Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!

Aller en bas 
+24
Lud'O
fiboc
Guiom78
Samural
Patnico
pégaze
tofmobile
Lavoieverte
cebd
Henri GEIST
Zen2tango
TiBen
PP11
Pulsar33
el gato
Magnum
wheelbe
1100xx25
Julequem
pitchoun
Didier33
vipere noire
L'Oli
Joseph Iturbide
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2019, 21:12

Parmi les gaffes à ne pas faire, il y en a une classique et pas spécifique au vélomobile : trop regarder voire toucher à son smartphone, ne serait-ce que pour la navigation !
Il y a quelques semaines, ça m'a valu de mordre sur le bas côté (gravier et herbe plus un petit rebord de l'enrobé autant que je me souvienne) puis une petite acrobatie en redressant : sur deux roues d'un côté, puis l'autre, avec une voiture en face et une autre derrière, de nuit :-O ! J'allais peut-être à 30 km/h
Rien de plus finalement. Et une autre fois de frotter contre le trottoir, mais en allant moins vite...

"Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?" Comme ils disent !
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019, 12:05

Salut PP1

Quand j'ai commencé le VM, j'ai bcp hésité avant de prendre la route, j'empruntais systématiquement le RAVEL ou les chemins de halage...Petit à petit , il m'a bien fallu m'aventurer sur les routes. La confiance vient aussi avec les petites frayeurs, mésaventures et essais.

L'automobiliste est inconsciemment plus méfiant vis à vis d'un VM que d'un cycliste simplement parce qu'il ne connaît pas ( c'est quoi ce truc! ), sa curiosité l'incite à ralentir pour vérifier de quoi il s'agit et le fait qu'on soit carrossé invite au même respect qu'un autre véhicule.

On a aussi l'avantage d'être très bien éclairé ( ce qui est la cas pour poussin ) aussi bien par devant que derrière, les flancs peuvent être facilement rendus plus visibles de nuit par des bandes réfléchissantes.

De l'arrière, la vitesse élevée du VM laisse du temps à l'automobiliste pour apercevoir le VM devant lui, en fait tu peux aller aussi vite qu'un scooter. Donc peu de danger selon moi venant de l'arrière. Le danger vient plutôt des cotés et de face.

De face et de nuit, l'éclairage du VM est inhabituel: la puissance des LED, leurs positions basses et la forme étroite du VM rend difficile son identification. Devant cette ''nouveauté'', les réactions des automobilistes seront diverses, je me suis déjà fait klaxonner et en fait je suis persuadé que le type a eu peur car il a sous-estimé ma vitesse et ne m'a pas distingué, il a paniqué.

De face, on est aussi soi-même ébloui pas les phares des voitures, on a donc intérêt a bien connaître sa route et savoir où on s'y trouve (la pluie, le froid et la condensation sont des facteurs très très aggravants point de vue visibilité)

De coté: Dans un carrefour en T ( ou une sortie de garage, de propriété privée, de parking) , le regard reptilien de l'autohomobilis vulgaris se porte uniquement sur les objets connus en mouvement ( vélo, voiture, camion, bus), il n'a pas tendance à regarder vers le bas, qui le ferait d'ailleurs ! Si à ce moment là, tu étais bien sagement sur la droite de la piste cyclable à 35km/h, il ne te verra qu'au dernier moment, soit il s'engage en sous-estimant grave ta vitesse, soit il se ravise et pile sur place et bloque la piste et là dans les 2 cas t'es dans la merde: SOIT t'as anticipé et t'as vérifié à l'approche du carrefour que personne te suivait et tu auras de la place pour l'éviter SOIT tu pileras sur les freins en priant de ne rien toucher.

Bref, en VM, je dis ceci :

1°) Dès qu'on a de la vitesse, il faut prendre sa place dans la circulation.
2°) Ne jamais emprunter une piste cyclable ( comme faire ta photo) dont la configuration va nécessité une attention de tous les instants ( ce qui t'empêche de surveiller tes arrières et ceux qui viennent de droite), le risque de crevaison, de verser, de se prendre une canette, heurter un piquet par distraction, taper une bordure est trop grand. Moi la piste de ta photo, je ne l'emprunterai PAS du tout.
3°) A vive allure, ne jamais remonter une file de voiture en stationnement à moins de 70cm même s'il y a une belle piste cyclable. Je me suis déjà fait surprendre par une portière et aussi par un mec qui passait à pied devant sa camionnette sans avoir vérifié si la piste cyclable était dégagée...il a eu peur et moi aussi !
4°) En ville dans une circulation à moins de 40km/hrs, j'occupe le centre de la chaussée et même je me mets complètement à gauche pour que le gars devant moi me voie bien dans son rétro latéral. En me plaçant à gauche, j'empêche aussi les fast en furious de croire qu'il y a un créneau de libre, généralement ces débiles regardent entre leur volant et leur tableau de bord et sont incapables de voir tout objet plus bas que leurs vitres.
5°) En ville dans une circulation à 50km/hrs, je serre à droite tout en laissant 1 mètre à droite du VM ( portière, piéton,...) et je guette les carrefours, les sorties de parking, les stations à essence....
6°) Au feux rouge, je n'hésite pas à remonter toute la file et à me mettre devant tout le monde. Ceux qui m'avaient en fait déjà dépassés vont devoir remettre le couvert mais ils constituent surtout une protection pour moi, ils m'ont déjà vu et seront prudents.
7°) Sur une voie rapide avec une piste cyclable, je ne l'emprunte que SI elle est impeccable ( propre, sans risque sur sa droite et avec de la visibilité sur la droite). En fait je préfère rouler sur chaussée et garder un oeil en permanence dans le rétro, à l'approche d'une voiture je pourrai alors choisir de m'écarter sur la piste pour laisser la voie libre ou de rester sur la route ( invitant ainsi l'automobiliste à ralentir). Je me méfie des camions et des gros tracteurs, là je monte sur la piste cyclable !
8°) Méfiance vis à vis des chevaux, ces bestiaux sont cons et confondent les yeux de mon WAW. avec des yeux de prédateurs, je fais même peur aux chevaux des patrouilles de la police montée. Du coup, je coupe les phares, je m'arrête et je le laisse en ruminant sur ma moyenne (c'est ça ou un coup de sabot de l'autre ruminant)
9°) Gare au troisième âge et aux chiens: les premiers ont une audition et des réflexes moyens, les seconds sont soit peureux soit agressifs, je check s'ils sont en laisse, si le maître m'a vu, si c'est des foufous, s'il est capable de ma courser.
10°) Gare aux joggers, difficile de voir s'ils ont des écouteurs. A tout moment, ils peuvent changer de direction !

Le VM a de très petits pneus ( 20'' ) et il peut rouler à 50km/hrs...le moindre trou peut éclater le pneu ou déformer la jante...T'as donc tout intérêt à rouler sur le bon macadam, à éviter les trottoirs et les sections trop courtes de pistes surélevées.

L'accessoire indispensable, outre les feux LED clignotants est le Klaxon à air comprimé, j'ai réussi à installer un airzound sous la potence, avec le cornet vers l'avant et une commande par câble ( seule une génuflexion est nécessaire pour accéder à la pipette ) et je dois dire que son efficacité est sans pareille, les joggers m'entendent, les métalosaures aussi, que du bonheur.....pour remercier la piétaille qui s'écarte, je les rassure toujours avec un petit coup de sonnette, ça les apaise après ma corne de brume !

Cette année, 5500 Km de vélotaf avec une moyenne comprise entre 29 et 34km/hrs, aucun accident, 4 crevaisons (aucune en M+). Cette bonne moyenne n'est possible que parce que je peux par moment rouler au-delà des 50kmHrs et je ne cache pas que j'ai un style de conduite assez sec et franc, chaque seconde compte. Ce petit ''jeu'' ajoute au plaisir du VM, rend sa pratique très excitante et aiguise les réflexes.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019, 18:06

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 782111 + 1 globalement assez d accord avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019, 20:03

D'accord aussi avec tofmobile. Il faut tenir sa place sur la route sans s'effacer.

Les pistes cyclables miniatures peintes sur le bord de la route sont généralement plus dangereuses que la chaussée elle-même. Si tu les emprunte, les autos pourront te frôler à pleine vitesse alors que si tu es sur la route, elle doivent réglementairement te laisser 1,50 m.

Petite restriction par rapport aux conseils de tofmobile concernant les camions, du moins en dehors des agglomérations. Je les trouve très professionnels. Je n'ai presque jamais subi de dépassement serré et le fait d'être suivi par un camion sur les deux voies est rassurant parce que l'on est certain qu'aucune voiture arrivant en face ne va tenter un dépassement hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019, 20:14

+ 1 pour les poids lourds!

Mon expérience personnelle me laisse penser que ce sont de loin les plus responsables sur la route!

A l'inverse totale méfiances avec les tracteurs qui n'hésitent pas à couper la route sans prévenir (sans doute souvent à cause d'un circuit électrique détérioré).
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019, 20:22

D'ailleurs c'est amusant que l'on nous demande souvent "...et avec les camions, vous n'avez pas peur ?" Ce qui me donne à chaque fois envie de répondre " Non madame, c'est surtout de vous que je me méfie."

Je sors avant de me faire traiter de misogyne. :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Gaffe à ne pas faire en vélo mobile   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptySam 28 Déc 2019, 22:44

Re à tous

Le danger des camions vient non pas d'un manque de professionnalisme de leur part mais bien de leur déplacement d'air et de leur longueur. Ils prennent plus de temps pour te dépasser, soulèvent beaucoup de crasses et déplacent beaucoup d'air...je préfère donc humblement leur laisser la place et faciliter leur dépassement tout en gardant bien fermement ma trajectoire.

Les tracteurs sont dangereux car ils ne sont pas faits pour rouler vite ni pour freiner correctement. Les camions sont bien mieux entretenus et contrôlés que les tracteurs. Les chargements des remorques de tracteurs sont pas toujours top non plus, ces remorques n'ont pas vraiment de suspensions, je pense aux transports de betterave, d'ailleurs en voiture je me méfie aussi quand je vois le tas de betterave dépasser de la remorque...un nid de poule et hop une betterave de moins dans la benne. Les roues de ces monstres relarguent parfois aussi des mottes de terre donc prudence prudence.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptySam 28 Déc 2019, 23:05

Oui moi aussi je me méfie des tracteurs plus que de tout le reste.
La seul foi au j'ai vraiment cru mourir c'était a cause d'un tracteur.

Je devais avoir 13 ou 14 ans sur mon VTT dans le village de mon enfance.
Je me fait doubler paisiblement et pas très vite ni lui ni moi par un tracteur avec deux remorques.
Il m'a vu et c'est écarter pour me doubler avec une distance raisonnable pas de souci avec ça.
Le problème c'est qu'il à commencer à ce rabattre bien avant que la deuxième remorque m’ait dépassée.
Résultat, j'ai vu l'espace ce réduire de plus en plus entre la deuxième remorque qui me dépassait et les voitures garé sur le bord de la route de l'autre coté.
Jusqu’au moment ou mon guidons touchait d'un côté la remorque du tracteur et de l'autre la vitre avant de la voiture garé à côté de moi et que la pression face exploser la vitre de la voiture.
Je m'en suis tiré de justesse avec quelque égratignures.
Mais j'ai vraiment cru que mon heure était venue.

L'agriculteur quant à lui a continuer son chemin et ne s'est pour autant que je puisse en juger aperçus de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2019, 09:50

J'en suis arrivé à me méfier de tout ce qui roule désormais (voir le post des agressions gratuites). Donc je serais plus nuancé sur l'aspect respect qu'apporte le volume et la vitesse du vm, mais ce n'est que-mauvaise- expérience personnelle, pas une généralité. Un 40 t m'a forcé à sortir de la route dans la mince bande de graviers grossiers pour pouvoir me doubler alors qu'il y avait du monde en face semaine dernière. D'autres sont bien plus cool
Avec les tracteurs je crains comme vous les chargements qui tombent, la boue qui vole...mais aussi et surtout les clignotants et autres feux de freins qui ne "fonctionnent" jamais...
J'ai comme une légère impression que ça dérive vers le hors sujet non ?Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2019, 22:09

Alors moi j'avais failli m'emplafonner dans une bagnole à cause d'elle-même et d'un tracteur agricole , le tout en bas d'une descente en pleine courbe et il y a de quoi dépasser les 70 km/h.
Il y a des potelets blancs au milieu de la route dans la courbe pour obliger à ralentir car on traverse un lieu-dit. Le tracteur était juste en train d'effectuer une manoeuvre pour passer d'un côté à l'autre. La voiture était donc arrêtée en attendant. Moi j'ai pilé et je me suis arrêté 20 cms à droite de la voiture (qui était déjà arrêtée quand je suis arrivé). J'ai pas vu parce que je regardais les potelets pour calculer ma trajectoire.
Je suis quasi sûr de deux choses : pas de gyrophare orange du tracteur et pas de warnings ni feux stops de la voiture , ce qui signifie que ce gros flemmard a tiré le frein à main en attendant ! Shocked
Depuis j'ai appris à faire gaffe là où on ne s'y attend pas !
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2019, 09:02

Ne pas oublier les lois de la physique qui font que sur terrain plat, nul besoin d'appuyer sur le frein pour qu'un véhicule reste immobile, le terme gros flemmard me semble singulièrement inapproprié. Roulant énormément en moto, une vigilance de tous les instants est nécessaire, et ceci étant, nul besoin de feux stop allumés pour constater qu'un véhicule est arrêté. J'ai du mal à comprendre tes arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2019, 12:22

D'une part tu ne roules pas en VM , d'autre part la vision depuis un VM est plus basse et différente d'une moto. Alors ne fait pas un comparatif.

Tu m'expliqueras donc ce que fiche une voiture arrêtée sur une départementale (limitée à 70 km/h que pratiquement personne ne respecte) dans une courbe (à droite au niveau du chemin de terre en face du bâtiment) sans en avertir les autres usagers. C'est une règle de sécurité : avertir de l'inattendu.
Et pour info et comme dit plus haut : ce n'est pas plat , à ce niveau c'est 2 % négatif et juste avant c'est 4 %.

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 20191221
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2019, 16:54

Ce cas de figure m'est déjà arrivé à plusieurs reprises et j'avoue ne m'être jamais posé la question de ce savoir ce que faisait ce véhicule arrêté en pleine route, souci sur le véhicule, un ou plusieurs animaux qui traversent, les causes peuvent être multiples. Quant au fait que ses stops ne soient pas allumés, rien d'anormal non plus, le conducteur est libre d'actionner le frein à main ou éventuellement, le circuit électrique de stop est défaillant et ce n'est pas facile à détecter pour le conducteur. J'avoue ne jamais avoir été surpris par ce cas de figure et je me suis toujours arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2019, 18:01

Certes. Mais les warnings c'est un minimum tout de même !

La différence aussi c'est qu'un VM n'a pas une puissance de freinage proportionnellement équivalente à une voiture ou moto. On se pose plutôt la question dans ce cas de savoir si on va s'arrêter à temps et pas pourquoi ça bouchonne devant.
Mais à l'époque je débutais et il est bien possible que je n'ai pas assez pilé et qu'en fait j'avais encore de la réserve de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2020, 10:06

Tiens j'avais complètement zappé : avoir en musculaire pur une transmission aux développements à peu près équivalents à un simple VD même de course => on va souvent pédaler dans la semoule sur le plus grand développement ! Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048 Tout comme ça risque d'être parfois encore trop long sur le développement le plus court dans certaines côtes. Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2020, 15:35

Ma gaffe de cette semaine: avoir surestimé la garde au sol du WAW lors du franchissement d'un passe câbles de ce type:
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Couvcab3rain%20%283%29

Je me suis retrouvé à cheval dessus, la roue arrière patinant et empêchant tout franchissement  Embarassed .
Heureusement de gentils passants, ont donné une bonne poussette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1934
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2020, 17:28

Ne le dites à personne, mais ça m'est déjà arrivé aussi !  Embarassed
(pas de passants mais je m'en suis tiré presque incognito en jouant des pieds par les trous sous les pédales)
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021, 23:35

Remonter la file par la droite !! Rolling Eyes À un cheveu près !! pale

Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021, 22:38

Bon là pour le coup, si le gars en bagnole dit « je ne vous avais pas vu », on pourra difficilement le lui reprocher... Le vélomobiliste a joué avec le feu. Il est peut-être sur le forum d’ailleurs ? Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048 Belle frayeur j’imagine, et dans cette situation, le temps de réaction est trop long pour éviter l’accrochage. Heureusement, il y a eu quelques coups de klaxon salvateurs. On est dans la situation typique où le vélomobile est à son désavantage.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 13:30

Je vais faire un hors sujet :
Triple gaffe en reprenant mon VTT après quasiment 1000km en vélomobile, pour un rapide trajet au tri sélectif avec ma remorque :

  • chercher 2 fois de suite les rétroviseurs en moins de 20m,
  • dans la foulée, chercher la commande de clignotant,
  • et pour finir, chercher la commande de frein du tiller,

On s'habitue vite au vélomobile en fait  Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048

Par contre, la remorque se couche à peu près pareil qu'un vélomobile quand on prend les virages un peu vite (mais ça je savais déjà, je le fais souvent avec la remorque  Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1934
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 15:39

Ah oui moi aussi ça m'est arrivé Wink
Pour le 1. j'ai solutionné le problème en mettant 2 rétros sur mon VD. En plus c'est plus sécurisant!
Et aussi une étrange sensation d'être trop haut sur le VD ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 16:04

PP11 a écrit:
Et aussi une étrange sensation d'être trop haut sur le VD  ;-)

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 22:22

Attention que cela ne vous arrive pas : après beaucoup de km en side-car un copain prend la moto de sa femme pour faire une petite course en ville et au premier feu rouge il est tombé sur le coté....... Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048 Là sa fierté en a pris un coup.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 23:51

C'est comme lorsqu'on passe du VD au trike : on déclipse au stop pour ne pas tomber ! Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 EmptySam 17 Avr 2021, 08:37

A qui tu penses vilain petit moqueur ?Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Baron ou vélomobile] Que faire ?
» Comment faire comprendre le vélomobile?
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: