Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Waw 148 en préparation

Aller en bas 
+34
vibi
Yoplait
sebm
cebd
Fastolfe
sleibt
PatsyGarett
Phil Taf
clspace
J. D'Alès
Valcator
beno
moisdejuin
Popof1954
patou68
yoclode
Thygo
hbourj
Pixel-Man
Zenedavtri
Némo
labajo
Vindwa
Ptitom
Velosteph
ecololo
daweed
joss76
geekolo
LucB
Magnum
pégaze
Sparv
richardel
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyVen 14 Mar 2014, 20:31

@ludo
Ca c'est une bonne nouvelle...
Je dois lui envoyer un e-mail et je vais lui demander si je suis "dans les cloux" pour avoir, moi aussi, cette attestation.
Ne te tracasse pas, le moteur aidant, c'est un plaisir de se déplacer avec cet engin. Aucune raison d'abandonner après quelques mois.
Perso, je fais 60km par jour avec une jambe qui a du matériel dedans et qui a perdu la moitié de la puissance et aucune envie d’arrêter.
(c'est vrai que la carotte des 0.2€ par km joue aussi son rôle).
Pour moi, 2 points négatifs :
- Des crevaisons jugées trop fréquentes à mon gout mais une seule crevaison (ce matin) sur 4000Km depuis que je suis passé au marathon plus (un peu moins roulants mais, avec le moteur...).
- L'état général des routes et le regret que la roue arrière n'est pas sur amortisseur.
Sinon, que du bonheur.

C'est vrai que quand on a un moteur, on a tendance a moins pousser mais il n'empêche que, personnellement, j'ai quand même perdu 10kgs en un an.

Je ne peux pas te conseiller sur le milan (personnellement, je pense que c'est une très bonne machine très performante et, je pense, très bien finie)
J'ai choisi le Waw a cause de sa carrosserie en kevlar (qui absorbe l'énergie d'un choc) et de son démontage en 3 parties bien pratique en cas de pépin, de modifications ou d'entretien.

@daweed
Intéressant, ton explication.
Je vais leur faire parvenir ton commentaire, ca pourra les aider pour les prochains reportages.
merci pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyVen 14 Mar 2014, 20:49

Pour les crevaisons j'en discutai ce matin avec un collègue qui vient tout les jours en vélo. Et il m'a conseillé le marathon suprême. Increvable et inusable selon lui. Et je pense avoir lu la même chose sur le forum. Seul inconvénient le poids mais une fois lancé il a l'inertie pour lui. Et puis j'ai pas envie de commencer a réparer au bord de la route. Et ça tombe bien le WAW en est équipé d'origine.
Par contre à l'avant les schwalbe kojak, selon lui, tiennent super bien la route mais sont plus sensible au crevaison. Faudra que je relise le post sur les pneus.  
- Pour les routes je ne me rappelle que d'un nid de poule vraiment important que j'aurais pu éviter après c'est pas nickel non plus mais dans l'ensemble ça va.
- Le waw me plait pour tout les arguments que tu avances et que j'ai également découvert sur d'autre sujet.
- J'ai reçu aujourd'hui le devis pour le milan il revient à 8100 euros mais je ne sais pas si l'éclairage est monté et j'ai pas eu le délais de livraison. C'est sensiblement pareil au EWAW.
- mon trajet sera de 60 km allé retour et après déménagement 74km
Je ne dois pas perdre 10 kilos aussi non il restera plus grand chose pale 

Une petite semaine de vacance et je prendrai la décision même si il faut bien l'avouer je suis assez intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptySam 15 Mar 2014, 14:11

Au niveau crevaison, le suprême a fait les 9000 km sans une seule  crevaison. (et encore, je roule sous gonflé pour amortir un peu).
Pour les kojak, ca roule bien mais les crevaisons sont fréquentes. je suis passé aux duranos sans amélioration notable. j'ai placé des bandes anti-crevaisons plastique... c'est pire. J'ai placé des bandes en kevlar et il y a eu une nette amélioration mais j'ai quand même retrouvé mes durano avec le flanc déchiré, usure complete après 2000 km (déchirure des flancs intérieurs (non visible aisément)).

Au niveau éclairage, le waw est équipé mais surtout... pour être vu et pas pour voir (led de 0.5w). Du moins, c'est mon avis.
perso, j'ai équipé le waw avec un phare Roxim RX5 avec lequel je suis encore mieux vu même en mode eco (12lux). Il va pas mal en forte puissance mais est un peu faible a mon gré (maintenant, tout dépend de la distance que tu veux éclairer). Ceci dit, pas de soucis s'il y a de l'éclairage publique. C'est surtout dans les passages non éclairés que ce manque se fait sentir.
Cette firme va sortir un phare avec la led cree T6 que j'attends avec impatience.

Ton trajet fait la même longueur que le miens et c'est vraiment sans problèmes. 7km de plus par trajet, c'est 7 km de plus de plaisir  Waw 148 en préparation - Page 13 782111 

ok pour les 10kg... et je ne doute pas que tu feras le bon choix.
Ah, encore une chose, si tu te décide pour le waw, demande les tambours de 90 au lieu des 70. Ils sont progressifs et agréables. Les avis sur les 70 sont partagés et les 90 sont unanimement appréciés (ce que je confirme). (et si tu choisis le milan, si tu sais avoir des 90, ca doit probablement être mieux aussi).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyLun 17 Mar 2014, 10:08

choisir entre une Milan et un waw... pas nécessairement facile mais les deux sont de belles bêtes, même si le Milan est clairement plus efficace en rendement pur. Par contre, l'entretien est un plaisir sur le waw et il est bien étanche, ce qui n'est pas le cas du Milan qui nécessite à ce niveau de bonnes modifications...

l'éclairage de base du waw est effectivement un peu limite!...  pale 
par contre, leur petit phare arrière clignotant est pas mal!

il faudra penser à ajouter un système électrique pour alimenter les phares. il est aussi intéressant de pouvoir tous els llumer depuis l'intérieur, ce qui est possible avec un peu de bricolage sur le phare arrière fourni

bonne cogitation....
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyLun 17 Mar 2014, 18:31

C'est vrai que le phare arrière est pas mal.
Pour ma part, je le garde comme feu de secours... je préfère une bande led en usage général mais bon, les gouts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyLun 17 Mar 2014, 19:01

beno a écrit:
choisir entre une Milan et un waw... pas nécessairement facile mais les deux sont de belles bêtes, même si le Milan est clairement plus efficace en rendement pur. Par contre, l'entretien est un plaisir sur le waw et il est bien étanche, ce qui n'est pas le cas du Milan ...

Tu en achètes un de chaque comme tout le monde, comme ça tu n'as même pas à choisir. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMar 18 Mar 2014, 14:37

si, il faudra choisir avec lequel rouler! Waw 148 en préparation - Page 13 Carton2 

j'ai déjà plus de projets de ballades en vm que de temps pour les réaliser, tu vois un peu si j'ai deux vm, je serais obligé de faire deux fois chaque ballade! Shocked 

et rentrer à 9h pour changer de vm pour le vélotaf n'est pas une solution  Very Happy   jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014, 10:47

Bonjour

J'ai mis un peu de temps avant de répondre. Mais je me suis décidé et j'ai passé commande pour le Ewaw  Waw 148 en préparation - Page 13 782111 
Le milan semble très bien mais avec le prix et le délai d'attente je me suis décidé pour le Ewaw. Le prochain sera peut être un milan ou un le mans.

Je l'ai commandé en rouge trafic avec les freins 90mm et le système d'éclairage phare cligno. Il me semble que le phare phillips éclairait pas mal pour l'avant.

Hier soir j'ai croisé pour la première fois un vélomobile. Un beau WAW blanc qui venait de Waterloo direction Nivelles. Il avait les 2 phares avant au niveau des rétroviseurs. Donc bien visible en le croissant. J'ai fait demi tour et je pouvais le voir au moins a 150 m devant moi avec juste le petit feu arrière clignotant. J'ai du le suivre sur 2 kilomètres. Je n'avais encore jamais suivit le WAW en voiture et j'ai bien remarqué les roues avant inclinées même en connaissant l'engin ça semble bizarre. Et le petit feu arrière clignotant est visible mais c'est quand même un peu limite et le vélo est vraiment bas. Cela me conforte dans l'idée d'ajouté un petit mat avec une lampe devant et derrière. J'ai déjà fait le mat rouge comme le vélo il fait 32 cm et j'espère pouvoir le fixé avec trois gros aimant (5kg de pression chaque).
Mais j'ajouterai également un ruban LED. Cela fera 3 systèmes lumineux différents et il y aura encore les 2 petits clignos arrière.

Vendredi sur la RTBF il parlait des Evélo ( http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1906789 ) a 17 min 30. Et entre autre ils ont parlé que la législation était passé à des moteurs 500W (?) mais toujours limité à 25 km/h. Pour allé plus vite il faut une assurance (120 euros) et un casque.

J'ai également entendu que la réglementation allait fixé la vitesse maximale sur piste cyclable à 30 km/h. Pour l'instant en Belgique il n'y a pas de limite  Waw 148 en préparation - Page 13 Pas-ma-f 

Bon dimanche ensoleillé
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014, 11:06

bravo  Waw 148 en préparation - Page 13 Cool  Waw 148 en préparation - Page 13 Cool 

super d'avoir fait le pas, on te souhaite plein de plaisir... et de patience en attendant l'arrivée de ton vm  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing 

pour ton mât, tu pourra le fixer simplement avec une vis dans le logement de la vis supérieure qui tient la partie arrière du waw.

attends de le recevoir et tu comprendra!  jocolor 

pour ce qui est de mettre un 2e phare, c'est un bonne idée et surtout une sûreté en cas de panne  Waw 148 en préparation - Page 13 Triste6 

le feux arrière d'origine du waw est pas mal et il est possible de le ponter au niveau des batteries intégrées pour mettre un interrupteur à l'intérieur. Super pratique. Si ça t'intéresse, demande-moi quand tu aura la bête devant toi

il est surtout utile de faire un système d'alimentation séparé de ton électrification pour plus de sécurité. et tu "devras" poser un klaxon, sans parler du phare avant (celui d'origine est bine pour être vu, mais pas pour voir  Shocked pale pale ) et enfin il faudra penser aux clignotants. Là les led Luxeon avec une petite optique sont vraiment super, aussi en plein jour et au soleil (cf. mon post)

Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyDim 30 Mar 2014, 16:59

felicitation, ludo, bon choix...
je vois que tu as suivi mes conseils pour les freins... tu verras, tu ne le regretteras pas.
Le phare avant philips a un bon rendu. Je place ce phare juste en dessous du roxim RX5 (répartition de lumière un peu moins homogène) mais c'est un très bon choix.

Concernant l'éclairage arrière, si tu mets un ruban led, tu verras que ca donne fort. c'est un point d'exclamation de 60 cm de haut qui ne saurait pas passer inaperçu. Un peu plus haut dans ce sujet, j'ai fait la description du montage d'un ruban en prenant les précautions maximum. (entre autre, j'ai scindé le ruban en deux parties avec 2 alimentations séparées pour avoir toujours un des deux opérationnel en cas de panne). Tu peux t'en inspirer.

La remarque de beno est exacte, prend une petite batterie (indépendante de celle de traction) pour l'éclairage de faible consommation.
Un jour soir, je me suis retrouvé avec la batterie traction vide et comme j'avais mis tout dessus, je n'avais plus d'éclairage minimum.
depuis, mon ruban led et le phare avant a sa batterie indépendante que je recharge régulièrement.
Maintenant, j'ai un feux "longue portee" qui possede un convertisseur 12-80v de 15W et qui, lui, sera connecté sur la batterie de traction (dans le cas ou la batterie de traction se coupe, le longue portee n'ira plus mais il n'est pas indispensable pour être vu).

Un bon conseil, avec ce type de machine, il faut prendre sa place sur la chaussée (rouler a un bon mètre de l'accotement).
Devant un camion pressé, le 2 janvier, j'ai fait l'erreur de serrer a droite pour lui faire place, il m'est passé a moins de 20cm.
Depuis, plus question de serrer a droite. S'il veut dépasser, c'est a lui a prendre les précautions d'usage.
Ce conseil est important surtout si tu as un drapeau. En effet, si un drapeau te rend plus visible, l'automobiliste t'associe de suite a un velo et les mauvaises habitudes reviennent. Personellement, j'ai dit non au drapeau.
J'ai jugé que le nombre de fois ou il était utile ne compensaient pas le nombre de dépassement ou il se révélait être dangereux. Mais tu verras a l'usage.

Heureux d'apprendre qu'on est passé aux 500W mais qu'on est, malheureusement, toujours limités a 25 km/h (d'ou l'impossibilité de s'intégrer dans le traffic)
Ceci dit, pour l'avoir essayé, 500W est une très bonne puissance pour le Waw.
je vais ecouter l'emission

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMar 01 Avr 2014, 18:29

Concernant l'éclairage arrière, si tu mets un ruban led, tu verras que ca donne fort. c'est un point d'exclamation de 60 cm de haut qui ne saurait pas passer inaperçu. Un peu plus haut dans ce sujet, j'ai fait la description du montage d'un ruban en prenant les précautions maximum. Tu peux t'en inspirer.

Je regarderai a installé ce ruban led qui me plait beaucoup visuellement je relirai l'information a ce moment la.

La remarque de beno est exacte, prend une petite batterie (indépendante de celle de traction) pour l'éclairage de faible consommation.

L'installation fietser a déjà découplé l'alimentation moteur de l'éclairage donc pas de problème de ce côté Waw 148 en préparation - Page 13 782111 
Et le feux arrière est sur pile. Les 2 petites lampes que je veux mettre sur le mats seront sur piles. Et les rubans led sur batterie.
Ce serai un manque de chance que les 4 systèmes soient en panne en même temps. Et je vais ajouter des bandes réfléchissantes à l'avant et à l'arrière mais aussi sur les flasques.

Personellement, j'ai dit non au drapeau.

Je ne veux pas installé de drapeau mais je voudrai ajouté une barre rigide sur laquel j'ajouterai 2 lampes. De cette manière elles seront plus haut pour le champs de vision des automobilistes (en plus des autres lampes). Je l'ai déjà vu sur certain vélomobile.

pour ton mât, tu pourra le fixer simplement avec une vis dans le logement de la vis supérieure qui tient la partie arrière du waw.

Je regarderai effectivement quand il sera là. Mais je veux surtout éviter de faire des trous si possible.

merci à vous et maintenant il reste l'attente (mais 1 mois et demi ça passera vite)
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMar 01 Avr 2014, 23:12

Oui, Ludo, tu as raison, j'ai lu trop vite.
je me réjouis de voir ta réalisation car c'est une idée qui pourrait me séduire  Idea 

Concernant les trous, je pense que tu n'y échapperas pas (ne fut-ce que pour le ruban led) mais ils peuvent être discrets et, au besoin, réparés (le kevlar, c'est un peu comme le polyester).
Maintenant, il faut bien penser a ce que l'on fait... inutile de faire des trous qui ne servent a rien ou... très peu de temps.

Ah, fais aussi attention a la batterie de traction. Ils proposent du 12AH en 24v en prétendant une autonomie de 140km.
Je ne sais pas comment ils font... pour ma part, 20AH en 24v ne me donne que 50km d'autonomie (c'est vrai que j'ai quelques côtes) et que je ne suis pas particulièrement économe.
Mais même en changeant ma manière de conduire, je n'arriverais jamais a leur chiffre.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyVen 04 Avr 2014, 23:50

Quelle semaine de m....
La semaine passée, j'étais en congé. La batterie est restée au repos (chargee vers 40%)
Le jeudi, comme je prévoyais un trajet (qui, finalement ne s'est pas fait), j'avais chargé la batterie la nuit précédente.

Le lundi (reprise du travail), j'ai pris le vèlo. Comme la batterie a été chargée le mercredi précédent, pas de charge supplémentaire.
Mais à 5 km du but, coupure du BMS... première fois depuis que j'ai la batterie.
Les 5 derniers km ont été faits en musculaire mais, n'ayant pas de chargeur au bureau, les 30km du retour ont été fait, aussi, en musculaire.
Bien entendu, crampes et courbatures au rendez-vous.

Soudain, un doute... avais-je bien chargé le mercredi ?
Soit, je charge la batterie et le mardi, je redémarre mais, je prends le chargeur avec moi (pas folle la guêpe).
Bis répétas, au même endroit, coupure BMS.

Là, plus de doute, la charge de mercredi avait bien eu lieu... Je recharge donc au bureau... confirmation d'un problème, 1 heure après, le chargeur était arrêté.

Pour le retour, musculaire sur la partie plate du trajet et aide du moteur pour les côtes importantes.
résultat, bien moins mal aux jambes et la batterie a lâché a quelques km du domicile.

Cette fois, je veux en avoir le coeur net... batterie au labo. Toutes les cellules sont a 3.34V sauf la première a 2.7v.
ok, une cellule trop faible.
C'est curieux, j'avais équilibré les cellules 15 jours avant et les cellules semblaient presque identiques (différence de 50mv seulement).
Soit, pas le temps de chipoter, je recharge la batterie pour que la cellule "faible" soit hors de sa zone de danger.
pour le trajet du lendemain, je récupère mon ancienne batterie de 24v et la monte sur le velomobile. charge pendant le nuit.
Il faut dire que le contrôleur et le moteur peuvent travailler entre 18v et 72v.
Seuls les témoins de la poignée accélératrice atteste d'une tension trop faible (normal, elle attend du 48v).

Le mercredi, trajet en 24v. mais l'aide est minime et surtout inopérante aux regimes moteur élevé.
L'aller a fonctionné et, après réflexion, le retour a été mieux. En choisissant un développement plus grand, le moteur tourne moins vite et les 24v suffisent pour aider.
Et puis, nom d'une pipe, j'ai pas modifié les paramètre du contrôleur... limiter le courant est une bonne idée mais en 24v, la puissance devient faible.

Pour préparer ma sortie du jeudi, les paramètres sont ajustés.
résultat, un petit plus en puissance (mais pas autant qu'espèrer). A la réflexion, en 48v le moteur tourne beaucoup plus vite qu'en 24 et le rapport dentures/pédalier est prevu pour le 48v, pas pour le 24v. Il est donc normal que les performances ne soient pas au rendez-vous... ca doit être considéré comme une solution de dépannage, rien de plus.

le jeudi se passe bien (excepté un chat qui a traversé juste devant le velomobile). Enfin, l'animal n'a rien... et le velomobile non plus.
Le vendredi "aller", pas de problèmes
par contre, le retour... pas d'assistance. quand je l'allume, les leds flash puis s'éteignent... bizarre

bon, week-end vélo en perspective (remplacement de chaine, dépannage de la dernière panne, rééquilibrage et test de la batterie 48v et refixation de la pompe).

allez, c'etait quand même une semaine de m....
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptySam 03 Mai 2014, 22:19

La suite de mes problèmes de batterie.
la panne de la batterie 24v est trouvé... encore une panne due au courant trop important.
le connecteur (un gros "raccord de lustre") entre la batterie et le BMS ne faisait plus contact (malgré les vis).
Après changement du connecteur, tout est rentré dans l'ordre (mais pour combien de temps).

Au niveau de la batterie 48v (et sa cellule faiblarde), j'ai rechargé la cellule incriminée avec une alimentation de labo limitée en courant.
Quand sa tension est devenue identique aux autres cellules, j'ai arreté la charge.

Ca fait presqu'un mois de cette mésaventure et la batterie ne montre plus de signe de faiblesse.
Que s'est-il passé ?, je n'en sais rien. Ma confiance dans cette batterie reste, malgré tout, limitée.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Bloqué a un feu rouge   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptySam 03 Mai 2014, 23:37

De retour chez moi a une heure tardive (a une heure ou les voitures se font rares), je me suis arrêté à un feu rouge.
1 minute, puis 2 puis 3 et ce feu reste au rouge (et seulement quelques voitures sur la voie transversale).
Après 5 minutes, j'en ai eu marre et je suis passé.
L'explication est simple. Ce feu détecte la présence de véhicule grâce à une boucle dans le sol. Enfin, détecte les véhicules quand ils sont métallique, pas ceux en synthétique.

J'ai le même problème au parking du travail ou les grilles ne s'ouvrent pas aux velomobiles.

L'autre jour, lors d'un de mes trajets, j'ai eu l'occasion de discuter avec Pierre de fléron. C'est lui qui m'a suggéré de placer quelques spires de fil de cuivre émaillé mis en court circuit pour être vu par les boucles de sol.
Ca valait le coup d'essayer... pas cher, pas lourd... bien mieux que la plaque d'acier qu'on m'avait déjà suggéré.

j'ai pris un fil électrique d'a peu près 0.7mm² en multibrin et j'ai fabriqué une bobine d'a peu près 80cm de coté et constituée de 10 boucles.
J'ai posé cette bobine a l'intérieur du Waw a même le sol et je suis partit travailler.
J'ai arrêté le velomobile sur la boucle de sol, j'ai badgé et... miracle, la grille s'est ouverte... ca marche.

Le lendemain, j'ai scindé la bobine en deux (une de 7 boucles et une de trois) et j'ai placé, sur le sol du waw, la plus petite bobine.
même constatation, ca marche.

Et avec une seule spire ? Et bien, ca marche aussi (même si j'ai pu constater quelques ratés).

J'ai eu contact avec la société Capsys qui travail dans ce domaine. Le contact a été très enrichissant et l'on m'a conseillé l'utilisation d'un treillis soudé de façon a augmenter le nombre de boucles.
Je pense que cette façon de faire doit être encore plus performante (efficacité et poids) mais assurer une bonne fixation au velomobile n'est pas facile (le mieux étant un treillis en sandwich entre deux couches de fibre mais ca, c'est a la construction).

De façon définitive, j'ai placé 2 bobines de 4 spires (une bobine entre les roues avant et une sous le siège) mais placées a l'extérieur sous le velomobile. Une troisième bobine sera placée dans le nez mais a l'intérieur (il arrive que le nez frotte sur la route ce qui abîmerait la bobine si elle était placée a l'extérieur).
J'ai fait des traces en silicone dans lequel j'ai noyé le fil électrique.
Une fois les spires effectuées, les deux extrémités sont soudées puis noyées, elles aussi, dans le silicone.
L'ensemble est discret et protégé de l'humidité grâce au silicone.
l'efficacité doit encore être confirmée (surtout au niveau des feux de signalisation)

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyLun 05 Mai 2014, 22:25

Toi et Pierre avez un sacré côté Géo Trouvetout Waw 148 en préparation - Page 13 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMer 07 Mai 2014, 20:22

Bonjour Luc,

ben je finirais par le croire...
et les essais de ces 3 derniers jours sont concluants. Le "sésame ouvre-toi" du parking marche a merveille (plus besoin de manipuler manuellement le waw pour entrer).
Reste juste a essayer au niveau d'un feu rouge (pas trop envie de repasser a 2h du mat au feu qui m'a fait attendre).
En fait, j'en connais un, en ville, qui est en sortie d'une voie de parking et qui a une boucle de sol... je m'en vais l'essayer fin de semaine.

En réalité, son idée m'a séduit et comme la boucle de sol réagit a un changement d'impédance, il suffisait de construire une sorte de transformateur (de faible puissance) dont on met le secondaire en court-circuit... et ca marche nickel.
Si, en allant chez le dentiste mardi, je vois le Quest de Pierre au rond point, je m'arrête, je lui offre un verre et je lui dit tout le bien que je pense de sa trouvaille  Very Happy 

Comme ça, s'il me lit, il sait qu'il ne devra pas payer sa consommation avant que je n'arrive  Wink  je lui doit bien ça.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyLun 12 Mai 2014, 22:17

Ben, si ca fonctionne bien pour le parking du pro, le feu ne m'a pas repéré.
Je vais ajouter 6 spires a l'intérieur du velomobile et voir ce que ca donne... essai le prochain week-end.
Si ca va pas, faudra envisager le treillis.

Ceci dit, le week-end passé...
-Entretien du Rohloff, (11000 km déjà)
-Remplacement du coupe batterie (oxydation des connexions que je n'avais pas siliconée dans la queue de la machine)
-Huilage de la chaine (qui a connu un trajet de pluie),
-Mesures sur le contrôleur kelly (pour comprendre pourquoi le 72101X de Fred refuse de piloter le même moteur que moi).
-Dépannage éclairage arrière (en fait, je devrais remplacer le connecteur qui a souffert de l'humidité)
-Resserrage du support de feu arrière de secours (resserrage du rivklé qui avait tendance a tourner)

J'en ai profité pour analyser la future installation électrique

J'ai positionné les porte-fusibles et les convertisseurs là ou je voulais les mettre pour voir que... ca n'irait pas.
Du coup, changement de stratégie, les convertisseurs seront placés sur le garde boue avant droit avec une boite a fusible.
De cette manière, de la batterie de traction 48v je ferais...
- du 24v (pour l'alimentation de phare e-bike mais qui n'accepterait pas le 60v (charge) de la batterie 48v).
- du 12v (pour l'éclairage actuel (daylight, feu arrière et clignoteurs), electronique et autre accessoires)
- du 9v (pas encore certain)
- du 5v (USB pour alimentation smartphone, GPS etc...)

La batterie de traction étant déconnectable par le BMS, le risque de me retrouver sans éclairage est bien réel (c'est du vécu).
Une petite batterie NIMH (10 cellules AA) de 2 à 3 AH servira de batterie de secours pour l'éclairage daylight, feu arrière et clignoteurs. L'autonomie sera de seulement 4 à 8 heures mais ce sera largement assez puisque c'est juste en cas de coupure de la 48v.
Un petit interrupteur permettra la connexion de la batterie de réserve et un autre permettra de charger cette batterie par la 48v.
ca commence a prendre forme.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014, 08:00

Je suis largué. Je comprend rien à toute cette électronique.  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMar 13 Mai 2014, 22:13

Bonjour, Luc,
En fait, c'est pas compliqué.
j'ai une batterie de 48v sur laquelle je vais connecter des "modules" qui donneront une sortie 24v, un autre module donnera du 12v, un autre du 9v et un dernier donnera 5v.
On aura donc des tensions différentes mais qui puiseront leur energie dans la batterie 48v qui sert pour le moteur et qui sera rechargée régulièrement.
Ca permet de connecter des appareils qui demandent ces voltages.
Un phare de puissance a led qui accepte une tension allant de 12 à 80v pourra être connecté directement sur la batterie 48v.
Un phare Roxim e-bike qui supporte une tension allant de 6 à 42v se connectera sur le module donnant du 24v
La sortie 12v permettra d'alimenter les feux de positions (DRL, feux arrière et clignoteurs) et d'autres accessoires (poste de radio, allume-cigare (non, je rigole) par exemple)
L'entrée chargeur d'un smartphone se connectera a la sortie 5v (comme ca, on peut l'utiliser comme GPS, lecteur audio, compteur de vitesse sans limite de temps)

Le seul problème est que la batterie 48v peut être vide (parce qu'on a trop roulé, par exemple) et elle se coupe brutalement (c'est le rôle du BMS intégré a la batterie chargé de la protéger). Du coup, plus de moteur, plus de radio, mais aussi plus de phare.
Et si c'est le soir...
Du coup, je prévois une petite batterie de réserve qui permettra de connecter les feux de position et les clignoteurs (faible consommation) pour pouvoir rentrer en restant visible.
Cette batterie de réserve pourra se recharger sur la batterie 48v lorsqu'elle sera chargée.

Voila, c'est plus clair ? Waw 148 en préparation - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMer 14 Mai 2014, 00:53

une vraie navette spatiale ce waw.... attention à la rentrée dans l'atmosphère  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyMer 14 Mai 2014, 20:10

Pourquoi crois-tu qu'on l'appelle la fusée bleue ?  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyJeu 15 Mai 2014, 07:29

Merci pour l'explication  Waw 148 en préparation - Page 13 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyJeu 15 Mai 2014, 19:07

C'est du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 EmptyJeu 15 Mai 2014, 21:31

Bonjour a tous deux.
En fait, c'est encore en projet mais je crois que ça prend forme.
Je me pose juste la question de l'utilité du module 24v et du 9v (le phare roxim peut s'alimenter aussi sur le 12v)
Je vais probablement prévoir la place pour ces 2 modules mais je les câblerais plus tard si besoin.

Ce week-end, pas de travail sur le Waw. Priorité au moteur de Faco qui refuse de tourner (le moteur, pas Faco) Laughing 

Dans le cas du Waw, il est important de bien réfléchir avant d'agir.
Quand j'ai placé le coupe-batterie, je pensais l'avoir bien mis jusqu'au jour ou j'ai oublié de l'enclencher avant de monter dans la machine.
Quand j'ai voulu le manipuler de l'intérieur, ca aurait été bien plus facile si je l'avais mis 10 cm plus haut.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waw 148 en préparation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw 148 en préparation
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un VM pour le PBP
» (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
» Sokol A4
» page sur la préparation
» Abandon de la préparation au PBP 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: