Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!

Aller en bas 
+24
Lud'O
fiboc
Guiom78
Samural
Patnico
pégaze
tofmobile
Lavoieverte
cebd
Henri GEIST
Zen2tango
TiBen
PP11
Pulsar33
el gato
Magnum
wheelbe
1100xx25
Julequem
pitchoun
Didier33
vipere noire
L'Oli
Joseph Iturbide
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 10:21

Bonjour ,


  • Partir sans la trousse à outils. La première et seule fois c'est lorsque j'avais déraillé du plateau et le comble pour un DF c'est que je n'avais pas le tournevis pour démonter le capot donc tête la première dans le VM pour remettre la chaîne ! Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! 4048

  • Même à 25 km/h sans bouger le tiller , deux secondes d'inattention peuvent faire un bel écart !

  • Mettre du frein filet sur une roue , même très peu , risque de créer des complications ! pale

  • S'arrêter perpendiculairement à un stop ou cédez-le-passage pour tourner à 90° à gauche ou à droite peut s'avérer trop court en fonction du diamètre de braquage donc il faut prévoir avant l'arrêt d'être un peu en diagonale sinon risque d'être obligé de descendre du VM pour pouvoir continuer (bloqué par une voiture en stationnement , un fossé ou encore une bordure de trottoir trop haute).

  • La technique de la chaise roulante pour faire demi-tour peut s'avérer fatale si c'est autre chose qui aurait stoppé le VM que le frein que l'on n'aurait pas eu le temps de planter. J'en connais un qui a fait la même gaffe que moi. Il vaut mieux toujours sortir du VM pour effectuer la manoeuvre.

  • Partir sans batterie de secours chargée pour l'éclairage.

  • Franchir une bordure de trottoir faible de trois centimètres avec un angle insuffisant peut frotter le flanc du pneu et éclater plus tard. J'avais passé ainsi la 406 droite mais pas moyen pour la gauche qui glissait contre la bordure et je n'ai pas vu que le flanc intérieur était râpé , créant un éclatement quelques centaines de kilomètres plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 11:49

Good morning,

T'avais mis du frein filet où? Un peu effrayant que la direction soit si sensible... La technique chaise roulante c'est passer le pied dans le trou du carénage et faire des avant-arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 12:14

C'est pas moi qui ai mis du frein filet.

La technique de la chaise roulante c'est d'empoigner les 406 pour effectuer des marches arrières. C'est pas possible avec un Milan ou un Quest et ce n'est pas la peine s'il y a des trous pour les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 12:17

Parcequ'il y a des VM sans ouverture pour les pieds? Je ne pensais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 12:22

Ben si le DF. Le Waw museau court. Le Milan mais c'est amovible il me semble. Et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 13:39

Désormais les Milan n'ont plus d'ouverture pour les pieds: c'est du monocoque avec deux plaques de protections rivetées de l'extérieur au niveau des talons. C'est pour éviter qu'en cas de dos d'ane si jamais ça touche ça n'attaque le carénage lui même: il n'y a que 6,5 cm entre le sol et le point le plus bas sur la GT MK5...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 15:33

Lud'O a écrit:



  • Partir sans ...
  • bla
  • bla
  • bla



  • Intervenir sur tous les sujets du forum plutôt que d'aller rouler avec son beau velomobile tout neuf jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 16:16

Impossible! C'est tout plein de congères en ce moment dans sa montagne  Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Neige

- Faire l'impasse sur l'option "Lame chasse-neige" sur le vélomobile! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun
**
pitchoun


Messages : 111
Localisation : Toussieu (69)
VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32
Date d'inscription : 16/08/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 16:31

Lud'O a écrit:
Partir sans batterie de secours chargée pour l'éclairage.

J'ai opté pour une batterie de 20 000 mAH, avec ça, je suis tranquille pour un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCAV_YpsSQSx3cZ9DoFnHZLg
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 17:20

Partir rouler sans Velomobile !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyMer 04 Déc 2019, 19:59

pitchoun a écrit:
J'ai opté pour une batterie de 20 000 mAH, avec ça, je suis tranquille pour un bon moment.

Oui j'en ai une de 25000 mAh.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:58

Remplacer 406 par roue serait bien, le terme est abscons. On n'est pas tous sensés savoir ce que ça peut représenter (et ce n'est pas vital de le savoir, moi même déjà, roue de 20 pouces me parle plus, c'est la norme pour les véhicules à moteur !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:02

Oui c'est vrai. Les VM 3X20 sont moins courants. Un abus de langage pour faire allusion aux roues latérales.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 05:43

Ah voilà, 20 pouces, c'est parlant, ça se réfère à une unité dimensionnelle, alors que 406 ???
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 07:34

1100xx25 a écrit:
Ah voilà, 20 pouces, c'est parlant, ça se réfère à une unité dimensionnelle, alors que 406 ???

C'est aussi une unité de taille du pneu, plus précisemment le diamètre interne, en mm, sur la norme ERTRO.

Cela devrait nous parler tout de même une base métrique non ? Le système décimal est plus pratique à l'usage que la conversion de pieds en pouces et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 07:56

+1!

Au moins avec la norme ERTRO on est sûr de ne pas se tromper de dimension puisqu'en pouces, on peut se retrouver avec des tailles légèrement différentes.

Je ne considère que celle là.

Que ça parle pas à un motorisé c'est pas grave tant qu'on se comprend entre vélomobilistes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 08:00

1100xx25 a écrit:
Ah voilà, 20 pouces, c'est parlant, ça se réfère à une unité dimensionnelle, alors que 406 ???

http://www.cyclociel.com/atelier/aide-memoire_tailles-roues.htm

In ETRTO We Trust.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 09:08

Déjà qu'entre 406 et 451 c'est du 20" dans les deux cas...
Allez demander un pneu de 20" à un(e) pro , il (elle) ne saura pas ce que veux le client...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 09:39

Lud'O a écrit:
Déjà qu'entre 406 et 451 c'est du 20" dans les deux cas...
Allez demander un pneu de 20" à un(e) pro , il (elle) ne saura pas ce que veux le client...

Je ne suis pas d'accord, c'est peut être ton sentiment mais pas le miens. J'ai passé 27 années en région Parisiennes, roulé en vélo droit essentiellement en VTT mais avec souvent deux jeux de roue dont une pour la route en Tom Slick 26" 1.2 Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! 4048

J'ai passé la formation animateur vélo FFCT, et je n'ai jamais entendu parler de ETRTO. Il m'a fallu arriver sur ce forum pour en prendre connaissance.

Je comprend que cela soit une norme officielle très précise, mais pas l'appellation la plus répondue chez les cyclistes.

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 12:38

T'as déjà demandé un pneu 20" chez un vélociste de VD ? Il va te regarder avec des yeux comme des soucoupes ! Sauf les pros du VH chez qui c'est courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 13:08

Sans aller chercher trop loin :

Site Azub.eu

regarde l'énoncée des modèles et dit moi ce que tu lis Wink Wink

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Img_2105

ma dernière commande pour ma roue arrière ...

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Pbshop10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 13:21

Je lis que ça ne me dit pas si ce sont des 406 ou 451. Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! 4048

Tiens InterCityBike c'est précis :

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! 20191214
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptyVen 06 Déc 2019, 17:01

Shocked Rolling Eyes

Désolé
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptySam 07 Déc 2019, 07:32

Merci beaucoup El Gato (de Noel) pour le tableau qui explique bien que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Des normes existent au niveau des pneumatiques moto, voiture, poids lourd, que l'industrie du cycle visiblement dédaigne et pourtant elles sont d'une précision diabolique ! Penchant de toute façon beaucoup plus du côté moto que du côté vélo, je continuerai de m'y référer.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! EmptySam 07 Déc 2019, 14:42

Pour revenir au sujet du topic :
-Bien ranger l'ensemble des bagages dans le VM ! Il est en effet très embêtant de ce retrouver bloqué sur le bord de la route car le sac en plastique contenant les piles pour la dechetterie se prend dans la chaîne et vient bloquer la transmission 😥.

Bon au moins je peux cocher la case en panne sur le bord de la route Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Baron ou vélomobile] Que faire ?
» Comment faire comprendre le vélomobile?
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: