Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Distance en vélorizontaf

Aller en bas 
+76
alboletono
IDR56
Thygo
daweed
cebd
sleibt
Zythum
hbourj
breizh44
Echo Logique
KROSS
leo_taf
giloulebreton
bandicoot
Le Héron
bison couché
sebastien
sherpa421
Icecube
Al1
Micke
Cisou
Carenca
laurent49
MaL
huskyrescue
pasteque
arafolie
Surcrout
Sparv
Rich
Lolo39
cotopaxi
figaro
iubito
Jean-Charles Gosselin
tontonjoe
MARINIER
herve
Emanon
wingbatwu
PUJ
P38
fred24
breiz_oit
nostradamus
Vindwa
Edlamouette
yoclode
angebe
O'Leave
Myrddin
rico
L'Oli
rémy44
Corpse Grinder 666
toutavelo
toux
bubu
Loïc
pepit
coyote
Schuss
aragomax
parker1
Myl'n
oufti77
Dominique Perruchon
pascalambic
Kapello
Guilhem
gs_jean
Jéjon
vipere noire
M
A2piR
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012, 13:36

Ça aussi c'est une bonne idée. Je la note. Distance en vélorizontaf - Page 8 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Invité
Invité




Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012, 19:37

Thygo a écrit:
Ça aussi c'est une bonne idée. Je la note. Distance en vélorizontaf - Page 8 Cool

A condition de ne pas avoir besoin de la voiture en urgence pale

Pour de telles distances, je trouve qu'une assistance électrique permet de moduler l'effort en fonction de la forme et des contraintes du moment (enfin pour moi, même jeune, seule cette solution aurait été envisageable)
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:47

Moi qui était content de faire mes 70km dans le Lauragais en vélo couché (soit environ 600 mètres de dénivelé positif) pour un week end !
Je dis chapeau bas l'artiste.

De mon côté, je suis hors sujet, désolé, mais je vélotaf deux à trois fois par semaine en vélo droit pour un max de 50km par jour. J'utilise souvent le train ou la voiture pour me couper mon trajet car pour le total aller/retour j'ai 120km.
Je m'entraîne actuellement sur mon tout nouveau vélo couché pour obtenir les mêmes perfs qu'en vélo droit et ça n'est pas encore gagné Wink Je suis encore un petit scarabée !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 14:18

un amis parcours 40km allé et autant au retour en Métabike les beaux jours et en vélomobile a assistance ( Leiba classic ) quand le temps se dégrade
2 fois par semaine, les autres jours il prend les transports en commun

(pour ma part je ne parcours que 2km! mais tous les jours!!!)

ne sachant pas si j'acheterais le bouquin cité plus haut http://livre.fnac.com/a3520867/Patrick-Mallet-Le-cyclisme-moderne , je veux bien quelques bons extrais
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:20

Citation :
je veux bien quelques bons extrais
En gros:
Connais tes seuils (pic de lipolyse, anaérobie, pma, etc ) et travaille les en faisant pas trop de continu.
Plutôt en intermittence courte voir même très courte (30 secondes max), toujours en vélocité en ce qui concerne le pédalage (je tourne à 100 en moyenne si je peux j'arriverais bien vers les 105-110) et plus que l'exercice est intense moins qu'elle durera longtemps.
Pour la force (musculation) il faut plutôt la travailler en lipolyse (surtout en début de saison) en alternant force et vélocité. Plus que l'on avance dans la saison plus que la durée augmente (p.ex je suis à des séquences de 3 minutes actuellement) tout en montant la fréquence cardiaque (je m'arrête au pic de lipolyse qui se trouve à environs 12 battements en dessous du seuil anaérobie) là je suis donc à 148.

Beaucoup de ce qui est écrit dans ce livre ne me concerne pas (p.ex il existe tout un gamme d'exercices qui se situent entre le PMA et la fréquence cardiaque maximale), je les laisse aux pros ou futurs pros...

Mon erreur de fin d'automne était d'avoir comencé à rouler en continue à une fréquence cardiaque quasi fixe sur chaque sortie, dans un idée d'y aller tranquillement durant l'hiver. Le livre m'a appris que c'était le meilleur moyen de se vider son stock de glycogène (selon la façon que l'on roule ça peut mettre 2 jours pour se renouveler et sur des sorties de une à deux heures je n'avais que de l'eau avec moi, donc pas de récup active non plus) sans pour autant pouvoir le renouveler car je roulais tous les jours de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:44

comment arrives-tu à suivre des conseils de ce type en faisant du vélotaf ?
Je trouve ça très difficile en sachant que les arrêts au feux, les obstacles sont aléatoires.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:33

Sur mon trajet direct je ne passe qu'une demi-heure en temps normal. Du coup je roule effectivement plutôt calme, de toute façon je m'échauffe 10-15 min à chaque fois ce qui me permet de sortir de la ville, j'arrive normallement vers Bernex en prenant la route de Grand-lancy dans ce cas là en partant du travail, ensuite je continue calmement jusqu'à la maison ou je peux faire de l'intermittence courte à la PMA p.ex. pendant une dizaine de minutes (piste cyclable Bernex-Chancy) puis 5 à 10 minutes de calme avant d'arriver. Pour l'aller en trajet direct je reste rouler à une allure modéré, la seule chose que je peux faire c'est de la muscu dans ce cas là car s'est pas trop demandant (avec mon vm et son développement qui s'étale entre 1.3m et 18 m je peux faire de la muscu sur le plat).
Sinon, au moins un trajet sur deux dure plus d'une heure en passant par Satigny, Russin etc et là je n'ai pas de souci de feux rouges, rond-points, ...
Pour m'aider je me suis acheté un petit chrono (35 dollar) qui gère les intervalles et j'ai plusieurs exercices dans mon polar dans lequel j'ai configuré des successions d'exercices qui correspondent plus au moins au durées enregistrées dans le chrono. Avec les limites haut et bas de fc correspondant aux intensités recherchées dans l'exercice. p.ex en endurance intermittente au seul anaérobie je vise les 165 battements lors du travail et les 157 (c'est un exemple d'exercise très précis) lors de la récup fractionné 30 secondes durant 15 minutes et ceci 2 fois de suite avec un repos de 10 minutes à 140-145 entre les deux.
En fait je constate que cette façon de rouler correspond plus ou moins avec ce que je faisais avant de façon plus désordonnée. Le petit peu de concentration qu'il me faut en plus a été remplacé par une utilisation plus spécifique du polar et l'ajout du chrono. C'est sûr que le fait de connaître très bien mes trajets me permet de prévoir pas trop mal ces entraînements. Au final j'ai l'impression de rouler en prenant tout autant de plaisir qu'avant! Distance en vélorizontaf - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:04

c'est sûr que dans ton coin, tu as des trajets plus libres !
est-ce toi que j'ai croisé la semaine passée route de vernier (en face d'Audi) ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:12

Nan, je ne passe pas souvent par là. Si c'était un quest blanc (moi c'est un waw blanc et noir et aussi couleur boue à des endroits Laughing ) c'était peut-être olivier qui habite aussi dans le coin.
Vélotaffes-tu ou préfères tu utiliser les nouvelles lignes de Michèle Kunzler?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:52

c'était un "truc" blanc :-)
Je suis pas assez calé pour reconnaître un waw d'un quest surtout quand il arrive à contre-sens sur la piste cyclable ;-)
Il est vrai, qu'il était bien blanc avec un toit noir en matière souple (m'a t'il semblé).

Pour recoller au sujet distance en vélorizontaf : effectivement, je vélotaffe every single day.
Je fais environ 150kms par semaine en sillonant le canton de genève (gaillard, vernier, st julien)
Je dois admettre que depuis mardi, je suis en VTT aves les pneus clous. L'an dernier j'avais fais le warrior en pneus normaux et vélo couché... et je ne suis pas prêt de recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 13:21

Et hop, le p'tit hop.

J'ai tracé mon futur itinéraire vélotaf. Comme vous êtes tous sympa ou presque, je vous en fais part.
http://www.openrunner.com/index.php?id=1467008

ça fait environ 35km, vallonnés.
Aujourd'hui, je ne sais pas encore ce que ça représente et la difficulté du trajet, mais je sens que c'est possible et ça c'est bien.

Ce matin en faisant ma petite quinzaine de kilomètre matinale, je me demandais si il ne fallait pas aborder ce doublement de kilomètres un peu plus sérieusement que ce que je fais au quotidien en ce moment.

Je me demandais comment bien gérer la distance. Je ne suis pas quelqu'un qui arrive à rouler calmement. Je pense que sur une distance de 35km je ne vais pas pouvoir rouler de la même manière et qu'il va falloir apprendre à gérer.

Et puis, une fois de plus, j'ai besoin de vos avis.
Pour mon parcours actuel, je pars avec rien. Ni eau, ni nourriture et je n'en ai pas besoin.
Pensez-vous que sur une distance de 35km il vaut mieux prévoir ce genre de chose.

J'ai vraiment hâte d'inaugurer ce trajet. J'espère qu'il ne sera pas jonché de désillusions.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 13:53

De l'eau, je pense que oui. 35 km, ce n'est pas la même chose que 15 km! Surtout avec un peu de dénivelé, même modeste.
Peut-être 50 cl à 1 l, selon la température et l'expérience.
Quelques fruits secs ou barres de céréales, au cas où, en particulier après une journée de boulot...
De toute façon, je suppose que tu vas faire ce trajet au moins une fois avant, pour avoir une idée de l'effort et de la durée.
Tu seras bien placé pour voir si un besoin particulier se fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 14:00

Je fais aussi 15km sans rien boire ni manger. Par contre je sens bien que pour plus il me faut boire pour éviter de terminer sur les rotules. En fait, la nécessité de boire se fait sentir chez au delà de 30minutes d'effort. Je pense que ce paramètre est assez personnel mais à mon avis, et surtout si tu veux le faire régulièrement, il te faudra au minimum boire.

J'ai un collègue qui fait cette distance tous les jours de mars à octobre sur un trajet vallonné mais beaucoup moins urbain (donc peu d'arrêt). Il met au mieux de sa forme (bien meilleure que moi) 1h10 avec son VD carbone. Il m'est arrivé de l'accompagner sur les 3/4 de son parcours et le HR (performer que j'avais à l'époque) me permettait de rouler à sa vitesse voir un peu plus (j'étais au taquet dans les montées pour le suivre et au repos sur les parties plus roulantes). Bref tout ça pour dire que s'il fallait le faire en VH le temps serait à mon avis assez similaire.

Quand je vois le tracé que tu as prévu, je me demande si tu as pris en compte le fait de passer plus d'une heure et demie par trajet (vélo+douche)?

Je suis plus Lyonnais depuis une bonne dizaine d'année mais je m'y perds encore régulièrement pour savoir que les routes que tu as prévu d'emprunter sont blindées de monde (enfin elles l'étaient déjà au début des années 2000 et je crois pas que ça se soit vraiment amélioré dans l'Ouest Lyonnais...), quelques une pas vraiment vélo friendly et surtout assez peu favorables à maintenir une bonne moyenne du fait de leur caractère bien urbain: feux, priorités, rond point, ralentisseur (l'intérêt du vélo couché en pâti un peu).

Je pense que tu devrais le tester quelque fois sans la contrainte du boulot. Ensuite, je te conseille d'imaginer quelques variantes plus "bucoliques" qui si elles rallongent le kilométrage ne rallongeront pas forcément le temps dévolu au trajet.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 14:32

J'ai refait ce matin trajet d'une trentaine de km pour le velotaf en région lyonnaise, sans eau, sans nourriture, et sans douche. Mais c'est un parcours bien plus plat; et je préfère rouler le mercredi, moins de monde... (les autres jours je suis en déplacement ou en télétravail)
MAis en plus, je triche: je roule en électricycle. Pour avoir fait le même trajet en 2 roues, il me faut facilement 15 minutes de plus et une bonne douche à l'arrivée. D'autant que comme toi j'ai des parties roulantes, mais également pas mal de ville bien encombrée (tu dois avoir cela le matin vers Oullins, Tassin etc...). Et que tu devras grimper. Il faut de plus être très attentif matin et soir car les automobilistes conduisent parfois en mode "automatique" et ne s'attendent pas à trouver un vélo truc bizarre sur leu parcours.

De plus au retour, les gens sont souvent pressés, et par là où tu passes tu vas commencer par 20 km de montée. Pas le plus facile à gérer dans le trafic automobile. Je ne me souviens plus s'il y a des pistes par là où tu souhaites passer?

Donc à moins que tu ne roules sur des horaires décalés, je ne pense pas que cela soit évident à réaliser régulièreent sans assistance.
Mais j'espère me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 16:03

Thygo a écrit:
Aujourd'hui, je ne sais pas encore ... la difficulté du trajet,
Sur une échelle vélotaf de 1 à 10 (1 facile 10 difficile) ça fait 11.
2 x 35 km = 70 km en soit c'est déjà beaucoup sauf à être essayeur chez dunlopillo.
300 m de D+ x 2= 600 m pourquoi pas si on est en forme et que c'est régulier, mais là c'est très irrégulier comme profil.

Tu aura droit aux migrations bi-quotidienne des gnous qui rentrent et sortent de l’agglomération. Le bourgeois de l'est est bien aussi incivile que le caïd de l'ouest.
Tu prends une bonne dose de monoxyde et de particules diverses sur une bonne partie du trajet.
Les aménagement cyclables entre Tassin, Villefranche, oulin c'est tout sauf fait pour les vélo.
1 heure 30 de trajet pendant lequel tu va te faire copieusement insulter.

Du coup pour répondre à ta question, comment gérer la distance. J'ai jamais essayé un électrique, mais là c'est peut être pas suffisant mais probablement nécessaire. Le problème c'est qu'il te faut un gros truc débridé. Et donc quand tu aura un accident, ça risque de causer des embrouilles. ( j'ai dit "quand tu aura un accident", pas "si.."). Je dit électrique d'une part parce-que il faut réduire les efforts pendant le pic de pollution ( le pic à lieu du 1° janvier au 31 décembre ). Électrique aussi parce-que plus on va vite, moins on entends les insultes.

Mais si tu y arrive plus de 2 fois par semaine, tu aura mon admiration éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 16:52

Ça ne me conforte pas dans mes envies ce que vous me racontez là.

De toute façon, il est bien évident que je vais tester ce parcours avant de me lancer dans l'aventure.
Je suis déçu des premiers retour que vous me donnez. Pas parce que vous n'abondez pas dans mon sens, mais parce que vous avez sans doute raison.

Je sais que, de chessy jusqu’à la tour de salvagny ça va le faire en présence voiture. En montée, c'est moins sur.
Pour la suite du parcours, pour moi, c'est l'inconnue.
a
Me faire insulter ou klaxonner ne me gène plus depuis longtemps, sinon j'aurai raccroché le vélo dés le début. Il faut juste que je ne me sente pas en danger.

La distance ne me fait pas peur. Sur ce forum, il y en a plus d'un qui font l'équivalent, voir plus.
Ce qui me fait peur, c'est le dénivelé. Je ne suis pas un grimpeur jusqu’à présent et je ne sais pas ce que représente une pente à 5%.

Cette semaine, je vais faire une reconnaissance en voiture pour voir, justement, l'état des routes et me conforter ou non dans mes choix.

Suivant ma motivation et mes envies, je n'exclue pas l'hypothèse d'électrifié le vélo, mais j'aimerais bien m'en passer.

@Sherpa421: Je ne mets pas de côté que tu puisses avoir raison, mais si je prends ton commentaire pour argent content, je ne fais même pas le test et je considère mon projet comme impossible.

Sur ce principe là:
Si j'avais écouté les conseils donnés lorsque je me suis lancé dans le vélotaf, je serais toujours à faire mes trajets pendulaire en voiture.
Si j'avais écouté les conseils donnés lorsque je me suis lancé dans le vélotaf en vélo couché, je serais toujours à faire mes trajets en vélo droit, ce qui est un moindre mal.

Si j'avais continué à me déplacer en VD, je ne projetterais même pas de faire le parcours sus cité.

Alors, oui. Je prends compte de tous les conseils. Ils pèsent dans la balance. Mais je suis une tête de bois et, tant que je ne me serais pas cassé les dents, je tenterais l'aventure.

Donc, ce weekend, je fais le parcours en voiture. Je vous tiens au courant.

Je suis surpris que, personne sur le forum n'est déjà fait au moins un bout de ce parcours. Ça aurait été intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 17:48

Thygo a écrit:
...si je prends ton commentaire pour argent content, je ne fais même pas le test et je considère mon projet comme impossible....
Bien sur, il faut que tu essaye ! Et même, il faut que tu essaye plusieurs fois. Une fois par mois, c'est même réaliste. Mais les insultes, 1 heure une fois par mois c'est réaliste. Deux heures tous les jours ça dépasse ma capacité d'acceptation. D'expérience je pense que tout le monde à sa limite.
Thygo a écrit:
Je suis surpris que, personne sur le forum n'est déjà fait au moins un bout de ce parcours. Ça aurait été intéressant.
J'ai fait Tassin / Lentilly pendant 2 ans. Et si j'ai perdu ma motivation pour le moment, ce n'est pas à cause de la météo.

Tu évite la route de Paris et la route de Saint Bel, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux sur ce parcours. Pour ce qui est de te sentir en danger, si tu fait régulièrement ce trajet, c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 18:10

sur mon trajet vélotaf (ou plutôt maison-centre de formation) => 50 km
je prends une gourde d'eau pleine, et à 35 km du départ, je m'arrête et en prends 4 gorgées ; le reste à l'arrivée
il m'est déjà arrivé de faire le trajet sans m'arrêter et sans boire... et sans en avoir envie étonnant non ?

bon...c'est vrai que je vide deux bouteilles dans la soirée qui suis ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 19:56

Daweed, à mon avis t'es pas normal Distance en vélorizontaf - Page 8 Idee-pui
moi, je fonctionne comme un petit diesel il me faut mes 3-4 litres au 100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:36

Bonsoir,

Je suis de ceux qui te décourageais de passer au vh pour le vélotaf en ville... Je ne peux que te féliciter pour ton opiniâtreté. Distance en vélorizontaf - Page 8 Levitati
Pour ton futur parcours, le dénivelé ne me semble pas insurmontable, loin de là.

Pour le problème de la circulation automobile, je ne sais pas quoi dire sinon qu'il faut essayer. Les rares fois où je me suis trouvé dans une circulation abondante, j'ai été très perturbé (limite crise d'angoisse) ; peut-être le manque d'habitude !? Distance en vélorizontaf - Page 8 Pas-ma-f

Mais surtout, j'estime que c'est très important de t'hydrater régulièrement durant ton trajet même si tu ne ressentiras pas la soif. Car même un léger déficit de liquide dans ton corps entame tes capacités physiques et intellectuelles rapidement, hors il te faudra toute ta tête et tes jambes pour rouler parmi les voitures.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:48

Vas-y Thygo ! Teste et reteste ! Le supportable est totalement subjectif Wink

Je ne connais pas du tout ton parcours mais par défaut, quand je ne connais pas, je marge en terme de temps. 1h30 pour de l'urbain, ça semble être bien évalué.
La circulation, ça peut être chiant mais je pense que tu es suffisamment aguerri avec tes mille bornes au compteur pour gérer quelques remontées de file.
Pour ce qui est des côtes, tu ne devrais pas avoir de souci. Au pire, tu finis à pied, y aura pas mort d'homme.

Pourquoi ne commencerais-tu pas par repérer en vélo droit si tu es moins à l'aise par exemple ? Et faire peut être même la moitié en voiture que tu gares à mi-chemin pour partir en VC ou VD?

Pour ce qui est de la flotte, c'est primordial. Je sais que je bois un demi litre pour 50 bornes en conditions normales. Il faut boire régulièrement. Pour ce qui est de la bouffe, j'ai toujours des gâteaux sur moi et un peu d'argent(dix euros). Il m'est arrivé cet été de tomber en déshydratation au bout d'à peine une heure d'effort ! J'étais content de m'arrêter dans une petite boulangerie pour m'acheter un petit ice tea (sans faire de pub).

Tiens-nous au courant de tes aventures !!

Moi, cette semaine, ce sera 3 X 45km en VD et j'espère une trentaine ce week end pépère en VC Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 23:18

Comme à chaque fois que je pose une question sur ce forum j'ai des réponses de toutes les couleurs et ça c'est super bien.

Évidemment, quand je pose ma question, j'ai déjà une grosse idée de la réponse. Et puis... poum. Chacun arrive avec son vécu et explose mes belles théories bien arrêtées.

Bref. Merci à tous pour vos réponses toutes très bien argumenté.

@Sherpa tu as cassé toutes mes belles théories d'autant que tu habites dans la région que je convoite. Je note donc et je pleure.

@Daweed: Je te considère, des que j'ai croisé tes écrits, comme un extra terrestre. Le nombre de borne que tu avales est juste hallucinant.

@Lolo: Je velotafe en vélo couché depuis presque 2000km. Aujourd'hui, je me sens plutôt à l'aise, mais le parcours est choisi pour ne pas être trop compliqué autant que faire se peut. Je pense, comme toi, qu'il y a un seuil de risque à prendre qu'il ne faut pas dépasser. Je note le conseil de l'hydratation et des capacités intellectuelles.

@alboletono: AAaah. Ça fait du bien un petit peu d'encouragement. 1h30 ça me parait être le maximum si je veux le faire souvent. Je vais repéré le parcours en voiture dans un premier temps. J'aurais, déjà là, une petite idée, mais je pense que ça va être chaud quand même. Et surtout, je note les dix euros. C'est vrai que sur quinze bornes j'ai pas besoin de rien, mais sur plus, il faudra que je gère les coup de mou.

Bon. c'est quand même excitant quand même tout ça.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012, 23:46

Le test en voiture te permettra de dégrossir le plus gros mais je t'invite à être vigilant par là, là (car ça a pas mal changé depuis le passage de la google car et il faut maintenant traverser un couloir de bus), là (le feu en haut et la largeur de la route risque de t'empêcher de remonter la file et avec la pente assez sérieuse ça pourrait être chaud), là (franchement celle là je la ferais pas à vélo de manière régulière sauf pour donner raison à Sherpa...) et là (ça fait plus longtemps que j'y suis pas passé mais si c'est encore comme sur les photos, j'ai souvenir que ça y roule vite...). Avant et après je connais moins.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:23

Dis donc!!! C'est un vrai bon dossier ça.

J'ai jeté un œil sur google earth quand j'ai fait mon tracé. J'ai presque tout parcouru.
Comme la plupart des rues sont montrées quasiment désertes, on se dit que ça ne devrait pas poser de problème.

Il est vrai que certains passages sont un peu juste pour les prendre à vélo.
Ceux que tu montres en sont un échantillon qui font que, peut être le projet tombera à l'eau.
Le parcours que je présente est un premier jet. Peut être y a-t-il moyen de contourné certaines difficultés ou peut être pas.

Pour info, je ne suis pas que dingue et si je vois que c'est pas possible ou trop dangereux, je donnerai volontiers raison à Sherpa.

Je fais le parcours dans le sens Feyzin/Chessy en voiture demain soir (Vendredi).
Mais bon!!! C'est loin d'être gagné cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 EmptyVen 02 Mar 2012, 10:49

Thygo a écrit:
... trop dangereux,...
C'est pas tant une question de danger objectif, parce-que toutes les études montre que le bénéfice/risque du vélotaf est largement avantageux. Et bien heureusement, la confrontation physique avec une voiture ne tourne pas systématiquement au pire, surtout au ralenti dans les bouchons. C'est avant tout un problème d'usure psychologique.

C'est pour ça que d'un côté, puisque tu pause des questions, je t’avertis du problème. Mais d'un autre, je t'encourage quand même à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Distance en vélorizontaf   Distance en vélorizontaf - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance en vélorizontaf
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: