Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMar 12 Juin 2012, 19:46

merci !
je vais donc rester avec mes chaines classiques...
en attendant de passer à un flevobike dans le futur :-)
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMar 12 Juin 2012, 19:47

Les autres solutions pour ralentir l’usure de la chaîne, c'est d'utiliser des manivelles plus courte (moins de couple, on mouline plus) et d'avoir un pignon et plateau plus grand (plus grande surface de contact, attention à garder le ratio correct)
ah oui c'est KMC qui fait une chaîne single speed pour moyeu à vitesse: http://www.kmcchain.eu/?en/products/single_speed/1_8_no_drop/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMar 12 Juin 2012, 21:02

Jno33 a écrit:
J’ai du mal à comprendre.

Un vélo sans rohloff : je pédale, le plateau tourne et entraine la chaine qui entraine un pignon qui entraine la roue.
Tu oublies que:
  • la chaîne est souvent tordue sur le côté, ce qui fait que les maillons frottent les uns contre les autres
  • la chaîne passe ensuite par deux minuscules pignons
  • tout le mécanisme est soumis à l'humidité et à la poussière

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMar 12 Juin 2012, 23:41

Avec un Rohloff, il faut souvent un tendeur de chaine qui a aussi des petits pignons et doit engendrer une perte de rendement similaire au dérailleur AR.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMar 12 Juin 2012, 23:57

Bon, je reprecise que je n'ai rien contre le rohloff ni leurs utilisateurs.

Mais @Sylvaindans

sur un VC avec la longueur de chaine elle n'est jamais tordue!
Les "2 minuscules pignons" la plupart des utisateurs de rohloff que je connais ont aussi des tendeurs!
Et la chaine utilisé pour mouvoir le rohloff est aussi soumise à l'humidité et à la poussiere!

@Fleur, quand je parle rendement c'est pour un Watt appliqué sur la pedale combien j'ai sur la route. Ou combien je perd dans les divers frotements et je ne vois pas en quoi la taille des pignons ou des plateaux rentre en compte?

Le rohloff se rajoute à la chaine cinematique existante et il y a obligatoirement une perte dans toute cette pignonerie (tres belle mais aussi tres complexe) et je suis tres surpris qu'on ne la chiffre qu'a 3%.

Maintenant je ne remet pas en cause l'interet et les avantages du rolhoff mais dans un sujet qui porte comme nom "Moteu Rohloff" je pense que ma question n'est pas deplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 13 Juin 2012, 08:31

Jno33 a écrit:
@Fleur, quand je parle rendement c'est pour un Watt appliqué sur la pedale combien j'ai sur la route. Ou combien je perd dans les divers frotements et je ne vois pas en quoi la taille des pignons ou des plateaux rentre en compte?

Le rohloff se rajoute à la chaine cinematique existante et il y a obligatoirement une perte dans toute cette pignonerie (tres belle mais aussi tres complexe) et je suis tres surpris qu'on ne la chiffre qu'a 3%.

Il y a un peu plus de frottement lorsque les pignons sont plus petits (courbure plus importante de la chaine), cela se voit tres bien sur les diagrammes de rendement en fonction du rapport utilisé.

Ce qui compte pour les pertes du Rohloff c'est le nombre de trains de pignons utilisés dans un rapport donné, pas le nombre, élevé, total de pignons contenu dans le moyeu.

Pour la chine du Rohloff, avec un cadre prévu pour Rohloff (avec excentrique dans le boitier de pédalier ou base avec tendeur de chaine), il y a moyen de travailler sans tendeur et de mettre un carter de chaine qui protege de la crasse. C'est ce qui est fait dans beaucoup de vélo utilitaires avec Rohloff (ou autre vitesse dans le moyeu). Mais c'est vrai que, Flevo excepté, aucun VC n'est a ma connaissance prévu d'origine pour Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 13 Juin 2012, 09:34

Pour une éventuelle chaine de pistar, il faut surtout se demander quelle est la largeur de la chaine, sachant que pour le rohloff, ce sont des chaines du type 8 ou 9 vitesses. Adoncques, si la chaine de pistar est de la même largeur, pourquoi pas. Mais je reste très dubitatif quant à une usure prématurée. Ma chaine actuelle à 10 000 km, n'est pas protégée et ne montre pas de signes d'usure marqués. (Si, elle est protégée car j'ai de gros gardes boues descendant très bas avec des bavettes en chambre à air de tracteur).
Si cette chaine s'use trop vite, il faut se demander si plateau et pignon ne sont point usés.
Et aussi regarder le prix d'une chaine de piste (de 2.5 chaines plutôt), je pense que le vélociste pratique la technique commerciale dite "du gavage des oies blanches".
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Passage des vitesses avec Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 11:29

J'envisage d'installer un Rohloff sur notre Hase Pino mais je me pose une question au sujet du passage des vitesses : faut-il interrompre la poussée sur les pédale durant le changement de vitesse ?

Pour un vélo solo, cela n'est pas un réel probleme, le cycliste peut aisément synchroniser son changement de vitesse avec une courte interruption de la poussée. Sur un tandem, c'est different, le captain peut se synchroniser mais pas le stoker qui ignore quand le captain va précisément changer de vitesse.

Le cas de figure type étant une montée qui devient plus raide -> changement de vitesse rapide en phase de poussée nécessaire, c'est possible avec un dérailleur (le dérailleur AR en tous cas), que se passe-t-il avec un Rohloff ?

Y-a-t-il des utilisateur de tandem(Pino ou autre)+Rohloff qui pourrait partager leur expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 12:18

Réponse de Rohloff:
"Contrairement aux autres systèmes de transmission, le passage des vitesses avec le moyeu
est immédiat. L´enclenchement est simultané à l´à-coup ressentit dans la poignée
tournante. Cette particularité permet d´éviter toute faute dans le passage des vitesses,
quelques soient les situations.
Lors de l´enclenchement, des éléments d´embrayage sont actionnés dans le moyeu. En cas
de pression sur la pédale, ces éléments sont sous contrainte si bien que lors d´un
changement de vitesse à l´arrêt ou sous faible pression de la pédale, l´enclenchement se
fait facilement. En revanche, plus la pression sur la pédale augmente, plus la force à
appliquer sur la poignée tournante sera importante. Il est donc conseillé de réduire
momentanément les forces de pédalage lors du passage des vitesses (ou de faire coïncider
celui-ci avec la position point mort des pédales)."

je suppose que comme pour le dual drive, le réflexe est de soulager un peu pour protéger la mécanique lors du changement, mais de toute façon le temps du soulagement doit être beaucoup plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 13:43

Je confirme Jean, c'est kif-kif au dual drive jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 14:00

Sauf qu'avec un tandem, le stoker, qui ignore le moment du changement de vitesse, n'a aucun reflexe pour soulager sa poussée. En plus, la phase des deux pédaliers du Pino est variable a cause de la roue libre, quand le captain est au point mort du pédalage, le stoker peut etre en pleine phase de poussée.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 14:07

zapilon a écrit:
...
je suppose que comme pour le dual drive, le réflexe est de soulager un peu pour protéger la mécanique lors du changement

Pour avoir pratiqué le Rohloff, mais pas en tandem, je confirme, quoique je ne sache pas si cela protège la mécanique. A mes débuts, il m'arrivait de continuer à pousser sur les pédales au changement de vitesse et là, grosse surprise, je pédalais dans le vide. Je ne sais pas à quoi c'est du, mais ce phénomène arrivait plus fréquemment à basses températures. Avec l'habitude, cela se reproduisait de moins en mois souvent sans conscience d'un quelconque apprentissage, je pense avoir acquis à mon insu ce réflexe de lever légèrement le pied au moment où je tournais la poignée.

Maintenant sur un tandem, je ne sais pas ce qu'il en est. Peut-être qu'avec l'habitude, le stoker peut repérer le moment fatidique : bruit de la poignée, léger changement de direction, sensation sous le pied etc ... les prémisses d'un changement de rapport sont nombreux, il reste à les apprendre plus ou moins consciemment. Je ne suis pas vraiment inquiet sur une utilisation en tandem, les passage de vitesse sont bien plus rapides et plus souples que sur un système conventionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 14:37

La premiere fois que l'on m'a parlé Rolhoff c'est un collegue qui fait du vvt tandem en competition et qui en avait assez de casser des chaines et en avait donc monté un pour pouvoir pousser fort.
Donc a priori pas besoin de soulager.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:22

Sisi, dans mon vm je suis obligé de descendre la puissance, surtout quand je rétrograde.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 16:30

O'Leave a écrit:
zapilon a écrit:
...
je suppose que comme pour le dual drive, le réflexe est de soulager un peu pour protéger la mécanique lors du changement

Pour avoir pratiqué le Rohloff...

Pratique-tu encore le Rohloff ? Si tu est revenu aux dérailleurs, puis-je te demander pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 17:05

J'ai acheté un nouveau vélo (meta 2x700). J'ai préféré vendre l'ancien (optima dolphin) avec le Rohloff, le cout du "repassage" en dérailleur classique avant la vente était "économiquement inepte".
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 17:07

O'Leave a écrit:
J'ai acheté un nouveau vélo (meta 2x700). J'ai préféré vendre l'ancien (optima dolphin) avec le Rohloff, le cout du "repassage" en dérailleur classique avant la vente était "économiquement inepte".

Et tu n'as pas voulu de Rohloff sur le Meta ? Plus convaicu par le Rohloff, vélo plus performant que le Dolphin, pas adapté a un Rohloff ???
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 18:36

Connaissant un peu O'leave, je suppose que si, financièrement, il avait pu se le permettre, il aurait greffé son Rolhoff sur le meta.

Je peux parler du Rolhoff sur mon meta 20X26.
Mon Rolhoff a été acheté d'occasion tout monté. Il avait servi sur un Fujin SL II mais le propriétaire avait la sensation d'une perte de rendement.
Je l'ai mis sur mon Lynxx qui était en transmission classique d'origine. Lorsque je l'ai changé pour le meta actuel, la roue du Rolhoff a suivi. Que ce soit pour le Lynxx ou le meta, j'ai acheté les vélos avec leur transmission d'origine complète.
Lorsque je revends un vélo, il me suffit de récupérer le Rolhoff et de remonter le vélo à vendre avec le matériel d'origine.
J'ai aussi mon trike qui était équipé comme ça d'origine, lorsque je l'ai acheté. C'est ça qui m'a définitivement "converti".
Inutile de dire que je ne reviendrais jamais à un système classique. J'ai essayé longuement un meta sans Rolhoff et, à certains moments, je me suis fait ch... notamment dans les montées.
Bref, à l'usage, lorsque je change de rapport, je réduis la pression sur les pédales, mais c'est très rapide et c'est devenu machinal avec le temps.
Aucun problème pour faire ça en montée.
Lorsque je ne le fais pas correctement, il m'arrive d'avoir des gags, comme le passage d'un rapport trop long ou trop court.
Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un tandem mais ça doit surement bien se faire puisque Rolhoff donne des indications spécifiques à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 19:11

Me voilà rassuré, il m'arrive le même genre de gags sur le Waw.
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 22:33

La raison pour laquelle il faut diminuer la traction sur la chaine au moment où on change de vitesse, c'est pour diminuer la pression sur les composants internes du Rohloff. Cette diminution de pression n'a à durer qu'un instant très bref puisque le passage est instantané.
Il suffit de passer la vitesse au moment où les pédales sont au point mort haut ou bas car à ce moment-là, sans s'en rendre compte, il n'y a pratiquement plus d'effort sur la chaine.

Sur un tandem ou les pédaliers sont synchronisés en parallèle (le cas le plus courant), les points morts des deux pédaliers sont synchrones. Le problème demeure avec les Pino et autres tandems où les deux pédaliers ne sont pas au point mort en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyMer 20 Juin 2012, 23:32

Beaucoup d'utilisateurs de tandem veulent éviter d’être au point mort en même temps et déphasent les deux pédaliers de 90 degré. C'est la pire des conditions pour le Rohloff puisqu'il y a une poussée en permanence.

Et malgré cela, il y a beaucoup de tandem équipés de Rohloff, ce qui semble contradictoire !?
Revenir en haut Aller en bas
ch'kik
***
ch'kik


Messages : 127
Âge : 76
Localisation : à Véniper 73100 TREVIGNIN
VPH : BarcroftVirginiaTitanium, Schlitter Encore
Date d'inscription : 26/02/2011

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Décalage des manivelles sur tandem   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:02

Pardon, Fleur, mais je ne pouvais pas laisser passer ça !
Je n'ai jamais vu sur un tandem des manivelles décalées de 90 degrés, tout au plus 2 ou 3 maillons (soit à peine 10 degrés) suffisent à gommer le point mort. Imagine ce que ça donnerait en danseuse (on parle bien de tandem droit)
je ne connais rien au Rolhof, mais J'ai une assez bonne expérience du tandem.
Ch'kik
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:08

Il y a beaucoup de tandems équipés de Rohloff car les dérailleurs et pignons classiques supportent encore moins que le Rolhoff les changements de vitesse en charge. Surtout que le pilote, qui commande le changement de vitesse, ne voit pas ce qui se passe à l'arrière sur ses pignons.

Avec un moyeu à vitesse, il suffit de relâcher la pression une fraction de seconde, et les vitesses passent.

Le Rohloff est très robuste, et la chaine restant en ligne, s'use beaucoup moins vite, ce qui est important sur un tandem, où l'usure est accélérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:21

c'est assez drole cette question de relachement de pression pour passer une "vitesse".
sur mon derailleur classique, je fais la même chose, je soulage pour monter ou descendre d'un pignon ou d'un plateau. =En voiture, j'embreille, ça "soulage aussi la boite, enfin, bref, ça me semble logique...
Sur le Meta je ne mettrais pas de Rolhoff, pas d'interet pour un vélo fait pour aller vite et question poids c'est plus lourd que mon ensemble XT mais sur le futur 2 roues pour les voyages peut être que...ça finira par me convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:22

ch'kik a écrit:
Pardon, Fleur, mais je ne pouvais pas laisser passer ça !
Je n'ai jamais vu sur un tandem des manivelles décalées de 90 degrés, tout au plus 2 ou 3 maillons (soit à peine 10 degrés) suffisent à gommer le point mort. Imagine ce que ça donnerait en danseuse (on parle bien de tandem droit)
je ne connais rien au Rolhof, mais J'ai une assez bonne expérience du tandem.
Ch'kik

J'ai vu cela sur des tandem touring/rando, pas des tandem course.

hbourj a écrit:
Il y a beaucoup de tandems équipés de Rohloff car les dérailleurs et pignons classiques supportent encore moins que le Rolhoff les changements de vitesse en charge. Surtout que le pilote, qui commande le changement de vitesse, ne voit pas ce qui se passe à l'arrière sur ses pignons.

Avec un moyeu à vitesse, il suffit de relâcher la pression une fraction de seconde, et les vitesses passent.

Le Rohloff est très robuste, et la chaine restant en ligne, s'use beaucoup moins vite, ce qui est important sur un tandem, où l'usure est accélérée.

Je ne comprend pas ta remarque, le derailleur AR supporte parfaitement un changement en charge. Tous les coureurs changent de vitesse en charge sur les vélos de course et on ne peux pas dire qu'ils manquent de puissance. La transmission souffre, mais cela passe.

Pour le derailleur AV c'est different mais c'est toujours un peu la merde avec les derailleur AV.

Zwoofff a écrit:
c'est assez drole cette question de relachement de pression pour passer une "vitesse".
sur mon derailleur classique, je fais la même chose, je soulage pour monter ou descendre d'un pignon ou d'un plateau. =En voiture, j'embreille, ça "soulage aussi la boite, enfin, bref, ça me semble logique...

Sur un tandem, tu as deux "moteurs", l'un d'entre eux sait quand il change de vitesse et peut soulager de maniere synchronisée, l'autre ne sait pas et ne peut donc pas soulager au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: