Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Un nouveau Milan sur le forum

+29
Aviateur35
XTophe
Beru
tchobec
gil
oeuf-de-paque
Yoplait
cebd
el gato
Xavier
siliconmollet
Guilhem
Micke
yoclode
bison couché
Auré
sleibt
Papy volant
zapols
hbourj
Pixel-Man
daweed
Popof1954
Eärendil
pierre1911
Mississipi WAW
Magnum
M
LXW
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

VPH : leitra

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 07 Jan 2012, 13:28

je confirme moi aussi que le velomobile est percu rapide et dangereux par les autres usagers des routes ou des chemins, en particulier les pietons

j'attribue ca surtout au volume (qui donne l'impression que c'est lourd) et a l'aspect "torpille" ou "fusee"

quand j'ai eu mon leitra j'ai remarque tres vite que les pietons ont tres peur, je ferais exactement les memes choses a la meme vitesse avec un velo droit tout le monde trouverait ca tres normal et personne ne penserai au mot "danger", pourtant avec une carosserie les reactions sont tres vives et sont vraiment celles de gens effrayes

je fais donc tres attention de rester a grande distance des pietons (genre plus de 10 m), ou alors de rouler tres lentement, a peine plus vite que quelqu'un qui marche (si je passe a 2m d'un pieton a la vitesse de quelqu'un qui court, ca lui fait deja peur)

quand je croise un pieton sur un chemin, il me faut ralentir longtemps avant d'etre au niveau du pieton pour lui faire sentir que je ne suis pas agressif, et le croiser doucement

pour les voitures la configuration qui les effraie c'est quand on arrive sur leur cote : a un croisement de 2 routes perpandiculaires, si on calcule sa vitesse pour passer un peu derriere la voiture qui arrive (a notre droite ou a notre gauche), le conducteur nous voit arriver sur le cote, ca lui fait peur et il ralentit, du coup il fait exactement ce qu'il faut pour nous obliger a freiner

si on arrive a un stop ou a l'entree d'un rond point, mettons a 20 km/h, qu'on se laisse rouler jusqu'au stop puis qu'on s'arrete en utilisant raisonnablement la puissance des freins et sans depasser la ligne blanche du stop, ca fait tellement peur aux voitures qu'elles pilent et s'arretent completement comme pour nous laisser passer (une voiture qui pile en plein dans un rond point ca fait bizarre)

pour eviter ca il faut commencer a ralentir longtemps a l'avance, a peu pres au meme endroit ou les voitures commencent a ralentir (malgre que les voitures freinent a cet endroit parce qu'elles arrivent a 70 km/h alors que nous on n'est qu'a 20 ou 30)

je prend donc soin d'eviter tous ces comportements anxiogenes pour les autres, pas pour raison de securite mais bien pour raison psychologique, en gros il ne suffit pas de rouler prudamment, il faut aussi etre sympa avec les autres, meme si la legerete des velomobiles nous permettrait un comportement bien plus nerveux en restant objectivement en toute securite
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954

MessageSujet: Blues   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 08 Jan 2012, 20:57

Allez, ça fait un bout de temps que je réfléchis sur ce sujet, réponds, réponds-pas...
Bah, j'ai effacé tout mon "speech". En bref, j'ai pas aimé la tournure de ce post, LXW à mon soutien et avant qu'il ne se fasse "flasher"... la marche est haute.

Maintenant moi, ce qui me déplait, c'est quand je pose une question à certains et qu'on ne me réponds pas, ça peut vexer (zen...). On est sensé ici se serrer les coudes entre utilisateurs ou futurs utilisateurs ?

Par certains côtés, je serais tenté d'abandonner tant certains points sont (déjà) négatifs mais d'autres reboostent de belle façon l'envie de continuer.

Année 2012... la bonne pour les records de tout poil, de préférence français (humain et matériel). Vive le sport.

Le SL ? Wait and... wait.
Mississipi WAW
**
Mississipi WAW

VPH : coursier de route ( vd)

MessageSujet: milan    Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 08 Jan 2012, 22:41

la sagesse a parle , .merci popof
LXW
Posteur de bronze
LXW

VPH : Aérocycle Boulhol

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyVen 03 Fév 2012, 21:27

Du nouveau sur le Milan : révision du système électrique :

- Remplacement de la batterie au plomb un peu lourde et juste niveau longévité par une batterie lithium-fer achetée ( 30 € plus chargeur : 20 € plus port : 30 €) chez hobbyking : 13.2 V, 4.2 Ah.
- Changement du feu arrière par un ruban de LED étanche IP68.

Le but était surtout de pouvoir allumer mon feu arrière sans sortir du Milan ni s'arrêter (pas très pratique, avouons-le). Il y a aussi l'avantage de ne gérer qu'une seule batterie pour tout ! Autre truc sympathique, le ruban étant étanche, pas besoin de boîtier et donc un petit gain de poids (la sensation de gain est plus psychologique qu'autre chose, mais ça fait quand même plaisir).

Au niveau de la fixation, j'ai longtemps hésité, et finalement, j'ai opté pour du vulgaire chatterton, le poids à soutenir étant faible et la surface/longueur d'accroche importante. J'ai testé, impossible de l'arracher à la main, donc je pense que ça devrait le faire même avec de grosses vibrations. L'autre avantage étant la réversibilité du montage, je ne voulais pas me retrouver avec des trous à l'arrière de la coque à des endroits très visibles... et le collage était risqué, vu l'arrondi de la surface.

Niveau esthétique, il y a mieux, mais je trouve ça correct tout de même.

Consommation du ruban LED : 93 mA * 13.2 V = 1.2 W, plus consommation des deux feux avant : 350 mA * 13.2 V = 4.6 W. Ce qui devrait me laisser une autonomie d'une dizaine d'heures de route, soit une bonne grosse semaine en ce moment (départ lumière du jour, retour nuit).

Voici quelques photos :

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Dscn4910

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Dscn4911

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Dscn4912

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Dscn4913

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Dscn4914
https://www.boulhol.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyVen 03 Fév 2012, 22:56

Non de Dieu de non de Dieu... Quel cul

(Jean-Pierre Marielle dans les galettes de Pontaven)

Le Milan me plait également beaucoup.

Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 09:53

allez Magnum
un p'tit Milan pour la route pirat
Papy volant
Auré
Posteur d'argent
Auré

VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 09:56

L'éclairage arrière semble vraiment féroce !
http://www.velocouche.pro
gil
Posteur d'argent
gil

VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 10:12

C'est du plus bel effet ! et d'où viennent-elle ces leds ?
tchobec
tchobec

VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 11:00

Et bien moi qui envisageai de mettre ce genre d'éclairage à l'arrière aussi lorsque j'aurai (je l'espère) un Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Mangoyo9 , cela me conforte dans mon choix futur Wink

Quel est le modèle choisi pour ton milan (je n'arrive pas à trouver au delà de IP66 Sad ) Question Quelle puissance intensité lumineuse (lumens) Question

Dernière édition par tchobec le Sam 04 Fév 2012, 15:27, édité 2 fois
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 12:51

hum...je pense que je vais faire pareil ! en rajoutant en plus, une Cordo superflash de chaque côté du vm pour marquer le gabarit
si après on me dit encore que je ne suis pas visible, je saute ! jocolor
https://www.passion-velomobile.com/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 13:34

[quote="Magnum"]Non de Dieu de non de Dieu... Quel cul

(Jean-Pierre Marielle dans les galettes de Pontaven) --- Référence cinéma que je comprends !

Le Milan me plait également beaucoup. ____ Tu m'étonnes !

Salut Magnum (et tous d'ailleurs)

Si tout va bien, le mois de février devrait être le bon... (depuis oct que j'espère) et d'ici à ce que j'aille faire un tour vers l'Ouest aux beaux jours...
(1,70 m si tu vois ce que je veux dire)

QUAND j'aurais la "bête", il me faudra le feu stop, les clignos, lumière intérieure, le tout à portée de main, on est en 2012, non !
Les LEDS permettent vraiment beaucoup de choses, alors le "LXW show" m'intéresse aussi.
Il y a, à ma connaissance, UN VM bien équipé d'origine, le Mango ou Mango sport ? Peut-être qu'un jour tous les VM....

Vivement la fin du mois !
Bonne neige à tous, 2 cm ici et ça doit tomber ce soir.
Clin d'œil à Joss76 qui aura droit à ma première visite avec le SL... et je suis curieux de voir sa réalisation.
LXW
Posteur de bronze
LXW

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 17:50

gil et tchobec ->

Alors le ruban à LED je l'ai acheté chez ag-electronique à Lyon, magasin (ou plutôt caverne d'alibaba) d'éléctronique. Le truc est que comme tu as pu le constater tchobec, le rouge n'existe pas en IP68 à ma connaissance, donc l'astuce est d'acheter du RGB IP68 et de ne brancher que le circuit des LEDs rouges. C'est un peu plus pénible car comme il y a 4 cosses (+, - r, - g, - b) en l'espace de 10-12 mm, faut pas se gourrer en soudant. Mais c'est largement faisable.

En plus, par rapport à un feu du commerce, c'est imbattable niveau prix : le ruban à LED rgb ip68 est à 104 euros les 5 mètres, donc j'en ai eu en tout et pour tout pour 14 euros de ruban + 1 euro de gaines thermoformables pour l'étanchéité des soudures + 1 euro de câble = 16 euros le feu arrière ! (vous me faites cadeau de l'étain Razz Razz )

Pour la puissance dégagée en lumens, je n'ai pas d'instrument pour la mesurer mais les chiffres du constructeur donnent un total de 34 lumens pour mes 60 cms de ruban. (Bien sûr comme c'est du rouge, l'intensité lumineuse n'est pas identiquement proportionnelle à l'intensité électrique par rapport au feux avant qui sont blancs, on est à 30 lumens par watt contre plutôt 90-100 pour l'avant)

J'ai d'ailleurs essayé d'en brancher un morceau (de ruban) en rouge+vert, ce qui m'aurait permis de faire mes clignotants dans la foulée pour pas cher. Mais malheureusement, le vert crache beaucoup plus que le rouge, donc ça donne un résultat plus vert que jaune... pas forcément top sur la route. Dommage !
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 18:10

c'est celui-ci ? : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CHLS15RGB

sur le site, il n'est à priori pas question d'acheter au mètre, et je ne veux pas non-plus acheter une bobine complete à 145 €

daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 18:14

celui-là semble pas mal non plus : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CHLSR
LXW
Posteur de bronze
LXW

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 18:15

Non c'est celui-là :

http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CHLS27RGB

Alors au magasin ils vendent au mètre, après par internet chais pas... tu peux toujours les appeler pour demander. Au pire je peux aller t'en acheter et te les envoyer par colissimo !
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 18:46

Et hop :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14286__High_Density_Waterproof_LED_Flexible_Strip_RED_1mtr_.html

Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 4048
http://jfsgeneva.com
Beru
Posteur de bronze
Beru

VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 18:58

Popof1954 a écrit:

Il y a, à ma connaissance, UN VM bien équipé d'origine, le Mango ou Mango sport ? Peut-être qu'un jour tous les VM....

L’équipement lumières d'origine du Mango Sport est minimaliste : Deux leds blanches à l'avant, une rouge à l’arrière (toutes de la tailles des clignotants).
L'effet ruban de leds que l'on voit sur certaines photos est du à des bandes (très) réflechissantes.

J'ai trouvé ça, vendu à la coupe par 5cm et à un un prix plutôt raisonnable, mais (?) en IP67 > quel différence avec l'ip 68?

tchobec
tchobec

VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 19:24

A Yoplait : Le problème sur ce modèle c'est qu'il est indiqué WaterProof mais aucun indice n'est fourni !!

J'en ai trouvé avec un collant 3M à l'arrière, ce qui évite d'utiliser du scotch d'électricien mais en IP66 seulement pale

Voici un tableau descriptif de la protection pour l'étanchéité
Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Tablea10

L'avantage de ces bandeaux de LED une fois collés est qu'il n'est nécessaire de percer qu'un seul trou dans la coque du VM. On peut donc en mettre sur les côtés à l'avant et à l'arrière comme indicateurs de direction. Mais à force ça ressemblera plus à une voiture qu'à un vélo, même couché caréné !!
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 20:03

ce que je dis souvent : l'intérêt principal du vm est de reproduire au mieux la fonction qu'exerce une voiture sans avoir les inconvénient financiers et environnementaux.
perso, ça me dérange pas de ressembler à une voiture, du moment que le moteur reste musculaire (ou assisté Razz )
XTophe
**

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 21:37

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de la visibilité il y a plusieurs collègues de boulot qui m'ont croisés de nuit et leur retour est plus que satisfaisant. Pourtant je n'ai rien rajouté à ce qui est fourni d'origine avec le Quest si ce n'est une flèche réfléchissante de plus sur le dos du Quest (matériel nautique particulièrement éclairant). D'avis de certains, je serai presque trop visible de face notamment (j'éclaire peut-être un peu haut). Néanmoins connaissant le vélomobile et mon parcours, ils n'ont pas été surpris par ma présence sur la route. A mon avis, les autres utilisateurs de la route nous voient très bien mais ils ne s'attendent pas à voir ce que d'autres nomment un O.R.N.I.. Donc c'est plus la surprise qui leur fait dire que nous ne sommes pas visibles car objectivement nous le sommes, nos concepteurs savent sans doute très bien ce qu'ils font.

à bientôt.
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptySam 04 Fév 2012, 23:51

+1

Mississipi WAW
**
Mississipi WAW

VPH : coursier de route ( vd)

MessageSujet: derailleur   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:05

Vaut il mieux un derailleur arriere de vtt, ou route.

l 'idee est de compenser ,mon nbres limité de roulette (2) .

Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:12

XTophe a écrit:

une flèche réfléchissante de plus sur le dos du Quest (matériel nautique particulièrement éclairant).
Quel matériel, exactement ?
XTophe
**

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 05 Fév 2012, 18:18

bonsoir à tous, bonsoir aviateur35,

La bande réfléchissante que j'ai utilisé est conçue à l'origine pour équiper les Zodiacs, j'ai donc trouvé cela particulièrement adapté pour équiper un véhicule sensé braver les intempéries. D'autre part les essais donnent vraiment de bons résultats. J'ai acheté ça dans un magasin d’accastillage mais je n'ai plus la référence exacte du produit. Point noir: le prix. Ca m'a coûté 26 E la bande de 1 mètre sur 5 cm Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Triste6 . C'est sûr qu'à ce prix là on attend que la qualité soit au rendez-vous. Elle l'est.

a bientôt
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 EmptyDim 05 Fév 2012, 18:45

Super, merci. A vrai dire, ça m'intéresse plutôt pour l'arrière du topcase de ma moto.
Je chercherai ça du côté de Saint-Malo, lors d'une prochaine balade à vélo.
Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum   Un nouveau Milan sur le forum - Page 5 Empty

Un nouveau Milan sur le forum
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant