Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Waw 148 en préparation

Aller en bas 
+34
vibi
Yoplait
sebm
cebd
Fastolfe
sleibt
PatsyGarett
Phil Taf
clspace
J. D'Alès
Valcator
beno
moisdejuin
Popof1954
patou68
yoclode
Thygo
hbourj
Pixel-Man
Zenedavtri
Némo
labajo
Vindwa
Ptitom
Velosteph
ecololo
daweed
joss76
geekolo
LucB
Magnum
pégaze
Sparv
richardel
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty29.07.13 22:52

Waw 148 en préparation - Page 9 2013-012

Waw 148 en préparation - Page 9 2013-013

voila pour ce que j'ai , acheté sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty29.07.13 22:54

Bonjour a tous,

@Phil Taf
c'est avec plaisir

@Joss76
je pensais mettre de la pâte thermique pour améliorer le contact thermique mais s'il existe une colle qui conduit bien la chaleur, je suis toute ouïe.
merci pour ton message.

@Patsy Garett
Il faut d'abord bien se dire que si on veut que le moteur "tire", il faut bien qu'il prenne la puissance de quelque part donc c'est normal que le courant monte.
L'idée de faire coïncider le régime avec le meilleur rendement me semble être la meilleure méthode.
Mais tenir compte de la courbe du couple (surtout en montée) me parait aussi une bonne idée.
La meilleure solution devrait se trouver quelque part entre ces deux courbes.

Dans mon cas, j'ai d'abord eu un schlumpf comme pédalier (sans entrer dans les détails, j'ai besoin d'une large plage de développement).
Il y a deux plateaux de 27 dents (1 pour la grande chaine et l'autre pour le moteur). les plateaux tournent a une cadence approximative de 180 a 200 tours/minute (les jambes tournent 2.5 fois moins vite).
La roue libre moteur a 14 dents aussi.
Avec cette configuration, le moteur de 500W plafonnait vers les 40Km/h (et la led de l'accélérateur etait verte).
J'en ai déduit que le moteur tournait trop vite.

Le schlumpf a connu un problème et il a été remplacé (provisoirement) par un double plateau ordinaire (de mémoire, 54 dents (grande chaine) et 46 dents (moteur)) et là, miracle, les 50 km/h ont été atteints (52 pour être précis).

le moteur 500w possède bien un contrôleur intégré (au dessus de 500w, le contrôleur est externe). Les fets utilisés admettent 120A (sur le moteur 500W) et sont donc largement surdimensionnés.

Au niveau des ailettes, même s'il y a une résistance thermique due à le couleur, il faut se rendre compte que la surface d'échange est beaucoup plus grande.
je crois que ca doit aider plus qu'on ne croit.
Le seul point négatif est que, dans le waw, les ailettes sont perpendiculaires au flux d'air.

ok pour le serflex (les grandes idées se rencontrent). maintenant, s'il existe de la colle...

Alors, pour le régulateur et la limitation de vitesse, c'est en cours de conception.
Ceci dit, la limitation de vitesse a 25 km/h sera "débrayable" car la traversée de certains villages est bien trop dangereuse à cette vitesse (les dépassements effectués par les automobilistes sont trop nombreux et dangereux).
Le mieux est de s'intégrer à la circulation et limiter ces circonstances.

La commande du moteur est basique. juste la poignée accélérateur qui commande le moteur.
Quand la régulation sera opérationnelle, c'est cette régulation qui commandera le moteur et la poignée deviendra une donnée d'entrée du système.
ca permettra, par exemple, de brider la commande du moteur en fonction d'un courant maximum, d'une vitesse ou d'une valeur d'accélération (pour soulager la chaine, par ex).

Au niveau du PAS, je n'en ai PAS besoin.Waw 148 en préparation - Page 9 4048 
En effet, j'ai une roue libre sur le moteur (je peux pédaler sans que le moteur tourne) mais quand le moteur tourne, le pédalier tourne obligatoirement.
c'est parfois un peu saisissant lors de décélération et que l'accélérateur n'est pas tout à fait à zero mais on s'y fait facilement.
c'est, aussi, une solution harmonieuse et peu complexe qui permet de respecter (une partie de) la législation.

On pourrait mettre une roue libre au niveau du pédalier mais le schlumpf ne le permettait pas.

regrets d'avoir été aussi long
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty29.07.13 23:19

merci joss, c'est commandé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty30.07.13 16:13

@ Joss76 : merci pour la colle ... tu devrais leur demander des royalties sur progression du CA jocolor 
@ Richardel : ne t'excuses pas pour ta précision de réponse, c'est tout à ton honneur ! (et plus c'est long plus c'est bon m'a-t-on dit I love you )
Moi je choisis serflex + colle (ceinture et bretelles) car de toute façon, il faut tenir les ailettes le temps que la colle prenne.
Coté peinture, ce n'est pas le noir qui me gène, c'est plutôt le coté replâtrage sur un état de surface médiocre, peu favorable à une bonne conduction thermique avec les ailettes. Je préfère remplacer cette peinture par la "colle à Joss".
Ton rapport de réduction 46/54 entre le moteur (pignon 14T) le pédalage me conforte dans mon usinage en cours pour monter un 48T (moteur)/53T (pédalier à jambes) avec mon petit 250W.
Pas de PAS ? cela va bien avec ma philosophie... moins avec celle de la maréchaussée en cas d'accident! Par contre l'idée d'un montage sans roue libre vis à vis du moteur m’inquiéterait en cas de "délire" du-dit moteur Waw 148 en préparation - Page 9 Waouw4 . Je ne mouline pas à la cadence de Daweed moi Waw 148 en préparation - Page 9 Saute-et 
Bon, c'est vrai qu'un moteur électrique, cela a plus de chance de tomber en panne que de s'emballer, m'enfin ... scratch 
Amitiés et bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty30.07.13 21:40

Bonjour a tous,
Citation :
Je préfère remplacer cette peinture par la "colle à Joss".

L'idée n'est pas mauvaise... papier de verre pour mettre le métal a nu puis colle et ailettes.
Maintenant, dans mon cas ou la sécurité s'enclenche a 200m du sommet (et seulement quand il fait chaud), c'est peut-être une précaution peu utile.
L'augmentation de surface due aux ailettes est déjà un fameux plus même s'il y a une petite résistance thermique entre le moteur et le radiateur.
J'ignore le métal employé sur le moteur mais il ne faudrait pas favoriser l'oxydation en ponçant la couleur.

Je te suis sur le rapport de transmission. je mouline assez bas par rapport a tes 105 coups/minutes. Si tu arrive aux 50 km/h (avec ton 250W), ca voudra dire qu'il y a encore moyen d'améliorer un peu de mon côté.

Au niveau du PAS, la loi précise que le moteur doit s'arreter si on ne pédale plus.
La philosophie de mon waw est que si le moteur tourne, le pédalier tourne aussi.
c'est la même chose mais pris par l'autre bout.

Citation :
l'idée d'un montage sans roue libre vis à vis du moteur m’inquiéterait en cas de "délire" du-dit moteur

Ca change pas grand chose... en cas de délire du moteur, le cycle sera propulsé que tu aie une roue libre au niveau pédalier ou non.
La seule différence est que tes jambes ne suivraient pas. ca a peu d'importance en vélo couché, plus embêtant pour un vélo droit (risque de toucher le sol en virage).

Maintenant, que peut-il arriver ?
Pour que le moteur tourne, le controleur doit envoyer un courant "pulsé" ce qui implique que les fets sont ok.
Si un fet est en court-circuit, le moteur va cafouiller, grogner mais ne va surement pas aller plus vite.
Le seul problème que je vois est que la poignée d'accélération pourrait envoyer du 5v en permanence (cable de masse coupé) mais même dans ce cas, le controleur ne devrait pas en tenir compte (il fonctionne avec une tension entre 1 et 4v ce qui sort de cette limite n'est pas prise en compte).
je ne dis pas que ca ne peut arriver mais les risques sont faibles.

Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty30.07.13 22:16

richardel a écrit:

J'ignore le métal employé sur le moteur mais il ne faudrait pas favoriser l'oxydation en ponçant la couleur.

Un truc tout con : essaie de voir si c'est magnétique . . .   si ca ne l'est pas, c'est surement de l'alu. dans ce cas, tu peux tout enlever, il n'y a aucun problème.

richardel a écrit:
Au niveau du PAS, la loi précise que le moteur doit s'arreter si on ne pédale plus.
La philosophie de mon waw est que si le moteur tourne, le pédalier tourne aussi.
c'est la même chose mais pris par l'autre bout.

Au niveau de la logique ce cas de figure semble totalement rentrer dans la légalité (française) :p en tout cas, je ne vois pas pourquoi ce système respecte seulement une "partie" de la législation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.07.13 0:01

clspace a écrit:
essaie de voir si c'est magnétique . . . si ca ne l'est pas, c'est surement de l'alu. dans ce cas, tu peux tout enlever, il n'y a aucun problème.

Attention, contrairement à l'idée usuelle, l'alu (ou plutôt l'un des nombreux alliages d'alu) s'oxyde (et cela peut être plus méchant que la rouille, en fragilisant la pièce). C'est pourquoi toutes les pièces des avions en alu sont traitées et que j'ai passé les structures de l'Alleweder à l'Alodine 1200.
Coté moteur Cyclone je n'ai pas peur, je compte sur la "colle à Joss" (je trouve cela plus facile à dire que les références en patagon de ebay) pour faire protection anticorrosion.

Richardel a écrit:
Je te suis sur le rapport de transmission. je mouline assez bas par rapport a tes 105 coups/minutes. Si tu arrive aux 50 km/h (avec ton 250W), ca voudra dire qu'il y a encore moyen d'améliorer un peu de mon côté.
Waw 148 en préparation - Page 9 4048 j'atteins déjà les 50 km/h avec 250W plus les jambes ... mais je veux mieux ! J'ai déjà gagné 2 km/h en faisant une révision / graissage du réducteur en considérant qu'il était maintenant bien rodé ! Il était archi-bourré d'une graisse très noire épaisse (bisulfure de molybdène ? ou graphite ? ou alu usé ?) Après nettoyage et une petite métrologie donnant le moins de battement possible sur les 3 planétaires (la couronne n'est pas flottante) pour bien orienter le réducteur, j'ai remis une bonne graisse filante au lithium, mais sans excès. Peut être un poil plus bruyant, mais le moteur prend plus de tours !

Tu a l'air très calé en électronique : ton explication sur le risque de bug moteur me rassure (moi, en électronique c'est "le fil rouge sur le bouton rouge").
Par contre ton rationnel sur le PAS ne convaincrait pas la Police française (et plus grave, les assureurs s'il y a de la casse à payer) même si je suis d'accord avec toi sur le plan technique et pratique ! pirat 
C'est pourquoi je tente d'imiter le montage PAS + gachette cité par Snickers (expliqué par silicium sur cyclurba) "http://velorizontal.1fr1.net/t17210p45-le-retour-du-moteur-pedalier-pour-velomobile#374678"
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.07.13 16:57

PatsyGarett a écrit:

Attention, contrairement à l'idée usuelle, l'alu (ou plutôt l'un des nombreux alliages d'alu) s'oxyde (et cela peut être plus méchant que la rouille, en fragilisant la pièce). C'est pourquoi toutes les pièces des avions en alu sont traitées et que j'ai passé les structures de l'Alleweder à l'Alodine 1200.
Coté moteur Cyclone je n'ai pas peur, je compte sur la "colle à Joss" (je trouve cela plus facile à dire que les références en patagon de ebay) pour faire protection anticorrosion.

tiens, je connaissais bien l’existence de l'alumine, mais je ne savais pas qu'elle était dangereuse : je pensais qu'elle allait protéger la pièce des attaques extérieures scratch

concernant le PAS, je ne pense même pas que les policiers savent à quoi ça ressemble et je doutes qu'ils connaissent entièrement les lois concernant les cycles assités électriquement (autrement dit, je ne pense pas qu'ils savent qu'il le faut) Rolling Eyes 
enfin on peut toujours tenter jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.07.13 21:26

Bonjour a tous,

Je suis comme toi, clspace, je savais que l'alu s'oxydait mais je me suis toujours laissé dire que cette oxydation protégeait l'aluminium.
Je sais, aussi, que c'est cette oxydation qui rend le soudage très difficile.

Le truc de l'aimant est, effectivement, connu (mais on l'oublie souvent)
On s'en sert pour déterminer si les casseroles sont compatibles avec les plaques de cuisson a induction.

Concernant la législation, c'est parce que celle-ci donne 3 points (et je crois que c'est la même chose en France) :
1- le moteur doit avoir une puissance nominale de 250W maximum
2- le moteur doit s'arrêter lorsqu'on dépasse 25KM/h
3- ou plus tôt si on arrête de pédaler
Les points 1 et 3 ne pose pas de problèmes mais comme le point 2 n'est pas respecté pour pouvoir mieux s'intégrer a la circulation, voila pourquoi je parle "d'une partie de la législation".
Maintenant, pour le point 2, rien n'empêche d'aller beaucoup plus vite... mais sans moteur.

Concernant la "non connaissance" des agents de l'ordre, il suffit de tomber sur un passionné du vélo et là... Waw 148 en préparation - Page 9 Triste6 

@PatsyGarett
Chapeau pour tes modifications du moteur (la mécanique n'est pas mon fort).
Moi ce qui me rend triste dans ce moteur, c'est l'alimentation en 24v. Ca crée des pertes dans la batterie (pertes proportionnelles au courant), mais aussi dans les câbles. De plus, la batterie chauffe (un peu) et les câbles aussi ce qui fait augmenter la resistance et donc les pertes.
Pour une puissance identique, un moteur alimenté en 48v consommerait un courant deux fois moindre ce qui diminuerait les pertes d'autant.

Citation :
moi, en électronique c'est "le fil rouge sur le bouton rouge"

C'est un bon début... Waw 148 en préparation - Page 9 782111 Very Happy 
En fait, c'est mon métier depuis plus de 40 ans et c'est aussi ma passion et mon hobby. (ce qui n'empêche pas de se planter parfois).
En fait, il faudrait une panne au niveau de la génération du PWM pour risquer un emballement. Encore faudrait-il que cet emballement soit dans les possibilités du moteur. Donc le risque existe mais la probabilité est presque inexistante.
Un bon tuyau, choisir (quand c'est possible) un contrôleur surdimensionné et fiable.
Sur le 500W, j'ai vu que les fets utilisés acceptent 120A alors que le courant du moteur est de 30A et, de plus, le contrôleur utilise un circuit hitashi qui peut limiter les pointes de courant inutiles... a mon avis un bon contrôleur. (jamais eu l'occasion de démonter un 250W).

Concernant la position des assureurs (concernant le PAS), la loi ne précise pas qu'il doit y avoir un PAS... il est dit que le moteur doit s'arrêter si on arrête de pédaler et là, je les mets au défi d’arrêter le pédalier alors que le moteur tourne. C'est mécaniquement impossible.

Amitiés




Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.07.13 22:40

et là . . . là tu risquera une amande maximale de classe 1 (comme toutes les amandes en vélo à ma connaissance) soit : 22€

compare avec l'assurance d'une voiture et son plein d'essence (toujours moins rentable)

sinon, je ne sais pas comment cela se passe en Belgique :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.07.13 23:49

@ clspace : attention, ne prends pas les forces de l'ordre "que" pour des jambons !! Il y a des gens de tous ages, formations (jusqu'à bac+8 et au delà) et surtout passions... dont le vélo. J'ai passé quelques années à l'ASPP à faire du sport entouré de tout un échantillon représentatif de la police de Paris (et gendarmes amis... si, si il y en a!) Eh bien ils ne sont pas tous comme dans les histoires de Coluche.
Ceci dit, on est bien d'accord qu'au bord de la route, il ne sont pas spécialement en chasse des pedelecs. Le risque de contrôle tend vers 0, sauf pour ceux qui s'amusent à poster sur youtube leurs exploits lourdement électrifiés, à plus de 60km/h sans un coup de pédale, sur route ouverte et bien identifiable avec les panneaux de ville.
Amende de classe 1 ? pas pour la mise en circulation d'un véhicule ne répondant pas aux critères d'homologation. La saisie du véhicule est alors un moindre mal... (le passage en correctionnel ne fait pas top sur le CV non plus, surtout en cette période où les places sont chères) mais ce qu'il faut vraiment craindre c'est l'accrochage avec blessés... Bien sûr quand j'habitais le fond des Alpes avec un garde champêtre alcoolique pour seul représentant de la loi, je ne voyais pas les choses comme ça.

Si on revient à la technique, oui l'aluminium métal s'oxyde avec une couche d'alumine assez uniforme qui le protège. Sauf que l'aluminium pur, c'est tout juste bon à envelopper les sandwich... Pour avoir des caractéristiques mécaniques, il est utilisé en alliage et avec des traitements structuraux durcissants. C'est là que les choses se corsent, avec les structures cristallines, les grains, les impuretés et précipités en joint de grain etc. La corrosion n'est plus surfacique et uniforme comme l'alumine protectrice. Suivant l'environnement (température, pH, autres métaux ou fibre de carbone) le taux d'écrouissage, les restes de traitements thermique et le niveau de contraintes, il peut y avoir des corrosions intergranulaires fragilisantes, des foisonnements de matière (les alliages alu-cuivre peuvent se transformer en mille-feuille, voire le Duralumin 2017 sur Google...) En général, plus l'alliage est "costaud" moins la corrosion se passe bien ! D'où les anodisations (pour créer la couche d'alumine de façon contrôlée) et les peintures. Si quelqu'un du forum veut "se faire peur" avec de l'alu vieilli en milieu aéronautique, je recommande la visite des réserves du musée de l'Air à Dugny (de l'autre coté des pistes du Bourget) ou du musée SNECMA à Villaroche.

L'aimant, oui, il te dira que ton métal n'est pas ferromagnétique... ce qui peut être vrai pour de l'inox, de l'alu, du magnésium, du titane etc... Pour déclarer que c'est de l'aluminium, il faut compléter par un test à la soude caustique (destruction et noircissement, bullage en milieu aqueux et dégagement de chaleur à l'attaque)

Ce que je trouve chouette sur ce forum, c'est finalement de pouvoir faire échanger les gens qui comprennent l'électronique (respect!) avec les mécanos, les sportifs, les toubib etc (même des flics ?)... tout le monde s'enrichit Waw 148 en préparation - Page 9 0007 Waw 148 en préparation - Page 9 Smiley-v 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty01.08.13 21:30

Bonjour a tous,

oui, clspace, tu n'as pas tort... et j'ajouterais qu'en Belgique, l'employeur peut encourager l'utilisation du velo sur le chemin domicile / travail en offrant une prime qui peut aller jusque 0.2€ par km parcouru. Il y a un avantage fiscal pour l'employeur et l'employé n'est pas taxé sur cette somme.
Pour ma part, avec 2 fois 27km (plafonné a 25km par trajet), ca me fait 10€ par jour. c'est un avantage a ajouter a l'économie de carburant, aux assurances etc...
en comptant uniquement cette prime, le waw est remboursé en 4 ou 5 ans. Waw 148 en préparation - Page 9 782111 
De plus, avec les restrictions budgétaires et la crise, il y a de moins en moins de policier sur le terrain.
J'en ai croisé quelques un pendant mes 3000km... mais je n'ai jamais été arrêté pour un quelconque contrôle ou, même, par simple curiosité.

Comme le précise PatsyGarett, le problème n'est pas l'éventuelle amande mais le risque encouru lors d'un accident.
Pour le 50km/h, vu son aérodynamisme, le velomobile peut être actionné aux pédales. Pour ma part, j'arrive a les maintenir pendant 1km en pédalant mais c'est le moteur qui m'a lancé.
Maintenant, justifier du 70km/h, a part avoir les jambes de daweed, ca devient difficile.
Si on passe la machine au banc d'essai, le moteur doit bien se couper a 25km/h.
Quand a savoir si l'expert automobile prendra le risque (et les frais) de faire cet essai scratch mais le risque existe (surtout s'il a des doutes).

merci, PatsyGarett pour tes explications sur l'aluminium "amélioré". Je comprends mieux les risques.
En ce qui me concerne, je ne passerais pas le moteur a la soude caustique Waw 148 en préparation - Page 9 Triste6 
je partage totalement ton avis sur les forums. Comme dirait mon collègue, nous sommes des ignorants qui n'ignorons pas tous la même chose. Et celui qui partage son savoir mérite le respect dont tu parles.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty16.08.13 22:33

Allez, petites nouvelles de Waw148...
Le jeudi 8 aout, je reviens du travail avec Waw148 et, après dépose de la batterie, je range la machine dans l'abri de jardin.
Le lendemain, je veux reprendre l'engin pour aller travailler et là... pneu avant droit a plat.
Au plus rapide, bus et train... la journée de travail est sauvée.

Comme depuis quelques jours, la chaine gémissait de temps à autre, le week end "entretien waw" se précisait de plus en plus.
Puisqu'il fallait enlever l'avant du Waw (plus facile pour huiler la chaine), j'en ai profité pour apporter quelques modifications qui attendaient.

1- Huiler la chaine est super facile surtout avec l'aide du moteur. Après avoir surélever la roue arrière (boite sous la queue), on pulvérise du WD40 sur la chaîne en actionnant le moteur. En une dizaine de seconde, toute la chaine est traitée.

2- Les leds "moustaches" ont vécu... je me suis procuré des "daylight" de voiture.
En essai, ces daylight semblent éclairer plus fort et plus blanc. C'est du, probablement, aux optiques qui concentrent la lumière dans une direction.
Du coup, c'est un peu moins visible de coté mais, par contre, en face... Et cela en consommant 4 fois moins (100ma en 12v contre 400ma pour les moustaches).
J'ai donc foré sous le nez du Waw, placé des rivklé M4 et j'y ai fixé un daylight. Les fils électriques des moustaches alimentent le nouvel éclairage.

3- Puisque le nez était enlevé et que le moteur passait en sécurité thermique de temps en temps, j'ai fixé les ailettes de refroidissement que j'avais commandées chez cyclone. Je n'avais pas encore reçu le produit-colle conseillé par Joss.
J'ai été chercher un collier metallique de 125mm (pour gaines d'aération) et la simple pression de ces ailettes contre le moteur est déjà très efficace. Quel plaisir de gravir la côte "a fond" (presque 40km/h a certains endroits) puis d'attaquer la dernière montée sans craindre la sécurité thermique. Même en usage courant, il me semble que le moteur est plus efficace. Je crois avoir gagné quelques km/h depuis ce refroidissement supplémentaire.

4- Depuis longtemps, je voulais que l'éclairage soit alimenté par une autre batterie (12v) que celle du moteur (24v).
En effet, si le BMS de la batterie 24v décide de tout couper parce que la batterie est trop faible, je me retrouve sans éclairage et en plein hiver, c'est pas vraiment l'idéal (surtout que j'ai quelque km de route non éclairée).
La batterie 12v prévue (Li-ion) est arrivée de Chine avec... 1.3v a ses bornes. Après recharge, on plafonne a 3.4v (au lieu de 12v). La batterie est morte et sera remplacée par le vendeur chinois mais en attendant, j'ai placé une autre batterie 12v que j'avais.
La boite clignotante a été réparée et modifiée en 12v.
les clignotants (même modèle que Daweed) ont été cablés et connectés à la boite clignotante.
En statique, ca fonctionne mais quand le moteur tourne, la cadence de clignotement "bat le beurre" (comme avant).
J'ai été un peu loin dans la simplification du schéma... j'ai ajouté un condensateur de filtrage a l'entrée du montage et tous les ennuis ont disparus.
Soit, des clignoteurs (avec rappel sonore), le ruban led arrière et le daylight avant qui fonctionnent en 12v... content le Richard...

Concernant le ruban led arrière, j'ai commandé un ruban led rouge avec des leds 5050 (3 leds par boitier) et 60 led par mètre. ce ruban remplacera le ruban RGB actuel.

5- et aussi... remplacement des pneus par des durano neufs doté d'une bande anti-crevaison en kevlar et des nouvelles chambres a air...
Deux jours après, crevaison... Mais je crois que les bandes ne sont pas responsables. Il y a un trou à la "soudure" de la chambre a air. Et, a peine rustinée, un autre trou est apparu 3 cm plus loin, toujours à la soudure. Je crois que la chambre a air est défectueuse (douteuse, en tout cas). Après remplacement, j'espère qu'on est partit pour 4000 km sans crevaison.

Ah, vu qu'il commence a faire moins lumineux à 6h30, j'ai monté le phare Roxim RX5 en place de l'éclairage d'origine du Waw. Il ne fait pas assez noir pour juger de l'efficacité mais d'après Luc, c'est drôlement visible (et encore, j'étais en mode eco (12 Lux)). Que dire quand je mettrais les 55 Lux...
Vivement fin d'année quand Roxim sortira son nouveau phare avec la led Cree.

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty17.08.13 9:01

Aaaah parce que c'était le mode eco Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty17.08.13 13:43

Oui, Luc
En fait, ce phare a 4 puissances
- puissance max (55 Lux) ca permet de voir la route
- puissance medium (une trentaine de Lux) je l'ai utilisé par erreur de manipulation sur un trajet (je crois Lundi)
- puissance eco (12 Lux) que j'utilise quand je n'ai pas besoin d'éclairer la route (et qui permet 15H d'autonomie). Les leds DRL sont aussi allumées dans ce mode.
- DRL qui alimente 2 leds blanches 5mm en 50ma qui sont utilisées quand on est surpris par une batterie très faible. La disposition de ces leds font que le réflecteur est éclairé ce qui fait qu'il est parfaitement visible (peut-être un peu moins en ville).

Le point fort de ce phare est la répartition de la lumière... un beau rectangle devant le velo.
Seul reproche, le rectangle est plutôt "gris" et non blanc. La led utilisée est un peu faible en puissance.

Si leur futur phare garde la même répartition de lumière et qu'ils utilisent la led Cree (ce dernier point est certain), ca risque d'être la panacée.
Je sais déjà que le boitier de ce futur phare sera métallique (pour aider au refroidissement de la led).
Il est probable que les batteries seront externe au phare (si la led cree donne plus de lumière, elle consomme plus aussi... y a pas de miracles).

Attention, Luc, avec ce phare, tu verras quand je quitterais Verviers Waw 148 en préparation - Page 9 4048 

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty17.08.13 21:34

Waw 148 en préparation - Page 9 Mort-de- 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty20.08.13 22:03

Petites mesaventures électrique...
Hier, en sortant du bureau, je suivais un camion. Il y avait une odeur de frein brulé assez forte.
Quand le camion a tourné a droite, j'ai continué tout droit. L'odeur de brulé semblait avoir du mal a disparaitre.
Là ou j'ai eu un doute, c'est quand j'ai mis le clignotant à gauche et que rien ne s'est allumé. Le buzzer restait même muet...
Je me suis demandé si c'était pas le Waw qui sentait si mauvais.
Et ben si...
En dégageant le toit rangé derrière le siège, j'ai découvert le problème.
les fils qui reliaient la batterie 12v à la boite à fusible ont fondus (du moins le plus fin des deux).
Heureusement, son faible diamètre fait qu'il a fait fusible... une chance.

Que s'est-il passé ? je savais que les câbles étaient trop longs (c’était du provisoire). Le problème est que ces fils passaient sous la batterie et que les vibrations et les secousses du a l'état déplorable de nos routes a permis, a la batterie, d'abimer l'isolant.
Quand les fils ont fait contact, il y a eu court-circuit et comme c'était avant les fusibles, il y a eu des dégâts.

J'ai dégagé la batterie, déconnecté les fils abîmés, rangé la batterie a l'abri de tout contact et repris le chemin.
Rentré a la maison, j'ai raccourcis les liaisons, incorporé un porte fusible tout près de la source et enrobé la batterie avec de la mousse pour que, si les fils se coinçaient a nouveau, la mousse protège l'isolant des fils.

Une chance est que la batterie est une Lifepo4 (ca aurait du être une Li-ion). Les conséquences auraient pu être plus graves.
Quand je recevrais la batterie définitive, je soignerais le câblage et l'enfermerais dans un boitier résistant au feu.

Le lendemain, autre petit problème (moins alarmant)
Je tire assez fort sur le moteur durant toute la montée vers soiron.
Après le village, la forte côte et, a 50 mètres du haut, coupure nette du moteur.
Ah... fait pas anormalement chaud et le thermique a opéré ? je commence a douter des ailettes de refroidissement...
Mais c'est curieux, les leds de l'accélérateur sont éteintes. Serait-ce le fusible de 30A qui aurait sauté ?
Je dégage le toit (toujours derrière le siège) pour avoir accès a la boite a fusible et là, surprise, je découvre le cable batterie 24v dessoudé.
Bon, l'explication est claire. Peut-être que ca explique les difficultés d'alimentation du moteur que j'avais déjà relevé.

Rentré à la maison (à la force des mollets), j'ai nettoyé la cosse mâle de la boite a fusible et placé une cosse femelle sur le câble.
La connexion est refaite mais une petite goutte de soudure rendra cette intervention définitive.
A moins que je n'opte pour un porte fusible séparé plus adéquat que le porte fusible pour de pareilles intensités.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty20.08.13 22:29

En tout cas, tu es un gars au courant velo3roues 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty20.08.13 23:20

Oui, luc, c'est ce que j'ai voulu faire quand j'ai vu le court-circuit... partir en courant Waw 148 en préparation - Page 9 Mort-de- 
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty25.10.13 12:47

Et hop Waw 148 de nuit pour rassurer Richard sur ses phares

Waw 148 en préparation - Page 9 Waw_110


Waw 148 en préparation - Page 9 Waw_210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty28.10.13 21:01

Bonjour, Luc.
C'est vrai que c'est assez parlant... surtout sur la première photo. On dirait un bus a 3 phares Very Happy 
Mais je suis encore dans le virage c'est a dire "face a l'objectif" et c'est donc le phare Roxim Rx5 (toujours en mode ECO) qui donne cet effet.

Sur la deuxième photo, je suis un peu moins visible. Sous cet angle, on voit les "daylight" a l'avant du Waw mais on est plus du tout dans l'axe du Rx5.
L'idéal serait un Rx5 de chaque coté mais j'ai, sur le coté droit, un autre phare (éteint sur les photos) qui possède 2 led Cree et que j'allume seulement sur les routes non éclairées (comme ca, je vois l'accotement). Sa consommation justifie une utilisation ponctuelle.

Par contre, il y a un endroit ou je peux me voir de face dans une porte vitrée. A cet endroit, mes deux phares sont allumés (le RX5 et le "puissant").
Il est curieux de constater qu'on voit mieux le Rx5 que l'autre phare qui est, pourtant, plus puissant.
J'attends impatiemment que Roxim sorte son nouveau modèle (qui devrait allier l’efficacité de la Rx5 avec la puissance de la led Cree) mais le site n'annonce toujours rien actuellement.
Quand ils seront disponibles, si leur forme s'y prête, je les intégrerai dans le "capot" du Waw de la façon la plus esthétique possible.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty28.10.13 21:05

richardel a écrit:
Bonjour, Luc.
C'est vrai que c'est assez parlant... surtout sur la première photo. On dirait un bus a 3 phares Very Happy 
Mais je suis encore dans le virage c'est a dire "face a l'objectif" et c'est donc le phare Roxim Rx5 (toujours en mode ECO) qui donne cet effet.

Sur la deuxième photo, je suis un peu moins visible. Sous cet angle, on voit les "daylight" a l'avant du Waw mais on est plus du tout dans l'axe du Rx5.
L'idéal serait un Rx5 de chaque coté mais j'ai, sur le coté droit, un autre phare (éteint sur les photos) qui possède 2 led Cree et que j'allume seulement sur les routes non éclairées (comme ca, je vois l'accotement). Sa consommation justifie une utilisation ponctuelle.

Par contre, il y a un endroit ou je peux me voir de face dans une porte vitrée. A cet endroit, mes deux phares sont allumés (le RX5 et le "puissant").
Il est curieux de constater qu'on voit nettement mieux le Rx5 que l'autre phare qui est, pourtant, plus puissant.
J'attends impatiemment que Roxim sorte son nouveau modèle (qui devrait allier l’efficacité de la Rx5 avec la puissance de la led Cree) mais le site n'annonce toujours rien actuellement.
Quand ils seront disponibles, si leur forme s'y prête, je les intégrerai dans le "capot" du Waw de la façon la plus esthétique possible.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty28.10.13 21:12

Ça va déchirer grave... J'esseyerai de te faire une photo de l'arrière. Tu es très visible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty30.10.13 22:50

Citation :
Ça va déchirer grave...
Oui, c'est ce que j'espère...
Note que le but est d'avoir deux feux pour baliser la largeur du Waw.
En fait, si les deux phares fonctionnent a la même puissance que le phare actuel (eco) je ne cherche pas plus.
Le surplus de puissance sera utilisé dans les passages non éclairés.

Ah, bonne idée l'arrière.
J'utilise un bandeau led constituée de 21 led 5050 (chaque led possede 3 puces) mais une seule puce est utilisée pour le moment.
C'est comme un bandeau RGB (3 puces de couleur différentes) mais ici, les 3 puces sont rouge.
La première position (celle que j'utilise pour le moment) est une seule puce sous voltée (je passe par une résistance serie).
J'ai une autre position ou je court circuite la résistance (j'applique donc les 12v directement sur le bandeau led). Précision : toujours une puce sur trois est alimentée. J'utilise cela en cas de nappe de brouillard.

Au dessus du bandeau led, j'ai 3 leds 5mm de 35000mcd chacune Shocked avec un petit réflecteur Shocked Shocked 
Ces 3 leds sont cablées mais non utilisables actuellement (en réalité, j'ai peur d'éblouir).
C'est vrai que regarder une de ces led dans l'axe fait vraiment mal aux yeux. Ils seront utilisés comme anti-brouillard arrière.
Mais ça... c'est pour l'an prochain, quand j'aurais conçu la partie électronique.

allez, la petite mésaventure électrique du jour...
Déjà le matin, j'avais remarqué que les clignoteurs "battaient le beurre" a certain moment.
La dernière fois, c'était du aux perturbations générées par le moteur mais ici, le moteur ne tournait pas et, du reste, j'ai recablé l'alimentation du moteur en 6² sans contact avec le circuit 12v.
Au retour, coupure franche des clignoteurs a nessonvaux.
Inquiet (le feu arrière dépend aussi du 12v), je m'arrête et constate que le feu arriere (bandeau led) est éteint.
Je jette un coup d'oeuil rapide vers la batterie et je constate que le connecteur n'est plus enfoncé (faut dire qu'avec l'état de ce que certain appellent des routes...).
Quelques secondes ont suffit pour remettre tout en ordre. éclairage ok, clignoteurs ok, et hop, on the road Waw 148 en préparation - Page 9 782111 

Tiens, dans les réflexions comiques à propos du velomobile, la dernière en date :
Vous faites des tests pour l'université ?
Non
C'est personnel ?
Oui
Ca consomme combien aux 100 ?
Zero

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty31.10.13 9:06

Oui mais toi tu consommes combien au 100? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé





Waw 148 en préparation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw 148 en préparation
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un VM pour le PBP
» (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
» Sokol A4
» page sur la préparation
» Abandon de la préparation au PBP 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: