Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Ven 08 Nov 2013, 23:22
Didier33 a écrit:
Quelques questions pratiques à Laurent concernant le vélo : - A l'usage, la voile est elle globalement plus souvent une aide ou un handicap? (notamment par vent de face) - As tu parfois été déséquilibré par des rafales de vent?
En tout cas, bonne continuation et bon vent...
Merci pour vos messages, ça me touche ! ;o)
Je profite d'un arrêt réparation / révision à Vézelay pour vous répondre. La voile est un vrai plus compte tenu du poids minime du mat carbone, du wish alu et de la voile en elle même... Par vent de face, j'aplatis la voile en la tendant, sinon, du bon plein au largue, l'effet est réel... La vraie difficulté est de gérer la voile par vent arrière fort. Il ne faut pas s'arrêter, car je suis alors obligé de laisser la voile partir en drapeau et en pédalant, je la récupère lorsque mon vent vitesse dépasse la vitesse du vent. C'est plus désagréable que dangereux. J'ai un vrai bon feeling avec des allures de travers. La vitesse du vent s'additionnant à celle de mon pédalage. je dirais + 20 % en terme de vitesse donc de distance parcourue. Peut être qu'en cas de vent nul, je serais plus performant sans voile (la voile est molle comme du pain trempé) alors que mon vent vitesse m'aidait avec l'autre voile (celle complètement lattée) bordée à mort.
Quelques constats : -le vent des camions annule celui de ma voile. -à l'arrêt, un coup de vent et la voile se met en drapeau -si l'écoute est bloquée, le vélo se couche en cas de vent -comme en mer, j'arrive à sentir les risées et les coins où ça va souffler (effets de site) -plus j'ai de poids, moins je vais vite -le mat est assez souple, qu'est ce que ça donnerait avec un mat rigide ? Plus de puissance encore...
Pour l'instant je ne me suis pas viandé. Heureusement ! A vrai dire, j'avais testé la voile à la mer par F6-F7, c'était encore une autre configuration sans Whishbone mais avec une latte... en cas de gros vent je laisse filer l'écoute. Je pense que j'aurai plus de mal avec un mat plus rigide où une voile plus grande. Les 3,2 mètres de haut sont d'ailleurs le maxi en hauteur pour éviter de galèrer avec les ponts, les arbres...
Je vais me séparer de la remorque Y Frame, de la caisse et de pas mal de bordel inutile et surtout lourd. Je dois réparer des fuites au sacoches Ortlieb !
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Dim 10 Nov 2013, 17:43
Salut Laurent, la fameuhly suit tes aventures depuis le Portugal. Superbe vidéo, on avait pensé à la voile également mais trop galère à gérer avec les enfants. De notre côté, on garde la y-frame et ses 40kg de chargement , c'est pour ma pomme de toute façon...
Bon vent, peut-être nous croiserons nous sur la route mais j'en doute vu notre vitesse moyenne de 9km/h...
yffig Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Lun 11 Nov 2013, 09:14
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Mar 12 Nov 2013, 09:24
Lorenzoo Havelaar a écrit:
Je dois réparer des fuites au sacoches Ortlieb !
A bientôt et merci !
Laurent
salut, ces sacoches ne sont pas étanches, d'origine ou par ce qu' ellles sont usées???
Lorenzoo Havelaar **
Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Jeu 14 Nov 2013, 15:09
[/quote]salut, ces sacoches ne sont pas étanches, d'origine ou par ce qu' ellles sont usées???[/quote] Un petit coucou de Dijon après en avoir ch*** dans la boue en écoutant les conseils ou interprétant mal les conseils d'un non cycliste ;o)
Elles sont usées du manque de soin, de 5 ans de vélotaf, d'avoir servi à emmener des courses vers la maison ;o) Elle sont naturellement costaudes les Ortlieb
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Lun 18 Nov 2013, 22:06
Super voyage, superbes rencontres, super compte rendu vidéo! Il y a tout ce que j'aime en vélo couché: la rencontre avec les gens et les paysages Lors de sa galère dans la gadoue, je songeais que les garde boue du Catrike risquent de ne pas voir le bout du voyage. Je les trouve bien fragiles (j'ai les mêmes, mais eux, ils ne vont pas jusqu'au Japon )
Lorenzoo Havelaar **
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Mer 20 Nov 2013, 22:28
Merci ;o) En tous cas, j'ai eu de la chance aujourd'hui. Laminé par le froid, la neige fondue et le vent contraire, j'ai croisé le chemin de Swinde ! Un sacré petit bout de femme qui a parcouru toute l'Europe et l'Amérique d'Ushuaïa à l'Alaska... A retrouver ici : [url=http:// www.swinde.de]http:// www.swinde.de[/url] Elle m'a permis de rouler plus que ce que je n'aurai fait !
A bientôt pour la suite en vidéo ! Merci pour vos partages
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Mer 20 Nov 2013, 22:57
Super vidéo!
Merci de nous emmener dans tes sacoches...
Pour la gadoue, je souffrais avec toi.
koalalumpur **
Messages : 97 Âge : 65 Localisation : Bourg en Bresse Ain VPH : Trice QNT 20 noir Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Jeu 21 Nov 2013, 07:37
Merci de nous faire vivre cette ballade par procuration Bon courage par ces conditions météo pas faciles:pouce:
Lorenzoo Havelaar **
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Ven 22 Nov 2013, 13:59
Magnum a écrit:
Super vidéo!
Merci de nous emmener dans tes sacoches...
Pour la gadoue, je souffrais avec toi.
Merci à vous de me suivre ! La route a été un peu dure avec cette neige qui tenait par endroit. Je suis en Mulhouse, en repos en attendant une journée que mon Schwalbe marathon winter soit dispo à Bâle ainsi que des guêtres en néoprène, car ça caille grave...
Tiens, sur la route, j'ai eu la chance que Swinde croise mon chemin http://www.swinde.de un petit bout de femme qui s'attaquait au Grand Ballon d'Alsace lorsque je l'ai laissée...
41000 bornes roulés entre Ushuaia et l'Alaska, respect !
A bientôt...
Laurent
Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Ven 22 Nov 2013, 17:19
Bravo !
Le montage fait très pro, ça se laisse regarder comme une série télé.
Un vrai plaisir de te suivre ( si seulement ça pouvait être vrai ).
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Lun 25 Nov 2013, 09:35
Très bon montage et belle qualité d'image. Je reste séptique sur l'utilité de la voile par rapport au poids/encombrement... Je note quand même que c'est un voyage grand luxe : rasoir et brosse à dents éléctrique !!! Bonne route
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Jeu 28 Nov 2013, 14:20
Bonjour Laurent, C'est avec beaucoup de retard que je me plonge sur ton blog. Vraiment chouette et un peu de folie. de quoi nous tenir en haleine... Qu'en est il de la circulation? comment es tu perçu sur la route? Pas peur de chavirer et de te retrouver au milieu... de la route? Parce qu'en mer, en général, les autres sont loin, mais là... Je t'ai ajouté à mon blog spécial grands voyages à vélo couché. Si t'es contre fait le moi savoir.
Lorenzoo Havelaar **
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Sam 30 Nov 2013, 09:48
Nicolaz a écrit:
Très bon montage et belle qualité d'image. Je reste séptique sur l'utilité de la voile par rapport au poids/encombrement... Je note quand même que c'est un voyage grand luxe : rasoir et brosse à dents éléctrique !!! Bonne route
Merci ! Après le poids supplémentaire quand tu es à une bonne centaine de kilos, c'est relatif ;o) Le poids est vraiment minime avec un mat carbone et de l'alu pour le wishbone. L'encombrement ? Pas si dur, si tu ne dépasses pas 3 mètres de haut. Si je devais bosser sur ce vélo, je le ferais différemment encore aujourd'hui et ça marche pas mal avec un minimum de vent, ça assiste bien http://auxbonssoinsdeole-christiannau.com
Voyage de luxe, moins, j'ai laissé ma tondeuse et gardé la brosse à dents ;o)et encore, je ne parle pas des deux reflex, gopro, objectifs, mac en 15 pouces, 6 TO de DD et les batteries que je me trimballe ;o)
Lorenzoo Havelaar **
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Sam 30 Nov 2013, 09:55
Zwoofff a écrit:
Bonjour Laurent, C'est avec beaucoup de retard que je me plonge sur ton blog. Vraiment chouette et un peu de folie. de quoi nous tenir en haleine... Qu'en est il de la circulation? comment es tu perçu sur la route? Pas peur de chavirer et de te retrouver au milieu... de la route? Parce qu'en mer, en général, les autres sont loin, mais là... Je t'ai ajouté à mon blog spécial grands voyages à vélo couché. Si t'es contre fait le moi savoir.
Merci Zwoofff ! Pas de soucis de chavirage, la dynamique des fluides est bien foutue, il y a juste des déventes. A l'arrêt, où il faut attacher laisser la voile libre, surtout si des camions passent. Peu de risque de bascule vu le poids de l'ensemble, vu la taille de la voile, il n'y a qu'une fois où je l'ai démonté lors de la tempête... Et là, j'ai regretté de redevenir un vélo couché qui se fait emmerder par les gentils automobilistes. Plus jamais je ne redémonterai la voile, trop peur de redevenir un ennemi. Avec la voile, ça les fait marrer au moins ;o)
Lorenzoo Havelaar **
Sujet: L'épisode 3 est en ligne ! Dim 01 Déc 2013, 19:07
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Lun 16 Déc 2013, 18:43
Bonjour a tous
Des nouvelles de Laurent par le biais de ces vidéos... Je me suis aperçu que l'on étais en retard sur la publication !!! Sinon il va bien à part qu'il a péter son Schlumpf speed drive mais réparé par le constructeur ( heureusement qu'il est en Allemagne ) Bonne Vidéo
Pour écouter Allo la planète sur le mouv ( Laurent vous en parle à la fin de l’épisode 5 )
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile Mar 17 Déc 2013, 18:40
bravo Laurent, un talent naturel pour le montage (ou une formation de pro?). C'est interessant et plaisant à regarder. Le passage avec stephano le bœuf ... non--doch -- der kleine prinz! est digne d'un tiré à part pour faire le buzz! (quelle drole d'idée de passer l'hiver sur le goudron).je suis surpris que tu ais encore la voile...je suppose que le bilan est donc positif. bonne route
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile