Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+90
sebastien
grominé
Vieuclou
besuch
François 41
joke73
olivier26
Matthieu
teff
franck le meunier
amidesign
Schuss
BobFuck
Emanon
olivier
Jean Thevenet
l'auvergnat
Calcoran
Snickers
La Tortue
mutzinet
aragomax
sanjuro
pasteque
cinéraire
huskyrescue
mtauss
Chris73
Loup-cervier
laf_ange
herve
littlemountain
Edlamouette
vipere noire
laurent
Loïc
Toudoux
Tioub
A2piR
Clément
Philéas
gs_jean
Antec
parker1
gerbas
joebar
Swirly
Verteflamme
Green-Bull
Sébastien h
trotinette
Casimir
cbandiera
Marc
vluisant
Armandos
Carenca
iubito
hominien666
L'Oli
scivolema
Myrddin
Isran Paconte
Cecile 25
M. Gagnard
pascalambic
Guilhem
Dominique Perruchon
Vanessa
chti brico
BigCactus
Vindwa
MIB54
cavallo pazzo
el gato
rico
M
hysope
ly masse
ex-océano
lepoune
ALagrange (Alex)
olivier54
Jéjon
gluondufou
eric
JNZ
fassil
kaamelott
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:12

JNZ a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
le nucléaire 80% de notre électricité
ça me rappelle une question posée par les journalistes aux candidats au 2nd tour des dernières présidentielles en France. Je croix que les réponses étaient de l'ordre de 10 et 40%… déconnectés les candidats. Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Triste6
[/quote]

Je m'en souviens aussi de ce débat entre Sarkolène et Ségozy. Elle affirmait que c'était 17% de notre énergie alors que lui, n'ayant pas capté qu'elle parlait d'énergie et non d'électricité, annonçait un truc comme 40%.

Ce midi, un débat sur France Info sur le 2e EPR... un GreenPeace farouchement contre, et l'autre - député d'Un Mouvement Pourri - qui disait que c'était une énergie propre (pas d'émission de CO2) et si on produisait + d'électricité, on serait moins dépendant (= on pourrait en vendre)... mais il a sans doute oublié la matière première et les déchets... ce que le GreenPeace lui a rappelé ; le Gouvernement a demandé à 3000 communes si elles voulaient accepter une décharge à déchets nucléaires... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:41

Edlamouette a écrit:
.

Enfin, moi ça fait longtemps que j'ai compris que les hommes politiques ne veulent que pouvoir et argent. Le peuple, ils en ont rien à foutre. Je suis abasourdi par l'aveuglément de ceux qui votent.

encore une fois généralisation à outrance et caricature !
quand coluche disait "tous pourris" c'était de la provoc.....

des lieux communs pareil ça encombre les rues

thierry "anarcho libertaire mais pas populiste"
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:56

pasteque a écrit:
Edlamouette a écrit:
.

Enfin, moi ça fait longtemps que j'ai compris que les hommes politiques ne veulent que pouvoir et argent. Le peuple, ils en ont rien à foutre. Je suis abasourdi par l'aveuglément de ceux qui votent.

encore une fois généralisation à outrance et caricature !
quand coluche disait "tous pourris" c'était de la provoc.....

des lieux communs pareil ça encombre les rues

thierry "anarcho libertaire mais pas populiste"
Nan mais c'est une caractéristique de toutes les sociétés humaines, hein. L'individu désireux de s'élever au-dessus des autres (le chef) y parvient, au détriment de ceux-ci, en profitant de leur crédulité.
Dans les civilisations "primitives", le chef s'octroie le rôle de "passerelle vers la divinité" pour obtenir ce qu'il veut du peuple.
Dans les civilisations "modernes", l'homme politique obtient ce qu'il veut du peuple en lui disant "je vais faire ceci et cela pour vous" et le peuple avale tout.
Aucun homme politique n'agit pour la communité, mais pour lui seul. L'altruisme vrai n'existe pas, y compris (surtout?) chez l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 4 Juil 2008 - 21:19

c'est délicat....

soit je surenchéri pour démonter point par point ces allégations et je suis grotesque , soit je ne rentre pas dans ce jeu là et...ça me fout la haine Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Diable

ah dieu que cette vie est complexe (surtout quand il fait pres de 28° et que le soir descend doucement sur le jardin exubérant d'opulence...)!!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 4 Juil 2008 - 21:26

Va savourer la douceur du coucher de soleil... Demain est un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptySam 5 Juil 2008 - 8:59

cette info de 5 à 8% pour le pétrole non carburant donc incluant les routes ferait une extraction de 5 millions de barils/jour.
le tolérable, pour l'effet de serre serait 40 millions de barils par jour, mais vu qu'on est en excédent de CO2, le tolérable actuel serait de 20 millions de barils/jour
en supposant donc que l'on rationne le pétrole à 25 millions de barils/jour avec environ 5 bloqués pour les routes et autre matières, nous réduirions pas mal le problème.

si nous avions pas déconné en 1995 (on en était a réduire la consommation des voiture et nous serions à 3 litres au cent)
SI nous avions pas non plus déconnés dans les années 20 (interdire la voiture aux particuliers, réserver les moteurs aux camions, bus ambulances.
Si nous avions des 1976 isolé nos maisons et mis le chauffage à 17° en hiver.

nous aurions pratiquement pas eu de problème d'effet de serre.
et le pétrole, si utilisé en matière première uniquement et fortement rationné en tant que combustible peut fournir longtemps de quoi entretenir les routes, dont le bitume est très intéressant pour les transports à faible consommation d'énergie.
ainsi, en mettant le pétrole au service de l'économie d'énergie (on consomme très peu pour rouler sur une belle bande d'asphalte) on en consomme bien moins que pour le cas inverse, souvent adopté dans les pays émergents (garder des pistes en terre et y rouler en quatre quatre)

AVIS DE RECHERCHE

QUEL QU'UN SERAIT T'IL CAPABLE DE RETROUVER DES IMAGES DU "GASPI" (LE PETIT MONSTRE ROSE DES ANNÉES SEPTANTE...?)
c'était de l'époque ou le A et le 2 d'A2 étaient des petits serpents pour meubler les interludes.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptySam 5 Juil 2008 - 9:20

De plus, Jean, une belle route neuve va se pourrir combien de fois moins vite avec des engins léger qu'avec des caisses de 2.5 tonnes? A nombre d'humains transportés égal bien sûr...
Ce n'est déjà pas une règle linéaire, donc 10 tonnes une fois pourrissent plus que 10x une tonne, mais même en linéarisant on voit qu'en voiture c'est moins de 10% du poids utile pour du covoiturage, jusqu'à 2% du poids utile pour un poids-plume en gros katkat, alors qu'en vélo c'est 60-90% du poids utile.
Donc une réduction de l'effort sur le tarmac de 10x à 15x mini, et une durée de vie plus grande.

Alors s'il faut encore consommer du pétrole quelque part, je vote pour les infrastructures, les pneus de véhicules de sécurité et de mobilité douce, les plastiques techniques, et les isolants si l'on ne parviens pas à en produire assez de manière naturelle.
Au moins, ces litres de pétrole sont rapidement compensés par ceux qu'ils vont permettre d'économiser à l'usage.

Il suffit de cesser de brûler un produit aussi intéressant lorsqu'on le transforme avec intelligence.
Brûler de pétrole devrait rapidement devenir un crime contre l'humanité.

Quant à la... grosse naïveté sur les chefs et la politique, j'ai bien ri. Mon cheval aussi, j'en ai profité pour lui laver les dents.
Il faudrait aussi remettre les pieds sur terre: au niveau local, il faut en vouloir: pas de "pouvoir" à prendre, pas de pognon à tirer: c'est du bénévolat pour la collectivité. Moins bling-bling, tout de suite, hein?
Avant de discréditer tout les politiciens et leur travail il serait bon d'ouvrir au moins un peu un oeil, voir les deux, et se renseigner bon sang. Ce n'est tout de même pas trop demander que de ne pas raconter n'importe quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptySam 5 Juil 2008 - 10:01

Jean Thevenet a écrit:
AVIS DE RECHERCHE DES IMAGES DU "GASPI" (LE PETIT MONSTRE ROSE DES ANNÉES SEPTANTE...?)
Celui-ci?
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptySam 5 Juil 2008 - 10:54

Ha Coluche comme tu nous manque !!!!

La diférence entre la droite et la gauche ?
La gauche met un peux de vaseline....


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptySam 5 Juil 2008 - 12:00

cavallo pazzo a écrit:

Quant à la... grosse naïveté sur les chefs et la politique, j'ai bien ri. Mon cheval aussi, j'en ai profité pour lui laver les dents.
Il faudrait aussi remettre les pieds sur terre: au niveau local, il faut en vouloir: pas de "pouvoir" à prendre, pas de pognon à tirer: c'est du bénévolat pour la collectivité. Moins bling-bling, tout de suite, hein?
Avant de discréditer tout les politiciens et leur travail il serait bon d'ouvrir au moins un peu un oeil, voir les deux, et se renseigner bon sang. Ce n'est tout de même pas trop demander que de ne pas raconter n'importe quoi?

+1
Et puis quand, on ne fait rien, on ne se trompe jamais et du coup, geuler contre les "politiques", ça évite de se regarder en face...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyLun 7 Juil 2008 - 7:54

Citation :
Brûler de pétrole devrait rapidement devenir un crime contre l'humanité.
T'inquiètes pas on arrêtera de brûler du pétrole pour mieux bruler du charbon...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:08

super! (l'image du gaspi)
elle va se retrouver vite fait bien fait un peu de partout sur le web! c'est d'ailleurs bizarre qu'il a fallu la ressortir nous même: elle est dure à trouver, d'ailleurs tu l'as trouvé où?
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:54

Jean Thevenet a écrit:
tu l'as trouvé où?
Simplement en faisant une recherche "image" dans un moteur de recherche avec la requête "chasse au gaspi"
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:43

Ca baisse !!!!

138.9 ce soir pour le Brent... alors qu'on était à 146 avant le WE...
135.87 pour le light sweet crude...

Mais bon, ce qui réjouit certains n'est qu'une façon de reculer pour mieux sauter; le mouvement global est tout de même à la hausse...
J'ai tout de même hâte que mes contemporains finissent par réaliser leur condition de dépendance à l'énergie (trop) peu chère que l'on gaspille a chaque instant, et en attendant le pain noir je profite du pain blanc de ce jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
joke73
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:56

j'm'en fou du moteur , c'est le train qui me va avec le velo (pour fer chier les controleurs), meme si c'est pas si ecolo que cela puisqu'il faut faire fonctionner des centrales.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:09

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/336724.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:00

Bof, ça pourrat même rapidement ne plus être une question de prix, mais de rationnement
L'Iran a encore fait des essais de fusées aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:04

c'est le dramatique effet de serre qui devrait fixer les quotas de rationnement: pas plus de 20 à 30 méga-barils par jour, qu'il y ait ou non du pétrole en abondance. c'est d'ailleurs surprenant qu'on en soit pas déjà là vu les circonstances.

pour la route: si bien faite (attention aux racines des arbres proches) elle n'a pas besoins d'entretien plus souvent qu'une fois tous les 20 ans.

pour les vélos et véhicules à propulsions musculaire, je pense que le bon compromis sont des pneus de grosses sections comme les pneus de VTT slick: on ne perd pas tant que ça en vitesse moyenne tout en étant beaucoup moins exigeant sur la qualité du revêtement.

en cas de retour des chevaux il faudrais prévoir des voies adaptées: une portion de grand axe par exemple avec une bande de hallage au milieu, en pratique il sera assez compliqué de garder les routes en bon état avec les chevaux, à moins de faire à ceux ci des "fers" spéciaux. si quelqu'un a réfléchi sur le sujet. les chevaux de trait marchant au pas et allant lentement mais tirant des gros trucs sont préférable. la vitesse sera l'affaire des trains et des vélos, ou véhicules hybrides solaire/musculaire ou biogaz/électrique. ou biogaz électrique-musculaire ou association charrette hybride-flotille véhicules légers électriques...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Les chevaux pour le transport   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:33

Dans ma ville les circuits empruntés par les visites touristiques en calèches avec deux cheveaux se dégradent bien plus vite que le reste de la voirie. Ils utilisent toujours les mêmes voies qui deviennent inconfortables à vélo et nécessitent un entretien plus soutenu.
Sinon pour pacifier la circulation automobile, les calèches c'est bien.

François 41
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:58

Hier et avant hier on était vers les 138 et aujourd'hui remontée spectaculaire...
149.38 à l'instant !!!! Shocked

le Light Sweet Crude quand à lui évolue autour des 146...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:08

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Gaspi
faites passer...

un gramme équivalent pétrole correspond à 4wh environ
le TGV semble plus économe car peut être mieux rempli que dans les années 1980 (à l'époque 40wh/km/passager)
rappel cette image,
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Grammes-C02-par-km
ne pas confondre les gramme équivalent pétrole avec les grammes de CO2, mais si l'énergie utilisée est du pétrole, 1gramme de pétrole brulé = 3 grammes de CO2

Les voitures roulent en moyenne (en 2002) avec 8.6 litres au cent. il y en a a 20 millions.
12 230 km kilométrage moyen 8.6 litre consommation moyenne
cela représente une moyenne par français, dans les 1000 litres d'essence ou de gazoil,
traduits en watts un litre d'essence-gazoil fait dans les 10kwh environ (essence de pétrole lampant 13kwh) 20% à 30% soit 3kwh/litre environ (péniblement en pratique) devient de l'énergie mécanique. (2.7 kwh par litre d'essence, et 3 à 3.6 par litre de gazol)
une voiture consomme ainsi une moyenne de l'ordre de 1050 litres/an soit 10.5 Mwh dont 3 Mwh mécanique
divisé par 365 jour, et par 24 heures, cela fait une moyenne de 350 à 400 watts (concentré sur le temps d'utilisation à 45km/h de moyenne pratique (car on ne roule pas en continu à 90 ou 130, mais on fait des petites routes, des pauses moteur tournat, des feux, et des embouteillages... sans compter les entrée et sorties de bagnole de son emplacement. 3mwh/271heures= 11 kilowatts moyen =
245 wh/km environ
En 2004, la circulation totale sur le réseau routier a été estimée à 560 milliards de kilomètres :
fin 1999 début 2000 un rechiffrage de la circulation routière a été réalisé. Les chiffres globaux pour les années antérieures sont désormais les suivants : 553 milliards de kilomètres en 2002, 545 en 2001, 526 en 2000, 523 en 1999, 507 en 1998, 492 en 1997, 482 en 1996, 476 en 1995 et 465 en 1994.
Disons 500 milliards de km fois 245wh/km = 122 TWh ou 233 watts moyen/français (énergie mécanique, près de 800 watts/moyens au total)
ces chiffres sont peu précis, mais centrent l'ordre de grandeur:
- il faut 200 à 300 watts.heure pour pousser sur un kilomètre une voiture, en moyenne, mais comme détaillé plus loin, 150wh/km correspond au MINIMUM....
- sur un besoin de l'ordre de 6000 watts, les transports routiers, avec 800 représentent 1 part sur 7.5 de notre consommation TOTALE d'énergie

Rheu!!! Marc...
Une consommation ÉNORME d'énergie est induite: par exemple, manger un yahourt dont les constituants ont fait 9000km, acheter de la viande bio du brésil, et tous ces emballages à recycler ou à fabriquer...
L'industrie de l'agro alimentaire en reconstituant des produits à base de matières venant de loin (spéculation sans tenir compte des transport pas assez cher encore), représente beaucoup d'énergie induite FUYEZ LES GRANDE SURFACE ET LES TRUCS COLORÉS ventés à la télé... c'est... du vent! (qu'on vous vend pas assez cher par rapport au coût écologique)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:37

Merci pour ce post instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 18 Juil 2008 - 2:02

ça fera une superbe piste cyclable quand le carburant deviendra un luxe :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/339623.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyVen 18 Juil 2008 - 8:40

Bon, déjà, la DUP ne préjuge en rien de la réalisation de l'infrastructure, surtout avec un horizon à 2015... A mon avis, on aura bien d'autres problèmes plus importants à résoudre à ce moment-là, le pic de la production du pétrole étant situé quelque part entre 2005 et 2015...
On a un peu le même genre de problème ici, avec le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Un truc de fou au moment où les compagnies aériennes semblent avoir de grosses difficultés à se maintenir. Je suis assez d'accord avec Philippe Labat à ce sujet : les français ne prendront la mesure des problèmes à venir que lorsque Air France aura fait faillite. Et ça ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:17

Y a plus personne par là.......pourquoi ??.....ça baisse en ce moment ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Nouveau record féminin des 24h à vélo
» Nouveau record du monde de l'heure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: