Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??

Aller en bas 
+51
sebm
Diagonale
O'Leave
J. D'Alès
Casimir
Fabien67
gully-vert
Zenedavtri
Calcoran
zapols
motomobile le9
geoffroy
Laurent69
Orailpif
Micke
hube68
Ophiocus
Pat16
vibi
spitfire
sebastien
CapoJan
Patrice67
siliconmollet
beno
richardel
zapilon
Snickers
Samural
ecololo
joss76
Magnum
Thygo
geekolo
Guilhem
pégaze
pierrie17
ALagrange (Alex)
Jéjon
daweed
Sparv
fabien
Hubert
yoclode
cavallo pazzo
coyote
gil
bison couché
sleibt
nebuchadnezzar
tchobec
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2014, 15:36

Zapilon,
j'avais fait des mesures similaires: http://velorizontal.1fr1.net/t6118-iq-fly-de-bm
J'ai poussé trop loin et le pont de de diode en entrée du driver a lâché. Pas les LEDs.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2014, 18:12

Salut Alex
Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir savoir ce qu'il y a dans le "réveil"

Ma cyo n'a pas cramé mais à 15V la LED est devenue bleue avec plus de 1A. Je ne sais pas où s'est dissipée l'énergie mais 15*1=15W (dont 3,5*1=3,5W pour la LED)
On en déduit que grosso modo si on alimente le phare sans modif par batterie ou piles, les 3/4 de l'énergie fournie par des piles ou batteries est perdu pour la LED. D'où pour les iQ fly que j'avais sur mon VC le branchement direct d'un driver de courant aux bornes de la LED. Les pertes se limitent alors au rendement du driver.
Dans ces phares à LED le redresseur d'entrée ne peut pas être un pont parce qu'il y un sens de branchement pour le continu (le + à la masse !).

Je vais soumettre, dès que je pourrais, la LED de la Cyo à 700ma pour voir si elle survie et à quelle température
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2014, 20:13

scratch
Sinon, BUM fait la même chose pour "pedelec" (alim possible en DC 6-48v je crois...)
Parce que là, cela me ferait quand même une expérience "chère" si ça loupe...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptySam 18 Oct 2014, 02:39

perso , j'ai directement remplacé l'ensemble ( led plus électronique de commande) par une XML T6 avec un driver 10W 12V , une fois la LED bien placée , le rendu est vraiment bon , seul chose , le dissipateur fonctionne très bien en roulant mais devient "limite" à l’arrêt ou au ralenti
il vaut mieux avoir un driver avec un mode "sécurité" qui fait clignoter la LED si elle chauffe trop

Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 23 Oct 2014, 19:00

Mon objectif était de vérifier que la Cyo pouvait supporter 700mA en continu sans trop chauffer (elle a un radiateur)
J'ai mis mon driver de courant 700mA en court circuit sur un ampèremètre, il donne 720 mA (11V5 en entrée)

J'ai branché les fils de la Cyo en direct sur les entrées de la LED
J'ai vérifié la polarité en touchant avec le bout des fils les sorties d'une prise d'équilibrage d'une Lipo que je croyais vidée (3,1V par élément)

Mais, manque de précision dans le geste, je touche le plot voisin: en réalité 8V sur la LED -> 1/1000 de seconde et la LED est OUT

J'ai vidé le ventre du phare et je vais voir si je peux y insérer une CREE de 3W en retaillant son radiateur
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptySam 25 Oct 2014, 20:10

Citation :
Mais, manque de précision dans le geste, je touche le plot voisin: en réalité 8V sur la LED -> 1/1000 de seconde et la LED est OUT

Et oui... elle a du éclairer très très très fort mais très très très peu de temps Sad
Dans les leds, le courant n'est pas proportionnel a la tension mais suit une courbe exponentielle.
c'est pour ça qu'il faut une résistance en série (pour les leds a faible puissance) ou un driver spécifique pour les puissances plus importantes.

Au niveau de l'éclairage du velomobile Waw, je roule avec un phare Roxim Rx5 (sur batterie AA rechargeable) fixé sur le support de rétroviseur gauche du Waw.
je roule toujours en mode "eco" (12lux) et, même a cette puissance, il est impossible de ne pas me voir. De plus, ca permet une autonomie de plus de 10 heures avec des accus de 2.6AH.
Pendant 1 km, il n'y a pas d'éclairage publique (sur le trajet que j'utilise) et les 12 lux deviennent un peu juste. Je passe, alors, en 35lux et ca devient confortable.
Je regrette, quand même, que l'éclairage ne soit pas "plus blanc sur la route" mais l’excellente répartition de la lumière donne un confort surprenant.
Je ne suis jamais passé en 55lux (maximum pour ce phare) surtout pour une question d'autonomie.
L'ombre du nez du waw se projette sur la droite de la route. ce n'est pas trop gênant mais l'idéal serait de monter un deuxième RX5 sur la droite ce qui annulerait l'ombre du nez. Cette solution viendrait renforcer la luminosité qui se rapprocherait plus encore de la perfection.

Seul petit bémol est que l'accès au bouton de commande de puissance (sur le phare) est difficile depuis l'intérieur du waw (surtout quand le toit est placé).
Dans ce cas, je préfère souvent lever un peu le pied et je reste en 12 lux.
L'idéal serait, bien entendu, de ramener la commande a l'intérieur mais comme le rx5 est une situation provisoire...

En effet, je compte faire appel, dans l'avenir, au phare roxim E6 (même style de phare avec alimentation batterie de traction) et qui monte a 70 lux.
Je compte en placer 2 intégrés dans le nez du Waw. Ce sera ma solution définitive.
Le fait de pomper sur la batterie de traction me permettra de tirer les 2 fois 70 lux sans craindre la perte d'autonomie de l'éclairage.

Mais la solution provisoire avec le RX5 me donne déjà satisfaction (même en single)

A noter que j'ai aussi un bandeau led à l'arrière et un feu de type "DRL" a l'avant qui sont alimentés par batterie indépendante (pour garantir un éclairage minimum en cas de problèmes avec la batterie de traction).
Dans l'avenir, je compte alimenter ces deux feux sur la batterie de traction avec possibilité de commuter sur la batterie indépendante. (on cumule, ainsi, les avantages des deux méthodes).

Dans un proche avenir, les feux DRL que j'ai, seront remplacés par deux leds 3W de ce type :
http://www.befr.ebay.be/itm/2-x-LED-Lampe-Ampoule-Feux-de-Recul-Arriere-DC-12V-3W-Blanc-pour-Voiture-/221544757215?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item339518b7df
je les ai vu en fonction sur le velomobile de Faco et vraiment, ca se voit bien même en pleine journée.

Ah, j'oubliais... comme je n'ai qu'une RX5 sur le rétro gauche, j'ai mis, a droite, les feux d'origine du waw en clignotant (aussi sur le retro droite) afin d'être vu par les automobilistes venant de droite (le rx5 étant, en partie, caché par la carrosserie sous cet angle de vue).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 22:51

richardel a écrit:

L'ombre du nez du waw se projette sur la droite de la route. ce n'est pas trop gênant mais l'idéal serait de monter un deuxième RX5 sur la droite ce qui annulerait l'ombre du nez. Cette solution viendrait renforcer la luminosité qui se rapprocherait plus encore de la perfection.

Ah, j'oubliais... comme je n'ai qu'une RX5 sur le rétro gauche, j'ai mis, a droite, les feux d'origine du waw en clignotant (aussi sur le retro droite) afin d'être vu par les automobilistes venant de droite (le rx5 étant, en partie, caché par la carrosserie sous cet angle de vue).

Tiens c'est curieux, j'ai fait le montage (provisoire) inverse: Ixon IQ sur le rétro droit pour bien voir le bord de la route, mais aussi pour ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse. En effet, le support de rétro étant incliné, en mettant la Ixon à gauche, la ligne de coupure du faisceau serait relevée vers la gauche.
A gauche j'ai donc mis un des phares d'origine en mode clignotant.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 23:55

Oui et tu as 100% raison, le faisceau est un peu incliné a cause du support du rétroviseur.
Le phare RX5 est réputé pour ne pas éblouir et manifestement, c'est le cas... pas un seul appel de phare (et pourtant, il est réglé un peu haut)

Toi tu as privilégié de voir le bord droit
Moi j'ai préféré qu'on voit bien "le bord" du waw

et c'est assez logique car, ici, il y a pas mal d'éclairage publique. il y a juste 1km (a peu près) ou il ne fonctionne pas... et ce n'est même plus vrai car ce matin, les lampes publiques fonctionnaient.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 22:56

j'ai fait un trou dans le nez du waw affraid et y ai mis mon Cyo de B&M

bon éclairage de la route, pas de problème d'éblouissement et mon capot reste noir, donc j'ai une meilleure visi

bon, faut faire un trou, mais ça en vaut la peine
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 23:17

une tite photo, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 23:29

voilà

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Cligno10
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014, 23:40

ben !!! ou sont les bandes orange ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2014, 19:38

Ben oui... elles sont ou, les bandes oranges ?
D'autant plus que beno dit "et mon capot reste noir,"

y serait pas un peu daltonien, Beno ? jocolor

beau travail... comment est-il fixé ? une barre alu "fibré" sur le nez ?
facile a régler (hauteur) ? (et merci pour la photo).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2014, 20:53

Ah ben j'ai posé le phare dès que j'ai acheté le waw

la déco est venue 4 mois plus tard, lorsqu'il faisait plus chaud pour peindre

voilà 153 avec sa robe rayée et le phare au fond de son trou

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 26_1_110

pour la fixation, j'ai fixé une barre de fibres en travers dans le nez

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Pict0310
Revenir en haut Aller en bas
Patrice67
Débutant(e)
Patrice67


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 04/12/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 06:48

Hello ,
pour moi l'éclairage est important car je travaille toujours de nuit (trajet avec mon alleweder A4 ou mon vélocouché Lynx)
j'ai opté pour 2 lampes OSRAM ledsbike FX70 de chez Osram ( j'y travaille )
trois positions d' éclairage :
jour 2 petite leds
35 lux
ou 70 lux

et pour le rechargement c'est pratique a brancher sur prise usb !


Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 10:31

Pour l'Orca, c'est facile. Tension à bord est 12V et Flevobike vent les Orca avec deux BM Cyo. Pas de choix. Rien de grave, car j'en suis très content. Ils sont reglés un peu différent et comme ça le feu gauche illumine plus proche (pour en ville) et celui de droite est là pour illuminer plus à distance. Je l'ai fait comme ça parce que j'ai à parcourir 12 km à bord d'une rivière et la c'est tout noir.
J'ai ajouté un mat derrière le toit avec deux feux clignotants (vendu en Europe comme Moon Comet) pour augmenter la visibilité dans le trafic.

Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 15:59

Citation :
J'ai opté pour 2 lampes OSRAM ledsbike FX70 de chez Osram

Oh, pun... ceux qui me font de l'oeil depuis quelques années... moi, je connais ca sous la marque "ROXIM" type M6
http://www.roxim.net/product_m6.html
je roule avec leur "petit frère" le modèle RX5 qui est exceptionnel dans la répartition de l'éclairage.
De plus, il est incroyablement visible même en mode eco à 12 lux.
Le M6 devrait être mieux, encore car il monte a 70 lux contre 55 pour le RX5 (bien que je ne sois jamais monté a 55 lux pour une question d'autonomie).

Par contre, Roxim présente une variante de ce phare avec possibilité de connecter sur e-bike (batterie de traction). le modèle est le E6
http://www.roxim.net/product_e6.html

Toi qui travail chez osram, peux-tu me dire s'ils proposent cette variante ?
(j'ai des problèmes de communication avec Roxim (ils ne répondent pas à mes mails))
En fonction du prix, je suis pret a en acheter deux pour intégrer au waw (un peu a la façon de l'Orca). Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 4048

@Capojan
Aurais-tu une photo de ton mat ?
je cherche des idées pour faire quelque chose d'équivalent (mais qui ne soit pas un drapeau)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 16:13

Ce que j'ai fait se trouve ici: http://metdefietsonderweg.blogspot.be/2014/10/donker-en-zo-deel-2-voor-de-e-orca.html
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 17:42

Merci, Capojan... très instructif et astucieux.
Idée retenue.
Pour ma part, je pense a un mat d'une trentaine de cm pour que la lumière arrière soit visible "a travers le parebrise" de la voiture suiveuse.
Ce qui me fait peur, ce n'est pas la voiture qui suit, mais la suivante qui va entreprendre un dépassement et se rabattre sans me voir.
Bien sur, si je précède un camion... !!!!!

Pour l'adapter au waw, je verrais bien un mat légèrement incliné vers l'arrière (mais c'est purement une question d'esthétique).

Pour une question d'aérodynamisme, n'aurais-tu pas intérêt a tourner tes feux de 90° (pour qu'ils soient dans l'axe du mat) ? ca devrait être aussi visible (simple suggestion).

en tout cas, merci pour "le tuyau"  Razz

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 17:56

richardel a écrit:

Pour une question d'aérodynamisme, n'aurais-tu pas intérêt a tourner tes feux de 90° (pour qu'ils soient dans l'axe du mat) ? ca devrait être aussi visible (simple suggestion).

en tout cas, merci pour "le tuyau"  Razz

Amitiés
C'est ce que j'ai fait plus tard. L'avantage d'une position horizontale est qu'ils sont plus visibles d'à coté (180°). Ce n'est pas le cas en position verticale, mais point de vue esthétique c'est mieux en possiblement aussi pour l'aerodynamisme.

Pour le reste: longueur 27 cm et inliné vers l'arrière (25 ou 30°). Tu peux voir ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
Patrice67
Débutant(e)
Patrice67


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 04/12/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:12

[quote="richardel"]
Citation :
J'ai opté pour 2 lampes OSRAM ledsbike FX70 de chez Osram

Oh, pun... ceux qui me font de l'oeil depuis quelques années... moi, je connais ca sous la marque "ROXIM" type M6
http://www.roxim.net/product_m6.html
je roule avec leur "petit frère" le modèle RX5 qui est exceptionnel dans la répartition de l'éclairage.
De plus, il est incroyablement visible même en mode eco à 12 lux.
Le M6 devrait être mieux, encore car il monte a 70 lux contre 55 pour le RX5 (bien que je ne sois jamais monté a 55 lux pour une question d'autonomie).

Par contre, Roxim présente une variante de ce phare avec possibilité de connecter sur e-bike (batterie de traction). le modèle est le E6
http://www.roxim.net/product_e6.html

Hello , non Osram ne propose pas la variante !

et tu peux avoir un descriptif sur Osram.fr

mais elle ressemble comme deux gouttes d'eau a celle de Roxim a la différence que celle de Osram ne peux se charger que sur prise usb ! (Pas de chargeur !!!)
7h de charge pour 4h d'autonomie en 70 lux !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2014, 20:31

@Capojan
je vais approfondir ton blog car ça me parait très intéressant (même si mon velomobile n'est pas un Orca).

@patrice67
C'est vraiment dommage car, personnellement, j'aime pas les lithium-ion... trop dangereux a mon gout.
Je vais donc réessayer chez Roxim.
Encore un grand merci pour l'info.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2014, 11:52

Sur ces modèles (Osram et Roxim (que j'ai aussi essayé de contacté il y a pls semaines sans suite)), y a t'il possibilité d'avoir un bouton de commande déporté ?

Car sur un VM (et même sur tout autre vélo), l'idéal est d'avoir la possibilité de régler l'intensité des phares suivant le besoin, tout en roulant (appel de phares, économie...).

L'idée d'avoir les phares sur les supports de rétro est intéressante pour celui qui peut y accéder en roulant ; elle doit également permettre d'éclairer bien large par rapport à un (ou deux) phare(s) dans le nez du VM (qui sont plus bas)... l'inconvénient (on s'y habitue à priori) c'est que ça éclaire aussi un peu le nez du vm.

Note : aujourd'hui, pour faire mes appels de phares ou bien voir le côté de la route, les intersections et virages serrés, j'utilise une frontale très puissante ; Mais ce n'est pas aussi rapide que s'il fallait appuyer sur un bouton disposé sous la main sur le cintre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2014, 20:42

Bonjour sébastien,

Oui, c'est un gros problème chez Roxim... pas facile (voir impossible) d'avoir une réponse.
Une fois que le contact est établi, en général il y a un suivi mais pour démarrer... (essaye en leur disant que tu serais intéressé par l'achat d'une centaine de lampes... a mon avis, tu auras une réaction jocolor )

Bon, pour répondre à ta question, sur le phare RX5 (que j'ai désossé), le poussoir est électrique.
Le poussoir plastique appuie sur un petit interrupteur électrique soudé sur un petit circuit imprimé.
Il est possible de dégager le circuit imprimé (si on est un peu méticuleux) et il suffit de souder deux fils que l'on ramène sur un poussoir à l'intérieur du velomobile.
deux petits inconvénients :
- Une led signale la position du phare (a travers le plastique). l'utilité n'est pas énorme mais on a pas l'info si on ne ramène pas la led aussi.
- La manipulation est identique au phare d'origine. passer de 12lux a 35 lux ne pose pas de problème mais de 12 a 55, c'est moins aisé (sur la rx5 en tout cas).

Note que ca doit être plus facile que de manipuler le phare mis sur le rétroviseur (surtout si le toit du waw est placé).

Les phares mis dans le nez (assez bas) donne quand même un avantage, les trous de la route apparaissent mieux.
Actuellement, j'ai un roxim rx5 sur la tige de rétroviseur a gauche (et un phare clignotant a droite).
L'éclairage du nez du waw ne se remarque pas par le velomobiliste. En fait, c'est surtout le coté du nez du waw qui est éclairé.
Par contre, vu de profil, on voit parfaitement le nez du waw quand le phare fonctionne. C'est un avantage très sécurisant.

Pour ma part, (mais je suis électronicien) je compte remplacer l'électronique des phares par des petits modules tout fait a base de pt4115.
Ces modules alimenteront directement la led.
Ces mêmes modules peuvent faire varier la puissance de la led en appliquant une tension continue (ou un circuit PWM).
De cette façon, un jeu de résistance et un interrupteur permet de tout résoudre.
http://www.ebay.com/itm/High-Power-3W-DC-input-9V-30V-800mA-LED-Driver-board-buck-power-supply-/160912804722?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2577268b72

Ah, encore un petit point... suivant le modèle de phare, il existe un système automatique d'allumage.
quand il fait clair, le phare est éteint et quand la luminosité diminue, le phare s'allume automatiquement.
Quand l'alimentation est ok, on est en "gros phare" et au fur et a mesure de l'épuisement de la batterie, la puissance se réduit.
Ca ne correspond pas nécessairement au besoin ponctuel mais ca peut aider quand l'accès au phare est difficile.

ca s'appelle le "human touch lighting" (voir leur site sur modèle M6)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 13:47

La plupart des vélomobilistes "récents" sont satisfaits de leur cyo premium/edelux II...les deux existent en version "DC" (pour les circuits "12v", les batteries de motorisés,...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
» Aide pour montage éclairage sur batterie 6V
» Petit panneau solaire pour maintien de charge de batterie de Vélomobile
» durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: