Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Coming Out, vélo droit

Aller en bas 
+52
sebastien
fabien
cebd
motomobile le9
randowatt
Samural
Echo Logique
phil44
bigdan
BerG
hube68
romdu
Oryanne
ALagrange (Alex)
Le Commingeois
1nvité
Voivod
l etrange
cafouille
booktin
Snickers
Moulinette
cyclophil
Velosteph
veloblan
zit
coxi24
Velove
red_is_dead
PAT'A TRIKE
kona
dadou
louison
bison couché
Papy volant
piou piou
Lolo39
Nicolaz
rouedevelo
viso
Cycloutil
Fleur
Didier33
Pat16
eric
olivier26
durbin
zapilon
zapols
Armandos
el sombrero
discoveur700
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:08

Oui, et à en croire ton avatar, tu roules toujours les bras ouverts! Laughing

Un petit détail concernant spécifiquement le vent de face. Il existe un gradient de vent, autrement dit la vitesse du vent décroît en se rapprochant du sol. Ceci représente un avantage certain pour les VC par rapport aux VD. En effet, même si le SCx était pareil, donc freinage aéro égal à vitesse égale par vent nul, dans le cas du vent de face, la vitesse relative par rapport à l'air serait plus faible en VC (près du sol) qu'en VD, pour la même vitesse sol.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:53

Oryanne a écrit:
Fleur a écrit:
Pour mémoire, la résistance aérodynamique ne devient vraiment prépondérente qu'au dessus de 30km/h vitesse rarement atteinte par la plupart des cyclistes non sportifs ou/et lorsque le trafic environnant est important.

30km/h avec vent nul !
Donc à la moindre brise de face genre 10km/h le cyclise lambda non sportif dans un bouchon se trouve défavorisé.

perso je la ressens à partir de 20 -25km/h quand je me redresse ou que j'écarte les bras sur le VC, ça ne veut pas dire que c'est prépondérant, juste que les pertes aéro sont déjà là de manière sensible.

Oui, c'est la vitesse de déplacement relative au flux d'air et pas au sol qui compte, si il y a du vent de face l'aérodynamisme se fera sentir plus vite et moins vite avec un vent dans le dos.

Le relatif succès du VC aux Pays-bas est venu du relief plat mais aussi de la présence très fréquente de vent qui favorise l'usage du VC (et du VM).
Autre facteur favorable aux Pays-bas : l'aménagement du territoire qui en interdisant la constuction résidencielle (et la résidence) en zone agricole rend les villages et villes compactes et séparées les une des autre par des espaces ruraux avec peu de carrefours ce qui permet de rouler à vitesse constante et élevée.
Tout l'inverse de la région flamande en Belgique ou on a construit n'importe ou et ou on roule beaucoup en environnement semi urbain avec de multiples carrefours qui cassent la moyenne en VC.

Dans un bouchon entre des voitures avec les obstacles au vent que représentent les voitures et les turbulences que cela va génerer, les flux d'air auquels le cycliste est exposé sont très difficiles à estimer.

Pour le gradient de vent, la différence de hauteur entre VD et VC si c'est un high racer ne sera pas très importante, il faut un low racer très bas pour vraiment avoir une influence et puis aussi que le sol soit parfaitement plat et nu. Dès qu'il y a du vallonnement ou/et de la végétation, les flux d'air deviennent complexes et turbulents et cela devient aussi difficile a estimer.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:48

Bonjour
Intéressantes !!! toutes ces considérations ...
Fleur a écrit:
Dans un bouchon entre des voitures avec les obstacles au vent que représentent les voitures et les turbulences que cela va génerer, les flux d'air auquels le cycliste est exposé sont très difficiles à estimer.
Oui : en plus  le flux d'air entraîné, réduit la trainée . Surtout dans les files multiples à sens unique.D'où les vitesses des coursiers même en dehors des sillages...C'est bon pour les VélosDebout.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:32

cebd a écrit:
Oui : en plus  le flux d'air entraîné, réduit la trainée . Surtout dans les files multiples à sens unique.D'où les vitesses des coursiers même en dehors des sillages...C'est bon pour les VélosDebout.

C'est le principe du peloton...

Rouler en vélo (quel qu'il soit) bien serré dans un peloton de voitures et camions, chépa ce que vous en pensez, mais moi pas trop... coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Triste6 pale
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:30

mode HS ON
hube68 a écrit:
Oui, et à en croire ton avatar, tu roules toujours les bras ouverts!  Laughing
si c'est comme ça je vais changer d'avatar (en plus il n'est plus à jour car il y a de nouveau un guidon sur le krolann 001)
mode Hs OFF

Je pense qu'aux Pays Bas le facteur "peur des voitures", qui a tendance à être accentué pour les VC dans les préjugés, est moins présent aussi.
(dans la pratique je me sens beaucoup plus en sécurité sur un VC que sur un VD par rapport aux voitures, et ce en ayant expérimenté des crashs contre ces dernières [ Oryanne kamikaze ] )

De même quand on envisage le vélo comme moyen de transport autant qu'il soit confortable et rapide...
Mais bon, sur les pavés (et il y en a beaucoup aux Pays Bas) le confort penche du côté VD...
Et la vitesse moyenne, si on prend en compte la densité de vélos à dépasser, alors il vaut mieux se mettre à la même hauteur donc encore un point contre le VC en agglomération aux Pays Bas (parce que anticiper des dépassements sur une piste cyclable encombrée en ayantles fesses du CD (Cycliste Droit) au niveau des yeux ce n'est pas facile).

D'où le nom d'Intercitybike de la marque néerlandaise de DF coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:01

Oryanne a écrit:
(dans la pratique je me sens beaucoup plus en sécurité sur un VC que sur un VD par rapport aux voitures, et ce en ayant expérimenté des crashs contre ces dernières [ Oryanne kamikaze ] )

T'es gentille de leur rayer la carrosserie pirat mais n'abuse pas trop coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:41

lors d'une énorme descente sur l'étape d'aujourd'hui, à environ 85 kms de l'arrivée le commentateur : (langage des pro)
"les coureurs sont couchés sur leurs machines à 90 km/h"
il n'y a donc plus d'objection de ma part à votre coming out VD, moi qui pensais que la position assise provoquait un pliage en deux ...
de la mauvaise foi ou de la com ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:14

rouedevelo a écrit:
"les coureurs sont couchés sur leurs machines à 90 km/h"

Alors maintenant le vélo couché est autorisé par l'UCI? Shocked coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048

P'tet seulement dans les descentes, le ventre sur la selle, le nez sur le guidon et la scie circulaire roue arrière entre les cuisses pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:21

Non Hube , c'est le ventre sur le cadre , la selle au niveau des reins et le nez au-delà du guidon.
Ils disent que cette position est très risquée.
Je ne suis pas sûr mais ça n'apporte que des pouillèmes en aéro.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:46

3 à 4 km/h, en compétition c'est tout simplement énorme.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 7:55

En se tortillant, ils arrivent à une position qui au niveau du SCx se rapproche de "nos" VC, tout en étant extrêmement inconfortable et sans doute risquée. La pointe de la selle est où? coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:48

Quelques photos, là où je ne peux venir en vh:

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Img_2914
coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Img_2916
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:56

pas de trike ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:00

hube68 a écrit:
En se tortillant, ils arrivent à une position qui au niveau du SCx se rapproche de "nos" VC, tout en étant extrêmement inconfortable et sans doute risquée.

Comme ça ? jocolor clown
Là , je suis d'accord , c'est "couché" coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Ultima10

hube68 a écrit:
La pointe de la selle est où? coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048

Qu'est-ce que tu t'imagines ? coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 4048

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 16444610

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Sagan-10
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:04

@rouedevelo

Non, je n'ai pas de trike, mais je pense que l'on doit perdre quand-même pas mal de temps avec là-haut (8,5 kg de vélo, difficile à concurrencer)
Et je ne suis pas sûr que la montée à 20% dans la caillasse ça passe (2-ième photo.)
C'est vraiment tout juste avec les pneus de 33 que j'ai actuellement.
Dans l'idéal il faudrait que j'ai du 2" ou plus en pneu pur vtt (mais pour que ça passe dans le cadre il faudrait que j'achète une paire de roues en 650)
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:06

oui tu as raison il y a des limites à tout
pas de vtt ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:07

Au vu des ces images, le VD devient quasiment un accessoire de cirque! jocolor

Quand feront-ils un TdF en monocycle? Razz
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:12

rouedevelo a écrit:
pas de vtt ?

Non, l'opencycle est plus passe partout, plus rapide aussi.
Ce n'est qu'en descente que je suis plus lent et que je suis limité aussi quand il y a trop de pente.
Sans amortisseurs ... je dois toujours vérifier si je n'ai pas un bout de bras/épaule qui a décidé de m'abandonner en cours de descente ;-)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 6:47

Moi qui en une grosse décennie n'a jamais fait de mal à un VC coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Coupel , il aura pas fallu 6 mois pour que je fissure un VD coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Assome-e !


Ingrédients: Une casse de chaine en pleine ascension d'un faux plat "sur la plaque" à 35 km/h. La chaine s'est prise dans le dérailleur avant lui même vissé sur une platine vissée sur la cadre, les vis ont tenu, pas le cadre  pale

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 20160711
coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 20160712

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecoming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 7:48

C'est quoi le matériau de ton cadre?
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:03

Vu la tête je spéculerais sur de l'acier tout fin.
à savoir, j'éviterai les dérailleurs de type "direct mount" pour mes prochains VC, histoire que le collier de dérailleur tourne au lieu de tordre le cadre...

[reedit] enfin non, y'a aussi de l'alu avec des tubes de faible diamètre extérieur, et si jamais l'effet d'optique (tube de diamètre variable) n'en est pas un c'est probablement de l'alu.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:12

C'est un vitus carbone avec des tubes ovoïdes
Enfin c'est ce qui est écrit dessus
Faudrait suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:38

Mes excuses alors.
Je me demande quelle gueule tire le carbone sous la peinture dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:56

discoveur700 a écrit:
il aura pas fallu 6 mois pour que je fissure un VD

Désolé pour ton vélo!

Une couche de carbone autour comme réparation, est-ce faisable?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:25

OUI !! carbone = tres facile a réparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coming Out, vélo droit   coming out - Coming Out, vélo droit - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming Out, vélo droit
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: