Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Petit retour [WAW]

+35
Velosteph
bouboule
coyote
fabien
Papy volant
antoine 68
tchobec
gil
hbourj
M
Calcoran
nebuchadnezzar
thibaut
L'Oli
Sparv
sleibt
sebastien
IDR56
sherpa421
ULight
Magnum
Jéjon
vipere noire
Dries
yoclode
Popof1954
La Tortue
amidesign
pierre1911
Eniotna
Jacques Pouliquen
Guilhem
daweed
Pixel-Man
bison couché
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:58

Froid quand tu me tiens. Cette nuit et cet après-midi mon polar affichait de valeurs totalement érronnées pour la cadence et la vitesse. Probablement que les piles des HAL-sensors (qui sont donc sans fil) ont trop froid. C'est bien la première fois que ça m'arrive! Sinon avec ces températures je constate que je perds encore bien 10% de perf, plus les 10-15% à cause des pneus ... je crois que je vais bientôt aller bosser en reculant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: vent apparent et t°   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:41

J'espère que ça va se calmer un peu dehors, en attendant voici un petit tableau qui récapitule les données de ces derniers jours. La neige et carrément la glace sur la route de façon quasi permanente m'ont empêché de faire des grosse moyennes, par contre, une petite bise qui est resté plusieurs jours et qui faisait onduler mes petites mêches le matin dans le sens aller ou poussait mon fanion dans le sens de la marche de mon vm au retour, m'a gentillement assisté en remplaçant le vent apparent.

date heuresens t° extérieure t° int mint° int moy vitesse moy vm vent* direction vent* temps du trajet
1 février 16.00h vers travail -3°C 4°C9°C 25 km/h 25 - 40 km/hde face40 minutes
2 février 01.00hvers maison -6.5°C1°C 6°C 25 km/h 20 - 30 km/hderrière 70 minutes
2 février13.00h vers travail -6.5°C3°C 8°C 22 km/h 30 - 50 km/h de face 42 minutes
2 février 22.00hvers miason -7°C0°C 3°C24 km/h 20 - 35 km/hderrière 73 minutes
3 février 09.30h vers travail-9°C -2°C 4°C21 km/h 30 - 60 km/h de face 45 minutes
3 février 18.00h vers maison -8°C-1°C 4°C 25 km/h30 - 60 km/h derrière 36 minutes
6 février 06.00h vers travail -11°C-2°C 4°C 21 km/h 15 - 20 km/h de face 54 minutes

Sachant que mon vm est garé dans un garage souterrain à la maison (environs 19°C) et que ceci n'est pas le cas au travail (sous toit dehors), il y a des petites différences de t° intérieures moyennes qui peuvent apparaître, surtout en comparant des trajets courts.
Il faut évidemment tenir compte également du fait qu'à plusieurs reprises, mais pas sur chaque trajet, j'ai du sortir du vm car je m'étais enfoncé dans la neige. Ceci doit naturellement déscendre la température dans le vm et explique peut-être les -2° de t° minimale du 3 février au matin ou j'ai du sortir 3 fois dans le trajet (2 fois pour sortir la bête d'une congère et puis la dernière fois pour nettoyer les roues qui s'était remplies de neige glacée derrière les disques, peut-être ça vaut la peine d'ailleurs d'enlever les caches roues dans ces conditions.)
Les températures intérieures ont été mesurées avec mon polar qui se trouve juste en dehors de l'axe de mon expiration sur la gouttière du waw. Il est possible que la chaleur de l'air expulsée a influencé un peu la mesure. Toutefois je porte mon respro la majorité du temps qui diffuse l'air expulsé et à titre de comparaison, la buée sur la vizière, qui est environs à la même distance, est en permanence gelé.

Au vue des t° constatées et ressenties et la force du vent, qui était très fort et soutenu pendant la journée, je crois pouvoir conclure que la conduite en vm est relativement peu soumis aux effets de wind-chill.

* données météo suisse
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:35

intéressant !

quand je vois tes horaires de ouf... Wink
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:41

Mes horaires me garantissent souvent beaucoup de tranquillité sur la route Very Happy
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:59

Bison couché
MERCI! Petit retour [WAW] - Page 9 Cool
donc le différentiel positif oscille entre
T° mini: 7 à 9 °
T° moyenne:12à 15 °
et sans "wind chill"
c'est quand même significatif
*par contre à 1 heure du mat ..faut oser..
je suis confus
je ne t'avais pas demandé de sortir à ces heures là!! Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Papy volant
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:09

Citation :
je ne t'avais pas demandé de sortir à ces heures là!!
Et dire que pour certains je suis un 'fonctionnaire'! Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:14

Bison couché
à ta place j'enverrais ces mesures à Waw usine et distributeur
car c'est quand même un sacré argument de vente
"rester à l'abri du vent et relativement au chaud" Petit retour [WAW] - Page 9 782111
si on compare avec un bent ou tricycle
Papy volant
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:19

Bonne idée Papy, je les envoie un petit lien sur la page.
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:40

Ca commence à devenir un peu long cette histoire. Quand on pense qu'il n'y en a plus, il y en a encore.
La température:
Petit retour [WAW] - Page 9 Tempe10
Et puis le vent:
Petit retour [WAW] - Page 9 Vent10

Si c'est chiant en vélo, au bord du lac ça peut donner ça:
Petit retour [WAW] - Page 9 Vers110
Petit retour [WAW] - Page 9 Vers210
Petit retour [WAW] - Page 9 Vers310
bouboule
Pilier du forum
bouboule

VPH : cat 700 - metabike

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:45

au moins , on lui rayera pas sa peinture !!!!!
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:01

faudra un gros P.p. pour dégeler la serrure et pouvoir mettre la clef -Smile Petit retour [WAW] - Page 9 Velo5tr
http://www.ferrosteph.net
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:50

Un ti coup de chalumeau devrait faire l'affaire. Twisted Evil
bouboule
Pilier du forum
bouboule

VPH : cat 700 - metabike

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:19

pourquoi petit ???? Petit retour [WAW] - Page 9 Diable
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:10

Pour faire un petit point 'd'accroche' avant de passer au sablage. Petit retour [WAW] - Page 9 4048
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:09

Le beau temps de retour, les duranos montés, la forme au top et la ligne de chaîne modifiée donnent des ailes à mes déplacements! Laughing

Pour la ligne de chaîne, la version joel1.0 fonctionne bien. Seul désavantage: quand je bourinne, la partie du tube de chaîne qui se trouve entre les deux roulettes tape le fond de la coque. A cause de l'entassement de graisse au fil des mois avant de songer à faire cette modif de ligne de chaîne, je n'ai pu suffisament nettoyer cette partie (abondonné àprès une demi-heure de grattage) et je n'ai pu coller le velcro au fond. Du coup le tube est libre avec les conséquences sus-mentionnées.

Ensuite, j'ai supprimé le tendeur de chaîne Rohloff (à deux roulettes) qui se trouvait derrière pour le remplacer par un tendeur de chaîne Surley à une roulette placé devant. Je pense avoir visé juste en ce qui concerne la diminution de résistance, par contre, cet modif n'a pas eu d'influence sur le bruit, ce qui était pourtant un des buts escomptés.
Petit retour [WAW] - Page 9 Photo510
Ne faîtes pas attention à la présence -totalement fortuite- de graisse, sur la structure et au fond de la coque

D'avoir éliminé 3 roulettes sur 5 m'a finallement permis (financièrement parlant) de remplacer les deux restantes (plus de dents!) par des terra.

C'est encore un peu tôt pour coller des chiffres sur le gaîn en rendement, des chiffres qui seront de toute façon difficile à interprêter au vue du nombre de changements quasi simultanés, mais je pense bien gagner environs 10% en vitesse moyenne.

D'ailleurs, le prochain changement sera l'ajout de cache roues en tissu (à acheter chez velomobiel.nl) intérieurs pour les roues devant et la roue arrière.
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:37

+10% Petit retour [WAW] - Page 9 Waouw4

c'est énorme non ? ... enfin... ouais si peut etre study

moi aussi je veux remplacer mes deux roulettes par des terracycles

par contra ta photo me trouble : tu dis avoir deux roulettes sur le circuit de chaine. tu as donc une roulette placée en hauteur sur le cadre pour le brin retour (photo), et une seule au niveau du siège ? comment passe le brin retour ?
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:45

Peut-etre ne passe-t-il pas: il ne reutilise simplement pas la chaine. Apres tout, il suffit d'en avoir un petit stock a l'arriere, puis quand c'est passe sur les pignons et autres plateaux, simplement l'oublier sur la route. Et hop, fini le frottement sur le brin retour!

Hein comment? La sortie? Pas la peine je suis deja Arrow
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:21

daweed a écrit:
tu dis avoir deux roulettes sur le circuit de chaine
Je me corrige, j'ai deux roulettes(là où la chaîne disparaît sous le siège et vers l'arrière du siège) et puis le tendeur de chaîne, qui lui est visible sur la photo.

Pour les 10 pourcent, c'est l'ensemble des modifs machine-humain qu'il faut considérer.

sleibt a écrit:
il ne reutilise simplement pas la chaine.
Tu as tout compris! D'ailleurs bientôt je transmettrai les watts entre plateau et pignon non plus par chaîne mais par flux d'air magnétisé et polarisé (dans le sens du retour, paraît que ça frotte moins.) Je te tiens au courant. Petit retour [WAW] - Page 9 4048
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:38

bison couché a écrit:
...
Ne faîtes pas attention à la présence -totalement fortuite- de graisse, sur la structure et au fond de la coque....
Laughing Pareil sur le FAW (voir pire quand j'ai lubrifié la chaine et que je mouline à fond avec le plateaux de 75...la roulette du brin tendu fait une belle projection de matière hum lubrifiante noircie
sur le quest, c'est uniquement dans la goutière
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:42

Merci pour la discrétion... Laughing
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptySam 17 Mar 2012 - 1:09

ça c'est du "yoclode" pur jus ! tu l'aurais vu pendant les 24 heures du mans...

on était dans les gradins avec jull (=julien) et yoclode, il devait etre 23 h et à chaque passage du peloton, yoclode criait : "Aller david !!!" aller julien !! aller Claude !!! jocolor (tout le monde se retourne ^^)

Dernière édition par daweed le Lun 26 Mar 2012 - 18:58, édité 1 fois
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:13

Il y a quelques mois j'en ai eu marre d'avoir la direction du Waw hyper-dur et j'ai déserré les commandes de direction. Tout cool donc, ça passait très bien, surtout aussi que j'ai souvent les mains posées à plat dessus et maintenant je pouvait même diriger sans les bouger.
Jusqu'à ce que je change les m+ 'd'hiver' pour les duranos. Gonflés à 8 bars ces derniers sont beaucoup plus durs et depuis, sous certaines conditions, les roues avant entrent en résonance avec des vibrations qui leurs sont externes. C'est assez impressionnant. Je peux perdre toute ma vitesse en quelques instants comme ça. Maintenant je sais reconnaître le phénomène avant et il suffit normalement de bien tenir les commandes durant quelques instants et le phénomène disparaît mais je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour maintenir la souplesse dans la direction tout en évitant cette résonance.

Sinon, au derniers observations le waw roule vraiment plus vite avec les modifs.

La semaine passée en ville, en dépassant la file habituelle, j'étais obligé de serrer les voitures parce que à gauche il y avait les rails du tram. Du coup, en arrivant à côté d'une voiture de 'sport' (ce terme me fait toujours rigoler, je ne vois pas ce qu'il y a de sportif là dedans) allemande, j'entends un grand 'schlounk' et je m'arrête.
Le cache-roue était arraché... quelques traces sur la carrosserie toute neuve. Je me confonds en excuses. Apparament ça pouvait se nettoyer (ouf)
Après coup j'ai compris, le Waw est plus large en bas que en haut, cette voiture là aussi....
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:56

bison couché a écrit:
...., je n'ai pu suffisament nettoyer cette partie (abondonné àprès une demi-heure de grattage) et je n'ai pu coller le velcro au fond..
le nettoyant qui va bien c'est du pétrole
ensuite il existe du "clean chain" pour les moto sous forme de spray
le top du top c'est ça "Quick Scrub" de chez shooter's choice.. que tu trouveras dans toute bonne armurerie... dans ton coin il y a Daniel ROCH dans la banlieue de Genève... prends des gants pour manipuler car tu vas te retrouver 2 jours plus tard avec ds crevasses aux doigts du à l’assèchement de la peau....
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:45

Tiens tiens, mettrai-je alors au moins une fois dans ma vie mes pieds dans une armurerie?
Merci pour le conseil. Je verrai bien, si ce bruit me tape suffisamment sur mes nerfs ...
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptySam 26 Mai 2012 - 22:13

Hier petit entretien du waw:

- Raccourci la chaîne d'un maillon: Elle s'était pas mal dértendue depuis quelques semaines et faisait beaucoup de sauts et entre autres un déraillement arrière en plein milieu de la nuit à quelques dizaines de km de chez moi. J'avais alors constaté que le tendeur de chaîne Surley ne peut compenser qu'un demi-maillon de rallongement... J'avais pris la décision de déplacer le pédalier d'un chouïa, un peu moins qu'un demi-maillon, afin de pouvoir retendre la chaîne en y enlevant tout simplement un maillon. En regardant dans mon tableur j'ai vu que la chaîne avait 13.000 km seulement, encore un petit tour pour elle Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Je me suis posé la question suivante: Est-ce que les chaînes se rallongent parce que l'on tire dessus, ou est-ce que les chaînes se rallongent parce que les maillons pivotent autour des axes de chaîne à chaque passage sur les plateau ou pignon ce qui finit par user les trous des axes dans les maillons. La différence est la suivante: Dans le premier cas nos chaînes s'usent aussi vite que sur des vélos qui n'ont qu'une chaîne et dans le deuxième cas nos chaînes s'usent environs trois fois moins vite que sur les vélos-à-chaîne-simple parce qu'il y a beaucoup plus de maillons par apport au nombre de dents dans notre cas...(j'exclu, mais sans mesquinerie aucune les TD qui pour l'instant sont trop furtif et de toute façon hors de prix, c'est scandaleux! Petit retour [WAW] - Page 9 4048 )

- ensuite démontage et graissage des speedplay qui avec leur 10.000 km en étaient à leur premier entretien. Mes frogs n'avaient pas de soucis particulier mise à part d'une petite plaquette (les frogs sont 'double-face') qui commençait à se dévisser. Et puisque c'est visé depuis l'intérieur ... de là le démontage et resserage de toutes les vis.

- énième réajustement du capteur de cadence. Il faudrait peut-être que je trouve un moyen plus sérieux pour le fixer.

- Graissage du Rohloff, environs deux fois par année et au vue de la petite quantité d'huile qui reste dedans je me dis toujours qu'il ne faudrait pas que j'attende plus longtemps. Le Schlumpf avait été huilé il n'y a pas très longtemps, du coup je le laisse tranquille. Petite déception, en enlevant le profil arrière du waw j'ai du constaté qu'un des inserts du dessous à fini par se gripper. Impossible de remettre le boulon dedans après, du coup je vais devoir le remplacer.

- Le pignon du Rohloff est ok. Il peut tenir encore un moment. D'autant plus que je roule avec deux différents selon la taille du pneu monté à l'arrière.

- Changement de câble de frein. J'avais perdu un frein en route cette semaine (pour la deuxième fois que je roule en waw) que j'avais, aussitôt rentré à la maison, remplacé. Il manquait encore le remplacement du deuxième. Comme ça je suis tranquille.

- J'ai reçu un colis cette semaine en provenance de velomobiel. Dedans il y avait deux f-lite 406 et des flasques en tissu pour l'intérieur. Les f-lite sont énorme, plus épaix encore j'ai eu l'impression que les m+ que je mettais l'hiver. Mais bon, il paraît que se sont des bons pneus que j'essayerais donc dans quelque temps (j'aime bien avoir du stock en pneu)
Démontage des roues pour y monter les flasques en tissu, et là `- Ô stupeur, la big bad surprise:
Petit retour [WAW] - Page 9 Pneu_310
Petit retour [WAW] - Page 9 Roue_110
En deux semaines j'ai crevé trois fois. A chaque fois par pincement. Une fois ma chambre à explosé à 50 km/h après avoir tapé un caillou. Une fois la crevaison était lente, aussi par pincement, la chambre de réserve qui était alors montée avait déja 3 ou 4 rustines et voilà une de plus donc. Puis cette semaine j'ai de nouveau tapé un caillou à pleine vitesse sur le plat, c'était fort et le waw à bondi vers le côté. La chambre n'a pas explosé du tout, j'ai pu rejoindre la maison tout juste à temps (avec un passage à 80 à l'heure) je pensais que ça allait en rester là, au changement de la chambre (après avoir collé une 6-ième rustine. Ce qui est étonnant c'est que toutes les rustines se trouvent sur la même portion du tube, cad à l'opposé de la valve) mais quelques jours plus tard -hier donc- j'ai du constater que non.
Il y a quelques mois j'avais changé mes roues pour mettre des tambours de 90. Du coup j'ai des jantes à la maison et je pense que prèsque tous les rayons de ma roue actuelle sont récupérables. Puis au pire ça se redresse non? J'y connais rien en fait. Va falloir qu je trouve un rayonneur dans le coin.
Vous allez sûrement vous demandez comment il est possible de ne pas sentir la déformation de la roue en roulant. Il faut savoir que le pneu qui est monté, un durano, a dès ses premiers km été foutu suite à un mauvais freinage. Ca m'a vraiment foutu les boules (le pneu n'avait même pas 200 km je crois) et depuis je fais de la résistance. Le méplat me tape sur les nerfs et n'arrête pas de faire sautiller la roue. Du coup il n'y avait pas beaucoup de différence entre l'avant et l'après.

- Je devrais encore changé un ressort de chaque côté dans les amortos mais ça prend vraiment beaucoup de temps. Du coup j'ai laissé tomber pour hier et j'espère secrètement que les risses seront prêts avant que j'ai pu changer les ressorts ...

- J'ai roulé pendant une bonne semaine sans mât et drapeau à l'arrière (suite au déraillement arrière de la chaîne). Différence environ (il s'agît d'impressions): 2-3 km/h vers 45km/h et 7 à 8 km/h vers 85 km/h.
J'ai remis le drapeau, reste à voir si les flasques compensent Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 Empty

Petit retour [WAW]
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant