Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2015, 14:18

Mes conclusions:
Le shifter Sram positionne plus précis que le Shimano, les crans étant plus espacés
Le changement de rapport demande moins d'effort en Sram qu'en Shimano

Sur un de mes ex VC en Sram, un jour où j'avais trouvé la roue arrière à plat au moment de partir, j'avais utilisé la roue AR de mon VD en 9V Campa et les vitesses passaient bien
Espacement des dentures en Campagnolo ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2015, 16:03

compte tenu de l'incompatibilité entre les 2 marques shi/sra reste un avantage pour sram : c'est le cable des dérailleurs qui ne fait pas de boucle à l'arrière des dérailleurs .... et je confirme la précision bien meilleure des poignées 1:1 ainsi que la super douceur des transmissions dual drive avec le dérailleur dual drive ad hoc ... mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2015, 18:29

" pas de boucle à l'arrière des dérailleurs "
Sram a aussi l'avantage parce qu'il tire sur le prolongement d'un côté du parallèlogramme du dérailleur avec une force moindre que Shimano qui tend à raccourcir une "fausse" diagonale, soit force plus grande et compression plus grande de la gaine
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 08:19

Quelques éléments de plus au sujet de l'intercompatibilité route/vtt chez Shimano au-delà de 9 vitesses:

Shifters 10v route avec dérailleur arrière 9v VTT et cassette 10v : J'ai testé plus longuement. Ça fonctionne, mais une bonne précision n'est atteinte qu'après l'installation de galets compatibles 10v, de marque Tacx dans mon cas.

SJS Cycles vient de racheter JTek et propose maintenant le ShiftMate numéro 6 qui permet d'utiliser des shifters route 10v Shimano avec un dérailleur 10v VTT shimano. http://www.sjscycles.co.uk/jtek-shiftmate-straight-model-6-prod19044/

Microshift propose des shifters au pouce ou en bout de cintre compatibles avec un tirage 10v VTT. J'en ai installé sur un des vélos montrés au Spezi et ils fonctionnent à merveille. Puisqu'aucun distributeur occidental ne les importe (ils importent plutôt la version tirage route), je songe à en importer moi-même.
De tels shifters compatibles Shimano 11v VTT seront également disponibles sous peu.
compatibilité elements de transmission  - Page 3 11054309_857670840980444_4131170978656152459_o

Enfin, en 11v, SRAM rompt sa tradition d'intercompatibilité route/vtt, mais des dérailleurs route compatibles avec des cassettes de 32 dents sont proposés (peut-être utilisable avec du 34 avec un peu de chance) et un dérailleur cyclocross (compatible shifters route) allant jusqu'à 34 dents (on peut peut-être espérer 36).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:39

Pour en rajouter une couche, que pensez-vous de ce phénomène étrange?

Le Quest est en 9V, équipé d'un shifter et d'un dérailleur marqués SRAM X9. Jusque là tout va bien ça devrait être compatible.

Sauf que... Les pignons 1 à 9 passent tous, tellement bien qu'il suffit d'employer les positions 1 à 8 de la poignée tournante. La position 9 ne sert à rien. C'est bien embêtant, car il y "dans le milieu" deux pignons qui passent à la fois avec un seul cran de shifter. Et forcément une erreur d'alignement de la chape par rapport aux pignons, ce qui d'ailleurs s'entend assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:47

"phénomène étrange?"
La cassette 9V est assemblée avec des entretoises de 10V ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:48

le shifter est mort
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 10:51

Ou patte de dérailleur tordue, mais si je peux me permettre, on est hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 11:36

Maintenant que mon dérailleur arrière X9 9V est tout faussée et chape tordue (il n'a pas digéré le tee-shirt), que ma cassette est "correcte" mais a plus de 13.000 km et que ma poignée grip-shift 9V a depuis 1500 km des erreurs d'indexation sur le 2ème et le 8ème pignon ... je songeais à passer en 10V sur le Milan SL. Cela me permettrait probablement de supprimer un plateau avant (le petit que j'utilise rarement)
Est-ce que quelqu'un a déjà vu / tenté ?
Je ne vois plus de grip-shift en X9 10V : que peut-on mettre ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 12:13

http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;search=grip+shift+sram+10+speed;menu=1000%2C2%2C116;product=42941

j'ai l'impression que chez Sram ils ne font plus que des grip-shifts en X0 et XX  ... plus chers au kg !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 13:10

hube68 a écrit:
Pour en rajouter une couche, que pensez-vous de ce phénomène étrange?
...

Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples. J'ai eu les mêmes symptômes sur le méta (SRAM aussi), le câble était serré sur le dérailleur du mauvais côté de la vis. Je n'imaginais pas que cela pouvait avoir tant d'influence, mais le bras de levier s'en trouvait suffisamment modifié pour cela.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 17:54

rabidchi a écrit:
Microshift propose des shifters au pouce ou en bout de cintre compatibles avec un tirage 10v VTT.

Es-tu sûr de ça? J'en ai pas vu sur leur site. Tu parles bien des bar-end?

rabidchi a écrit:
De tels shifters compatibles Shimano 11v VTT seront également disponibles sous peu.

Ca serait une bonne nouvelle, avec un 34-52 devant et une cassette vtt 11-42 je devrais enfin pouvoir passer au compact.

rabidchi a écrit:
Ça fonctionne, mais une bonne précision n'est atteinte qu'après l'installation de galets compatibles 10v

Actuellement je roule en dérailleur arrière shimano XT 9V, cassette vtt 11-36 et bar end shimano ultegra 10v.
L'ensemble fonctionne bien, la précision me semble au rdv, le seul hic est que la roulette de réglage de tension inline se détend parfois ce qui implique que je dois de temps en temps donner un quart de tour dessus pour la retendre. Toutefois, la gène que cela occasionne est vraiment minime: avant-hier j'ai roulé 220 km pour la cyclomontagnarde du Haut-Bugey sans que j'ai du re-régler quoi que ce soit en route.

Du coup, Julien, peux-tu m'expliquer ce que les galets apportent en plus?

Pour ceux qui ça intéresse: ma cassette est de 11-36, or les spécifications de mon dérailleur stipulent bien que la taille maximale du grand pignon est de 34 ou 32 (sais plus lequel des deux) mais ça passe sans soucis (il n'y a plus un cheveu qui passe entre galet et pignon;-)
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 18:53

Microshift 10V compatibles shimano VTT:
Bout de cintre http://www.microshift.com.tw/BS-M10_Shifters.html
Au pouce http://www.microshift.com.tw/SL-M10_shifters.html
L'importateur britannique (et donc quelques sites s'approvisionnant chez lui) annonce de tels shifters VTT mais après avoir demandé une confirmation des numéros de pièces, il s'agit plutôt des BS-A10 et SL-A10, compatibles 10v route.

Pour faire passer une cassette de 42 dents sur le cadre Encore, il faudra certainement monter le siège dans sa position Bacchettesque, c-à-d en utilisant la position qui le place au-dessus de la pince, afin de reculer suffisamment les poulies pour éviter une interférence entre la chaîne et le cadre. Et encore, je ne peux garantir que ça passe.

Mon expérience à actionner un dérailleur arrière 9v VTT avec des shifters 10v se limite actuellement à un Deore, j'ai également un XT mais pas encore monté.
Avant de changer les galets, le comportement lors du passage d'un grand pignon à un plus petit n'était pas très prévisible, un peu comme avec des galets usés : parfois instantanément, parfois seulement en descendant 3 pignons à la fois. Ma théorie est que le profil ou la largeur des dents du Deore ne sont pas adaptés à la la largeur d'une chaîne 10v. Il me semble également avoir lu quelque chose à cet effet, peut-être parmi les chroniques de Howard Zinn qui reprend le flambeau de la documentation anglophone des mélanges exotiques de pièces, après feu Sheldon Brown.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 19:43

Citation :
Avant de changer les galets, le comportement lors du passage d'un grand pignon à un plus petit n'était pas très prévisible, un peu comme avec des galets usés : parfois instantanément, parfois seulement en descendant 3 pignons à la fois.

Ok, mon montage ne souffre aucunement de ce problème, un changement de galets n'améliorera probablement rien.

Disons que les seules choses à améliorer sont ce problème de réglage de tension, peut-être en changeant l'origin8 par une autre marque, et le bruit supplémentaire.

Ce dernier point n'est pas si important non plus mais le silence du cadre étant très appréciable ce serait pas mal de pouvoir en profiter plus.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 19:49

bison couché a écrit:
Disons que les seules choses à améliorer sont ce problème de réglage de tension, peut-être en changeant l'origin8 par une autre marque
Les équivalents chez Sram et Jagwire tiennent bien selon mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2015, 19:53

C'est ce que je me suis dit. J'aime bien jagwire en général. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:03

Merci pour vos interventions diverses, mais ... suis largué, là...  compatibilité elements de transmission  - Page 3 Triste6

Comment fait-on pour combiner bar-end shifters avec dérailleur AR de VTT (10v 11-32) et dérailleur AV de course (triple 30-39-52) ??

Question Question
Voilà, zapilon modo (curieux ?), suffit de demander !


Dernière édition par Velove le Jeu 18 Juin 2015, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015, 13:19

Entre bar-ends et dérailleurs avant de marques et gammes différentes, il n'y a jamais de problèmes de compatibilité. Pour les autres types de shifters, c'est souvent jouable également.

Les bar-ends (ou leur conversion en leviers entre le pouce et l'index, "Thumb Shifters" ou "Thumbies") sont toujours des shifters de type route, sauf chez Microshift qui propose également une game compatible avec les dérailleurs arrière VTT Shimano. Toutefois personne ne l'importe. Je songeais à le faire, mais les alternatives se développent si bien que ce ne sera bientôt plus pertinent...

En 10v, cassette jusqu'à 32 dents:
-Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano route 10v (du moins ceux qui sont explicitement compatibles 32 dents)
-Shifters Sram route ou VTT 10v et dérailleur arrière Sram route ou VTT 10v (idem)

En 10v, cassette jusqu'à 34 dents:
-Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano Tiagra 4700 route 10v celui-ci a son propre tirage, compatible avec les shifters Tiagra seulement! Par contre le RD-R350-10-SS est compatible avec 34 dents et les autres shifters Shimano route 10v.

En 10v, cassette jusqu'à 36 dents:
-Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 9v (doit être compatible 36 dents et il peut être utile de remplacer les galets)
-Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v, avec JTek Shiftmate 6 entre les deux (idem 36 dents)
-Shifters Shimano VTT 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v (idem 36 dents)
-Shifters bar-end ou thumb Microshift VTT 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v (idem 36 dents)
-Shifters Sram route ou VTT 10v et dérailleur arrière Sram VTT 10v (idem 36 dents)

En 11v, cassette jusqu'à 32 dents:
-Shifters Shimano route 11v et dérailleur arrière Shimano route 11v (du moins ceux qui sont explicitement compatibles 32 dents)
-Shifters Sram route 11v et dérailleur arrière Sram route 11v (idem)

En 11v, cassette jusqu'à 36 dents (ou plus):
-Apparemment impossible pour l'instant chez Shimano en tout route, du moins selon les recommandations de compatibilité officielles...
-Sera possible avec Bar-ends Microshift  VTT 11v (à venir) et dérailleur arrière Shimano VTT 11v
-Shifters Sram route 11v et dérailleurs arrière route/cyclocross Rival 1 et Force 1. La chape moyenne est prévue pour une cassette 11-36 et un mono plateau (capacité 25 dents) mais la chape longue est prévue pour 10-42 et mono plateau également (capacité 32 dents). Cette dernière devrait pouvoir fonctionner quand même avec un double compact quitte à ce que la chaîne soit détendue lors d'une combinaison petit plateau/petit pignon.
-Shifters Shimano VTT 11v et dérailleur arrière VTT 11v. À une époque c'était hors de prix (gamme XTR seulement) mais ça commence à devenir abordable (maitenant gamme XT)
-Shifters Sram VTT 11v et dérailleur arrière Sram VTT 11v


Bien noter: Aucune intercompatibilité Route et VTT chez les Sram 11v.


Dernière édition par rabidchi le Lun 22 Juin 2015, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015, 13:40

Ce serait super si tu importais ces manettes microshift! compatibilité elements de transmission  - Page 3 Cool
En plus elles existent en VTT en version thumbies!
Comment sont-elles en prix comparées à du Shimano/SRAM?

Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015, 13:58

Merci pour les éclaircissements ! Donc, pour ne pas s'embêter, il suffit de prendre des shifters et des dérailleurs estampillés "route" et tout ira bien ?

Il me reste une question, alors : "32 dents" indique la taille du plus grand pignon AR.
Ne faut-il pas également regarder la capacité totale : (grand plateau moins petit plateau) + (grand pignon moins petit pignon) ?

Donc, par exemple, en 10 vitesses, on peut monter un dérailleur AR Shimano Tiagra RD-4601 GS, ou RD-5701-L ou encore Ultegra RD-6700-A-G GS, qui peuvent faire 11-30 et 22 dents de différence AV, donc une capacité totale de 40 dents (selon bike-components.de). Ce n'est pas les 43 dents dont je rêve, mais ce n'est déjà pas si mal.

Mais du coup, autre problème : j'aime bien les dérailleurs AR Shimano "Shadow", donc avec le câble qui arrive directement par devant, au lieu de faire une boucle par l'arrière. Or, on dirait que ça n'existe pas en dérailleur "route" : me trompé-je ?!

Et est-ce que les cassettes Sram et Shimano sont interchangeables ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 08:01

ALagrange (Alex) a écrit:
compatibilité elements de transmission  - Page 3 Captur15

Je pensais avoir compris, mais il semble que non.
J'ai voulu passer mon Bacchetta de 9 à 10v pour permettre l'échange des roues avec mon Sokol.
Bacchetta: dérailleur AR SRAM X9 (2009), manette X9 9v changée en X0 10v.
Sokol: dérailleur AR Shimano Ultégra, manette Ultégra 6700 10v. Ça marche nickel.

Avec la nouvelle manette X0, impossible de régler le dérailleur qui semble ne pas couvrir la course complète des 10. Pourtant en 9v ça marchait très bien et l'amplitude est similaire. J'ai ouvert les butée hautes et basses.
Le dérailleur X9 est indiqué ratio 1:1

Quelqu'un saurait m'expliquer? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 08:27

Les dérailleurs arrière X9 9v ne sont pas compatibles avec les shifters sram 10v, contrairement à la compatibilité (fortuite) vtt 9v / route 10v chez Shimano.

Un shifter Sram 9v tire 4mm de câble pour faire translater le dérailleur arrière de 4,35mm. Un ratio de 1,09:1, appelé 1:1 tout de même.
Chez les 10v, 3,1mm pour translation de 3,95mm. Ratio identique mais s'appliquant à des distances complètement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 09:18

Merci.
Et c'était lisible plus haut ainsi dans le tableau que j'ai fait. Quel boulet je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 10:38

Pour moi :
Les K7. SRAM et shimano sont compatibles

Par contre les dérailleurs Ar sont bien différents : les SRAM utisent un plus grand bras de levier pour déplacer la chappe ;ils accrochent le câble plus loin. Du coup c'est moins dur, mais il faut tirer le câble sur une plus grande longueur
Bref, j'ai quelques dérailleurs et manettes dans mon garage compatibilité elements de transmission  - Page 3 Grr
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015, 13:11

Smile tu n'aurais pas SRAM arrière en 10v avec chape moyenne ou longue?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Aérodynamique du carénage
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: