Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fourmis dans les pieds

Aller en bas 
+72
Pr1piat
Velosteph
Agir45
Moustachu
vibi
zapilon
grand pierre
Christophe 74
Didier33
dan25
cathtoudou
viso
Moulinette
romdu
siliconmollet
Ralevy
Nounours
Fab78
DocBoden
Bentrikerforever
Magnum
cactus
Zwoofff
EIO
Arthur
chtite_meuh
poupa
Papy volant
Freyot
Tijojo
nostradamus
marcel
longitude
joebar
vipere noire
hysope
umeme
Sébastien h
laf_ange
drouze
Emanon
breizhbent
rouedevelo
figaro
pascalambic
A2piR
Antec
otooloose
LoRan(s)
Steve Dodd
splashybananas
Xipetepec
Vindwa
claude.honhon
Jéjon
poppy
Tioub
laeti
lpg
el gato
Casimir
Verteflamme
el sombrero
Dominique Perruchon
Ness
cavallo pazzo
iubito
aragomax
eric
alexgard
jpm
Amgoun
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyMar 10 Mar 2015, 13:56

Moulinette a écrit:
C'est une vieille recette pour éviter l'affaissement du pied par affaiblissement du tissu qui tient la voûte: l'aponévrose. Le solliciter le fait travailler et le renforce. Ce renforcement fait mieux que les semelles orthopédiques et il y a une foule de douleurs qui sont ainsi épargnées, jusque dans la colonne vertébrale. En fait ce travail rectifie beaucoup de postures.
C'est à recommander fortement.

Mais ça marche beaucoup mieux avec une balle de golf.

Merci du tuyau ! Du coup j'ai acheté des balles de golf. Par contre ça ripe sur mon carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 19:54

j'ai aussi quelques bestioles à me chatouiller, mais ce n'est pas la fourmilière Smile Hier, j'ai remonté d'un cran l'angle de mon siège (de la pénultième à la position médiane) histoire de vérifier l'axiome ! moins coucher égale mieux grimper. L'effet collatéral auquel je n'avais pas songé a été une nette diminution du nombre de fourmis. Coeur plus haut ? Je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Fourmis dans pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 14:52

Avec le vc je découvre les fourmis dans les pieds et échauffement. ..pourtant chaussures serrées ou non rien n y fait
Les pieds s engourdissent au bout de 2h et m oblige à m arrêter et descendre
Les pieds au sol...qui a une solution?
échauffement pourtant des sandales donc aerer...faut il changer l appui de la cale ?
Merci de vos conseils
Cathtoudou
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 16:37

J'ai le meme probleme autour de 2-3 h de velo- jamais pu le solutionner
Mais tu peux regarder par la http://velorizontal.1fr1.net/t1541-fourmis-dans-les-pieds?highlight=Fourmis
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 16:48

Exact! Fusion de sujet!

@ cathoudou:
Et avec la fonction recherche du forum et le mot clé "fourmis" tu aurais trouvé ceci par exemple... Wink

Didier33 modo serial doublonnicide pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 16:56

Pff il me faut m approprier les fonctions du forum. .oups ..
J vais progresser merxi pour l info☺
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 17:01

La route est longue pour atteindre la maitrise des fonctions suprêmes du forum, jeune padaouâne pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Levitati  pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Vieux-sm pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptySam 11 Nov 2017, 21:30

Fourmis et feu au pieds sont les deux messages d'alerte qu'il faut prendre en compte. Sur PBP 2015 je ne l'ai pas fait et j'ai donc continué. A l'arrivée j'avais les deux pieds endormis. Très désagréable sensation. Cela s'est estompé lentement, très lentement. Mais pas complètement. J'ai arrêté le vélo pendant 6 mois. A la reprise, une heure de pédalage suffisait pour voir revenir les symptômes. J'ai consulté une podologue qui m'a fabriqué des semelles orthopédiques. Mais le résultat est mitigé. J'ai dernièrement ressorti un VTT pour voir. J'ai utilisé les mêmes pédales, les mêmes chaussures et les mêmes semelles. Presque aucune douleur après trois heures sans ménagement.
Je ne sais pas si je referai un jour une longue sortie sur un vélocouché (j'y crois pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5977
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 07:58

Déplacer le point d'appui des pieds sur les pédales peut également avoir son influence. Je roule fréquemment entre 5 et 8 heures quasiment d'affilées sans ressentir aucune gêne depuis que la cale de ma chaussure est reculée au maximum, doit-on y voir une relation de cause à effet ???

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 08:42

Bonjour,
Les cales sont reculées au maximum depuis mes débuts. Je vais essayer en modifiant l'inclinaison du siège mais je n'y crois pas du tout.
Selon mon médecin (en qui j'ai confiance) la sensation de chaleur est due au réseau sanguin sous-cutané  endommagé par les compressions. Cela m'est arrivé vers le KM 900 au PBP. Le corps humain peut réparer ce genre de dommage sans aide extérieure. Il suffit d'attendre.
Les pieds endormis (le terme n'est pas approprié mais je n'en pas de meilleur) c'est nettement plus grave car c'est le réseau nerveux qui est endommagé. On peux le faire confirmer par un neurologue mais il ne pourra pas y changer grand chose. Là aussi le corps humain peut réparer tout ou partie ces dommages. Dans mon cas le réveil presque complet des pieds a demandé un an. Depuis c'est stable, mais il reste pas mal de désagréments quotidiens qui me coupent l'envie de faire du vélo. Je fais quand même de la randonnée à pied en montagne ou du snowboard sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 09:00

Je ne peux donner d'avis parce que je n'ai jamais ressenti ce genre de gratouille ou de chatouille

J'ai aussi depuis le début en VC reculé au maxi les cales sous mes chaussures mais pour la raison que le poids de la jambe tend à refermer l'angle jambe-pied, ce que je ressentait lorsque j'arrêtais de pédaler une jambe allongée
J'ai trouvé la position plus relaxe avec un pied appuyé plus en arrière sur la pédale qu'en VD ... mais un peu au détriment de la souplesse de pédalage
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 11:39

Sur le site mécacote, référence sur la position vélo, il est dit exactement l'inverse: fourmi ou feu au pied=pied trop engagé.
ça s'expliquerai par un appui trop sur la plante?
Pour ma part j'ai essayé ça n'a pas provoqué d'amélioration significative.J'avais essayé auparavant les cales reculéees, mais ça n'a rien fait.
Par contre, jamais cherché côté siège. On va chercher par là.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5977
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 12:55

Moulinette a écrit:
Sur le site mécacote, référence sur la position vélo, il est dit exactement l'inverse: fourmi ou feu au pied=pied trop engagé.
ça s'expliquerai par un appui trop sur la plante?
Pour ma part j'ai essayé ça n'a pas provoqué d'amélioration significative.J'avais essayé auparavant les cales reculéees, mais ça n'a rien fait.
Par contre, jamais cherché côté siège. On va chercher par là.

Juste que la position en vélo couché n'est pas tout à fait identique à celle d'un vélo droit et du coup les efforts dans les pieds ne sont pas du tout les mêmes ... Un des avantages d'avoir les cales reculées est de pouvoir "jouer" avec l'inclinaison du pied tout en pédalant (par jouer j'entends bouger la cheville pour avoir un moment le pied en avant et ensuite en arrière, ça délasse bien )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 15:20

" référence sur la position vélo "

référence rime avec méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 16:51

Et toi ZAp qu en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 18:02

" qu en penses tu ? "

Allonge-toi Cath (sur ton VC) et détends toi

Avec le changement de position de pédalage il est fréquent d'entendre parler de fourmis mais il est aussi fréquent qu'au bout d'un certain temps les mêmes n'en parlent plus
Donc garde espoir

Je te propose deux modifications de position pour tes prochaines sorties:
. reculer au maxi les cales sous tes chaussures : en position jambes horizontales le poids de ta jambe t'oblige à une extension au niveau cheville pour contrer ce poids, avec le pied plus engagé sur la pédale tu devrais ressentir que c'est plus facile et que le pied peur osciller sur l'axe de la pédale ( dit aussi précédemment par grand pierre)
. raccourcir ta bôme(rapprocher le pédalier) de 1cm, pour compenser la position des cales et pour pédaler avec un angle jambe/cuisse plus fermé (çà diminue aussi un peu le
poids en porte à faux des jambes

Il peut aussi être intéressant de te mettre sur un home trainer pour ressentir si tu préfèrerais une extension de bôme différente pour pédaler bien rond (ne faire que de petites correction 0,5 cm à la fois)

L'hiver les fourmis restent au terrier !

Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2017, 18:24

Merci zapilon du concret ouf ça me va bien ....ok je vais faire cela peut être que ça soulagera aussi les tendons rotuliens...je pense que ma bôme doit être un peu trop allongée...je vais le mettre sur Le home traîner ..je te tiens au courant un gros merci 😉
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyLun 13 Nov 2017, 17:47

J'ai connu le soucis des fourmis mais je ne serai dire à quel moment et pourquoi cela s'est atténué et quasi disparu sauf en été Cool.
L'habitude Question ou les différents réglages pour d'autres raisons pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Pas-ma-f donc la longueur de baume raccourcie   Wink
J'ai regardé les cales effectivement elles sont quasi reculées au max pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 782111
Sur une paire de chaussures précédentes j'avais tenté une semelle plus épaisse pour diminuer l'impact de "l'empreinte" de la cale mais du coup le pied était plus serré donc pas terrible non plus.
Il y a quelques mois pour un autre soucis au pied j'ai ressorti les sandales Shimano peu élégantes pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 4048 mais dont la semelle protège bien le pied de l'impact de la cale et les sangles de fermetures permettent de régler facilement le serrage et donc moins de compression des pieds........ c'est le pied  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyLun 13 Nov 2017, 19:12

Cath
j'ai oublié de te demander la longueur des manivelles de ton VC
Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyLun 13 Nov 2017, 21:22

Je vais rester avec les sandales shimano 😊 !!
Revenir en haut Aller en bas
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Peut être une solution   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyDim 03 Jan 2021, 17:10

Bonjour
Je réactive ce sujet, qui je pense est toujours d'actualité.
Je souffre de fourmillements aux pieds depuis plusieurs années, mais en 2020 cela est devenu insupportable !
Dans mon cas, les fourmillements apparaissent au bout de 30 km, le fait de s'arrêter, de faire quelques pas, ils disparaissent, pour réapparaître après 5 à 10 km, avec obligation de s'arrêter à nouveau et ainsi de suite. Au début, je n'avais qu'un pied en cause, mais maintenant ce sont les deux, toute ballade de plus de 50 km devenant un calvaire.
J'ai bien essayé de reculer les attaches de chaussures, mais sans aucun résultat.

Je pensais au début que c'était un problème de nerfs coincés au niveau des lombaires, le siège en fibre de carbone étant trop cambré pour moi, j'ai donc joué avec des sur-épaisseurs de mousse pour réduire la cambrure et être installé plus confortablement, mais rien n'y fit.
J'ai compris avec vos commentaires que c'était un problème de circulation sanguine, les jambes sont relevées, alors que le corps est habitué à travailler en position debout depuis la nuit des temps, la circulation sanguine utilise aussi la gravité pour atteindre les pieds, gravité qui disparait en vélo couché !

En réfléchissant à une éventuelle solution, je me suis aperçu, qu'à cause d'un problème de cheville, j'avais tendance à serrer plus fort le laçage des chaussures, ce qui peut expliquer dans mon cas l'accentuation du problème l'année dernière. La solution était peut être coté chaussure ... en changer ? le risque était de retomber sur la même problématique.
Mais comme le problème se situe au bout du pied, j'ai pensé qu'il fallait agir à ce niveau.

J'ai imaginé un système simple pour desserrer la chaussure uniquement sur le bout afin que le pied ne soit pas compressé à cet endroit.
J'ai découpé dans du plastique dur, 2 écarteurs de lacet, qui empêchent au moment du serrage la compression du bout du pied.
La sensation est immédiate, les bouts des pieds sont au large, et les chevilles serrées normalement, sans aucune gêne lors du pédalage.

Les premiers essais ont été concluant, plus de fourmillements !! Mais on est en hiver, les sorties sont rares, c'est le froid qui s'empare des pieds, je ne peux pas encore certifier à 100%, mais je crois que je tiens la solution, je reprends espoir et je vais pouvoir repartir en voyage !!
En image se sera plus parlant, vous comprendrez tout de suite ma solution:
pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 20201110
pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 20201112
pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 20201111
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 695
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2021, 17:29

Moustachu a écrit:
... J'ai compris avec vos commentaires que c'était un problème de circulation sanguine, les jambes sont relevées, alors que le corps est habitué à travailler en position debout depuis la nuit des temps, la circulation sanguine utilise aussi la gravité pour atteindre les pieds, gravité qui disparait en vélo couché !

Il me semble que le problème éventuel de circulation est surtout à la remontée du sang vers le cœur (retour veineux) donc que la gravité est alors moins défavorable couché que debout.

Un peu H.S. (S.V.P., ne me fusillez pas plus de trois jours !) :

Ceux qui sont touchés aux pieds ont plus de "chance" que moi qui suis atteint 24h/24 des orteils jusqu'à la taille (et un peu au bout des doigts). Enfin, pour ma part, ce ne sont pas exactement des fourmis (picotements) mais un engourdissement accompagné de douleurs faibles à assez fortes. À l'inverse des témoignages précédents, le plaisir du pédalage (endorphines ?) atténue provisoirement le phénomène, ce qui explique mon addiction (j'ai déjà pédalé 14 heures en une journée).

Je signale à ceux qui ressentiraient la même chose que c'est dû à une détérioration neurologique (maladie dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2021, 18:00

salut
Expérience hivernale qui confirme : vu les T° j'ai roulé quelques fois avec de plus grosses chaussettes et j'ai l'habitude de bien serrer les lacets => sanction après 10-12km : fourmis dans les pieds, un peu par hasard il est vrai j'ai de nouvelles chaussettes plus chaudes mais plus fines : plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2021, 20:28

Agir45 a écrit:
Moustachu a écrit:
... J'ai compris avec vos commentaires que c'était un problème de circulation sanguine, les jambes sont relevées, alors que le corps est habitué à travailler en position debout depuis la nuit des temps, la circulation sanguine utilise aussi la gravité pour atteindre les pieds, gravité qui disparait en vélo couché !

Il me semble que le problème éventuel de circulation est surtout à la remontée du sang vers le cœur (retour veineux) donc que la gravité est alors moins défavorable couché que debout.

oui ... ce qui me fait dire que la gravité agit tout de même, c'est que, dès que je m'arrête, que je marche un peu, en 1 à 2 minutes, le problème s'arrête. Debout, semble t'il la circulation sanguine des jambes est meilleure ...
Je vous souhaite de pouvoir continuer à rouler autant, 14h d'affilées, impressionnant ! je comprends votre problème, et j'espère que la pratique du vélo restera pour vous une thérapie bienfaisante.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 695
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2021, 22:14

Moustachu a écrit:
... dès que je m'arrête, que je marche un peu, en 1 à 2 minutes, le problème s'arrête. Debout, semble t'il la circulation sanguine des jambes est meilleure ...

Oui, à condition de marcher : la compression de la plante des pieds et la contraction des muscles "pompe" le sang des veines vers le haut.

A l'inverse, dans les professions qui obligent à rester debout (ou assis avec les jambes verticales) sans bouger, on a souvent des troubles de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis dans les pieds
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
» Ça caille des pieds...
» fourmis .brulures..adducteurs:hauteur du pédalier??
» Douleurs en VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: