Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un casque, oui mais lequel ?

Aller en bas 
+83
i_ll_be
IyhelM
Claudius35
PRZ
speed67190
grand pierre
JJF
LeLoupNeige
arnaud.sivert
Pat16
GUY
e.breed
SPOCK 2
Trikris
bison couché
peyo47
Magnum
Roul'tabosse
Samural
Gwendalf
sherpa421
rico
bufo_72
Tijojo
huskyrescue
Cobus
Icecube
Zwoofff
HTC 87 Magic
arafolie
laf_ange
TroisL
Calcoran
bqt
Didier31
Casimir
Sparv
Trucmaiscoeur
LoRan(s)
Jerome a Nantes
sebastien
el gato
Scottishman
Micke
figaro
Didier33
Armandos
Xipetepec
L'Oli
bnoa
Amgoun
lucs
LucB
fassil
Michel
Gaspard
normandie-bents
velotix
cavallo pazzo
le cam jean-pierre
Jéjon
M
ex-océano
kistinie
hysope
PierreG
Vindwa
bi-clone
JNZ
DANIEL
maxo
Flo 44
ly masse
aragomax
Papy volant
julien balas
loumi1
baron78
lepoune
kaamelott
OLRY
olivier26
ffichter
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyLun 21 Mar 2022, 07:59

Les normes  NF EN 1078 ne sont pas open source au niveau de la diffusion.
Donc le gouvernement peuvent toujours mettre les différents normes  sur du matériel  sur leur site…..cela ne sert pas à grand-chose.
Heureusement, qu’il y a Wikipédia
https://en.wikipedia.org/wiki/EN_1078
Mais aussi quelques associations qui exposent le problème
https://troyesenselle.fr/2016/12/un-casque-de-velo-de-quoi-ca-nous-protege-vraiment/

Si tous les casques respectent une même norme,  alors pourquoi il y aurait des casques meilleurs que d’autres ?
Entre les minimums prescrits et ce que peut faire la techno, il y a des différences et cela les normes ne le vérifie pas……..
pour les Air bags de velo, quels sont les normes ????

il y aurait donc  plus de tests chez certimoov  que les normes ?
est qu’il y a une évaluation sur le confort ?
est qu'il y a une  possibilité de racheter des accessoires du casque ?
un test sur sur l’aération du casque ?
est ce qu’il y a des testeurs qui font une évaluation d’usage chez certimoov ?
Je ne le crois pas et c’est dommage  

20 casques de tests par an c’est déjà pas mal, sachant qu’il faut au moins 3 casques qui vont être détruits pour faire les evaluations…..

Est qu’il y a des casques avec des matériaux biosourcés ?
https://www.hyboo.bike/boutique/CASQUE-HELBOO-p182222799
pas beaucoup d’infos et pas assez aéré pour le velo ce truc
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyLun 21 Mar 2022, 13:05

L'idée des tests de l'université de Strasbourg (ceux listés dans Certimoov) et de ceux de l'université de Virginie est bien d'effectuer des tests différents de ceux des normes pour se rapprocher des réalités physiologiques. Un des éléments testés (ce n'est pas le seul) par ces deux universités qui ne l'est pas dans les normes est la rotation de la tête induite par l'impact. Il n'y a pas d'évaluation du confort ni de l'utilisabilité, c'est juste basé sur des études traumatologiques.
Il faudrait probablement faire évoluer les normes mais ce n'est pas si simple. Il existe des machines de test qui sont très simples et qu'il faudrait faire évoluer, il faudrait aussi valider les critères (en commençant par comparer ceux de ces deux universités), définir des minima suivant la nature des tests, etc. Dans un casque de vélo, il faut aussi contenir le poids.
Aujourd'hui, il y a aussi une proximité suffisante entre les normes américaines et les normes européennes pour que la majorité des casques vélo ait une double (ou triple) certification. Ce serait bien d'avoir une norme ISO (mondiale), mais l'ISO ne crée pas vraiment de normes, elle se contente plutôt de valider des projets existants qu'il faut d'abord lui apporter. Qui va lui apporter ? On commence d'abord par une norme européenne ? Qui s'en occupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyJeu 29 Déc 2022, 12:33

Vu que je viens d’écrire un pavé en mp à Papy Volant, autant en faire profiter tout le monde.
PV m’interrogeait sur mon casque à visière :
Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 742a2410
Il s’agit d’un casque Cadomotus qui fait du matériel essentiellement prévu pour le roller à la base.
La visière s’accroche grâce à 3 aimants assez costauds, elle se retourne donc plutôt pratique. Je l’ai acheté en promo (dans les 150 € quand même je crois) avec un lot de 3 visières : transparente, contraste, soleil.
Je l’utilise essentiellement avec la visière transparente pour rouler sous ciel voilé ou de nuit. Il y a un peu trop de reflet à mon goût.
La découpe est un peu bizarre, la protection n’est pas optimale sur les côtés et pour autant il reste sujet à la buée. Pas facile de bien l’ajuster par rapport au nez du fait de la rigidité de la coque.
La coque a l’air solide, elle est légère, c’est une structure en nid d’abeille supposée garantir légèreté, protection et aération, pour le dernier point c’est pas terrible, j’évite de mettre ce casque quand on dépasse les 15ºC si je sais que je vais appuyer un peu.
Le système d’attache rapide (glissière avec aimant) est très pratique.
Côté confort, c’est pas extraordinaire, la coque est trop rigide ou pas assez rembourrée, la coque appuie directement sur le crâne donc si c’est pas pile la bonne forme, soit ça compresse soit il y a du jeu. S’ils dissociaient coque et appui (comme les systèmes MIPS et compagnie) non seulement ce serait plus confortable mais en plus ça ventilerait mieux… Ceci étant, je m’en plains mais je peux passer presque six heures casqué sans gêne réelle, c’est juste qu’il n’est pas aussi bien que mes autres casques.

Bref, si c’était à refaire, je ne l’achèterais pas - mème pour du roller, il doit tenir beaucoup trop chaud ! Et je le déconseille à moins de pouvoir l’essayer préalablement car la rigidité de la coque le rend assez exclusif.

Depuis j’ai aussi acheté un Ekoï Ironman beaucoup plus confortable, y compris avec un repose-nuque (j’en ai un sur le Vendetta, pas sur le Triton), par contre là encore la ventilation est réduite et le système d’aimants de la visière un peu faiblard. Pas d’option de visière claire aussi.
Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 F4854110

Au final en confort global, rien ne bat mon Rudi Project et une bonne paire de lunettes…
Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 96849a10
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyJeu 29 Déc 2022, 14:34

J'ai acheté un casque à visière pour le vélotaf, un Abus. Je trouve la visière bien trop éloignée des yeux, ce qui crée un flux d'air désagréable. Et beaucoup trop chaud l'été. Echec...

Résultat je suis revenu à un casque route normal, bien ventilé, que j'utilise l'hiver avec un bonnet de running tout fin et respirant. Pour les lunettes en vélotaf, des rockrider à 5€ qui restent dans les sacoches, et ça va très bien, existent en verres noirs, transparents, et jaunes de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyJeu 29 Déc 2022, 17:54

J’ai un abus sans visière sur lequel j’ai greffé un rebord pour l’été, il est assez comfortable mais un peu lourd à la longue.
Pour la visière, pas facile de trouver le bon compromis entre garder de l’espace pour des lunettes, suffisamment de ventilation pour la buée et pas trop non plus…
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyJeu 29 Déc 2022, 21:53

Je ne savais pas qu'il y avait des casques à visière chez Ekoï. Faudra que je regarde la prochaine fois sur le stand. Ça tient si mal que ça les aimants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 30 Déc 2022, 08:06

En prévision de l'hiver et de la buée qui gâche souvent le plaisir avec les lunettes, j'avais trouvé il y a un moment une opportunité sur un classique Casco Speedairo 2 RS avec visière photochroimique. Parfait : très grand confort, très ventilé (trop l'hiver sans sous-casque), léger pour un casque à visière, écran photochromique très agréable et réactif, on peut rouler de nuit comme en plein soleil sans gêne, aucun problème avec les lunettes, bien ventilé sans trop de problèmes de buée. On oublie qu'on porte un casque.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 30 Déc 2022, 11:13

Les mousses intérieures sont amovibles ? Ou du moins facilement remplaçables ? Ce n'est pas le cas sur le mien (2018 il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 30 Déc 2022, 14:30

Il n'y a pas de mousses sur le Speedairo comme il y en a sur la plupart des casques : pour l'isoler du casque, le sommet du crâne repose sur un filet tendu sur des sangles douces, d'où une partie du confort et la bonne circulation de l'air. La seule mousse est à l'avant du casque, sur le front, on peut l'enlever pour la laver.

Il y a aussi un grillage anti-insecte sur les ouvertures à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 30 Déc 2022, 15:18

Oui je parlais bien de la mousse à l'avant. Il ne me semble pas qu'elle soit amovible sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 20 Oct 2023, 19:15

Je remonte ce sujet:
je cherche un casque dépourvu de molette de réglage sur la nuque, afin de ne pas gêner sur mon appuie tête.
Le modèle que j'ai actuellement a la molette sur le dessus, mais il est en fin de vie et, plus important, décoloré Cool

Si vous avez une idée je suis preneur, l'alternative étant de prendre un casque de ski alpin comme Igor dans son VM.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyVen 20 Oct 2023, 19:56

Salut,

Trouvé en tapant "bike helmet without knob" sur goo...

https://road.cc/content/review/219564-lazer-o2-helmet

Il a l'air sympa.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 EmptyDim 24 Déc 2023, 07:39

Le Casco speedairo susmentionné est super pour l'été, et je viens de craquer pour un Kask qui se trouve être impeccable pour l'hiver, sa visière est très couvrante et isole très bien du vent.
Je ne suis pas dérangé par les mollettes de réglage sur ces deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casque, oui mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Catrike, oui mais lequel ?
» Brm600 - oui mais lequel ?
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Tektro, oui mais Lequel ??
» Un trike, oui, mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: