Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Shimmy (guidonnage)

Aller en bas 
+25
Paul
sebm
Steavus
Fastolfe
Calcoran
M
Farniente
el gato
marcel
Casimir
cavallo pazzo
L'Oli
gerbas
MARTIN
Jéjon
el sombrero
Domnicu
ALagrange (Alex)
iubito
zapilon
rafi
jfv
Ness
Papy volant
chevalier noir
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:37

Génial, merci pour vos réponses.

sebm je posterai les photos de mon trike ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:17

Comme promis, voici quelques photos :

Vue d'ensemble
Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-111

Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-113

Vue de dessus
Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-116

Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-114

Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-115

Shimmy (guidonnage) - Page 5 2011-117
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:30

Shimmy (guidonnage) - Page 5 782111 ,sympa avec l'assistance.Tu la récupéré sur quoi?
A voir les photos je me demande si tu a pas un probleme de geometrie scratch (chasse a voir comme ca)

Regarde ici,tu devrait ouvrir un sujet pour nous presenter ton trike.
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:41

Tu as raison, je vais ouvrir un sujet dans le coin constructeur amateur et vous racontez les périples de notre auto construction. Je regarde ton lien
mais je doute que ce soit l'angle de chasse. Qu'est-ce qui te fais penser à ça ?

Excuse j'ai oublié de répondre à ta question pour l'assistance.

C'est un Kit 36V de chez moteur et velo. Que j'avais installé sur un VTT au départ voir ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t14914-votre-avis-sur-un-kit-electrique-pour-velo-ou-trike#283988


Dernière édition par Steavus le Dim 18 Déc 2011 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:43

Excuse j'ai oublié de répondre à ta question pour l'assistance.

C'est un Kit 36V de chez moteur et velo.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:43

au dirai qu'il y en a pas scratch (a voir les photo)
Revenir en haut Aller en bas
Steavus
***
Steavus


Messages : 171
Âge : 34
Localisation : Saint-lô / basse normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:24

voilà sebm la description est ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t15058-je-vous-presente-enfin-mon-trike#286521

bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:23

Nous revenons, en 2012, à des réflexions qui ont été menées déjà dans les années 1880, voir mon FH - Forum Hotchkiss >>>

(nouveau membre je ne peux encore poster des url alors >>> mettre le www et puis hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=100&t=348&p=1057&hilit=%C3%A9pure#p1057
en ce qui concerne le shimmy, et apparemment les constructeurs de trike officiels mais aussi du dimanche
n'ont pas réussi à mettre la main sur des documents concernant l'épure de Jeantaud,
ou l'angle de carrossage >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=58&t=117&p=214&hilit=carrossage#p214
ou l'angle de chasse >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=33&t=108&hilit=chasse

Les contacts aux sols, bâclés par les constructeurs automobiles, ont pu exister jusqu'à la fin des années 50.
Un jeu, une usure, un balourd dans le pneu, un voile dans la jante, etc et le shimmy est vite gravement décuplé.

A ceci s'ajoute un parallélisme variable dû à une flexion mal contrôlée du train avant, et le shimmy reste ou revient.

Un tremblement du châssis peut devenir asinaire ou peut devenir incontrôlable et très dangereux.
En vintage car il faut taper violemment dans la pédale de frein pour calmer le train avant.

En trike qui peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h, je n'ose y penser.
Car le shimmy peut intervenir à toutes les vitesses sans prévenir et sans raisons sensibles.

Un amortisseur de direction ne peut cacher que les contacts au sol ont été mal calculés.
Et une direction directe ou indirecte peut tout autant en être touchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012 - 10:13

chouette, tout de suite, ça va bien mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012 - 12:55

Zero soucis avec mon trike. Surement bien pense, c'est d'une stabilite tres confortable...
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:29

J'ai mis sur mon forum Hotchkiss une image et des explications plus parlantes sur l’Épure de Jeantaud.

Voir au bas du brevet d'invention de "La Mancelle" à vapeur: brevet Amédée Bollée, 1881

(sorry, nouveau membre, je ne peux encore poster de lien)
>>> faire www et puis >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=100&t=348&p=848#p848

En conclusion, si les prolongements des deux biellettes commandant le pivotement des
roues avant, ne se croisent au milieu de l'essieu arrière, vous aurez un gigotement asinaire ou dangereux, le shimmy.

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Epure_10

Chasse et carrossage influent grandement à violemment sur la stabilité de la direction.
Les explications sur votre angle de chasse et de carrossage sont ici >>>

faire www et puis >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=33&t=108&hilit=chasse

On ne peut donc pas construire son Trike sans passer par ces réflexions, surtout quand on se lance à plus de 60 km/h dans les descentes.

Il faudrait interroger tout constructeur officiel de Trike à ce sujet, car si sur des modèles d'usine, le shimmy apparait... c'est que la réflexion n'est pas aboutie.

A ceci s'ajoute la fréquence de résonance du châssis souple et des amortisseurs.
Nous réécrivons avec le Trike l'histoire à l'envers, car le début de l'automobile s'est fait en partant de l'industrie du cycle.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:08

Bon en meme temps, quand un fabricant de trike dit qu'il utilise une geometrie de direction "Ackermann, ca veut dire la meme chose. D'ailleurs a en croire wikipedia, ni l'un ni l'autre ne serait, en fait, inventeurs de l'idee.

Si j'ai en tete des fabricants de trikes tadpole qui respectent cette geometrie, la question est plutot, y en a-t-il qui ne la respectent pas?

Par contre selon le type de mecanisme entre le "guidon" et les roues, la sensibilite de la direction a la facon dont elle est tenue, ainsi que le ressenti sur sa vivacite peuvent varier. Et ce qui est bon a basse vitesse ne l'est pas forcement plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 18:53

Oooh,SURPRISE!

Sur mon trike G-Force suspendu (idem Performer),
j'avais bien pensé avoir de gros soucis de guidonnage en plaçant une roue arrière de 20" en lieu et place de la roue d'origine de 26".
L'assiette du trike s'en trouve donc nettement basculé vers l'arrière.

Mais  le résultat est ...NON,même en roulant bien au delà de  75 km/h en déboulant les cols,toutes choses égales par ailleurs.

Pourtant j'ai connu ce soucis en montant d'autres pneus.

------------------------------------------------------------------------
Quelle est l'explication????

Est-ce le fait d'avoir monté une jante assez large (de BMX) et donc d'un pneu large*????

*:la largeur du pneu était prévue pour avoir du grip sur le bitume et d'éviter l'effet de glissement latéral de la roue arrière,
phénomène qui m'avait d'ailleurs déclenché des sueurs froides avec (par exemple) de fins Stelvio.


------------------------------------
cf les sensations du changement de roue sur ce fil:
http://velorizontal.1fr1.net/t16898-monter-1-roue-arriere-vtt-en-20-24-a-9v-versus-26-a-mini-prixresolu?highlight=roue+20
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 18:58

Normal, tu baisse l'arrière donc ton angle de chasse augmente. Ton trike est plus stable mais la direction est plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:04

sebm a écrit:
Normal, tu baisse l'arrière donc ton angle de chasse augmente. Ton trike est plus stable mais la direction est plus lourde.

Alors pourquoi le même phénomène n'arrive pas avec la monte d'un Stelvio sur la roue arrière (testé avec une roue de 26").
Son diamètre étant très petit, l'arrière de mon trike "descend" donc alors aussi un peu!!....
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:56

En montant des pneus plus larges (donc plus hauts), tu déplaces le point de contact entre le pneu et la chaussée, et donc le décalage "stabilisateur" de quelques millimètres entre le point d’aboutissement de ton axe de pivot de roue et ce point de contact.
C'est ce que l'on appelle le "déport" sur un train roulant automobile.  
Shimmy (guidonnage) - Page 5 Daport10
Ce lien donne un aperçu des angles un peu complexes en 3D entre la chasse et le carrossage, et finalement le déport qui en découle. (on voit mieux sur les dessins en quoi la hauteur et la largeur du pneu influe.
Sur une voiture (de compet'... parce qu'à 50 km/h en s'en balance un peu), la raideur du pneumatique (et surtout sa raideur de flancs) influe beaucoup sur le réglage fin des ces angles, qui doivent être optimisés pour le ressenti de la direction et sa stabilité (les ressorts en série formés par le pneu et la suspension jouent beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shimmy (guidonnage)   Shimmy (guidonnage) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimmy (guidonnage)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shimmy sur fat trike
» Guidonnage
» Absence de shimmy sur les trikes
» ExpErimentations_Simples
» Solution perso pour combattre le guidonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: