Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Expérience en StreetMachine assité RH205

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MessageSujet: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptySam 03 Sep 2011, 22:54

[Edit: ce sujet a été rendu autonome au départ de celui-ci. Vindwa]

A force de lire les mordus du vélorizontal...
J'ai craqué et me suis offert mon premier vélo couché. Un grand saut vers l'inconnu pour moi ! Je ne me suis jamais assis sur un VC 2 roues avant ça...je sais, faut tester et comparer mais les VC ça ne courent pas les rues. Et ceux qui en ont ne sont pas trop enclin à les faire essayer aux débutants. Alors la meilleure façon de franchir le pas et bien c'est de s'équiper.
C'est un modèle tout suspendu de chez HPV.
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30 km aujourdhui en mode sec pour tester.
Je ne l'ai pas encore en main...

Mes premières impressions...
J'ai galéré bien moins que je ne l'imaginais pour le départ malgrés le fait que je sois un peu tendu.
Je louvois encore pas mal et parfois je fais des écarts involontaires.
J'aime bien le comportement et la position.

Je dois gagner environ 5-10 km/h par rapport au vélo droit sur mes pistes pavés.

J'ai roulé environ 1h30 avec dans tout type de terrain y compris des chemins défoncés...et j'ai pas mal au c... ! Une grande découverte...

J'attends de voir pour l'electrifier...parce que sur le plat ça fonce déjà pas mal sans moteur.


Dernière édition par Snickers le Ven 19 Avr 2019, 09:58, édité 7 fois
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el gato
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 09:28

belle et élégante couleur custom, ça lui va très bien au Street Machine

avant de l'électrifier, attends au moins d'avoir adapté ta musculature, de façon à apprécier pleinement toute la potentialité de ton bent ; sauras-tu ne pas craquer avant un millier de km ?
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 11:07

Et une victime de plus!

Les autorités devraient mettre en garde contre la fréquentation de ce forum. On y croise des individus passablement allumés. On finit par faire des achats compulsifs qu'on ne ferait pas en temps normal. Il doit y avoir une mauvaise influence. J'envisage d'intégrer un groupe de parole pour tenter de me libérer de cette addiction, mais c'est pas gagné... jocolor Expérience en StreetMachine assité RH205 Smiley-v bounce Expérience en StreetMachine assité RH205 Waouw4 clown
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 11:10

Didier33 a écrit:
J'envisage d'intégrer un groupe de parole pour tenter de me libérer de cette addiction...
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 11:28

Ben moi depuis que je vous lis, j'ai p'tit vélo couché qu'arrête pas de me tourner dans la tête.

Expérience en StreetMachine assité RH205 Assome-e

C'est grave docteur?

En tout cas, bienvenue, Snickers, dans ce monde de dégénérés.

J'ai juste quinze jours de VC de plus que toi. On va faire notre apprentissage ensemble. Expérience en StreetMachine assité RH205 Slove

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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 20:07

60 km au compteur...les démarrages reste un peu délicat.
Je trouve les freins avant assez limite (des Maguras HS33). Il faut franchement appuyer. Peut-être des patins un peu vieux...?
Mon vélo droit équipé de V-brake à un freinage bien plus convainquant (sauf sous la pluie...).

Sinon, déjà que je suis peu addict du vélo alors avec cela...ca risque d'empirer Laughing

J'enviseage le remplacement de mon VD équipé d'une assistance et qui me sert tous les jours pour aller au boulot et bien plus par ce VC.





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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyDim 04 Sep 2011, 20:39

Pour l’addiction, ça risque d'empirer en hiver quand tu découvriras que l'on a nettement moins froid qu'en vélo droit surtout par vent de face (et à Hanovre ça compte ....)

Pour les freins, les HS33 ça freine très bien (du moins sur du 28" c'est ce que j'ai sur mon droit). Outre les patins, vu que le vélo n'est plus tout jeune, un changement de liquide s'impose peut-être et, de toute façon avec la roue de 20", il faudra appuyer plus fort qu'avec une roue de 28 " (bras de levier nettement plus court donc ...).

Sinon à l'usage tu découvriras que la StreetMachine est une machine très versatile et fait un excellent vélo utilitaire (le rayon de braquage est perfectible en guidon bas mais on s'y fait)

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Calcoran
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 09:53

Whoa! Bienviendu, Snickers!

Pour l'électrification, moi aussi au début je voulais électrifier mon trike Wink . Au final, je crois que je vais vendre/donner l'assistance du VD (faut dire, les enfants ayant grandi, je n'ai plus trop besoin de tracter la carriole, du coup l'intérêt d'une assistance (légale) se réduit).

Sinon, le coup des roues de 406 sur lesquelles il faut appuyer plus que sur des 622, je dois avouer que j'ai du mal à suivre scratch . Déjà là ce sont des freins sur jante sur la photo, et la jante quelle que soit la dimension de la roue elle fait grosso modo le même trajet ... et sinon même pour des freins moyeu (tambours ou disques) j'avais plutôt entendu le contraire (on freine mieux avec des tambours sur roues de 406 que sur roues de 622, justement parce que le bras de levier est à l'avantage de la petite roue). A moins que ce soit plutôt un problème d'accroche du pneu, ou d'échauffement de la jante?
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 12:51

Oui, les freins étant sur la jante, le diamètre de la roue ne doit pas beaucoup influencer.
Ma femme à des Magura HS11 sur son VD, il faut que je teste un freinage un peu appuyé.
Au besoin je lui empreinterai des patins...s'ils sont compatible pour tester avec des patins moins vieux.

Sinon premier jour de VCtaf , hihi ! Expérience en StreetMachine assité RH205 4048
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 13:38

Calcoran,
désolé mais une jante ne fait pas le meme trajet du tout suivant sa dimension(le perimetre du cercle!)
Et je confirme que pour des freins à patins plus le diametre est petit moins on fereine bien.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 13:47

Ah non: patins et sol, même distance, quasiment: donc pas d'influence du diamètre de roue. En disque ou tambours, oui, mais pas en patins.
Essaie de trouver des patins rouges pour HS11, 22 ou 33 (identiques) et nettoies à l'alcool les jantes, ça va te changer la vie.
Mon gosse a des HS33 sur son vélo 2 roues motrices, il peut planter l'avant comme une moto en toutes conditions, c'est redoutable.

Bien du plaisir sur la route, l'expérience venant au fil des kilomètres tu devrais avoir encore de bons moments devant toi, à découvrir la bête.
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:10

D'accord avec gimeno .
Lorsque que l'on sert un ecrou , plus la clef est longue , plus on peut augmenter le couple de serrage .
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:17

Ben oui mais non:

1- d'une part avec des freins sur jantes le truc qui freine (les patins) est au même niveau que le truc qui résiste au freinage (le pneu, ou l'interface pneu-route), donc il n'y a pas de bras de levier

2- d'autre part, même en considérant un frein moyeu (disques ou tambours), le truc qui freine est sur le "petit" diamètre et le truc qui résiste au freinage sur le "grand" diamètre: c'est comme si on essayait de desserrer un énorme écrou avec une clef ridiculement petite. Et augmenter la taille de la roue équivaut à augmenter la taille de l'écrou, pas celle de la clef. C'est l'inverse, quoi.
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:39

ce qui change en fonction du Diametre de la jante, c'est sa surface et son périmètre, donc la fréquence à laquelle le patin revient pour transformer une pression en adhérence puis chaleur. Mais c'est vrai que le patin voit la même vitesse de déplacement quelque soit le diam de la jante.

Une petite jante chauffe plus car elle a moins de surface pour absorber et dissiper la température.
Sa température est transmises au pneu et la ca devient dangereux Expérience en StreetMachine assité RH205 Triste6
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 15:20

De toute façon, comme dit mon beau-frère motard: "ya pas besoin de freins pour aller vite" jocolor

Bienvenue Snickers! Expérience en StreetMachine assité RH205 782111
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyLun 05 Sep 2011, 23:03

Mouais, il faut aussi pouvoir s'arrêter aussi. Je veux pouvoir labourrer le bitume avec les plateaux en cas de besoin ! Enfin pas jusque là...mais presque, hein !

cavallo pazzo a écrit:
Essaie de trouver des patins rouges pour HS11, 22 ou 33 (identiques) et nettoies à l'alcool les jantes, ça va te changer la vie.
Mon gosse a des HS33 sur son vélo 2 roues motrices, il peut planter l'avant comme une moto en toutes conditions, c'est redoutable..

Pas bète ça l'alcool ! L'ancien proprio est capable d'avoir utilisé je ne sais quel produit pour les nettoyer.

en tout cas merci pour les encouragements...Et, j'ai mal aux jambes...
16 km/h de moyenne ce matin sur mon trajet contre 25 km/h de vent.

Ce soir, ça va dépoter Expérience en StreetMachine assité RH205 4048
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMer 07 Sep 2011, 12:53

non le vent aura tourné et ce sera de nouveau de face Expérience en StreetMachine assité RH205 Carton2 Expérience en StreetMachine assité RH205 Triste6

Welcome !!
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMer 07 Sep 2011, 14:16

Snickers a écrit:
Et, j'ai mal aux jambes...
Normal, ça. Personnellement, les jambes ont tiré pendant 2 semaines à peu près sur mon trajet de vélotaf. Et j'ai mis 3-6 mois avant de me sentir plus efficace qu'en VD (pas la performance à proprement parler, juste la sensation).
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 27 Sep 2011, 00:04

Merci pour vos messages de bienvenue...
Le dégraissage des jantes au trichlo (pas d'alcool sous la main) à été efficace. je n'ai plus de soucis de freinage et j'arrive à décoler la roue arrière.

Toujours en phase d'adaptation...j'ai un peu mal au genou gauche. J'ai peut-être un peu trop forcé.

Sinon, je trouve l'accueil un peu mitigé sur la piste. Beaucoup tire une tête ! Un peu comme s'il croisait un cavalier en grande tenue. j'ai l'impression qu'il me prenne soit de haut, soit pour un mec friqué, soit pour un exentrique,...Je n'avais pas imaginé une telle réaction! scratch
Mettre 2000€ dans un vélo, ça ne fait pas parti de la normalité, mais acheter plus de 25000€ dans une BM, oui !
Il va leur falloir du temps pour s'habituer à voir passer mon VC.

Sur le vélo, je trouve l'indexation pas terrible et sans l'indexation idem, j'ai l'impression de faire un pas de 15 ans en arrière avec les manettes sur le cadre ! Il faut régler au bruit...
Mais bon, leur position en bout de guidon est pas mal.


Dernière édition par Snickers le Jeu 22 Mar 2012, 14:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 27 Sep 2011, 13:42

Meilleures gaines, meilleurs câbles, et tu reviendras au niveau normal de tout vélo droit à passages de câbles moins torturés... Ou alors, tu essaie de revoir le chemin pour être plus court et plus droit.
Penses à bien huiler toutes les gaines, et cela ira déjà moins mal.
Bonne route
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 27 Sep 2011, 14:00

Pour les regards, j'ai remarqué que ça mettait quelques temps. Après, d'une part on s'habitue un peu, d'autre part les autres s'habituent. En juin dernier il m'arrivait d'être étonné/frustré d'être devenu quasiment aussi invisible qu'à vélo droit. Heureusement, avec la rentrée, plein de nouvelles têtes (je traverse le campus de l'université pour mon vélotaff), et à nouveau les regards interloqués et les bouches béantes Shocked ... Expérience en StreetMachine assité RH205 4048

Pour le changement de vitesses, effectivement si tu es en bar-end j'ai remarqué que ça supportait assez mal tout défaut du câble et/ou des gaines. Bonnes gaines, câbles téflonés, réglage fin des butées etc. (et consultation du manuel du dérailleur, le cas échéant), ça change la vie Smile .
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 04 Oct 2011, 10:58

Coté dérailleur arrière, cela pourrait bien provenir de la gaine utilisée, effectivement. Shimano livre des gaines spécifiques qui ne ressemble pas à celle qui est montée.
Le vendeur m'a fournit des manettes de rechange avec de la gaine...il a changer ca à l'arrache et il me faut certainement reprendre le montage.



Environ 250 Km au compteur...

J'ai roulé toutes la semaine dernière pour le taf et + avec le Street Machine. J'ai failli manger la luzerne samedi sur une piste "agricole" à cause d'un nid de poule.
La position assez basse fait que je ne l'ai pas vu...je suis arrivé assez vite. la suspension avant a absorbée un peu mais est arrivée en buté. J'ai pris un violent coup. La gourde sur la baume est sortie de son support, les pieds ont perdu les pédales et je me suis arrêté en cata...pas de casse toutefois.
Il faut que je tienne compte du fait qu'étant perché plus bas qu'un VD...on voit moins bien les défauts de piste et que en cas de trous la réaction de la roue avant de 20" peut-être assez violente. Si on le voit trop tard, on ne peut pas soulager l'avant comme on ferait en VD pas passer un trou...
Le pneu avant est un Kenda de base 47-406 (ça me semble pas terrible) gonfler à max 3 bar, j'ai commandé un marathon racer

Petit démontage ce week-end pour vérifier l'état des pivots arrières et résoudre des problèmes de grincement...
Bonne nouvelle, les pivots sont presque comme neuf (pas de jeu).
Les grincements provenait d'une friction du siège sur le cadre (une mousse c'est fait la malle) et du pivot principale. J'avais resserré les vis du pivot il y a 100km et elles étaient déjà desserrées ! j'ai changé quelques rondelles qui ne me semblaient pas très appropriées et j'espère ne plus avoir de problème.
J'aimerais bien démonter la fourche suspendu avant (Balistique) pour une révision mais je ne vois pas comment cela se démonte, des idées ?
Il me faudrait une vue éclaté...

Coté départ et trajectoire, j'ai bien progressé et commence à pouvoir passer partout ou je passe en VD...
Sinon, ca tire toujours derrière les genoux dans la partie haute des mollets...Mais bon, cela à tendance à s'atténuer donc je pense que c'est normal.


Dernière édition par Snickers le Sam 07 Sep 2013, 12:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 04 Oct 2011, 12:43

Snickers a écrit:
Si on le voit trop tard, on ne peut pas soulager l'avant comme on ferait en VD pas passer un trou...
Pour soulager les suspensions (aux débattements forcément limités) sur un passage isolé, tu arrêtes de pédaler, tu prends appuie sur le haut du siège et les pédales et tu te cambres pour décoller tes fesses du siège, c'est efficace.
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 04 Oct 2011, 14:12

Snickers a écrit:
Sinon, ca tire toujours derrière les genous dans la partie haute des mollets...Mais bon, cela à tendance à s'atténuer donc je pense que c'est normal.
Non, ce n'est pas normal : en VC, la normalité c'est "on n'a mal nulle part"

"mal derrière les genoux" : normalement jambe trop tendue, faut raccourcir la bome (ou redresser le siège)
"mal devant" : l'inverse
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MessageSujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205   Expérience en StreetMachine assité RH205 EmptyMar 04 Oct 2011, 21:00

jpl75 a écrit:
Snickers a écrit:
Sinon, ca tire toujours derrière les genous dans la partie haute des mollets...Mais bon, cela à tendance à s'atténuer donc je pense que c'est normal.
Non, ce n'est pas normal : en VC, la normalité c'est "on n'a mal nulle part"

"mal derrière les genoux" : normalement jambe trop tendue, faut raccourcir la bome (ou redresser le siège)
"mal devant" : l'inverse

Je vais essayer de raccourcir un peu la bôme. Mais si je ne trouve pas de position idéale et que les tendons me font mal...je soupçonne un début de tendinite.
J'ai l'impression que les mouvements sont trop amples, sensation de jambes lourdes par rapport à la légèreté sur le VD. Ce que j'ai gagné en confort au niveau des fesses et du dos, je l'ai perdu au niveau des jambes. Les km n'ont rien arrangés...
Je suis du genre à mouliner assez vite, il me faut probablement diminuer l'amplitude des mouvements.

La lecture de la discussion consacrée aux pédales courtes et les courbes que l'on peut y trouver dans les documents joints tendrait à montrer que pour avoir un niveau de confort similaire, il faudrait des pédales plus courtes en VC qu'en VD.
il n'est pas exclu que je commande un pédalier avec des pédales courtes genre 155mm. Mon pédalier actuel est en 170mm, c'est aussi ce que j'ai sur mon VD.

Bref, la difficulté d'adaptation n'est pas là ou je l'aurais imaginée.
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