Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coming Out, vélo droit

Aller en bas 
+52
sebastien
fabien
cebd
motomobile le9
randowatt
Samural
Echo Logique
phil44
bigdan
BerG
hube68
romdu
Oryanne
ALagrange (Alex)
Le Commingeois
1nvité
Voivod
l etrange
cafouille
booktin
Snickers
Moulinette
cyclophil
Velosteph
veloblan
zit
coxi24
Velove
red_is_dead
PAT'A TRIKE
kona
dadou
louison
bison couché
Papy volant
piou piou
Lolo39
Nicolaz
rouedevelo
viso
Cycloutil
Fleur
Didier33
Pat16
eric
olivier26
durbin
zapilon
zapols
Armandos
el sombrero
discoveur700
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2016, 14:26

cafouille
y en qui ont loupé leur vocation de dessinateurs coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016, 20:55

Bon bah finalement, les sites troc-vélo, le bon coin etc etc , vont sans doute devoir fermer leurs portes.

Le meilleur site pour trouver un bon vélo, c'est le forum du Vélorizontal Cool

Petite explication...

Cherchant une monture droite, je lorgnais le marché de l'occasion. Sans grand succès pour diverses raisons: mon budget, des annonces souvent peu renseignées (dommage de devoir demander la taille d'un vélo) et souvent lointaines.

Après quelques plongées apnéiques dans les articles de la revue 200, je commençais à me diriger vers D4 pour acquérir à frais réduit l'objet convoité, un VD début de gamme dont la revue ne dit que du bien.

Puis un petit MP de Dadou qui doit malheureusement se séparer d'une monture.

Vu sa passion, on dira même son amour du bon matériel, rendez-vous est pris car je n'ai aucun doute sur l'état de l'engin. En effet le  vélo est effectivement nickel.

Du coup dès samedi soir le vélo fait parti des meubles, un Vitus carbone  équipé d'une selle le proust



Je décide une petit sortie en solo, une sortie tranquille le dimanche après-midi. Samedi soir je fais quelques micros réglages, l'affaire est entendue, ce sera balade

Puis dimanche matin, tout s'emballe, j'apprends que je suis libre pour aller rouler avec le "clubbe", mais mais mais confused méta ou vitus, bref droit ou couché. Réflexion est faite, faudra bien le tester ce vélo! Et puis le genou dit pareil, Vitus !

Départ à 9h direct calé avec les forts, la belle folie des débutants car à 38 ans je n'ai jamais roulé en VD de route.

Je vous épargne mes attaques de débile, tout surpris de pouvoir "sortir" si fort, la fin des 64 kilomètres est donc plus rude.

A l'arrivé, le compteur parle, j'ai roulé à 27 de moyenne Shocked  sur 64 kilomètres. 



Que retenir de tout cela

- Ce vélo me va étonnamment comme un gant, silencieux, confortable par son cintre haut grâce à la potence réglable, la selle proust pas déconcertante pour un sous au final, elle suit le bassin à chaque coup de pédale. C'est sans doute le fait d'être "vierge" Embarassed de toute pratique VD qui m'a permis de m'y faire si vite


Conclusion
 Le genou dit encore drunken , le derrière crie coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Grr vélo couché!!! , le cœur dit : je vous aime tous les deux, je ne ferai pas de jaloux  Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016, 23:39

discoveur700 a écrit:
A l'arrivé, le compteur parle, j'ai roulé à 27 de moyenne Shocked  sur 64 kilomètres. 

1. On roule quand même plus vite dans un groupe bien rôdé que seul, en tout cas en VD, me semble-t-il.

2. 27 de moyenne sur 64 km : avec ton VC, tu aurais fait quoi sur ce même parcours dans les mêmes conditions météo (mais seul...) ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 00:58

Comme toi Disco ! je me refait un "droit de course Cannondale Supersix  " alors pourquoi ? je me le demande , tout du moins pour varier mes sorties , et surtout l'envie de rouler avec des connaissances  en groupe , c'est pas toujours marrant de paraitre le marginal du quartier avec mes TD , je sait très bien que je vais me trainer au début , et il me faudra trouver une bonne selle type "Adamo" certainement , je vais en baver pale mais bon ! faut que je me bouge ! et puis si j'ai mal partout ... j'ai toujours le TD coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Voivod
Débutant(e)
Voivod


Messages : 8
Âge : 56
Localisation : Quebec
VPH : Catrike expedition, cannondale 613
Date d'inscription : 26/07/2015

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 03:13

Je roule en VD pour rouler avec les autres. Depuis mes problèmes de cervicales, je roule en catrike le plus souvent possible et ce n'est pas possible de suivre les roadies. À ma première sortie VD aujourd'hui, je me disais que si je ne peux pas améliorer mon confort d'ici la fin de l'été, je me commande un high racer cet hiver... J'aime tous les types de vélos et je comprend le retour au VD, mais perso, c'est le contraire. Je ne roulerais qu'en VC. Le seul type de VD dont je m'ennuie vraiment, c'est le VTT ou plutôt la pratique du VTT.

On s'en reparle dans quelques mois. Je sens que je vais demander de l'info concernant les VC rapides !!

D
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 07:21

Pour répondre à Vélove. L'effet "peloton" relais est effectivement un énorme moteur mental et stratégique, j'ai pris souvent l'abri sur la fin.

En Vc j'aurais allumé le groupe sur 50% du parcours car c'était du billard descendant, mais quand les gars se lèvent et s'entraident pour passer les bosses là aussi ça déroule.

Bref sans doute du kif kif. Mais il est clair que pour plus long et plus longtemps je ferai le choix du méta pour le confort.

En tout cas c'est bien sympa de rouler intégré en groupe et de varier les plaisirs...

Et dans ce club, super accueil que ce soit méta ou droit, à se dire qu'il n'y a que les grandes instances et leur stupide pré carré que l'on dérange !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 07:54

Contrairement au VC le VD ne me demande aucune adaptation.
J'ai un VTT au garage, mais je ne l'utilise que très rarement car je n'arrive pas à m'y faire,
j'ai le popotin délicat ! coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 4048
Je me souviens encore le jour où j'ai fait 60 km en VD.
Résultat de la course, démarche à la lucky luke et coussin pour s'asseoir durant une semaine ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 10:28

mille-pattes a écrit:
j'ai le popotin délicat !
t'es vraiment mal foutu (sisi) mille pattes et un seul popotin Razz
discover700 a écrit:
Et dans ce club, super accueil que ce soit méta ou droit, à se dire qu'il n'y a que les grandes instances et leur stupide pré carré que l'on dérange
tu dois confondre un club FFCT et les instances d'une autre ligue non ?
hier il y avait une dame très agée qui faisait le circuit équivalent à une bambino (40kms) et qui montait les côtes avec son vélo électrique et aa_hh et moi étions tout aussi bien intégrés !!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016, 20:21

Non ! non ! y a rien a faire , je ne me sent pas bien la dessus , c'est pourtant du bon matos , mais je ne m'y fait pas , et pas envie de souffrir exagérément pour roulez avec des copains , bha !!! je doit me rendre a l'évidence , le TD me va a merveille , et puis !!! avec une bonne lame de scie a métaux , ça fera un super td carbone très léger ... je jette l'éponge donc !

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Dsc01410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016, 22:04

Après plus de 10 de VC je me suis levé un matin en me disant: Mais tiens et pourquoi pas rouler en ayant mal au cul  Laughing

Pas un "choix" dans mon cas (enfin si celui des genoux), plus sage le VD, à mixer avec le VC.

N'empeche que question derrière j'ai l'impression qu'il y a finalement pas mal de chose à apprendre

- En vélo couché sans cuissard je peux rouler sans compter.
- En VTT au bout de 40 bornes j'ai mal au c... mais le nombre d'heure est élevé pour faire 40 kilomètres de chemins
- En VD j'ai mal rapidement (2H30) à kilométrage bien plus élevé.

verdict: Le VD est mal réglé où mon c... aime plus voir trop de paysage défiler  pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016, 22:22

@ Discover.
 Avoir mal au c.. en vd, n'est pas vraiment une anomalie. Mais avec les cuissards actuels et les vélos actuels, il y a eu des progrès notables. Evidemment, si tu n'as pas pratiqué depuis une décennie, il faudra un peu de "remise en forme". J'ai tjrs été sujet à ce fameux mal au c..   . C'est d'ailleurs pourquoi je suis passé au VC. Mais avec comme objectif de pouvoir continuer a faire de la longue distance. Je peux avec mon VD actuel aller jusqu'à 300 km. Au delà je ne ferais plus. Ca laisse de la marge. Sauf patologie particulière, le VD reste une machine très agréable. Et je crois pouvoir dire cela alors même que je dispose sans doute l'un des meilleurs VC possible, dont le confort est extraordinaire. Huit années que je l'utilise. J'ai eu le temps de l'apprécier, et ce n'est pas fini. Varier les plaisirs, quel plaisir.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Commingeois
*
Le Commingeois


Messages : 58
Âge : 76
Localisation : 31440 CIERP GAUD
VPH : Schlitter Encore -Optima Cougar - trike Performer
Date d'inscription : 26/03/2015

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: coming out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016, 22:26

L'étrange bonsoir,
l'image de ton vélo et ta réflexion "je jette l'éponge" me pousse à intervenir
Je ne suis pas un pro mais j'ai suffisamment d'expérience sur ce sujet, qu'en voyant cette photo, je comprends que tu ne sois pas correctement positionné.
- Ta selle: est trop avancée et ne paraît pas assez rigide (une selle molle engendre plus de douleurs qu'une rigide)
- Ta potence: est trop relevée
- Idem pour le cintre

Dans cette configuration, j'imagine que tu pédales sur l'avant et que ta position (comme le cintre et la potence) est bien relevée

SOLUTIONS: (mais peut être as tu déjà essayé)

Reculer la selle afin qu'elle soit au milieu du chariot et peut être changer de selle (je me base sur la photo pour la selle)
Tourner la potence afin qu'elle soit horizontale (peut être y aura t' il un angle de 6°)
Basculer le cintre vers le bas: les extrémités de celui-ci doivent être parallèles au tube horizontal
Par contre tu peux remonter tes poignées de frein de presque 1 cm

En règle générale il n'est pas bon d'être trop droit sur un vélo - il vaut mieux se trouver assez penché sur l'avant (45° environ) et je peux affirmer que dans 90 /100 cela supprime bien des douleurs

Autre remarque: ceci n'est valable que si le cadre est à ta taille - Ce cadre semble être un 56 - Je ne connais pas tes mensurations dont je ne peux me prononcer si ce vélo est trop petit, trop grand ou à ta taille (s'il est à ta taille ce qui est écrit ci-dessus devrait te convenir)

Je n'ai pas la science infuse, mais je cherche, sans aucune prétention, à améliorer ta position afin que tu n'en vienne pas à ce cas  extrême de jeter l'éponge!!!!

Tu peux me contacter par M P si tu le désire
Bonne soirée
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016, 23:00

en ce qui me concerne : Je peux faire une sortie de quelques heures sur le Fat ( chemins et sentiers ) sans souffrir avec le plaisir de découvrir et d'apprécier le calme et la nature .
Sur la route avec n'importe quel vélo au bout d'une heure je sature , besoin de m'arrêter pour me dégourdir .
Donc dés que j'ai plus de 10 km à faire sur la route je prend le méta carbone .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 09:04

Actuellement en désamour avec le bitume, ou plutôt avec ce qui le peuple, j'ai cédé ...

Nonnon, je n'arrête pas le vh, mais un nouveau est venu s'ajouter à l'étable.

Un gravel, conçu pour, me permettra d'aller au boulot, en centre ville de Genève, quasi sans prendre des routes, de monter des cols muletiers ou par chemins forestiers (bien plus nombreux que les cols pavés), de m'amuser dans la forêt à côté de chez moi ... bref, de redécouvrir une quiétude à vélo que j'ai de plus en plus de mal à trouver sur la route.

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 09:07

Très joli!
Je découvre une transmission mono-plateau, des beaux disques (de 160mm?).
Possibilité de mettre des garde boues? Porte bagages?
Peux-tu nous en dire plus sur le modèle choisi?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 09:09

Joli et intéressant. C'est étrange, on dirait que les bases arrières sont assymétriques. Y a-t-il une raison?
Sinon, quelles particularités a ce modèle? Pourquoi pas un VTT pour cet usage? C'est quand même très typé route, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6643
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 09:15

Cycloutil a écrit:

Sur la route avec n'importe quel vélo au bout d'une heure je sature , besoin de m'arrêter pour me dégourdir .
Donc dés que j'ai plus de 10 km à faire sur la route je prend le méta carbone .

Ça donne à peu près l'idée de ta moyenne horaire en VD ! coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 09:19

Un peu d'info sur la pratique du Gravel Wink

http://www.trackandnews.fr/2015/03/le-gravel-bike-un-velo-concu-pour-arpenter-de-nouvelles-routes/

http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-velo-velo-gravel-ou-gravel-bike-c-est-quoi-donc-3-593.html

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 298
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 10:38

C'est pour un gravel que je suis revenu au VD (en plus du VTT).
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/multisport/croix-de-fer-20
Oeillets pour gardes boues, portes bagages, portes bidons, ect...
ça roule correctement sur la route, ça passe bien dans les chemins et je commence en randonner (léger) avec.
Le confort me va bien, hier 50 kms, des passages "aquatiques" (inondations de pistes cyclables) et chemins blancs forestiers, ect... Pas de limite à part le pur VTT. C'est assez réactif et nerveux (ça reste de l'acier).
Le développement est un peu élevé pour moi pour la rando (2,19 m mini), j'attaque le Cotentin ou le Lot en septembre, j’angoisse déjà de la montée à St Cirq Lapopie...
HS : Si vous avez une solution pour le développement par MP je prends, mon vélociste ne me propose rien sinon de la musculation.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 10:48

@ zapols & Alex

Le vélo c'est ça: Open Cycle U.P.

C'est les fondateur/directeur de Cervelo et de BMC qui se sont mis ensemble pour créer qq'ch de nouveau.

Je voulais attendre encore quelques mois avant d'acheter le kit cadre (il n'est vendu que sous forme de kit-cadre) mais en me renseignant auprès du distributeur genevois de la marque, j'ai appris que lui même revendait le sien qui n'avait que 6 mois (il voulait s'en prendre un d'une autre couleur qui n'était pas dispo il y a quelques mois) du coup j'avais le choix de ne lui reprendre que le kit-cadre ou tout le vélo. Finalement j'ai pris le vélo sans les roues (des roues carbones pour boyaux) parce qu'il allait être difficile de faire un montage moins cher avec du neuf et que cela correspondait de toute façon assez bien avec ce que je voulais.

Donc il y a:
- cintre, potence: ritchey WCS (c'est du cyclocross)
- Pédalier rotor 3d cx1, 42 dents mono-plateau
- Cassette shimano 11-40
- dérailleur arrière: shimano xtr di2
- freinage & leviers: Shimano br-r 785
- roues mavic ksyrium allroad et disques de 160
- pneus: j'avais acheté des challenge gravel grinder en 36 qui étaient impossible à monter. Donc en attendant de trouver - peut-être de tubeless- je roule avec des racing ralph en 33mm.
- A oui, y a encore un truc dessus qui s'appelle une selle, je voulais une brooks cambium mais je commence déjà par ça. Il faut d'abord que j'affine ma position.

Une des premières sorties ici: https://www.strava.com/activities/589809209

Si le col que j'ai monté j'aurais pu le faire en partie avec mon Encore, le redescendre aurait été très difficile.
Je redécouvre une agilité et une légèreté qui ensemble permettent une grande précision sur des chemins cahouteux. Même si c'est déstabilisant de prime abord d'être presque couché avec les mains en bas du cintre sur une descente pareil, les performances de ce vélo te mettent vite en confiance. Et puis quand tu rates un passage entre deux trous, il y a toujours les pneus pour t'amortir le choc. J'ai bien aimé aussi sauter quelques petits tronc couchés à travers la route.
Je me suis rendu compte que les passages très pentus (>12%) sur gravier sont difficile car mon développement actuel m'oblige à me mettre en danseuse, mais quand je me mets en danseuse je déleste la roue arrière et ça patine ...

La géométrie asymétrique a été conçu pour permettre de monter des gros pneus sur un cadre à empattement court tout en laissant un grand choix concernant les plateaux. En regardant sur le site vous allez comprendre.

Il y a pas mal d'inserts mais pas pour des garde-boues ou des porte bagage, il y a d'autres solutions pour ça. Un ensemble apidura p.ex. permet d'aller très loin déjà.

Je préfère un vélo à base routière pour pouvoir filer plus rapidement au boulot, pour pouvoir monter plus légèrement (7,5 kg) En théorie ma seule limitation par apport aux vtt devrait être les descentes vertigineuses sur sentier ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 12:55

ALagrange (Alex) a écrit:
Joli et intéressant. C'est étrange, on dirait que les bases arrières sont assymétriques. Y a-t-il une raison?

Tous les VD un peu évolués ont des bases asymétriques, la raison est que les contraintes des deux cotés sont différentes a cause des contraintes asymétriques engendrées par la transmission placée d'un seul coté. Parfois l'asymétrie est très visible car la forme des bases est différente, parfois c'est uniquement l'epaisseur qui diffère et l'asymétrie est moins visible.

En temps que Belge, pays ou le cycloross est très populaire, cette mode du Gravel me fait bien rire, car le Gravel n'est rien d'autre qu'un vélo de cyclocross moderne avec freins a disque (pour mémoire, les freins a disque sont utilisés depuis pas mal de temps en cyclocross), ce n'est rien d'autre que l'américanisation des vélos de cyclocross.

Mais a part cette critique sur une nouvelle dénomination à la mode, ces vélos sont d'excellents vélos sportifs polyvalents route/chemin, qui palient a la spécialisation de plus en plus grande des VD route qui ne roulent bien que sur route en bon état et des VTT qui sont de moins en moins adaptés a rouler efficacement sur route.
Ce sont des vélos avec lesquels on prend du plaisir a rouler, avec lesquels on roule librement et rapidement à peu près partout et, équipés d'un porte bagage et de garde boue, des vélos utilitaires et de randos très agréables et efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 13:10

Citation :
En temps que Belge, pays ou le cycloross est très populaire, cette mode du Gravel me fait bien rire, car le Gravel n'est rien d'autre qu'un vélo de cyclocross moderne avec freins a disque (pour mémoire, les freins a disque sont utilisés depuis pas mal de temps en cyclocross), ce n'est rien d'autre que l'américanisation des vélos de cyclocross.

En tant que belge je connais bien le cyclocross, discipline uci avec des contraintes uci proposant des cadres de vélo sur une base de pneus de 33...

Une catégorie gravel a permis de s'affranchir de ces contraintes uci (ce que font les fabricants de plus en plus d'ailleurs: construire des vélos de route qui ne seraient pas légaux en course) et concernant ce vélo une des caractéristiques est pouvoir le chausser de pneus allant jusqu'à une dimension de 40 mm en roue de 622 ou 2.1 inch en 27,5 pouces.
Ce qui est important si l'on veut vraiment quitter les routes.

Ca fait quelques années que je voulais m'acheter un cyclocross et là je suis content d'avoir attendu. Le premier qui a failli me faire craquer était le diverge de specialized, plus typé rando/brevet, mais là c'est bon je crois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 13:39

Il y a la discipline UCI cyclocross et les vélo cyclocross, tout comme il y a la discipline course route et les vélos course route.

Les exigences de la discipline n'ont pas empecher les constructeurs de faire des cadres acceptant des pneus plus larges tout comme il existe maintenant de nombreux modèles de VD course route avec freins a disque même si l'UCI ne les accepte pas vraiment.

Pour le choix des pneus, tout est question de compromis, en fonction de l'utilisation qu'on veux faire du vélo on peut choisir des pneus plus tout terrain qui seront moins efficace sur route ou plus tourisme route qui seront moins efficaces hors route et notamment sur terrain meuble (terre, boue sable).

Notre tandem Pino est en fait aussi un gravel car il est équipé de disques et chaussé de pneus large (55mm) qui passent et tractent bien sur chemin en terre ce qui nous permettent de rouler hors route sur chemins, sentiers... mais bien sur pas de faire du VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15460
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 14:00

C'est marrant parce que, il y a dix ans, dans mes premières recherches sur internet,
je cherchais des VD ayant un peu ce cahier des charges:

- Assez légers
- Prévus pour rouler sur route, avec possibilité de faire un peu de tout chemin.

Je souhaitais juste un guidon plat, genre VTT.

C'est en cherchant ça que je suis tombé sur les vélos couchés!

Est ce que ce serait une hérésie de mettre un guidon plat sur ce genre de vélo?
Quelle différence, finalement, avec un VTC pas trop lourd?

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016, 14:31

Citation :
Est ce que ce serait une hérésie de mettre un guidon plat sur ce genre de vélo?

Rien est hérésie mais un cintre ne permet pas seulement d'avoir un meilleur aérodynamisme si l'on l'empoigne par le bas, il permet également un transfert du poids du cycliste vers l'avant ce qui décharge les contraintes sur l'entrejambe.

La seule chose que je pourrais regretter est qu'avec les freins hydrauliques il n'y a plus possibilité d'avoir des manettes de freins inline en-dessus du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming Out, vélo droit
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: