Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008, 21:59

chabizar a écrit:
le rohloff remplace les pignons et les plateaux
- je voulais dire que l'un n'empêche pas l'autre, que l'on peut exploiter un Rohloff avec un double ou un triple...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008, 22:03

Patum Catus a écrit:
chabizar a écrit:
le rohloff remplace les pignons et les plateaux
- je voulais dire que l'un n'empêche pas l'autre, que l'on peut exploiter un Rolhoff avec un double ou un triple...
ah bon, mais pour cette configuration il faudrait un tendeur de chaîne de capacité égale à la différence des dentures entre les plateaux extrêmes, Rohloff a prévu le coup ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008, 22:13

Oui, c'est prévu, mais qu'est-ce que tu veux en faire ???

Avec un 39 dents à l'avant et une roue de 26, en gardant une cadence de 75/80Tpm, je roule entre 5 et 45 Km/h...Qu'est-ce que je m'embêterais à rajouter un plateau ?

Quand j'ai monté le Rolhof, j'avais gardé 42 / 52. Je ne me suis jamais servi du 52. Je l'ai viré et j'ai mis un 39 avec protège plateau. Je suis sûr de grimper partout et je garde quand-même une vitesse de pointe en pédalant qui est acceptable.

14 vitesses dans le Rolhof, c'est ce qui est disponible avec 3x9 lorsqu'on efface les recoupements.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008, 10:26

Loup-cervier a écrit:
Oui, c'est prévu, mais qu'est-ce que tu veux en faire ???
heu, moi rien, c'est Patum qui parlait de plateaux + rohloff


Loup-cervier a écrit:

14 vitesses dans le Rolhof, c'est ce qui est disponible avec 3x9 lorsqu'on efface les recoupements.
c'est bien ce que j'avais compris de la chose quand j'ai vu ça exposé en 2000 à Kassel (rigolo, j'ai habité 2 ans et demi dans la ville de monsieur Rohloff)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008, 13:21

Hum don csi on prend un rolhoff on suprime les dérailleur avnat arrière les triple palteaux et toutes les comande (sauf ceel du rolhoff) !!
Cela doit être cool ça !!!

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008, 13:49


- je vous l'donne mon triple, filez-moi un Rohloff !!


Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: le rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008, 18:26

ah que je m'en suis fait offrir un et que je l'ai monté.
Maintenant, voir l'utilisation quotidienne.
Pour le rohloff et des plateaux, à priori, le tenseur de chaine a une capacité de 10 maillons, on peut donc monter un plateau de 30 et un de 40, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 51
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Pour tous les fans du Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:17

Pour les fanas du Rohloff, j'ai mis en ligne leur CD de présentation à l'adresse suivante :

http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohlof...tour_de_hub.swf
(Pour lancer le cd en ligne)

http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohloff/
(pour fouiller dans les répertoires)




Les téléchargement risquent d'être long mais bon, c'est déjà ça.
J'ai également concocté une affiche pour mes étudiants :
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohloff/ROHLOFF.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:28

le mien n a que 14 vitesses insufisantes ds les descentes avec mon lourd antrotech
cela existe t il avec plus de vitesses
peut on l 'accoupler à un double ou triple plateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 51
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Pour les fanas du Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 00:02

Pour les fanas du Rohloff, j'ai mis en ligne leur CD de présentation à l'adresse suivante :

http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohlof...tour_de_hub.swf
(Pour lancer le cd en ligne)

http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohloff/
(pour fouiller dans les répertoires)




Les téléchargement risquent d'être long mais bon, c'est déjà ça.
J'ai également concocté une affiche pour mes étudiants :
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/rohloff/ROHLOFF.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 08:30

Le dévelopment du rohlof couvre l'équivalent d'un triple plateau traditionnel. Si ce n'est pas suffisant, tu peux le coupler à un double ou triple plateau (faudra un tendeur de chaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 09:43

cavallo pazzo a écrit:
Je ne crois pas que cela durerait 100'000 km...

On parle beaucoup du coût et c'est clair, la mise initiale est élevée mais si le Rohloff dure vraiment 100 000 km il devient sans doute plus intéressant. Quel est le coût de remplacement de plateaux, de pignons, de dérailleurs etc sur une telle distance? Autrement dit, combien de km fait-on réellement avec un système classique?
Bien entendu, cela suppose de pouvoir rouler 100 000 km avec son vélo mais admettons qu'on le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 10:36

Vindwa est largement au-dessus de ce chiffre, je ne sais plus combien de km il totalise mais c'est positivement énorme! Il pourrait nous en apprendre sur la durée de vie des composants, surtout que ce n'est pas un accro au Dura-Ace, X0 ou XTR mais un rouleur du quotidien, qui s'envoie des km à la louche.
Pour les données sur Rohloff je ne connais personne qui fasse plus de 10'000 km/an avec, donc pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 13:09

besuch a écrit:
Bonsoir,

Je me permets de réaliser un second poste pour cette question. Elle me semble le mériter.
...

Je songe à monter un ROHLOFF.

...
J'ai le sentiment que les vitesses classiques sont au vélo ce que le pc est au monde de l'informatique alors que le ROHLOFF est quand à lui ce que MAC est à ce même monde. Le premier est sympa pour celui qui apprécie la technique et le second pour celui qui souhaite simplement travailler avec (et non pour) son matos.

Et vous ?

Utiliseriez-vous ce dernier pour un très long voyage ?

Bonjour,

A défaut de long périple, j'expérimente quotidiennement l'engin, le modèle que je possède (une bonne occasion) doit avoir roulé près de 20 000 km (ceux de Trikie + les miens). Au quotidien, j'apprécie le changement de vitesse à l'arrêt qui permet une relance que l'on a pas anticipée (genre rond point ou je pense passer, mais finalement je m'arrête et doit repartir non sans tomber quelques rapports), ainsi que la précision et la rapidité des changements de vitesse. Le poids, je n'en sais rien, je ne pense pas qu'il ait une grande influence sur mon vélo, qui n'est pas équipé pour être léger.

Pour ce qui est de l'entretien, faire une vidange dans les règles de l'art (celle décrites dans la doc du constructeur) requiert deux huiles spécifiques (rinçage + lubrifiant) une seringue etc... du matos en plus à embarquer pour un long périple.

Il m'est arrivé une panne : détérioration d'un câble de commande -> commande bloquée dans un sens, heureusement, muni d'une clé de 8, il est possible de choisir un rapport de vitesse pour rentrer sain et sauf. Là encore, un peu d'outillage est nécessaire pour changer le câble (un embout torx notamment),bon à savoir, le câble "standard dérailleur" convient.

Ce moyeu parait très fiable en utilisation quotidienne, mais c'est une boite noire dans le sens où si quelque chose casse dedans (ce qui semble très improbable mais qui en est sûr?) ce n'est pas réparable par n'importe qui, le dérailleur classique à côté, c'est rustique et facile à bricoler, au pire on peut le strapper en raccourcissant la chaîne. Je suis assez d'accord avec la comparaison informatique. J'hésiterai quand même à partir dans un coin perdu de ce monde avec, m'est avis qu'un dérailleur + protection serait plus sûr en mode totalement autonome.

Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 16:34

Bah, au pire de tout, on peut toujours réinstaller un système classique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 17:32

pierrot a écrit:
le mien n a que 14 vitesses insufisantes ds les descentes avec mon lourd antrotech
cela existe t il avec plus de vitesses
peut on l 'accoupler à un double ou triple plateaux ?
Personnellement, je trouve la gamme des développements du Rohloff suffisante pour le voyage car, chargés, on est rarement en situation à devoir pédaler au-delà de 25-30 km/h, à moins d'être pressé !
Mais il est vrai que je ne le mettrais pas "seul" sur le Mango ou sur le lowracer. Sinon, pour le quotidien et tourisme, c'est le grand confort; juste un petit bémol sur le rendement des petits rapports, mais pour ce type d'usage, on regarde pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 18:25

Denis ne me dit pas que tu as un Rolhof hein... Sur quel vélo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyVen 10 Oct 2008, 18:37

LucB a écrit:
Denis ne me dit pas que tu as un Rolhof hein... Sur quel vélo?
Oh si, une occasion toute récente sur Ebay à laquelle je n'ai pu résister pour le vélo de randonnée de Martine !
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 11 Oct 2008, 21:31

Mais enfin comment tu fais pour trouver toutes ces occas... Je vois jamais rien. Je vais finir par te passer commande lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptySam 11 Oct 2008, 21:49

Un message repris d'un autre fil qui comporte quelques calculs pour le Rohloff...

Avec 526% sur le rohloff et un peu de travail sur le pédalage en ayant une fréquence possible de 60 à 90 rpm, cela donne de bons résultats par calcul.
60 rpm et 1ère à 5 km/h, on choisit la pignonnerie pour avoir cela. Ainsi tout est possible à gravir sans se faire mal.
Cela donne à 90 rpm et 14ème vitesse 39.45 km/h, ce qui n'est pas énorme mais s'il faut se laisser aller au-delà de 40 km/h ce n'est pas forcément une contrainte insurmontable je pense.

Pour garder la possibilité de relancer ou pour garder une fréquence constante il y a la solution Schlumpf HSD + rohloff, ainsi avec 5 km/h en mode direct sur le schlumpf et 1ère à 5 km/h on a 65.75 km/h en mode 2 sur le schlumpf et 14ème vitesse. De quoi voir venir.

En VTT la gamme est meilleure qu'un Rohloff à 526%, mais en composants route ce n'est pas le cas.
22-32-44 et 11-32 fait 581% et 22-32-44 et 11-34 fait 618%, mais il faut avoir besoin du 22-34 pour en profiter. J'y reviendrai dans la comparaison routière.

Un compact 34-50 et 12-27 a une gamme de 330%, un triple 30-39-50 et 11-28 (extrême) a 424% mais beaucoup (comme Zapilon) ne voudraient pas de tels sauts, donc plus courant est le 30-39-50 et 12-27 qui fait 375%.

dans le choix d'un trike, celui qui veut rouler plus vite que ne le permet un montage en composants VTT ne doit pas négliger un montage Rohloff qui permet de mettre ses 526% là où l'on en a besoin.

Par exemple un 30-39-50 et 11-28 sur une roue de 50-406, fréquent en trike, donne de 1.7m à 7.18m, ce qui est bien en bas mais court en haut pour suivre des vélos droits.
Un Rohloff avec une même première vitesse à 1.7m finit à 8.94m.

Pour mon trike j'ai dû passer au 30-42-61 et 11-28 pour avoir une gamme à peu près correcte, avec toujours des petites vitesses inutiles et un blocage à 8.88m en haut. Ma gamme de 517% est largement inutilisée, je me sers de 42-24 (2.8m) à 61-11 (8.8m) donc 316%.
Un Rohloff avec une 1ère identique me permettrait d'avoir entre 2.8m et 14.7m, largement de quoi voir venir même en descente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyDim 12 Oct 2008, 12:23

IDR56 a écrit:
On parle beaucoup du coût et c'est clair, la mise initiale est élevée mais si le Rohloff dure vraiment 100 000 km il devient sans doute plus intéressant. Quel est le coût de remplacement de plateaux, de pignons, de dérailleurs etc sur une telle distance? Autrement dit, combien de km fait-on réellement avec un système classique?
Bien entendu, cela suppose de pouvoir rouler 100 000 km avec son vélo mais admettons qu'on le fasse.
Comme l'a rappelé aimablement Cavallo, je roule effectivement beaucoup, je ne suis plus très loin des 500.000.
Il y a quelques années, j'avais calculé que le coût de revient complet (pas seulement la transmission, donc, les pneus, freins, etc.) du km à vélo approchait le 1/2 franc belge, soit autour de 1 centime d'euro. Ce qui met les 100.000 à 1000€.
Je ne suis pas spécialement accroc au tout haut de gamme, mais je cherche quand même à pouvoir rouler l'esprit tranquille, et à long terme, le haut de gamme se montre presque toujours plus fiable.
Je n'ai pas encore 100.000 km en vélo couché, mais sur ma randonneuse , j'ai utilisé un pédalier TA Zéphyr triple (transféré depuis sur le MD23 et toujours fringant) et dérailleur Sachs New succes (le haut de gamme du milieu des années nonante, que je vais sans doute reprendre aussi sur le MD23 pour remplacer le LX déjà défectueux).
Alors sur 100.000 km (vélo droit) il faut une vingtaine de chaînes, 5 cassettes, 2 boîtiers de pédalier et deux jeux de plateaux de pédalier. En principe, les moyeux arrière vont au-delà des 100.000. Ce qui donne un total entre 800 et 900€.
Je suppose qu'avec le Rohloff, les frais d'usage devraient être moindre, mais pas au point de compenser le surcoût initial à l'achat du moyeu. J'espère pouvoir en dire plus dans quelques temps, lorsque j'en serai équipé.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyDim 12 Oct 2008, 18:31

[quote="cavallo pazzo"]Un message repris d'un autre fil qui comporte quelques calculs pour le Rohloff...

Avec 526% sur le rohloff et un peu de travail sur le pédalage en ayant une fréquence possible de 60 à 90 rpm, cela donne de bons résultats par calcul.
quote]



Cher Cavallo Pazzo,

A propos du Rohloff,peux-tu me dire
quel est son comportement en descente,à haute vitesse sur mauvais revêtement?!
-bruit? dans le moyeu
-en roue libre? (je pense au bruit du Shimano...)
-changements de vitesses aussi souples et onctueux?

Et aussi:
-le cable de changement de vitesse nécéssite un entretien?
-tu utilises des plateaux et chaine pour 8 Vitesses?
-durée d'un pignon arrière?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyDim 12 Oct 2008, 18:57

10000km avec un Rohloff d'occase qui en avait déja 20000.
Toujours la même chaîne et le même pignon (aucune usure).
Pas de problème de câbles (il n'y a pratiquement aucunes contraintes sur ceux-ci, contrairement à celui d'un dérailleur).
Je fais les vidanges au "Mécacyl", ce qui a pratiquement supprimé le bruit de la 7ème vitesse.

Au début, j'avais conservé deux plateaux avant 52-42 (sans dérailleur, ça passe à la main). Je grimpais partout chargé comme un mulet avec le 42 (d'origine sur le Lynx). Comme il donnait des signes de fatigue, je l'ai changé et j'ai mis un 39 car mon vélociste n'avait pas de 42 sous la main. J'arrête de pédaler au-dessus de 40Km/h.

Je ne retournerai pour rien aux vitesse classiques tellement le confort est inégalable.

Je ne sais pas si tous les montages sont ainsi, mais j'ai posé un tendeur de chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyLun 13 Oct 2008, 16:07

Je me suis permis de fusionner les trois sujets sur le Rohloff : ils étaient particulièrement redondants et ne traitaient pas d'aspects spécifiques. Seul a survécu "Moteur Cyclone sur moyeu Rohloff".
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 EmptyLun 13 Oct 2008, 23:45

A cause de l'absence de moteurs pour roues avant 20mm en trike, je n'ai pas de Rohloff pour l'instant.

Mais quelques essais m'ont permis de dire que la roue-libre est peu bruyante, moins que du mavic ou du nexus par exemple, parmi les plus discrètes essayées.
A part le changement 7-8 et 8-7 qui demande une double impulsion, le reste est super. Le fait que l'indexation soit derrière permet d'oublier le réglage de synchro usuel, c'est pratique.
Le bruit à l'usage dépend du rapport, sur les petites vitesses c'est assez sonore mais cela s'atténue avec le rodage, quelques milliers de km.

Pas d'autres infos, mais j'adorerais pouvoir en donner... Si je fais un 2 roues, c'est d'office avec un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: