Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un nouveau Milan sur le forum | |
|
+29Aviateur35 XTophe Beru tchobec gil oeuf-de-paque Yoplait cebd el gato Xavier siliconmollet Guilhem Micke yoclode bison couché Auré sleibt Papy volant zapols hbourj Pixel-Man daweed Popof1954 Eärendil pierre1911 Mississipi WAW Magnum M LXW 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Dim 15 Avr 2012, 18:03 | |
| tu avais quoi comme plateau initialement ? |
| | | gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Dim 15 Avr 2012, 18:44 | |
| C'est beau et bien fait, mais j'ai l'impression que ça ne flasche pas assez pour être visible de jour, et trop sur le coté (pour les arrières) pour être vu du véhicule suiveur.
|
| | | LXW Posteur de bronze
Messages : 290 Âge : 34 Localisation : Lyon VPH : Aérocycle Boulhol Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Lun 16 Avr 2012, 11:09 | |
| daweed, j'avais du 53 avant.
gil, tu as en partie raison en effet. Pour être franc, si j'ai mis des clignotants, c'est aussi pour être en règle au niveau du code de la route, au moins les gendarmes ne pourront plus m'emmerder. |
Messages : 290 Âge : 34 Localisation : Lyon VPH : Aérocycle Boulhol Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mer 18 Avr 2012, 12:43 | |
| Un petit test d'endurance/vitesse pour le Milan avec couvre-tête lundi dernier : aller-retour Lyon-Mâcon.
Conditions atmosphériques pas terribles : petite pluie fine, et vent de nord de 30 km/h.
Aller : Lyon (en fait collonges au mont d'or) ---> Pont de veyle (en face de macon rive gauche) : 1 heure 37 minutes pour 60 et des bananes kilomètres, soit une moyenne de 37 km/h, ce qui est plutôt satisfaisant avec le vent de face de 30 km/h. Temps donné par Google Maps en voiture : 1h20 (par la route, pas l'autoroute bien sûr).
Après mon portable s'est éteint (plus de batterie) donc pas moyen de connaître le temps réel, bien que j'ai eu une sacrée impression d'accélération au retour sur la N6, route qui se prête bien au VM. De toute façon après villefranche j'ai eu un début de douleur au tendon d'achille gauche qui m'a obligé à aller mollo, faussant bien la moyenne.
Je ne m'étais pas assez rendu compte de l'importance capitale des agglomérations dans la sensation d'efficacité d'un trajet en VM : bien que la rive gauche de la saone entre Lyon et Mâcon ne soit pas à proprement parler densément peuplée, on sent très nettement que les portions roulantes ne sont pas assez longues pour profiter vraiment de l'aérodynamisme du VM. Va falloir que je teste ça dans des coins plus paumés. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mer 18 Avr 2012, 15:18 | |
| - daweed a écrit:
- ...
qu'utilises-tu pour fixer tes câbles à la coque ? du scotch ? Pourquoi ne pas utiliser une goulotte de ce type que tu colles dans la coque. Il en existe de toutes tailles. C'est léger, relativement flexible et on peut aisément ôter puis replacer le couvercle lorsque le cablage doit être modifié. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mer 18 Avr 2012, 23:28 | |
| - LXW a écrit:
- Va falloir que je teste ça dans des coins plus paumés.
On se tue a dire que le VM est un vehicule agricole ;-) Euh bon pas quand meme non, sur route mal revetue c'est un peu la loose. Il faut trouver un juste milieu. L'ideal pour moi: l'ex nationale doublee d'une 4 voies sans peage aspirant tout le traffic. |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Jeu 19 Avr 2012, 09:06 | |
| d'ou tes pneus cross , je comprend mieux |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Jeu 03 Mai 2012, 02:39 | |
| Un petit post pour évoquer un aspect important pour le Milan : le comportement face aux grands vents. On a eu récemment à Lyon deux épisodes de vent assez violent pour la région, à quelques jours d'intervalle, des rafales à 110 km/h quand même, à Lyon c'est pas courant.
Le résultat est très encourageant : ces deux jours-là, j'ai dû faire une trentaine de bornes pour le boulot, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Très stable par vent latéral ou axial, aucun comportement brusque en deçà de 60 km/h. Au dessus, il faut tenir attentivement les commandes, mais cela reste plutôt sécuritaire. J'ai pris ma descente habituelle à 75 km/h à l'entrée de la ville, pas de gros souci. Des écarts parfois forts, mais si l'on est attentif et qu'on reste à bonne distance de sécurité des autres véhicules, tout se passe bien. La conduite est bien sûr fatiguante car il faut réagir au quart de tour aux éventuels écarts.
Mais le bilan est : par la plus grosse rafale qu'on ait eu à Lyon depuis plusieurs années, le Milan roule quand même honorablement.
A suivre prochainement en photos et vidéos : installation de nouveaux clignotants pour moto que j'ai commandés, dans le but que mes clignotants arrière soient plus visibles du véhicule suiveur, surtout en plein jour. Aussi, rigidification du plancher au niveau de l'attache de fixation de l'axe de roulette avant à l'aide de carbone unidirectionnel (le Milan a un défaut à cet endroit, le plancher est trop souple si l'on bourrine sur les pédales), et enfin, stratification d'une couche de tissu de kevlar en dessous du bulbe de talon droit pour remplacer la tôle d'inox qui est moins pratique et moins jolie. Si tout se passe bien le kevlar devrait jouer le rôle d'anti-abrasif.
Et aussi : étanchéification du toit : pose des deux morceaux de tôle d'inox au niveau des trous latéraux du toit, jointage au silicone de la zone de contact toit/porte, jointage au silicone des vitres latérales, et pose de joints en mousse PVC très fins pour que le toit soit totalement étanche vitre fermée.
Le résultat de l'étanchéification est encourageant : l'étanchéité est totale à l'arrêt ; je peux donc le laisser toute une après-midi sous la pluie sans que rien ne rentre. En roulant c'est encore pas parfait car les vibrations font passer l'eau malgré les joints en mousse et caoutchouc. |
| | | Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Jeu 03 Mai 2012, 09:18 | |
| Salut LXW,
Merci pour tes récits...
- Le carbone UD, tu vas le mettre dessous ou dedans ? Et dans quel sens, les fibres : parallèle à l'axe de la roulette ou perpendiculaire ? - J'attends de voir tes impressions sur les renforts de bulbes en kevlar, ça m'intéresse aussi. - et si t'as des photos sur l'étanchéité du toit, je suis preneur aussi.
A+ |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Ven 04 Mai 2012, 16:05 | |
| Salut Luc, Toutes mes strats sont faites à l'extérieur, l'intérieur ce serait vraiment galèrissime pour ne pas en foutre partout. Alors le carbone UD est mis en biais en fait, pour aller chercher une prise sous la partie en carbone de la coque (garde-boue) et que cela n'appuie pas sur le plancher en fibre. Je vais mettre des photos bientôt. La strat est finie, elle est en cours de séchage, là il y a le sèche-cheveux braqué dessus à pleine puissance pour faire un étuvage maison, j'atteins facilement les 80 °C en surface comme ça, et je peux faire une réparation en une après-midi, pratique quand on doit rouler tous les jours pour le boulot. - Luc a écrit:
- Salut LXW,
Merci pour tes récits...
- Le carbone UD, tu vas le mettre dessous ou dedans ? Et dans quel sens, les fibres : parallèle à l'axe de la roulette ou perpendiculaire ? - J'attends de voir tes impressions sur les renforts de bulbes en kevlar, ça m'intéresse aussi. - et si t'as des photos sur l'étanchéité du toit, je suis preneur aussi.
A+ |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Ven 04 Mai 2012, 21:17 | |
| Voilà les photos que j'annoncais : D'abord l'étanchéité du toit, soit une tôle d'inox en 1.2 mm pour boucher le trou du toit, et un joint en mousse de PVC pour la visière. Plus le siliconage qu'on ne voit guère sur la photo. Ensuite le renfort en carbone UD pour la fixation d'axe de roulette avant : Et enfin le tissu de kevlar sous la bosse du talon droit. Pour le carbone, j'ai utilisé deux couches en 350 gr/m2 en 5 cm de large. Pour le kevlar, ce sont deux bandes de 5*25 cm que m'a envoyé Auré depuis Fronsac, que je remercie au passage. Au départ je voulais n'en mettre qu'une pour en garder une de rechange, mais en voyant l'état des rayures sur mon ancienne protection en inox, je me suis dit qu'il fallait voir large, donc j'ai mis lex deux légèrement chevauchant. |
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Sam 05 Mai 2012, 15:54 | |
| Super merci. Je vais partir en quête du même matériel car c'est le genre de petits renforts que je vais faire vite dès la réception du bestiau (fabrication finie courant aout aux dernières nouvelles ). Concernant le toit: - pour les vitres latérales, je vois des rivets d'une autre couleur, je suppose donc que tu as complètement tombé les vitres pour bien poser tes joints ? Et tu as mis du silicone ou des joints mousse ? Je devine plutôt du silicone... - pour la tôle en inox, c'est dommage qu'ils n'aient prévu en cet endroit-là, mais bon... Moi, je tenterai peut-être plutôt une pièce en fibre de verre, on verra. - pour la visière, je suppose que le joint du haut est bien étanche uniquement quand tu abaisses complètement la visière, pour que ça compresse bien le joint, non ? Cette solution m'ira bien aussi, si ça suffit pour pouvoir garer le milan sous la pluie pendant la journée. A+ |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Lun 07 Mai 2012, 18:22 | |
| Salut à tous,
Voici les nouveaux clignotants montés !! J'avais aussi commandé une centrale-clignotants pour remplacer la mienne maison, pour deux raisons : - Le clignotement était un peu lent (j'avais mal calculé la capacité du condensateur), période de 1.44 s, c'était un peu juste pour attirer l'oeil, - Elle supportait mal les hauts ampérages, en mode warning le clignotement finissait par s'arrêter, j'avais 300 mA qui passaient quand même, je pense que ces petits circuits NE555 ne sont pas faits pour faire passer autant de courant.
J'ai fait une vidéo en pleine lumière du jour, cette fois c'est vraiment convaincant :
https://www.youtube.com/watch?v=qTaYoCYCIR4
Ce sont des clignotants de moto à LED que j'ai achetés ici :
http://cgi.ebay.fr/4-Clignotants-led-METAL-Chrome-moto-scooter-Goutte-deau-Suzuki-Yamaha-Honda-/220981594180?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3373878844
@Luc : Non, les rivets noirs sur la vitre sont d'origine... Je n'y ai pas touché, à vrai dire j'en ai chié comme un rat pour tout siliconer. C'est que je n'ai pas eu le temps de chercher où acheter ces tout petits rivets en plastique, donc je ne voulais pas me retrouver à ne plus pouvoir replacer les vitres. C'est du silicone que j'ai mis pour ces vitres latérales. Mais je pense que le must serait de les dériveter, de les coller à l'epoxy et le reriveter par dessus, comme ça on obtient une adhérence parfaite sur tout le pourtour et donc une étanchéité parfaite.
Pour la tôle en inox, alors oui, j'ai pensé au verre, mais pour des petites pièces comme ça c'est cent fois plus rapide de le faire en acier ; un coup de scie et de ponceuse pour les bords saillants, deux trous à percer, dans l'étau, on tord au marteau, et terminé. L'inox est certes insupportable à percer, mais quand même, la pièce est fabriquée en une petite heure. Pour la fibre de verre, il faut faire un moule en bois, prévoir le tissu, le gel-coat de la bonne couleur (qui coûte un oeil, pour une petite pièce ça fout les boules), cirer le moule, faire la strat, attendre le séchage, démouler... Un gros investissement pour une petite pièce quand même.
Le joint du haut n'est effectivement étanche que quand on baisse la visière à fond, oui. Cela dit il faut garder en tête que le Milan n'ayant pas de système de blocage de la vitre serrée, les fortes vibrations de la route font rentrer un peu d'eau à travers ce joint... |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mar 08 Mai 2012, 08:11 | |
| Bien les clignotants ! - LXW a écrit:
- Mais je pense que le must serait de les dériveter, de les coller à l'epoxy et le reriveter par dessus, comme ça on obtient une adhérence parfaite sur tout le pourtour et donc une étanchéité parfaite.
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire... "il faut faire un moule en bois": bah pour les petites pièces uniques, du polystyrène va bien "prévoir le tissu": c'est pas trop cher le verre "le gel-coat de la bonne couleur": ben... pas de gel coat ! "cirer le moule": pièce unique + polystyrène = pas besoin (éventuellement du gros scotch d'emballage sur le moule) - LXW a écrit:
- Cela dit il faut garder en tête que le Milan n'ayant pas de système de blocage de la vitre serrée, les fortes vibrations de la route font rentrer un peu d'eau à travers ce joint...
Cette conception est vraiment différente de celle à recouvrement du Waw. Une fois ouvert, pour la pluie, c'est peut-être moins bien, mais pour la buée, peut-être est-ce mieux: ça doit créer un flux d'air juste derrière la vitre. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mar 08 Mai 2012, 11:02 | |
| - Luc a écrit:
- Une fois ouvert, pour la pluie, c'est peut-être moins bien, mais pour la buée, peut-être est-ce mieux: ça doit créer un flux d'air juste derrière la vitre.
Quand j'ai roulé avec un milan SL, ce point là à été un détail négatif que j'ai repéré rapidement dès la première côte => j'ouvre la visière pour avoir une ventilation maximale mais une partie de l'air ressort par le trou du haut sans entrer dans l'habitacle...j'étais oblige de mettre ma main pour la contraindre à entrer. en waw, vu que la visière est fixe par rapport à la casquette, l'air entre obligatoirement à l'intérieur. En revanche je préfère largement l'esthétique d'une visière indépendante que d'un toit ou c'est l'ensemble qui se soulève (comme sur le waw, ça fait pas très beau une fois ouvert...) |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mar 08 Mai 2012, 11:34 | |
| Ok. On est donc moins bien aéré dans l'Milan dans une côte. Mais côté buée, est-ce que c'était pas plus efficace ? Heureusement que j'ai pas de côte sur mon trajet vélotaf... |
| | | daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mar 08 Mai 2012, 12:11 | |
| |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Mar 08 Mai 2012, 12:24 | |
| Oh David! Je vais faire valoir mon droit à l'image. |
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum Dim 13 Mai 2012, 17:46 | |
| Salut tt le monde, Aujourd'hui balade-chrono en Milan, histoire de le tester un peu sur route bien plate : aller-retour Lyon-Bourg-en-Bresse. J'ai pris les temps uniquement de sortie d'agglomération à entrée d'agglomération, pour que les moyennes aient un sens : départ du chrono à cailloux sur fontaines, arrêt à l'entrée de péronnas. Distance aller 46 km ; vent du nord prononcé (30 km/h dixit météo France), temps aller : 1h05, soit une moyenne de 42,5 km/h contre le vent. Distance retour 44 km ; toujours ce vent du nord qui est quand même plus agréable dans le dos que dans le nez , temps retour 57 minutes, soit une moyenne de 46,3 km/h Moyenne globale sur le trajet de 90 km : 44,2 km/h. Ca peut encore s'améliorer je pense, en travaillant les endroits où accélérer et ceux où lâcher un peu... Le Milan est vraiment formidable !!! Même si, je le reconnais, la présence du toit fait plus "pilotage" et moins "balade"... mais bon. De toute façon vue la route j'avais pas le temps de regarder le paysage, avec la circulation qu'il y a... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau Milan sur le forum | |
| |
| | | | Un nouveau Milan sur le forum | |
|