Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fourmis dans les pieds

Aller en bas 
+72
Pr1piat
Velosteph
Agir45
Moustachu
vibi
zapilon
grand pierre
Christophe 74
Didier33
dan25
cathtoudou
viso
Moulinette
romdu
siliconmollet
Ralevy
Nounours
Fab78
DocBoden
Bentrikerforever
Magnum
cactus
Zwoofff
EIO
Arthur
chtite_meuh
poupa
Papy volant
Freyot
Tijojo
nostradamus
marcel
longitude
joebar
vipere noire
hysope
umeme
Sébastien h
laf_ange
drouze
Emanon
breizhbent
rouedevelo
figaro
pascalambic
A2piR
Antec
otooloose
LoRan(s)
Steve Dodd
splashybananas
Xipetepec
Vindwa
claude.honhon
Jéjon
poppy
Tioub
laeti
lpg
el gato
Casimir
Verteflamme
el sombrero
Dominique Perruchon
Ness
cavallo pazzo
iubito
aragomax
eric
alexgard
jpm
Amgoun
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022, 11:54

Bonjour,

Je deterre le sujet. J'ai bien lu tous les conseils - cales reculees au maximum - lacage lache au niveau du coup de pied mais rien n'y fait, au bout de 30-40 kms necessite de m'arreter tous les 10 kms pour marcher 1 ou deux minutes.
J'ai des semelles que j'utilisais en course a pied et que j'ai remises dans mes chaussures de velo. Je me posais la question si des semelles gel avaient deja ete testees par certains d'entre vous.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022, 12:45

Bon midi,
Pédaler pendant quelques minutes en tirant sur les pédales: ça évite la compression constante .
Pour le gel je ne connais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022, 12:48

Oui c'est ce que je fais en cas de douleur sous le pied et ça soulage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022, 14:14

Merci @Lud'O et @cebd pour vos reponses.
Malheureusement, meme si je tire sur les pedales ca ne soulage pas suffisamment.

Je vais regarder ce qui existe et je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022, 15:20

Ce que j'ai compris: ce n'est pas le dessous du pied qui pose problème mais l'ensemble du pied qui serait mal irrigué

J'attribuerai le phénomène à la régulation de la différentielle de pression du sang entre artère et veine dans les pieds entre la station debout et couchée
Il semble que nous ne soyons pas tous égaux devant se problème
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022, 17:44

Jegued, desserre un peu tes chaussures.
Comme le dit Zapilon c’est un problème de circulation générale, comme les fourmis sauf que comme ça bosse quand on pédale ca fait mal.
J’ai traîné le problème plusieurs années en VD, avec ou sans cales, dès que je dépassais 30-40 bornes et au début de mes aventures couché, ça s’est résolu tout seul ou presque en changeant de chaussures pour un modèle à scratch dans lequel mes pieds flottent un peu (mais sans frotter non plus, faudrait pas choper des ampoules !) plus facilement.
Et surtout ne pas hésiter à desserrer encore après une quinzaine de km quand les pieds sont chauds et ont gonflés sous l’effort.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022, 18:04

Salut IyheIM,

Je l'ai fait a plusieurs reprises et cela n'a rien change. Mais entre les medocs (je coche toutes les cases pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 4048) et surtout une pratique encore naissante du VC, je vais quand meme essayer des semelles gel.
Mes pieds sont tres "laches" dans les chaussures, l'experience de la course a pied qui m'a appris cela. Et cela n'a malheureusement pas solutionne le probleme en VC.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyDim 12 Juin 2022, 16:54

Toutes les solutions citées depuis le 10/6/22 ne m'ont rien apporté. Seul un léger relevage du siège a eu un mieux chez moi. Mais je pense qu'on est tous différemment sensible à ce mal, une solution qui marche pour un mais pas forcément pour un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyDim 12 Juin 2022, 18:30

velos  couchés
y  a t'il une  etude  selon
-hauteur  du  pedalier  versus  la  hauteur  du siege
parfois  celui - ci  est 20 cm plus  haut..ou  plus  bas
donc  la circulation sanguine  doit  être  différente! Question
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022, 09:58

Papy volant a écrit:
velos  couchés
y  a t'il une  etude  selon
-hauteur  du  pedalier  versus  la  hauteur  du siege
parfois  celui - ci  est 20 cm plus  haut..ou  plus  bas
donc  la circulation sanguine  doit  être  différente! Question
Papy  volant

Mes élucubrations sur le sujet

Si on aborde le circuit sanguin dans les pieds avec le regard de Bernoulli, oui il y a une différence importante de la pression sanguine dans les pieds entre debout (150 mbar) et couché (0 mbar) due à la hauteur de la colonne de sang au dessus des pieds en position debout (1m50)

Les vaisseaux sanguins, comme les chambres à air, ont des parois élastiques et cette pression dilate plus ou moins la tuyauterie en dehors du coup de pompe du coeur : debout le passage du sang se fait donc plus facilement

Supposons que la surpression donnée par le coeur est de 100 mbar (13 - 6 = 7 cm de mercure) on a comme pression au moment du battement:
debout : statique 150 + dynamique 100 = 250 mbar
couché : statique 0 + dynamique 100 = 100 mbar

La perte de charge (de pression) dans la tuyauterie étant en rapport avec le diamètre, le pied verra passer moins de sang dans ses tissus en position couchée chez ceux qui auront des tuyaux plus élastiques (faible module de Young) donc plus resserrés quand il n'y aura pas de pression, comme une chambre à air à l'ai libre

Je ne suis pas médecin mais je fait un rapport avec l'écart des tensions Systole et Diastole
Un grand écart comme 14-6 = tuyauterie élastique et risque de fourmis en position couchée
Un petit écart comme 13-8 = tuyauterie plus raide et çà marche tout le temps même les pieds en l'air









Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022, 22:45

bonjour d'un revenant !

les pensées de Zapillon confirment mes impressions : je n'avais pas ce soucis sur un Vd (autant que je me rappelle) . j'ai eu ce soucis avec mon performer hr ou les pieds sont assez hauts par rapport au siège. J'ai un peu moins mal avec le trike que appréhende depuis 2 mois ou les pieds sont plus bas .

dans les deux cas, en tirant un peu plus sur les pédales (en plus d'appuyer normalement sur le pieds opposé) pendant un moment cela soulage bien.

il me reste a tester de déplacer les cales au max vers le bas de la chaussure, cela donne un appuie un peu plus vers le centre du pied et certains semblent dire que c'est mieux ?

A plus

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans les pieds   pieds fourmis - Fourmis dans les pieds - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis dans les pieds
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
» Ça caille des pieds...
» fourmis .brulures..adducteurs:hauteur du pédalier??
» Douleurs en VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: