Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!

Aller en bas 
+24
Lud'O
fiboc
Guiom78
Samural
Patnico
pégaze
tofmobile
Lavoieverte
cebd
Henri GEIST
Zen2tango
TiBen
PP11
Pulsar33
el gato
Magnum
wheelbe
1100xx25
Julequem
pitchoun
Didier33
vipere noire
L'Oli
Joseph Iturbide
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptySam 17 Avr 2021, 11:41

Mais heu j'ai parlé de trike pas de VM ni de trike carrossé ! Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 4048

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptySam 17 Avr 2021, 12:10

M'en doutais petit galapia Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2021, 14:14

Après le jour où je cherchais en ligne des chaussures spd mtb, mon pied a glissé d'une pédale plate alors que je portais des sandales de rue.
J'ai eu la chance d'avoir le tendon d'Archille intact. La cheville avait auparavant subi une double reconstruction de 2 ligaments et aucune fracture ou perturbation du travail métallique du chirurgien n'est évidente sur mes scans.
L'effet a été si soudain et si puissant que je m'attendais à voir un moignon à la place de mon pied. Ceux d'entre vous qui ont construit un Alleweder en aluminium savent combien de rivets sont nécessaires pour fixer ce tube de 10 mm.
J'ai eu beaucoup de chance et je ne recommencerai pas à rouler tant que je n'aurai pas installé des pédales, des chaussures et des taquets spd.
Un bon argument pour porter des chaussures spd dans un vélomobile.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Following the day I was searching online for spd mtb shoes, my foot slipped off a flat pedal while wearing street sandals.
I was lucky to have my Archille's tendon intact. The ankle previously had a double reconstruction of 2 ligaments and no fractures or disruption of the surgeon's metalwork is evident on my scans.
The effect was so sudden and forceful that I fully expected to see a stump where my foot once was. Those of you who have built an aluminium Alleweder will know how many rivets are involved in fitting this 10mm tube.
I was extremely lucky and will not be riding again until I have spd pedals, shoes and cleats fitted.
A good case for wearing spd shoes in a velomobile.
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Img-7111
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Img-7112
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Img-7110
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2021, 16:59

Pour déformer la coque ca a bien tapé. pale
En chaussant 45-46, mes talons touches parfois le bitume alors je n'ai jamais roulé sans cale SPD dans le VM.

Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2021, 17:07

Un ami m'a fait remarquer que j'avais des "talons d'acier" et que la kryptonite serait ma seule faiblesse !
A friend remarked that I have "heels of steel" and that kryptonite would be my only weakness!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2021, 17:16

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 14:25

Bonjour,
Franchissement des bordures de séparation des pistes cyclables :
Chavirage à 40" de la vidéo ...


PS: On a pensé ,par ailleurs, que la roue arrière décrochait...
ici on a l'impression que ,dès le passage de la roue avant droite, les jeux sont faits....


Dernière édition par cebd le Mar 08 Fév 2022, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 15:26

Décidément, c'est déjà la 2e fois qu'il plante so Go-One Evo R sur les rumble strips (bandes sonores) qui provoquent une perte d'adhérence du train arrière lorsque la roue rentre en résonnance. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en méfie pas plus.

Pour son 1er crash voir ici, bien que le(s) premier(s) post ai(en)t disparu du fil: http://velorizontal.1fr1.net/t25035-cela-n-aurait-pas-du-arriver-video-d-un-renversement-inattendu
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 15:49

Samural a écrit:
Décidément, c'est déjà la 2e fois qu'il plante so Go-One Evo R sur les rumble strips (bandes sonores) qui provoquent une perte d'adhérence du train arrière lorsque la roue rentre en résonnance. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en méfie pas plus.
Pour son 1er crash voir ici, bien que le(s) premier(s) post ai(en)t disparu du fil: http://velorizontal.1fr1.net/t25035-cela-n-aurait-pas-du-arriver-video-d-un-renversement-inattendu

Bizarrement, il ne semble pas avoir fait l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 16:12

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 16:24

Ta remarque Henri est valable aussi pour le constructeur , c'est quand même un VM de m**** !! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1934
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 17:29

L'Evo-R a l'air particulièrement sensible à ce phénomène.
Après avoir vu la vidéo, j'ai été un peu stressé en roulant sur ces bandes mais dans mon coin je n'ai quasi pas le choix.
Les pistes font 1m10 de large, dont les 25cm de droite bouffés par la végétation.
Et donc c'est impossible de rouler fiablement en tricycle sur ce qui reste de piste cyclable ==> je laisse la roue gauche à gauche de la ligne et les 2 autres à droite. Donc je roule évidemment régulièrement avec le Strada sur la ligne en relief.
Pas eu de problème jusque maintenant ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 18:27

Oui PP11 cela dépend clairement du modèle de VM.

Avec le mien je passe régulièrement sur les ramblestrip près de chez moi.
Je monte et descend les bateau de trottoir avec tous les angles possible.
J'ai déjà crever deux fois le pneu arrière a des vitesse peu raisonnables.
J'ai aussi chasser avec la roue arrière en roulant sur la neige et le verglas.
J'ai même pris des dos d’âne tellement vite que j'ai légèrement décoller des 3 roues en même temps.
Et je n'ai jamais eu de problème.

La seul foie ou j'ai soulevé une roue en virage c'est par ce que j'ai repassé le même virage plusieurs fois de suite de plus en plus vite pour voir jusqu’où on peut aller.
Et j'ai découvert que mon VM n'est pas plus difficile a contrôler sur deux roue que mon VH.

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 20:15

Bah oui le Milan est réputé sur ce point !

Ça s'est comporté comment avec une crevaison arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 22:04

Ben pour les crevaison arrière les conséquences ont été :
1) une grosse perte de rendement et donc perte de vitesse.
2) un peu de flottement dans la direction avec de légères oscillation sur la trajectoire d'une dizaine de centimètres de droite a gauche.

Ca ne m'a pas inquiété du tout mais c'était en ligne droite. j'imagine qu'une crevaison arrière brutale dans un virage rapide et serrer ce passerait moins bien.

Pour ce qui est des crevaisons lente tout est progressif et c'est juste un non sujet quelque soit la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:43

Ah oui quand même !! Shocked Parce que le DF c'est des grosses embardées à côté !! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1566
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMer 09 Fév 2022, 08:03

Le Df en crevaison arrière ? Je dirais plutôt un flottement dans la direction en virage qui fait penser à une conduite sur neige. En ligne droite RAS, juste une perte de rendement.

Sinon, dans les gaffes à ne pas faire en vélomobile, je dirais aussi de jeter des crayons à l'intérieur (ça devient une habitude chez moi)

Quand il se perdent au fond, il finissent à l'avant au 1er freinage un peu sec, puis contre la chaine :

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 634e3810

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 20d46210

Mais ça prévient ... ça fait un bruit bizarre qui s'arrête quand on ne pédale plus ou qu'on change de pignon et ça reprend quelques km plus loin Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 4048
J'ai cherché un moment avant de trouver d'où venait le problème !!!


Dernière édition par fiboc le Mer 09 Fév 2022, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyMer 09 Fév 2022, 10:49

fiboc a écrit:
Le Df en crevaison arrière ? Je dirais plutôt un flottement dans la direction en vriage qui fait penser à une conduite sur neige. En ligne droite RAS, juste une perte de rendement.

À 10 km/h alors parce que ce n'est absolument pas mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024, 10:22

Bien qu'en dépit de toute théorie, il semble préférable de commettre les erreurs soi-même, je souhaite attirer l'attention sur la situation suivante (décrite plus en détail dans les retours du df #260: http://velorizontal.1fr1.net/t27006-retours-d-experience-du-df-260#732830 ):

Quitter une route à plat vers une montée peut produire des effets similaires au passage d'un rond-point à la chaussée s'abaissant vers l'extérieur, le tout à bonne allure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Baron ou vélomobile] Que faire ?
» Comment faire comprendre le vélomobile?
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: