Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Petit retour [WAW]

Aller en bas 
+35
Velosteph
bouboule
coyote
fabien
Papy volant
antoine 68
tchobec
gil
hbourj
M
Calcoran
nebuchadnezzar
thibaut
L'Oli
Sparv
sleibt
sebastien
IDR56
sherpa421
ULight
Magnum
Jéjon
vipere noire
Dries
yoclode
Popof1954
La Tortue
amidesign
pierre1911
Eniotna
Jacques Pouliquen
Guilhem
daweed
Pixel-Man
bison couché
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2012, 21:01

faudra un gros P.p. pour dégeler la serrure et pouvoir mettre la clef -Smile Petit retour [WAW] - Page 9 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2012, 21:50

Un ti coup de chalumeau devrait faire l'affaire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2012, 22:19

pourquoi petit ???? Petit retour [WAW] - Page 9 Diable
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2012, 23:10

Pour faire un petit point 'd'accroche' avant de passer au sablage. Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012, 10:09

Le beau temps de retour, les duranos montés, la forme au top et la ligne de chaîne modifiée donnent des ailes à mes déplacements! Laughing

Pour la ligne de chaîne, la version joel1.0 fonctionne bien. Seul désavantage: quand je bourinne, la partie du tube de chaîne qui se trouve entre les deux roulettes tape le fond de la coque. A cause de l'entassement de graisse au fil des mois avant de songer à faire cette modif de ligne de chaîne, je n'ai pu suffisament nettoyer cette partie (abondonné àprès une demi-heure de grattage) et je n'ai pu coller le velcro au fond. Du coup le tube est libre avec les conséquences sus-mentionnées.

Ensuite, j'ai supprimé le tendeur de chaîne Rohloff (à deux roulettes) qui se trouvait derrière pour le remplacer par un tendeur de chaîne Surley à une roulette placé devant. Je pense avoir visé juste en ce qui concerne la diminution de résistance, par contre, cet modif n'a pas eu d'influence sur le bruit, ce qui était pourtant un des buts escomptés.
Petit retour [WAW] - Page 9 Photo510
Ne faîtes pas attention à la présence -totalement fortuite- de graisse, sur la structure et au fond de la coque

D'avoir éliminé 3 roulettes sur 5 m'a finallement permis (financièrement parlant) de remplacer les deux restantes (plus de dents!) par des terra.

C'est encore un peu tôt pour coller des chiffres sur le gaîn en rendement, des chiffres qui seront de toute façon difficile à interprêter au vue du nombre de changements quasi simultanés, mais je pense bien gagner environs 10% en vitesse moyenne.

D'ailleurs, le prochain changement sera l'ajout de cache roues en tissu (à acheter chez velomobiel.nl) intérieurs pour les roues devant et la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012, 21:37

+10% Petit retour [WAW] - Page 9 Waouw4

c'est énorme non ? ... enfin... ouais si peut etre study

moi aussi je veux remplacer mes deux roulettes par des terracycles

par contra ta photo me trouble : tu dis avoir deux roulettes sur le circuit de chaine. tu as donc une roulette placée en hauteur sur le cadre pour le brin retour (photo), et une seule au niveau du siège ? comment passe le brin retour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012, 21:45

Peut-etre ne passe-t-il pas: il ne reutilise simplement pas la chaine. Apres tout, il suffit d'en avoir un petit stock a l'arriere, puis quand c'est passe sur les pignons et autres plateaux, simplement l'oublier sur la route. Et hop, fini le frottement sur le brin retour!

Hein comment? La sortie? Pas la peine je suis deja Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012, 22:21

daweed a écrit:
tu dis avoir deux roulettes sur le circuit de chaine
Je me corrige, j'ai deux roulettes(là où la chaîne disparaît sous le siège et vers l'arrière du siège) et puis le tendeur de chaîne, qui lui est visible sur la photo.

Pour les 10 pourcent, c'est l'ensemble des modifs machine-humain qu'il faut considérer.

sleibt a écrit:
il ne reutilise simplement pas la chaine.
Tu as tout compris! D'ailleurs bientôt je transmettrai les watts entre plateau et pignon non plus par chaîne mais par flux d'air magnétisé et polarisé (dans le sens du retour, paraît que ça frotte moins.) Je te tiens au courant. Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:38

bison couché a écrit:
...
Ne faîtes pas attention à la présence -totalement fortuite- de graisse, sur la structure et au fond de la coque....
Laughing Pareil sur le FAW (voir pire quand j'ai lubrifié la chaine et que je mouline à fond avec le plateaux de 75...la roulette du brin tendu fait une belle projection de matière hum lubrifiante noircie
sur le quest, c'est uniquement dans la goutière
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 16 Mar 2012, 21:42

Merci pour la discrétion... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptySam 17 Mar 2012, 01:09

ça c'est du "yoclode" pur jus ! tu l'aurais vu pendant les 24 heures du mans...

on était dans les gradins avec jull (=julien) et yoclode, il devait etre 23 h et à chaque passage du peloton, yoclode criait : "Aller david !!!" aller julien !! aller Claude !!! jocolor (tout le monde se retourne ^^)


Dernière édition par daweed le Lun 26 Mar 2012, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012, 11:13

Il y a quelques mois j'en ai eu marre d'avoir la direction du Waw hyper-dur et j'ai déserré les commandes de direction. Tout cool donc, ça passait très bien, surtout aussi que j'ai souvent les mains posées à plat dessus et maintenant je pouvait même diriger sans les bouger.
Jusqu'à ce que je change les m+ 'd'hiver' pour les duranos. Gonflés à 8 bars ces derniers sont beaucoup plus durs et depuis, sous certaines conditions, les roues avant entrent en résonance avec des vibrations qui leurs sont externes. C'est assez impressionnant. Je peux perdre toute ma vitesse en quelques instants comme ça. Maintenant je sais reconnaître le phénomène avant et il suffit normalement de bien tenir les commandes durant quelques instants et le phénomène disparaît mais je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour maintenir la souplesse dans la direction tout en évitant cette résonance.

Sinon, au derniers observations le waw roule vraiment plus vite avec les modifs.

La semaine passée en ville, en dépassant la file habituelle, j'étais obligé de serrer les voitures parce que à gauche il y avait les rails du tram. Du coup, en arrivant à côté d'une voiture de 'sport' (ce terme me fait toujours rigoler, je ne vois pas ce qu'il y a de sportif là dedans) allemande, j'entends un grand 'schlounk' et je m'arrête.
Le cache-roue était arraché... quelques traces sur la carrosserie toute neuve. Je me confonds en excuses. Apparament ça pouvait se nettoyer (ouf)
Après coup j'ai compris, le Waw est plus large en bas que en haut, cette voiture là aussi....
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012, 11:56

bison couché a écrit:
...., je n'ai pu suffisament nettoyer cette partie (abondonné àprès une demi-heure de grattage) et je n'ai pu coller le velcro au fond..
le nettoyant qui va bien c'est du pétrole
ensuite il existe du "clean chain" pour les moto sous forme de spray
le top du top c'est ça "Quick Scrub" de chez shooter's choice.. que tu trouveras dans toute bonne armurerie... dans ton coin il y a Daniel ROCH dans la banlieue de Genève... prends des gants pour manipuler car tu vas te retrouver 2 jours plus tard avec ds crevasses aux doigts du à l’assèchement de la peau....
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2012, 13:45

Tiens tiens, mettrai-je alors au moins une fois dans ma vie mes pieds dans une armurerie?
Merci pour le conseil. Je verrai bien, si ce bruit me tape suffisamment sur mes nerfs ...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptySam 26 Mai 2012, 22:13

Hier petit entretien du waw:

- Raccourci la chaîne d'un maillon: Elle s'était pas mal dértendue depuis quelques semaines et faisait beaucoup de sauts et entre autres un déraillement arrière en plein milieu de la nuit à quelques dizaines de km de chez moi. J'avais alors constaté que le tendeur de chaîne Surley ne peut compenser qu'un demi-maillon de rallongement... J'avais pris la décision de déplacer le pédalier d'un chouïa, un peu moins qu'un demi-maillon, afin de pouvoir retendre la chaîne en y enlevant tout simplement un maillon. En regardant dans mon tableur j'ai vu que la chaîne avait 13.000 km seulement, encore un petit tour pour elle Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Je me suis posé la question suivante: Est-ce que les chaînes se rallongent parce que l'on tire dessus, ou est-ce que les chaînes se rallongent parce que les maillons pivotent autour des axes de chaîne à chaque passage sur les plateau ou pignon ce qui finit par user les trous des axes dans les maillons. La différence est la suivante: Dans le premier cas nos chaînes s'usent aussi vite que sur des vélos qui n'ont qu'une chaîne et dans le deuxième cas nos chaînes s'usent environs trois fois moins vite que sur les vélos-à-chaîne-simple parce qu'il y a beaucoup plus de maillons par apport au nombre de dents dans notre cas...(j'exclu, mais sans mesquinerie aucune les TD qui pour l'instant sont trop furtif et de toute façon hors de prix, c'est scandaleux! Petit retour [WAW] - Page 9 4048 )

- ensuite démontage et graissage des speedplay qui avec leur 10.000 km en étaient à leur premier entretien. Mes frogs n'avaient pas de soucis particulier mise à part d'une petite plaquette (les frogs sont 'double-face') qui commençait à se dévisser. Et puisque c'est visé depuis l'intérieur ... de là le démontage et resserage de toutes les vis.

- énième réajustement du capteur de cadence. Il faudrait peut-être que je trouve un moyen plus sérieux pour le fixer.

- Graissage du Rohloff, environs deux fois par année et au vue de la petite quantité d'huile qui reste dedans je me dis toujours qu'il ne faudrait pas que j'attende plus longtemps. Le Schlumpf avait été huilé il n'y a pas très longtemps, du coup je le laisse tranquille. Petite déception, en enlevant le profil arrière du waw j'ai du constaté qu'un des inserts du dessous à fini par se gripper. Impossible de remettre le boulon dedans après, du coup je vais devoir le remplacer.

- Le pignon du Rohloff est ok. Il peut tenir encore un moment. D'autant plus que je roule avec deux différents selon la taille du pneu monté à l'arrière.

- Changement de câble de frein. J'avais perdu un frein en route cette semaine (pour la deuxième fois que je roule en waw) que j'avais, aussitôt rentré à la maison, remplacé. Il manquait encore le remplacement du deuxième. Comme ça je suis tranquille.

- J'ai reçu un colis cette semaine en provenance de velomobiel. Dedans il y avait deux f-lite 406 et des flasques en tissu pour l'intérieur. Les f-lite sont énorme, plus épaix encore j'ai eu l'impression que les m+ que je mettais l'hiver. Mais bon, il paraît que se sont des bons pneus que j'essayerais donc dans quelque temps (j'aime bien avoir du stock en pneu)
Démontage des roues pour y monter les flasques en tissu, et là `- Ô stupeur, la big bad surprise:
Petit retour [WAW] - Page 9 Pneu_310
Petit retour [WAW] - Page 9 Roue_110
En deux semaines j'ai crevé trois fois. A chaque fois par pincement. Une fois ma chambre à explosé à 50 km/h après avoir tapé un caillou. Une fois la crevaison était lente, aussi par pincement, la chambre de réserve qui était alors montée avait déja 3 ou 4 rustines et voilà une de plus donc. Puis cette semaine j'ai de nouveau tapé un caillou à pleine vitesse sur le plat, c'était fort et le waw à bondi vers le côté. La chambre n'a pas explosé du tout, j'ai pu rejoindre la maison tout juste à temps (avec un passage à 80 à l'heure) je pensais que ça allait en rester là, au changement de la chambre (après avoir collé une 6-ième rustine. Ce qui est étonnant c'est que toutes les rustines se trouvent sur la même portion du tube, cad à l'opposé de la valve) mais quelques jours plus tard -hier donc- j'ai du constater que non.
Il y a quelques mois j'avais changé mes roues pour mettre des tambours de 90. Du coup j'ai des jantes à la maison et je pense que prèsque tous les rayons de ma roue actuelle sont récupérables. Puis au pire ça se redresse non? J'y connais rien en fait. Va falloir qu je trouve un rayonneur dans le coin.
Vous allez sûrement vous demandez comment il est possible de ne pas sentir la déformation de la roue en roulant. Il faut savoir que le pneu qui est monté, un durano, a dès ses premiers km été foutu suite à un mauvais freinage. Ca m'a vraiment foutu les boules (le pneu n'avait même pas 200 km je crois) et depuis je fais de la résistance. Le méplat me tape sur les nerfs et n'arrête pas de faire sautiller la roue. Du coup il n'y avait pas beaucoup de différence entre l'avant et l'après.

- Je devrais encore changé un ressort de chaque côté dans les amortos mais ça prend vraiment beaucoup de temps. Du coup j'ai laissé tomber pour hier et j'espère secrètement que les risses seront prêts avant que j'ai pu changer les ressorts ...

- J'ai roulé pendant une bonne semaine sans mât et drapeau à l'arrière (suite au déraillement arrière de la chaîne). Différence environ (il s'agît d'impressions): 2-3 km/h vers 45km/h et 7 à 8 km/h vers 85 km/h.
J'ai remis le drapeau, reste à voir si les flasques compensent Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 28 Mai 2012, 21:40

Salut Bison Couché,
13.000 km avec Une chaîne, ça me parait énorme, donc ça dure bcp plus longtemps que sur un VD et surtout un VTT (Un hiver ! avec la boue).
Dans le Sl, je trouve plein de petit copeaux de métal venant sans doute de la chaîne ou roue libre, ou plateau.
As-tu senti une différence de rendement avec Rohloff et Schlumpf par rapport à un dérailleur. Côte ou autre.
Heu Speedplay, frog (grenouille ?), là je nage... entre nous, explications ?
A plus.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:53

Ciao Popof, J'ai encore un protège-chaîne sur le waw et c'est fou comme la chaîne reste propre du coup. Elle est comme si je venais de la nettoyer et de la graisser, ce qui n'est absolument pas le cas.

J'ai toujours eu mon waw avec le Rohloff, et pour le Schlumpf, le choix avait été fait justement pour me permettre d'aller chercher les plus petits développements, pas pour aller plus vite. Donc, le changement de pignon à l'arrière et le changement de plateau devant (le 1:1 sur le schlumpf est un 40 dents à comparer avec un 52 dents auparavent) font que les choses deviennent difficilement comparable.
Disons qu'avec la configuration actuelle je grimpe partout sans grande difficulté, je fais du 50 sur le plat à 120 coups/min environs et je descend pénard à 70 -80 coups (ou plus si affinité Petit retour [WAW] - Page 9 4048 ) Pour moi il est clair que le Schlumpf ne permet pas de pédaler aisément à une cadence qui dépasse les 100 coups en mode 1:2.5. mais en descente ça fait bien plaisir de pouvoir accompagner à tout moment le pédalage Il m'est arrivé (surtout le matin tôt) d'arriver en bas d'une petite descente de 2 km et de voir que ma fc était redescendu en dessous des 85 battements. Ca devient très dur ensuite s'il faut recommencer à grimper aussitôt le vallon passé. Le Schlumpf permet de pédaler dans ce genre de cas sans avoir l'impression que l'on peut concurrencer un mixer de cuisine dans un concours de rpm, mais c'est vrai qu'il a une résistance qui le rend un peu moins agréable pour faire du 50 sur le plat.

Petit retour [WAW] - Page 9 Image_12
Ce sont mes pédales.
Je les avaient installées en prévision du Schlumpf parce que leur liberté angulaire est totale, ce qui est bien pratique quand il faut changer les vitesse avec un coup de talon. Bon, l'expérience de Magnum montre que ça va tout aussi bien avec les spd...
Et quand je roulais avec les spd j'avais régulièrement des minidouleurs aux genoux, douleurs qui partaient normalement en pédalant, tout en laissant la crainte d'une douleur plus persistante.
Le fait de très facilement pouvoir tourner les talons avec les frogs fait que je n'ai plus jamais eu mal aux genoux.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 08 Juin 2012, 16:16

Qui aurait cru un jour que mon vélomobile aurait un stade à son nom? Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Petit retour [WAW] - Page 9 Waw10
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 08 Juin 2012, 16:49

ahh zut !

je croyais que ton waw étais passé au cinéma et qu'on voyais une des prises avec le clap ^^

Laughing jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 08 Juin 2012, 17:15

Nonnon, il n'est pas trop à ce mettre en avant comme ça, mon waw est modeste lui Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 08 Juin 2012, 17:42

bison couché a écrit:
Nonnon, il n'est pas trop à ce mettre en avant comme ça, mon waw est modeste lui Petit retour [WAW] - Page 9 4048


...contrairement au mien qui est très photo-hygiénique Petit retour [WAW] - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyVen 08 Juin 2012, 17:55

Tout à fait, ensuite il faut assumer bien sûr en tant que propriétaire Petit retour [WAW] - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012, 21:15

Je reviens à mon fil pour une petite mise à jour. Ca fait 2 ans de waw que j'ai derrière moi, deux ans de plaisir, de découverte, de rencontres, que du bonheur quoi. Petit retour [WAW] - Page 9 782111

Pour le matos je pense que je peux aujourd'hui valider l'ensemble des choix faîts.

- Rohloff sur vm, rien à redire. Comfortable, fiable, durable, grande plage, juste une petite perte de rendement mais rien de terrible. Parfois je voudrais que la manette tourne un peu plus facilement mais l'installation d'une poignée toxoholics avait déjà bien amélioré les choses (je transpire beaucoup, aussi des mains, du coup sur les longs trajets ma main dérape parfois sur la manette)

- Schlumpf, pareil que rohloff étant donné que la perte de rendement du Schlumpf était connue d'avance et qu'elle ne se manifeste que lorsque le moyeu est enclenché. Après prèsque 12.000 km avec celui-ci (je l'avais installé après-coup) je cherche toujours son premier défault. On peut toujours se demander si ça vaut l'investissement bien-sûr mais pour moi le but est clairement atteint: l'installation du Schlumpf m'a permis de rouler avec un pignon plus grand sur le Rohloff pour ainsi atteindre le développement minimale que le Rohloff permette sur la roue en 559. Et depuis je passe vraiment partout avec mon waw!

- Eclairage avant: deux E3-ebike de supernova qui font parfaitement leur job. Je n'ai pas songé une seconde encore à les remplacer. Contrairement aux sigmas black-machin d'origine qui ne m'avaient jamais donnés satisfaction.

- Eclairage arrière: un supernova taillight. Puissant, se voit de loin. Je roule souvent la nuit et l'éclairage est vraiment très important pour moi. Je vois bien aux voitures que je croise ou qui me dépassent que de ce côté là je n'ai pas de soucis à me faire.

- Accu: ben oui il faut les alimenter bien sûr ces phares. Ils ne consomment pas des masses mais j'ai horreur de devoir recharger des piles tout le temps, de là mon choix d'installer une alimentation centrale sur le waw. Le choix s'était donc arrêté sur les headway. Avec 12V8Ah j'ai de quoi rouler une semaine en hiver. Le poids il faut le prendre avec bien sûr mais je n'ai pas envie de chipoter sur un élément aussi important.

- Un compteur polar cs400 dont je suis très satisfait mais qui n'est à mon avis pas compatible avec un usage dans un vm. Sera remplacé aussi rapidement que possible avec du fait maison (qui a subit un petit retard de développement pour des raisons diverses)

- l'adaptation de la ligne de chaîne me donne également satisfaction. J'ai l'impression que le remplacement du tendeur rohloff par un tendeur Surley (avec une roulette seulement) fut bénéfique pour le rendement. Le remplacement des roulettes d'origine par des terra me parraissait logique sur un vélo à ce prix là.

- Puis finalement au niveau des roues deux changements importants: j'ai laisser refaire des roues avec des tambours à 90, il y a un petit bout de temps déjà. Je remarque que le freinage est moins mou sur certaines descentes. (Enfin, il est parfaitement possible de bloquer les roues avec du 70 mais freiner graduellement à la fin d'une descente rapide p.ex tout en gardant une vitesse élevé (35 -40 km/h) avant de prendre un virage était parfois un peu aléatoire au niveau du freinage.) Le deuxième changement est la simple mise en place des caches-roues avec un peti gain de vitesse à la clé.

- Derrière je n'ai pas d'amortisseur mais j'ai un suprême. C'est la moitié du boulot qui est fait. Il m'a fallu 18 mois je crois pour le découvrir Petit retour [WAW] - Page 9 Carton2


Des choses que j'aimerai voir changer encore, sont les suivantes:

- Je ne suis pas le seul je crois mais j'attends avec impatience les amortisseurs avant de Risse. Je pense que ça ne sera que du bénef. Comfort, vitesse, tout ce que tu veux.
- J'ai contacté Flevobike récemment: Il n'y a pas de raison que leurs velomobiles roulent avec de roues en 406 en carbon à 4 branches et pas les autres! A priori ce serait possible de construire ces roues autour d'un sturmey archer de 90. Ce qui me fait peur par contre c'est le carrossage du waw qui est assez élevé. Et la casse des roues en passant sur un caillou p.ex. Si quelqu'un a un avis là dessus ...
- Et puis le cyclo compteur. J'ai enfin trouvé un ensemble écran-boutons que je n'aurais plus besoin d'assembler moi-même. Le fabricant s'appelle Matrix Orbital.

Ces dernières semaines j'ai eu deux petits accrochages... (je ne sais pas pourquoi mais je trouve que l'ensemble des automobilistes était assez aggressif ces dernières semaines. Etait-ce le retour des vacances? Sais pas mais je fais doublement gaffe maintenant)
Le résultat est que le nez a été abîmé (trois fissures dans le carbon en haut et un pincement du kevlar en bas), une déchirure sur un cache-roue, puis deux pneus foutues en l'air en freinant comme un malade (double trace parallelle sur plusieurs mêtres, sifflement à 3500 Herz, aucune perte de contrôle de la direction durant le freinage, ça fonctionne donc.)

Je suis d'abord allez voir un spécialiste du carbon local. Il fabrique les ailes d'Yves Rossy, du coup je pense que l'on peut lui faire confiance. Son verdict: pas de soucis, facile à réparer mais c'est qui qui a fabriqué ce vélo? Le façonnage n'est pas top quand-même Petit retour [WAW] - Page 9 Carton2

Puis trouver un carrossier pour la peinture. Plusieurs ont décliné. Soit la fibre leur faisait peur, soit ils avaient trop de travail, sais pas. Brèf, j'ai du retomber sur le carrosier agrée Aston Martin du coin. Il était très content de faire un vélo pour la première fois de sa carrière. Sympathique rencontre. Son verdict sur le façonnage du carbon de mon waw...nan, je ne préfère pas le dire...

Puisque la réparation du nez sera visible (sur le haut il n'y a que du vernis, le carbon est visible) j'ai décidé de refaire tout mon waw en blanc (enfin, c'est l'assurance qui paie, c'était soit ça soit un nouveau nez avec passage chez le carrossier pour peindre la partie basse du nez seulement en blanc). Les frais de réparation s'élèveront donc à la moitié de la valeur de mon waw neuf... L'assurance n'a même pas envoyé d'expert???

Avec ces quelques aléas (il y avait aussi le cadre qui s'était cassé l'année passé) je n'ai tout juste pas atteint mon objectif des 20.000 km en deux ans, il me reste 700 bornes à faire pour les boucler...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012, 21:38

peux-tu en dire plus pour ce qui est du cadre cassé , est-ce le modèle vissé ( le mien est résiné/fibré directement sur la coque)

c'est une chose qui me fait vraiment peur pour mon voyage de 7000km l'année prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012, 21:50

C'était le modèle d'après je crois. Tu trouveras des informations plus haut dans le fil (page 10). Il a été remplacé par le dernier modèle qui a un renfort en diagonale sous le pédalier (page 15). Peut-être que ça vaut le coup de passer chez un serrurier avant ton départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit retour [WAW] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit retour [WAW]
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traction electrifiée, petit retour après plusieurs sorties
» Le retour du retour [Lance Armstrong rides again]
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» VelorizArdennes du 5 au 8 mai 2012
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: