Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+104
zapilon
Lud'O
Quentin
PRZ
durbin
VéloCuissot
JeanMarc38
O'Leave
Fabien67
JoCo
olivier
pierrot
Sylvain
Philippe69
coxi24
Pygoliae
hube68
sebm
sleibt
Antec
Thomas Tours
nawe
tontonjoe
hbourj
pascalambic
fabien
pascal
discoveur700
Zwoofff
Zythum
Velodumatin
zapols
detrike
Snickers
La Tortue
Armandos
bison couché
HTC 87 Magic
ChrisTof
eric
Glace de Feu
Loïc
mtauss
Echo Logique
Cyrilc
teff
Leloublan
Magnum
xael
yoclode
giyere
Trikoteur
Sparv
Myrddin
sherpa421
Booz
jeangab
Didier33
ajja
Calcoran
joebar
La nouaraude
Ferran
Eniotna
nostradamus
drouze
czeb
figaro
arafolie
denis.paul
sitch
M
Vindwa
ALagrange (Alex)
A2piR
rico
generationsfutures
chti brico
parker1
huskyrescue
MIB54
Guilhem
Emanon
Micke
JNZ
gro
Green-Bull
poupa
Jean Thevenet
iubito
Vieuclou
herve
ericn
phil50
Sébastien h
hysope
laf_ange
L'Oli
pasteque
cavallo pazzo
Jéjon
el gato
Edlamouette
Swirly
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptySam 16 Avr 2011, 18:59

J'ai le sentiment pour ma part que Mr de Margerie cherche à amplifier la peur d'un pétrole "gentiment trop chère" pour obtenir l'autorisation (avec l'aide de l'opinion publique) de pomper n'importe où, n'importe comment ! Il me semble un peu agacé d'être un tantinet contré dans le schiste non ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptySam 16 Avr 2011, 19:18

C'est pas ça, c'est plutôt que quand le cours du pétrole est haut, Total fait plus de bénéfice. Donc quand M. de Margerie annonce que le prix du baril va augmenter, ça fait aussi monter les cours de l'action de Total.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 09:33

C dans l'air sur le sujet de l'essence à 2€ hier ... mauvais mauvais mauvais. Je crois que je n'ai jamais vu Calvi aussi peu inspiré. Et au niveau des invités, la seule personne avec un peu de vision était Yves Paccalet, et force est de constater qu'il manquait un peu de coffre (et de chiffres) face aux gars de l'automobile, de l'industrie pétrolière, et de l'énergie. Bref, ça a parlé "comment on va faire pour faire rouler nos voitures" et "qu'est-ce qu'ils attendent pour nous donner des automobiles électriques/à gaz/etc." tout du long ... ça a parlé un peu vaguement des gaz de schiste aussi, mais à part Paccalet qui était violemment contre, c'était plutôt dans le sens "mais on finira bien par trouver des procédés plus propres pour l'extraire".

Bref ... pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 09:39

Mais si, mais si, il paraît qu'en achetant des pneus (chers) Michelin on peut gagner 0.5 l/100 km. Ca fera bientôt 1€/100 km d'économisé.
Sleep je me suis endormi devant ce débat à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 09:58

Rouler coute de moins en moins cher...

Pour 100 km......

1990: 8 litres X 0.80 euros=6.40 euros les 100 km

2011: 5 litres X 1,50 euros=7,50 euros les 100 km

Il y a eu 45,1% d'inflation cumulée entre 1990 et 2011

Ce qui fait que 6,40 euros de 1990 représentent 9,28 euros de 2011

Soit 2,88 euros de baisse sur 100 km.

Effectuer 100 km avec une voiture roulant au sans plomb coute 28% de moins qu'il y a 21 ans!!!!

O,80 euros est le prix moyen d'un litre de sans plomb sur toute l'année 1990 ( année de forte tension sur les cours suite à l'invasion du Koweit.)

Sources: France Inflation
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 10:51

D'où est ce que tu tiens qu'une voiture consommait en moyenne 8 litre d'essence en 1990 et consomme en moyenne 5 litre d'essence en 2011 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 11:34

C'est pas moi -------> Sources: France Inflation , c'est marqué à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 12:17

Et c'est quoi France Inflation ? J'ai fait une recherche rapide sur le web, j'ai trouvé un site france-inflation.com. ils parlent du prix de l'essence en euros-constant mais rien sur la consommation au 100 km.
http://france-inflation.com/graph_carburants.php

Donc, sauf à trouver une source fiable, je ne crois pas réellement que l'on dépense moins d'essence en 2011 qu'en 1990 pour faire le même nombre de km. Par contre, le prix d'une voiture neuve me semblent en très net baisse. Donc, sur la conclusion, je suis d'accord : ça coute pas assez cher de polluer et d'emmerder les cyclistes sur la route, qui vont travailler eux ! Parce que dépenser jusqu'à un tiers de son salaire pour se rendre sur le lieux de son activité, c'est plus du travail c'est du loisir.

J'ai trouvé une source, peut être pas très actualisé, mais provenant d'une source institutionnel qui montre que le coût de l'essence diminue dans le budget des ménages :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1039.pdf

Il y a aussi d'autres choses intéressantes :
*****************************************
La part du budget que les ménages consacrent
aux transports est passée de 10,6 % à 15,6 %
entre 1960 et 1989. Elle s'est stabilisée depuis
et se situe à 14,9 % en 2004.
*****************************************

J'ai l'impression qu'il y a un lien entre croissance économique et part du transport dans le budget des ménages. En phase de croissance, la part du transport augmente, en décroissance elle diminue.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 13:06

Le prix du km baisse, mais les km augmentent.
Encore un effet rebond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 14:09

D'autres sources plus récentes sur les dépenses énergétiques des ménages (au-delà du seul poste transport) :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1315
http://www.inegalites.fr/spip.php?article924
Le deuxième lien s'intéresse aux inégalités, il ne permet pas de comparer l'effort énergétique absolu dans le temps (base 100 aux 2 dates).

La stabilité sur 20 ans est effectivement une belle illustration de l'effet rebond. On peut y voir un formidable plaidoyer pour la décroissance : on pourrait faire face à une hausse du prix de l'énergie si on n'utilisait pas les gains d'efficacité pour consommer plus. Mais politiquement, ce n'est pas porteur. Les gens veulent augmenter leur pouvoir d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 18:23

...pour au final acheter du pétrole et des dérivés.
Génial...
Et c'est un sentiment de liberté qui va avec cette "émancipation" permise par les dépenses inconsidérées de pétrole, d'énergie de toutes provenances en fait.
Libre de consommer la même chose que ses voisins, de regarder les mêmes émissions et séries à la même heure, de faire les courses au même endroit, de n'avoir que 2 choix de vote (comme s'il ne pouvait y avoir que 2 pensées politiques) et libre d'avoir une vie réglée par les choix d'autres personnes, choix à but purement lucratif bien entendu.

Cette spirale du toujours plus est probablement bien plus forte pour l'instant que tout effet pouvant apporter une baisse de la demande, et donc le prix du baril ne peut que continuer à la hausse, lentement ou rapidement selon les atermoiements de dictateurs presque déchus, les aléas climatiques et les secousses boursières; mais tout cela ne fait qu'osciller localement la courbe. Sur le long terme, soit les gros consommateurs revoient leur pensée même, soit la courbe va continuer sa course folle.

Bien, pas bien ?
Je n'ai plus trop d'avis tranché.
Une hausse rapide du baril, pour avoir un effet, devrait être plus brutale que la précédente. Sinon, c'est du déjà vu, pas besoin de s'en faire...
Une hausse lente étoufferait le quotidien sans effet positif.
Un prix stable signifierait une fuite en avant encore plus rapide, vers un changement d'autant plus brutal car rapide puisque plus tardif. La réalité des prix d'extraction étant la même dans tous les cas de figure.

Et le fait d'être un faible consommateur n'y changera rien ou presque. Si le pays ou la région glisse dans la récession ou la révolte, la vie de tous en sera chamboulée, écolo décroissant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 21:49

Prix mini et maxi dans la même année du carburant diesel, pour la même enseigne dans la même ville.

2000 - 0.804 à 0.861
2001 - 0.745 à 0.776
2002 - 0.714 à 0.770
2003 - 0.697 è 0.759
2004 - 0.748 à 0.962
2005 - 0.874 à 1.099
2006 - 0.951 à 1.069
2007 - 0.979 à 1.179
2008 - 1.149 à 1.429 ( juin 2008)
2009 - 0.899 à 1.025
2010 - 1.039 à 1.195
2011 - 1.269 à 1,367 (avril) ; à suivre......
Chacun pourra voir ce qu'il en est du prix du carburant par rapport a ses revenues.
De mémoire, en 1992 ce même carburant coutait environ 0.46 €uro
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 22:24

Peut-être que ça ne changera rien d'être un faible consommateur mais pour moi, ça change tout. Dans le sens où je me sens plus libre puisque moins dépendant. En plus, j'ai le sentiment de faire ma part de l'effort nécessaire, d'autant plus qu'il m'arrive de convaincre autour de moi et d'entraîner un peu sur la pente du un peu moins.
Par contre, je me sens déphasé. Aujourd'hui je suis remonté à pied du port (6 km en ville), au milieu d'une circulation automobile et 2 roues frénétique. La conduite agressive de tous ces gens près à vous écraser pour gagner on ne sait quoi, peut-être une seconde, est effrayante et incompréhensible.
J'ai l'impression d'être étranger à ce monde.
On dirait vraiment une inconscience collective.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMar 19 Avr 2011, 22:32

pitchoun a écrit:
Rouler coute de moins en moins cher...


Pas exactement, mais tu as raison de sous-entendre que ça ne monte pas en continu ! Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 4048

Jancovici a une page intéressante à ce propos : comment s'est comporté le prix du pétrole depuis que nous en consommons ?

J'en retiendrais notamment ce graphique, qu'on ne risque pas de voir montré au 20h de TF1 ! :

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Prix_petrole_graph5

Il s'agit de l'évolution du prix du baril ramené au PIB par personne pour la France (les deux en dollars). Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 08:39

magnum_592 a écrit:
On dirait vraiment une inconscience collective
Nous vivons dans une époque où les gens revendiquent un droit à l'incohérence.
Comme ci cette incohérence leur permettait de mieux s'approprier une revendiquation, de la personnaliser en quelque sorte. Quid à mettre des oeillères quant au troupeau qui les entoure et qui se comporte de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 15:04

En fait c'est un peu comme pour le logement; du moment que les gens peuvent se le payer, ils se foutent du prix dans l'absolu... (c'est comme cela qu'on peut trouver des studios a 150000€/1'000'000 F voire bien plus, et c'est normal...) jocolor
Dans tous les cas le litre à 2€ ne changera pas grand'chose aux comportements, ni peut-être même lorsqu'on touchera les 3€.
Par contre comme le dit Cavallo, c'est la rapidité du changement, sans le temps nécéssaire à la fuite en avant qui rendra possible une "prise de conscience"...

Les gens peuvent probablement absorber un doublement du budget essence en qques années, car pour beaucoup dans leur esprit c'est carrément impossible d'envisager de s'en passer.
Si on passe à 3€ en 2-3ans ca se sentira à peine, si c'est en qques mois il y aura des réactions, pas d'économie, mais des gueulements, des rébellions, siphonnage d'autres bagnoles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 15:21

C'est sûr que ce qui me gonfle le plus, c'est le: "C'est impossible de vivre sans voiture". C'est sans doute vrai pour certains mais pas pour tous ceux qui profèrent cette ânerie.

On peut très bien vivre sans voiture, on vit différemment, c'est tout.

Il y a des choses qu'on ne peut pas faire mais on peut en faire d'autres, en particulier grâce au pouvoir d'achat récupéré.

Cela pousse également à faire marcher son imagination tout en adoptant un comportement cohérent (tiens, on y revient).
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 15:50

@magnum; lorsque tu parles de faire marcher son imagination et d'avoir un comportement cohérent ca me parle, tout comme ce texte lu récemment sur Oléocène:

http://www.oleocene.org/node/65

Citation :
Le sens de la vie selon Parcimoni et Abonescian (par spego) Soumis par Aerobar le mar, 22/06/2010 - 22:52

J'espère voir la fin du monde que nous
connaissons, celui de l'abondance et du gâchis, et voir le retour à
celui que j'ai connu enfant dans les années 50. Soit un monde régenté
par deux économistes souvent cités par mes parents et grand-parents :
l'un sans doute corse : Parcimoni et l'autre probablement arménien:
Abonescian.
Il s'agit d'un mode de vie ou de pensée qui influe sur toute l'existence mais procure une grande sérénité.
J'ai 55 ans, enfant mais assez grand pour me souvenir, j'ai vécu le
passage du mode de vie très modeste, mais loin du tiers-monde, celui des
années 50-début 60, à la société d'abondance puis dans la foulée à
celle du gâchis après 1968 environ. Une petite voix me disait alors:
mais ça sert à quoi tout ça?
Au sports d'hiver je me suis dit un jour étant accroché à un remonte-pente : "qu'est-ce
que je fous là ? C'est absurde de se faire tirer par une machine pour
redescendre ensuite inlassablement, c'est un truc de dingue."
Le jour même je rendai le matos au loueur et partai pour n'y jamais revenir.
Les années de mouise, j'ai complété mon salaire en faisant des
travaux agricoles durs et rémunérés au Smic pendant mes congés. Cela m'a
fait voir l'argent autrement, une dépense réfléchie en se disant : "c'est l'équivalent de 8 heures le dos cassé dans les vignes est-ce que ça en vaut la peine ?" devient une dépense très réfléchie.
De quoi ai-je réellement besoin ? qu'est ce qui me fait réellement
plaisir ? Est-ce que je veux pas ce bien ou ce service pour la façade ?
Et en fait, bien souvent, en y réfléchissant la hiérarchie des plaisirs
n'est pas celle des prix surtout si ces prix sont convertis en heure de
labeur physique au soleil ou sous la pluie.


Je ne sais qui est l'auteur originel de cette réflexion mais pour ma part, à 33ans, n'ayant pourtant vécu que dans les années "fastes" des 80' et 90' niveau conso, j'ai le même sentiment; l'impression que ca part dans tous les sens, que ca va bien trop vite, que c'est déraisonnable, que j'ai envie de freiner des 4 fers mais que bizarrement j'ai beaucoup de mal à le faire...

J'ai même du mal a accepter le monde d'aujourd'hui tel qu'il est; vitesse, bruit, pollution, gaspillage, stress, trop d'abondance, trop de sollicitations, trop d'informations... Et souvent je ne me sens pas à ma place. J'aime a penser que d'autres aussi foncent un peu tête baissée mais qu'ils se posent aussi des questions sur le pour et le contre de tout ca...

D'un autre côté je pense qu'une bonne frange de la population vit bien dans ce monde-là, que pour elle les "avantages" surpassent encore largement les "inconvénients"; je supporte de moins en moins de rester à proximité d'une voiture au ralenti; si je peux je m'éloigne, mais je constate que pour bcp ce n'est en aucun cas un problème de discuter 10 minutes dans les vapeurs d'échappement de leur bagnole qui tourne tout en étant statique Shocked

J'ai décidé récemment de tout faire pour ne pas me pourrir la vie avec ce désarroi de constater chaque jour la connerie humaine à tous les coins de rue; plus facile a dire qu'a faire, mais pas d'autre solution, le changement n'est pas pour demain malheureusement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 16:06

huskyrescue a écrit:
... siphonnage d'autres bagnoles, ...
Yes ! Avec un peu de chance il vont siphonner la mienne. Sur le cout, je râlerais un peu, mais après j'aurais enfin l'argument ultime pour m'imposer à moi même et à mon entourage le fait que je ne peux plus utiliser ma bagnole.
magnum_592 a écrit:
"C'est impossible de vivre sans voiture". C'est sans doute vrai pour certains
Que la vie devienne plus compliqué ou moins drôle pour certain c'est inhérent à tout changement. Mais qu'il existe une seule personne en France qui, du fait de la privation de son automobile, se mettrait à dépérir jusqu'à mourir me parait difficilement concevable.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 17:54

Heu, tu ne crois pas si bien dire... chez certains vu que "bagnole = liberté de mouvement", le corollaire "pas de bagnole = privation de liberté", je pense que cela engendrerait quelque chose comme une dépression...

Et là je me souviens, il y a quelque chose comme 5-7 ans en arrière, lorsque je devais laisser ma bagnole en réparation pour plus d'1 journée c'était un peu le stress de ne plus l'avoir et j'essayais systématiquement d'obtenir un véhicule de prêt, sinon je savais pas comment faire... dingue... pourtant j'étais tout aussi sportif qu'aujourd'hui !
...depuis j'ai re-découvert le vélo en tant que mode de déplacement autonome, puis le VH...
ouffff !

Alors j'imagine bien comme certains peuvent stresser à l'idée de ne plus pouvoir utiliser leur "téléporteur" quotidien ! Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 4048
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 18:06

Exactement ! Y'avais qu'à voir les têtes d'ahuris quand cet hiver, j'ai emmené mes enfants à pied à l'école (2km !)pour cause de verglas et donc pas de ramassage scolaire et pas plus tard que ce matin R.V. pour le boulot et lorsque j'annonce que je ne "possède" aucun véhicule, un silence qui en dit lourd malheureusement. Heureux de m'être débarrassé ce ce boulet là et petit clin d'œil à Sherpa : aucune excuse à fournir, non mais manquerait plus que ça ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 19:49

magnum_592 a écrit:
C'est sûr que ce qui me gonfle le plus, c'est le: "C'est impossible de vivre sans voiture". C'est sans doute vrai pour certains mais pas pour tous ceux qui profèrent cette ânerie.

On peut très bien vivre sans voiture, on vit différemment, c'est tout.

Il y a des choses qu'on ne peut pas faire mais on peut en faire d'autres, en particulier grâce au pouvoir d'achat récupéré.

Cela pousse également à faire marcher son imagination tout en adoptant un comportement cohérent (tiens, on y revient).
Surtout que ça serait beaucoup plus facile si beaucoup de monde doit/veut se passer de voiture : les changements dans la société seraient alors très rapide pour permettre au plus grand nombre de se passer de voiture.
Ce n'est qu'une question de volonté collective, mais on en est très loin aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyMer 20 Avr 2011, 22:18

huskyrescue a écrit:
...J'ai même du mal a accepter le monde d'aujourd'hui tel qu'il est; vitesse, bruit, pollution, gaspillage, stress, trop d'abondance, trop de sollicitations, trop d'informations... Et souvent je ne me sens pas à ma place. J'aime a penser que d'autres aussi foncent un peu tête baissée mais qu'ils se posent aussi des questions sur le pour et le contre de tout ca...

D'un autre côté je pense qu'une bonne frange de la population vit bien dans ce monde-là, que pour elle les "avantages" surpassent encore largement les "inconvénients"; je supporte de moins en moins de rester à proximité d'une voiture au ralenti; si je peux je m'éloigne, mais je constate que pour bcp ce n'est en aucun cas un problème de discuter 10 minutes dans les vapeurs d'échappement de leur bagnole qui tourne tout en étant statique Shocked

J'ai décidé récemment de tout faire pour ne pas me pourrir la vie avec ce désarroi de constater chaque jour la connerie humaine à tous les coins de rue; plus facile a dire qu'a faire, mais pas d'autre solution, le changement n'est pas pour demain malheureusement... Wink
Hé, sors de ma tête, ce n'est pas permis de faire ça ! Wink
Autant dire que j'abonde dans ce sens, et ressens exactement la même chose depuis quelques temps, depuis que je me déplace à vélo pour un peu tout et n'importe quoi, boulot, courses, loisirs, été comme hiver.
Pendant ce temps, des voisins continuent de prendre des voitures en leasing en montant en gamme tous les 4 ans, et et se félicitant du fait que la consommation n'augmente presque pas alors que l'on a le DVD et des écrans pour les sièges arrières, des portes de 20 cm d'épais, la puissance d'un haras complet, et le poids d'un tank.
Le prix du carburant ? Moins d'un quart du coût total, avec un engin moderne et assez haut de gamme, donc peu de choses en fait. C'est très visible au quotidien, mais pas assez impactant sur le porte-monnaie en réalité pour qu'une hausse de 20 ou 30 % n'y change grand-chose.
Ceux qui roulent de vieilles guimbardes qui sont amorties et qui boivent plus ont un coefficient de 2 environ, l'essence est la moitié du budget. Ce sont ces voitures qui gicleront en premier en cas de hausse brutale.
La chance: les supprimer et remplacer par de la mobilité douce.
Le risque: un remplacement par d'autres voitures, dites modernes, bourrées de saletés en nanoparticules, avec jusqu'à 200 polymères différents, plein de particules fines émises à l'usage, mais si vertueuses en CO2, la nouvelle mesure de la débilité collective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyJeu 21 Avr 2011, 07:04

cavallo pazzo a écrit:

Le risque: un remplacement par d'autres voitures, dites modernes, bourrées de saletés en nanoparticules, avec jusqu'à 200 polymères différents, plein de particules fines émises à l'usage, mais si vertueuses en CO2, la nouvelle mesure de la débilité collective.

Exactement ce qu'ont défini nos politiques pour les ZAPA (Zone d'Action Priorotaire pour l'Air) sensées interdire les villes aux véhicules les plus polluants. Résultat: toutes les voitures antérieures à 1993(?) dehors. Message subliminal: acheter une voiture moderne qui ne pollue pas (c'est écrit dessus, elles sont vertes, voire eco2...) pale
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 EmptyJeu 21 Avr 2011, 08:44

cavallo pazzo a écrit:

Pendant ce temps, des voisins continuent de prendre des voitures en leasing en montant en gamme tous les 4 ans, et et se félicitant du fait que la consommation n'augmente presque pas alors que l'on a le DVD et des écrans pour les sièges arrières, des portes de 20 cm d'épais, la puissance d'un haras complet, et le poids d'un tank.
Le prix du carburant ? Moins d'un quart du coût total, avec un engin moderne et assez haut de gamme, donc peu de choses en fait. C'est très visible au quotidien, mais pas assez impactant sur le porte-monnaie en réalité pour qu'une hausse de 20 ou 30 % n'y change grand-chose.
Ceux qui roulent de vieilles guimbardes qui sont amorties et qui boivent plus ont un coefficient de 2 environ, l'essence est la moitié du budget. Ce sont ces voitures qui gicleront en premier en cas de hausse brutale.
Exact, dans un monde dirigé par Sainte Croissance, les moins aisés n'ont qu'a aller se rhabiller ! Du coup on fait tout pour nous faire croire que être écolo c'est pour ceux qui en ont les moyens. En conséquences les riches achètent le droit de polluer en toute bonne conscience et les autres les regardent faire en se disant qu'il ne vont quand même pas en plus faire des efforts tout de même ! Status Quo...

cavallo pazzo a écrit:
La chance: les supprimer et remplacer par de la mobilité douce.
Le risque: un remplacement par d'autres voitures, dites modernes, bourrées de saletés en nanoparticules, avec jusqu'à 200 polymères différents, plein de particules fines émises à l'usage, mais si vertueuses en CO2, la nouvelle mesure de la débilité collective.
C'est tout à fait la politique actuelle; résumer un problème global à un seul élement, focaliser l'esprit des gens là dessus pour qu'ils évitent de penser au reste afin de pouvoir continuer a produire et a vendre, d'une façon ou d'une autre. Lorsque le filon "Co2" aura été épuisé, ils trouveront un autre truc. C'est pour cela que bcp ont une croyance inébranlable en l'électrique, sans réaliser que ce n'est qu'un vecteur d'énergie et sans connaitre les inconvénients de cette techno (rendement global, rapport masse-capacité des batteries...).
D'un autre côté lorsque je vois chaque jour ce qui compose le "bon peuple", je me dis que ca les arrange bien; on veut pas changer, les politiques et industriels nous proposent des solutions miracles, on va les essayer et puis après nous le déluge, l'essentiel etant de ne pas avoir a changer ses habitudes, trop fatiguant... Neutral

En ville en général j'ai parfois l'impression de croiser tout plein d'autistes; des gens qui sont seuls au monde, ou l'autre est transparent, inexistant, et que ce soit un piéton, un cycliste, un automobiliste, ca fait assez peur de voir ces comportements purement égocentriques Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Triste6 Vous aussi ???

Je sais qu'il y a qd même certains qui sont "éveillés" ou "réveillés" mais vu que ce n'est pas la majorité, j'ai peur qu'il faille vivre avec cette situation pendant un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 25 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Mon nouveau petit record en solitaire...
» Record weekend dekkra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: