Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Coming Out, vélo droit

Aller en bas 
+52
sebastien
fabien
cebd
motomobile le9
randowatt
Samural
Echo Logique
phil44
bigdan
BerG
hube68
romdu
Oryanne
ALagrange (Alex)
Le Commingeois
1nvité
Voivod
l etrange
cafouille
booktin
Snickers
Moulinette
cyclophil
Velosteph
veloblan
zit
coxi24
Velove
red_is_dead
PAT'A TRIKE
kona
dadou
louison
bison couché
Papy volant
piou piou
Lolo39
Nicolaz
rouedevelo
viso
Cycloutil
Fleur
Didier33
Pat16
eric
olivier26
durbin
zapilon
zapols
Armandos
el sombrero
discoveur700
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
phil44
***



Messages : 175
Âge : 70
Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES
VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd
Date d'inscription : 08/07/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 10:01

Bonjour à vous tous.
Je suis arrivé en Grèce après 24 jours de vélo droit; car je ne m'en sentais pas capable avec un seiran avec toutes les cotes à monter.
Et bien je n'ai jamais eu mal aux fesses avec une selle à 45 euros.
Pourtant j'aurais préféré avoir un vc à traction ( hélas je n'en n'ai pas) car c'est plus reposant de rouler en vc.
Depuis mon premier PBP en 1999 j'ai essayé toutes sortes de selles et c'est vraiment difficile de trouver la bonne et il faut changer régulièrement.
Par contre il faut un cuissard de très très bonne qualité ( moi j'ai un Assos ).
Bon courage à discover.
Je vous envoie un peu de soleil de Grèce.J'en mettrai un peu dans ma remorque en repartant dimanche 12 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 10:23

Oryanne a écrit:
hube68 a écrit:

Alors d'après ma femme, c'est une question d'entraînement. Shocked
En gros, ton postérieur n'a qu'à "s'adapter". Na!
Mais c'est vrai ! sérieusement !
Elle a raison, quand je faisais du VTT ou du course tous les jours en vélo-collège et que je mettais un cuissard à peau de chamois pour les plus longues distances je ne ressentais pas ces douleurs.
Après quand j'ai eu un VC mon postérieur s'est quand même très vite désadapté (moins d'un mois)...

Mon prof de français magique de 4ième avait dit ceci "La douleur est un plaisir dépassé" comme définition.
Alors en prenant en compte l'accoutumance, la douleur devenant moins intense elle pourrait se convertir en plaisir ... Embarassed  Rolling Eyes

D'où la logique des gens qui disent ne pas avoir mal coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 4048

Il faut tout de même rester objective : oui, il y a des doulerus possibles en VD et oui le cuissard et sa peau ne sont pas très confortables/agréables mais il y en a aussi en VC : recumbut un autre type de mal au cul, douleurs au cou/cervicales qui obligent certains a utiliser un appuis tete (appuis tete bien ennuyant si on veux aussi porter un casque), douleurs aux genoux, fourmillement dans les pieds, les pieds qui gèlent en hiver car ultra exposés au vent/froid etc. Et l'équivalent inconfort du VC de la peau du cuissard en VD c'est le dos en sueur et les mousses aérées de siège qui usent les vêtements comme la selle use les cuissards/pantalons en VD !

Je crois qu'il faut cesser d'essayer de dénigrer un type de vélo pour promouvoir l'autre, VD et VC ont leurs avantages et leurs défauts respectifs, ils offrent des plaisirs différents et complémentaires, ce que d'ailleurs un grand nombre de membres du forum reconnaissent implicitement qui ont a la fois un(des) VD et un(des) VC.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 10:42

Merci Fleur pour la modération de mon propos Wink
C'est très juste ce que tu dis, chaque vélo a ses avantages et inconvénients,
et selon les situations et les cyclistes la balance penche en faveur d'un vélo comme mieux pour ce cas.

C'est vrai que j'ai tendance à dénigrer le VD car il joui d'une réputation injustement développée en comparaison aux autres VPH qui sont victimes d'ignorance de leur existence et de préjugés qui font que l'on est sans cesse en train de devoir justifier quand on les choisit.

(j'avais aussi les pieds gelés en hiver en VD, sauf que je faisais de beaucoup plus petites distances donc ce n'était pas problèmatique)
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 11:58

Il me semble quand même que pas mal de gens n'aiment pas le vélo à cause de l'inconfort des selles et de la position spécifique aux vélos de course.
C'est l'argument qui revient toujours en premier.
Après, quand on fait seulement 2 ou 3 kms tous les jours pour aller travailler, on n'est jamais confronté à ces problèmes car ils apparaissent sur des durées plus importantes
disons aux alentours de 2 ou 3 heures en selle. Bien sûr que l'habitude arrange les choses, mais quand même le VC reste en général plus confortable sur les longues sorties. Personnellement, je n'ai rien contre les pratiquants du VD, mais j'ai souvent constaté des remarques très désobligeantes, voire agressives, émanant de certains cyclistes au sein de pelotons. C'est agaçant car je ne vois pas très bien en quoi ça dérange es autres que nous roulions sur nos engins préférés.

Au fait le recumbutt, je connais bien avec mon VTT kité Cruzbike. Je pense que ça vient du mauvais siège mais aussi de l'adaptation qui n'est pas parfaite, vu qu'on fait avec les cadres qu'on trouve.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 12:08

BerG a écrit:
je ne vois pas très bien en quoi ça dérange es autres que nous roulions sur nos engins préférés.

Bah, c'est pas nouveau...

Citation :
non, les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux...

Inutile de citer le nom de l'auteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 13:31

hube68 a écrit:
Les ischions ne sont pas "faits" pour supporter tout le poids du corps en appui sur une planchette. Dans un fauteuil, les ischions ne supportent qu'une faible partie du poids, le reste appuie sur les fesses, les cuisses, le dos. Une selle de VD sera toujours un instrument de torture. Bien plus encore qu'une selle de cheval, largement plus vaste!

Comme le disait Fleur (et d'autres), le positionnement de la selle, sa qualité, et la qualité du cuissard sont déterminants :

- une position sportive sur VD, donc basculée vers l'avant, nécessite d'incliner le bec vers le bas, parfois de manière importante, afin d'éviter une compression des parties, un amenuisement du flux sanguin et un écrasement du périnée. D'autre part, une telle inclinaison permet de retrouver un appui sur les fesses et donc de soulager ischions et périnée.
- une selle longue permet de varier les appuis, de soulager le dos, de soulager également l'avant du crps en modifiant les angles formés par les bras et le tronc.
- une selle avec un courbure axiale prononcée permet un "enroulement" du bassin autour de la selle, ce qui limite les maux de dos. Exemple : Fizik Volta

- Gaffe au cuissard... Certains cuissards ont des coutures mal placées qui occasionnent des irritations. Un cuissard de vtt notemment ne doit pas être utilisé pour la route.

- Un appui squelettique sur des coussinets de prolongateurs permet de reporter une partie de la pression d'appui du fondement vers les coudes

Bien sûr, c'est plus complexe en réglage et équipement qu'un siège de vélo couché, et le confort dans l'absolu sera moindre. Mais c'est cependant très vivable sur du long. Les types qui font le PBP sont conforts sur leur machine, sinon ils ne pourraient achever une course aussi physiquement exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 13:53

Je crois qu'on arrive a une sorte de consensus :
- oui, le VC est plus confortable qu'un VD.  Mais cet avantage de confort n'est primordial que sur (très) longue distances, ce qui ne concerne qu'un petit nombre de cyclistes qui ont le temps, la capacité physique et l'envie de faire ces très longues distances.
- oui, le confort sur un VD est moindre et arriver à un bon confort sur un VD est plus difficile que sur un VC et implique l'usage d'un cuissard dès qu'on dépasse quelques dizaines de km.  Mais il est possible d'arriver a un bon confort sur un VD sur des distances courtes à moyennes.

Et puis le VC est LA solution permettant de continuer a pratiquer le vélo pour tous ceux (et ils sont nombreux à partir d'un certain age) souffrant de divers maux physiques au niveau du dos, du cou, des poignets.

Enfin, le VC procure un plaisir différent de celui du VD, des sensations qu'on n'a pas en VD ce qui constitue une tout autre raison de rouler en VC.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 14:58

Enfin, il reste un travail impossible de pédagogie à réaliser. C'est comme inciter les gens à ne pas fumer ou à respecter les limitations de vitesse.

Expliquer qu'il n'est pas nécessaire d'attendre, pour passer au VC, de s'être bousillé le squelette en VD, et qu'utiliser le VC préventivement permet d'éviter les dommages articulaires causés par le VD. Rolling Eyes

Bah oui, c'est dans la douleur qu'ils passent au VC. Et alors c'est directement le trike/VM jocolor
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 21:47

BerG a écrit:
j'ai souvent constaté des remarques très désobligeantes, voire agressives, émanant de certains cyclistes au sein de pelotons
Des sportifs, en troupeau qui plus est, pas grand chose (rien?) à en tirer sur le plan intellectuel dans ce contexte?

Quand on t'écoute hube68 on pourrait croire qu'il est dangereux pour la santé de faire du vélo droit, surtout que vu de ma porte mes VC ont toujours été plus exigeants pour mes genoux que mes VD. D'ailleurs, on peut aussi considérer que le non sollicitation du haut du corps est un inconvénient pour la santé dans ce monde de plus en plus sédentaire. Enfin, ce n'est pas parce qu'on roule en VD que c'est forcément cul par dessus tête. Combien de ceux qui ont un avis aussi tranché sur le confort en VD ont pris la peine de faire (pour commencer) une étude posturale en fonction de leurs attentes et de leur pratique? C'est certain que si on ne connait le VD que par le prisme d'un matériel inadapté (en taille, géométrie et matériaux) forcément seul le VC peut sembler résoudre les problèmes(et j'ai fais parti de ces gens à une époque)!

Alors oui, je pense que c'est un bon point de varier les postures et d'utiliser un VC pour avaler les gros kilométrages mais est-ce vraiment la peine de diaboliser le vélo droit? (sérieux, les dommages articulaire causés par le VD ce grand méchant...)
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 22:45

En même temps, s'il faut être diplômé en médecine pour faire du vélo, pas étonnant que les réfractaires soient nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMar 07 Juin 2016, 23:13

+1 avec Red is dead.

Je n'imaginais pas être aussi confort un jour sur un VD. Le VD (vtt) avait toujours été pour moi synonyme d'inconfort à moyen terme et impossibilité d'en refaire dans la semaine.

J'ai mis un temps important à régler correctement le vélo à ma taille et des dizaines d'essais en plus.

Je vois effectivement le VD comme un compagnon d'entraînement à moindre frais pour mes genoux.

La sensation de rouler enfin en groupe, même en peloton à comme celle d'une grande descente en VC, une saveur dont on ne se lasse pas.





__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
phil44
***



Messages : 175
Âge : 70
Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES
VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd
Date d'inscription : 08/07/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMer 08 Juin 2016, 08:02

Bonjour.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à alterner vd et vc.

En vd le mal aux fesses est fonction aussi du temps passé à rouler et du repos.
Si je roule tous les jours avec des temps de repos " normaux"tout va bien.
Par contre sur un PBP ou tu enchaîne les heures de selle sans ces repos journaliers normaux avec douche soin du corps bon repas et bonne nuit.
ET bien là ça fait très mal: comme un coup de soleil et avec la répétition ta peau mue à la fin du PBP.
En fin de compte; c'est comme dans beaucoup d'autres domaines: ce sont les abus qui font du mal.
Il faut bien se connaitre et bien régler et choisir son matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyMer 08 Juin 2016, 21:00

Pas de doute, chaque type de vélo a ses avantages et ses inconvénients. J'en utilise plusieurs en fonction des besoins du moment. VC pour les ballades, VD en ville, très bon VD pour voyages combinés avec train, vieux vélo s'il va devoir passer la nuit attaché à un poteau en ville. À l'heure actuelle oú il faut s'organiser pour vivre sans voiture (ou presque) un seul vélo pour tout faire n'est souvent pas l'idéal. Je mets en chantier prochainement la construction d'un vélo cargo.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 11:29

Loin de moi, red, l'idée de diaboliser qui ou quoi que ce soit. Il m'arrive aussi de rouler en VD... Pas loin, pas longtemps. Et j'admets qu'un VD (mais pas un VP) avec une selle brooks et un guidon haut, c'est assez vivable, maniable, les départs et arrêts sont immédiats. Mais alors, ça n'avance vraiment pas, parce que c'est tout le corps qui constitue un immense aérofrein. Du coup c'est juste pour les petits trajets dans le village, dire bonjour à quelqu'un etc...

Enfin quoi, les problèmes (réels, médicaux) liés à la pratique régulière et prolongée (même si pas forcément intensive) du VD/VP sont légion. On en parle dans la presse cycliste, on en entend parler ici même, certains de nos membres nous ont rejoint moins par goût que par nécessité, ne pouvant plus supporter le VD mais ne voulant pas non plus rester sédentaires. Alors, quand est-ce qu'on arrête la casse? Shocked coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 13:00

hube68 a écrit:
Loin de moi, red, l'idée de diaboliser qui ou quoi que ce soit. Il m'arrive aussi de rouler en VD... Pas loin, pas longtemps. Et j'admets qu'un VD (mais pas un VP) avec une selle brooks et un guidon haut, c'est assez vivable, maniable, les départs et arrêts sont immédiats. Mais alors, ça n'avance vraiment pas, parce que c'est tout le corps qui constitue un immense aérofrein. Du coup c'est juste pour les petits trajets dans le village, dire bonjour à quelqu'un etc...

Pour mémoire, la résistance aérodynamique ne devient vraiment prépondérente qu'au dessus de 30km/h vitesse rarement atteinte par la plupart des cyclistes non sportifs ou/et lorsque le trafic environnant est important.

Il y a bien d'autres selles plus évoluée et confortables que les antiques selles Brooks ! Brooks est devenu une marque de produits de luxe "so british" et pratique des prix sans rapport avec les couts de fabrication de ses selles simplissimes. Et dans le même type de selles et même gamme de prix, il y a d'autres marque comme Gilles Berthoud qui font de très beau produits.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 15:49

Et dont les rivets ne vous entament pas le fion
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 16:16

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Mort-de-

Il me semblait aussi que cette mythique brooks n'était pas aussi bien qu'une vulgaire "grosse siliconée" , mais je n'osais pas le dire, manquant sans doute d'expérience en VD.... study
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 16:20

hube68 a écrit:
coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Mort-de-

Il me semblait aussi que cette mythique brooks n'était pas aussi bien qu'une vulgaire "grosse siliconée" , mais je n'osais pas le dire, manquant sans doute d'expérience en VD.... study
Perso mes VD sont en Brooks et je ne regrette pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 18:58

Citation :
Enfin quoi, les problèmes (réels, médicaux) liés à la pratique régulière et prolongée (même si pas forcément intensive) du VD/VP sont légion. On en parle dans la presse cycliste, on en entend parler ici même, certains de nos membres nous ont rejoint moins par goût que par nécessité, ne pouvant plus supporter le VD mais ne voulant pas non plus rester sédentaires. Alors, quand est-ce qu'on arrête la casse? Shocked
Combien de personnes arrivent ici à cause de problèmes de santé exclusivement liés au VD? 200?500?1000? Qu'est-ce que ça représente sur l'ensemble des cyclistes? Rien ou pas loin?

La presse cycliste est comme toute autre presse: elle parle de sujets qui font vendre du papier et pas forcément de sujets représentatifs ou pertinents.

Je remarque que tu as aussi une vision bien arrêtée de ce qu'est un vélo confortable... Pour ce qui est de la vitesse faible en VD ne serait-ce pas parce que ton VC est équipé d'une assistance plutôt puissante contrairement à ton VD?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyJeu 09 Juin 2016, 22:51

J'ai surtout une perception bien arrêtée de ce qui me fait mal.

Vélo droit: pas trop inconfortable sauf la selle, mais vitesse ridicule sans AE
Vélo plié (course): vitesse correcte mais douleurs cervicales dorsales, poignets, ischions....
VM (sans AE): confort et vitesse au top, mais moins à l'aise en ville, plus cependant qu'une voiture! A condition de ne pas le perdre de vue en stationnement dehors.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyVen 10 Juin 2016, 09:19

Pour en revenir au problème de confort des selles, je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas possible d'intégrer la fonction du cuissard dans la selle elle même.

Dans nos salons, les divans ont depuis bien longtemps remplacé les bancs en bois, ayant trouvé cette solution plus commode que de rembourrer le fond de nos pantalons....

Je présume qu'il s'agit d'une question de mouvement relatif, le cuissard bougeant par rapport à la selle, mais sans vraiment me l'expliquer. Qui peut m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyVen 10 Juin 2016, 10:09

Je vais peut-etre jeter un pavé dans la marre de cette discussion, mais en lisant les nombreux posts, je suis étonnée du nombre importants de pratiquants du VC qui ont l'idée bien arrétées et bien ancrée que le VD et sa selle sont horriblement inconfortable, voire même que le VD est la cause de toute une série de problèmes physique, mais n'ont en fait que très peu ou même aucune expérience de la pratique du VD.

Je crois qu'ils devraient donc, comme beaucoup d'autres intervenants, essayer des VD de différents types et ce durant une période suffisement longue pour bien régler leur vélo et l'adapter a leur morphologie, ils constateront alors comme les très nombreux pratiquants du VD que non les VD ne sont pas horriblement inconfortables, non les VD ne sont pas lents et inefficaces et qu'une assistance électrique n'est nullement indispensable, même pas en montée ou en terrain montagneux ou un VD se révèle en pratique extremement performant !

Cet essais leur permettait aussi de comprendre le succès des divers types de VD et en conséquence le peu de succès des VC et ce malgré leur indéniables qualités.

Alors pour répondre aux questions sur le rembourrage du cuissard qu'on pourrait mettre dans la selle et aussi au grosses selles pleines de ge.

Le rembourrage doit etre dans le cuissard pour suivre le coprs du cycliste et pas dans la selle et il sert aussi a protéger des frottements entre corps et selle.

Ces grosses selles pleines de gel (que bien des vélocistes conseillent systématiquement aux femmes) ne sont pas du tout la summum du confort comme elles prétendent l'etre. Au contraire ces selles hyper larges ne conviennent qu'au vélo avec une position très droite (genre vélo hollandais) et ne permettent pas de pédaler sportivement. Le gel luis se dégrade assez rapidement et devient un problème.
Une selle confortable est une selle avec des dimensions, une forme et une position adaptée à la morphologie de son utilisateur. Il existe des selles monobloc carbone sams aucun rembourrage qui grace a leur conception sont très confortables (exemple les selles SMP y compris leurs modèles 100% carbone) pour les femmes il y a les selles Terry US comme la célèbre Butterfly qui sont excellentes. Le carbone pour les selles permet de faire des coques avec une souplesse controlée et ce sans aucun rembourrage (exemple les selles AX-lightness Phoenix).
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyVen 10 Juin 2016, 20:28

Effectivement avant de décider de franchir le pas et de rouler en VC, j'ai testé différents types de selles sans jamais trouver de solution vraiment convaincantes. Je te rejoins sur l'inefficacité des selles gel des surgelés en gel et autres.
Le mal au c.. a été certes la principale raison du passage au VC mais également le mal aux cervicales et dans une moindre mesure les douleurs aux poignets mais cela a déjà été dis sur ce post.
Je n'ai pas d'expérience en VC 2 roues mais je confirmes que mon VD semi course est plus perf que le vortex dans la plupart des configurations (3a5 km/h sur le plat) mais je ne voyagerais plus en VD mais en trike pour le confort et la convivialité.

Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on roule
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyVen 10 Juin 2016, 21:59

Cette semaine petit tour velotaf en peugeot des années 80-90 , 30 Km après qq modifs pour lui donner un look rétro fun
ce vélo de route avait un guidon "cornes de vache avec les freins en bout le guidon à été retourné, les freins mis pour être plus pratique il a suffit de percer pour intégrer les gaines. je me suis fais plaisir à rouler un peu ainsi coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Dscf4610
coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Dscf4612
coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Dscf4611
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2016, 09:59

Fleur a écrit:
Pour mémoire, la résistance aérodynamique ne devient vraiment prépondérente qu'au dessus de 30km/h vitesse rarement atteinte par la plupart des cyclistes non sportifs ou/et lorsque le trafic environnant est important.

30km/h avec vent nul !
Donc à la moindre brise de face genre 10km/h le cyclise lambda non sportif dans un bouchon se trouve défavorisé.

perso je la ressens à partir de 20 -25km/h quand je me redresse ou que j'écarte les bras sur le VC, ça ne veut pas dire que c'est prépondérant, juste que les pertes aéro sont déjà là de manière sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming Out, vélo droit
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: