Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
+35PatsyGarett oggy Laurent69 AdrienC Leloublan peyo47 franck61 Olivier_vtt Fleur Zenedavtri Pomme d'Happy Ptitom cekamis 77 sleibt Guilhem Eärendil zapols Trikris Micke joss76 daweed hbourj pégaze Aviateur35 MIB54 O'Leave xael yoclode siliconmollet cebd jagut Rapto Brammer Magnum Phil Taf 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
christophe DRC **
Messages : 89 Âge : 52 Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22 VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 26 Fév 2013, 18:22 | |
| Les produits chinois ont vraiment mis ces systèmes à la portée de tous mais ils ont l'inconvénient d'une fiabilité limitée, en particulier pour les batteries.
Il ne sagit pas d'un investissement, mais de consommables. Le prix est un faux problème. C'est risqué ...
Vu l'origine, il faut penser qu'il n'y aura pas de SAV !!!
Il y a plusieurs pages concernant les éclairages puissants sur les forums de VTT. Moi je préfère acheter un poil plus cher, et avoir du répondant en SAV, si ça déconne.
Un exemple: http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-led-lenser/
Pour l'homologation route, il semblerait que tous les super éclairages ne le soient pas.... il faut une dynamo et une petite loupiote ...
Une commande déportée de 1.50m, n'est pas prévue sur ces produits .
Certains ont fabriqué leur éclairage en s'inspirant de l'existant. Le plus important et le plus couteux, c'est de se faire une bonne batterie avec le chargeur adhoc...
Google est ton ami !!!
Bonne recherche. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 05 Mar 2013, 22:47 | |
| Bonsoir,
Ce soir, après le boulot, je suis monté dans mon VM afin de l'emmener se refaire une beauté. J'ai allégé IMOS de tout le matériel habituel (outils, pompe, nécessaire de réparation) et de mes bagages. Il a dû perdre près de 10 kg. Sur route, j'ai immédiatement senti la différence. IMOS était beaucoup plus réactif dans les relances. Impressionnant.
L'envers du décor me laisse un peu songeur. Habituellement, je dispose deux sacoches identiques d'environ 20 litres de chaque côté de mon siège. Alors que je convoyais Q002 vers le sorcier qui va le réparer, je ne disposais plus de ces deux appuis latéraux qui me permettent véritablement de faire corps avec mon VM. Le souvenir de ma chute et l'absence d'appuis latéraux m'ont fait rouler très prudemment. Même si j'ai pris plaisir à rouler une quarantaine de minutes dans le calme nocturne de début de nuit, j'en retire un sentiment assez mitigé. J'éprouve un sentiment d'appréhension inconnu jusqu'alors.
Ce n'est pas une sensation véritablement nouvelle. A la suite d'un accident en VTT et un autre en parachutisme, j'avais déjà réduit voire stoppé brutalement ces activités. Mais là, quand je constate les bienfaits de la pratique régulière du VM, je n'ai pas du tout envie de laisser tomber !
Je referai le point quand je récupèrerai IMOS sous ses nouvelles couleurs. J'avoue qu'un VM aussi pratique que le Quest mais doté d'une stabilité nettement supérieure à ce qui est actuellement proposé sur le marché est une option qui commence à me travailler. Je ne dénigre pas le Quest mais je me sais désormais capable d'inattention… Si le Mosquito s'avère véritablement soudé à la route, je m'habituerais peut-être à son architecture delta et à son look différent, à moins qu'un autre VM arrive providentiellement sur le marché…
Philippe
|
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 05 Mar 2013, 23:13 | |
| Aucun véhicule ne te mettra à l'abris du retournement et surtout pas un VM, quelqu'il soit. Tu peux reprendre confiance progressivement comme la plupart de ceux à qui la mésaventure est arrivée... |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 06 Mar 2013, 07:37 | |
| la mésaventure qui t'es arrivée s'appelle de l'expérience. Elle fait désormais partie de ton histoire. Avec de bons accidents pour soi et pour les autres notre comportement change et c'est normal. Ta conduite va changer, puis tu va te ré-habituer à ce nouveau comportement... Tu as peut être besoin de prendre le temps d'intégrer ce changement. |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 06 Mar 2013, 08:17 | |
| pour avoir passé par divers accidents lors d'activité un peu en marge (alpinisme, delta, parapente...), je crois que le fait que tu aies envie de rouler vm et pas une peur telle que tu n'envisages plus de remonter dans un vm est déjà bon signe.
j'ai arrêté le delta et le parapente pour des question de temps, mais ai revolé "après" mes bricole, et je grimpe toujours!
il faut réapprivoiser la bête (et soi-même) avec ta nouvelle expérience, même si elle est négative. Mais l'est-elle vraiment? Juste une manière un peu douloureuse d'apprendre. Si ça laisse pas de séquelles...
et t'es déjà en route vu que tu roules!
que demander de plus? la vie est belle
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 13 Mar 2013, 23:35 | |
| Bonsoir, Je suis passé voir Jimmy qui travaille sur Q002. Voir IMOS avec toutes ses cicatrices m'impressionne. Son précédent propriétaire ne m'en avait pas parlé... J'ai la quasi-certitude aujourd'hui que je n'ai fait qu'infliger de nouvelles blessures à mon vieux Quest. En préparant la coque pour la stratification et la peinture, Jimmy a mis à jour des zones de faiblesses qu'il a immédiatement consolidées. Q002 a de nouvelles "rustines" de fibres de verre et de carbone à l'arrière, sur ses flancs et dans ses fonds. Je joins quelques photos de la carrosserie et des plateaux Osymetric pour les passionnés de mécanique et les autres. J'ai amené les phares Magicshine MJ872R (AV) & MJ818 (AR) à Jimmy afin qu'il confectionne un suppport durable pour ceux-ci. Les phares Majicshine sont vraiment très puissants. Mais ils ne vont pas être faciles à intégrer à la carrosserie d'IMOS. Le MJ872 sera placé dans le nez du Quest, au dessus du phare Busch & Müller Lumotec IQ Cyo. Si quelqu'un a des astuces ? Bonne route à tous, Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 17 Mar 2013, 23:08 | |
| Bonsoir, Je suis passé voir Jimmy ce soir. Il a super bien travaillé. J'apprécie tout particulièrement les inserts en contreplaqué marine-époxy. Ça renforce le côté embarcation du VM. On a passé près d'une demi-heure à régler les phares. Mais au moins, ça devrait être beaucoup mieux qu'avant. Les phares MagicShine éclairent vraiment puissamment. Jimmy devrait peindre IMOS dans la semaine. Je suis pressé de voir Q002 en orange fluo. Bonne semaine à tous, Philippe |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 18 Mar 2013, 07:09 | |
| Hâte de le voir dans sa nouvelle robe... |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 18 Mar 2013, 08:45 | |
| Moi aussi j adore l orange
avec un petit bémol sur le fluo concernant sa tenue aux UV
si c est un vrai fluo de qualité et qu il dort a l abri dans un pays pas trop ensoleillé OK
mais un fluo premier prix a Palavas Les Flots + dormir au soleil ,j aurai peur qu apres une année il soit "cramé" |
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 18 Mar 2013, 08:47 | |
| j'allais te dire la même chose, leloublan m'a dévancé de manière générale, les couleurs fluo vieillissent mal. Ou penses-tu simplement a un orange vif, non fluo??? me réjouis en tous les cas de voir le résultat moi j'attends que le vrai printemps pour pouvoir mettre de la couleur sur Waw 153 |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 19 Mar 2013, 00:42 | |
| Bonsoir,
Le orange fluo de chez Rustoleum va être protégé par une couche additionnelle de peinture transparente protectrice. Est-ce que c'est moins pire ???
J'étais parti initialement sur un orange type SNSM mais je ne trouvais pas ça assez flashy. Q002 n'est pas encore peint mais je me vois mal dire à Jimmy que je me suis trompé et qu'il peut renvoyer la peinture qu'il vient de recevoir…
Si j'avais su. M'enfin, je vais essayer et je vous dirais quoi dans un an…
Si la peinture ne tient pas super bien dans le temps, je proposerai IMOS à la vente, surtout si un VMiste est intéressé par une pièce de collection. Et puis je testerai peut-être le Mosquito dans une teinte rouge accrocheuse.
Bonne route à tous,
Philippe |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 22 Juin 2013, 17:24 | |
| La ca fait quand même trois mois que j attends la photo Imos peint orange fluo...... largement de quoi faire une belle photo .........non? c est pas tout de venir a la pêche au renseigments sur le forum...... il y as des comptes a rendre |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 28 Juin 2013, 09:59 | |
| C'est vrai ça tu as raison Leloublan, j'aimerai bien le voir ce quest fluo. Peut-être qu'il est tellement éblouissant que les photos sont toutes surexposées. |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 28 Juin 2013, 11:20 | |
| ... ou il a mis de la peinture à l'eau, et cette année, elle a pas tenu! |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 29 Juin 2013, 00:51 | |
| Bonsoir à tous,
Près de 5 mois de repos semblent avoir été nécessaires pour effacer ma tendinite au cou-de-pied droit. Et je n’en suis pas encore sûr…
IMOS n'est toujours pas complet. Je dois monter les mêmes clignotants que Daweed et le nouvel éclairage courant juillet.
Pour la peinture fluo (en bombe), ça flashe même si je ne suis pas totalement satisfait du rendu final. Il y a des différences de tons qui donnent à IMOS un air tacheté.
Je prendrai des photos dès qu’IMOS sera réassemblé. Pour la peinture à l’eau, c’était un excellent choix écologique. Vu les conditions météo, je commence quand même à douter. Il se pourrait qu’à cause du soleil et de la pluie, le fluo aborde des teintes délavées.
Comme les gardiens du temple veillent (pas de noms, ils se reconnaitront), il semble difficile de se faire oublier. Dès que j’avance, je vous tiens au courant. J'attends que le soleil pointe le bout de son nez.
Bonne route,
Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 05 Juil 2013, 15:31 | |
| Bonjour, Pour Leloublan, Zenedavtri et les autres furieux, voici quelques photos de mon vieux Quest dans sa nouvelle livrée orange fluo. Je les ai prises hier soir au crépuscule alors que mon vieux Quest venait de recevoir ses nouveaux clignotants et son nouvel éclairage. J'ai encore un petit peu de travail (rétroviseurs, fixation des câbles). J'espère pouvoir rouler ce weekend. Bonne route à tous, Philippe |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 05 Juil 2013, 17:36 | |
| - Phil Taf a écrit:
- alors que mon vieux Quest venait de recevoir ses nouveaux clignotants et son nouvel éclairage.
Hello Phil, Qu'as-tu mis comme nouveau phare à l'avant ? Pour 511 je pensais également mettre un autre phare plus efficace pour voir, celui en place servant surtout à être vu ! J'ai vu les Magic Shine qui semblent bien, mais le "problème" vient du bouton qui est fixé sur le phare. Comment as-tu fais, car ton phare ressemble à un Magic Shine ? |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 05 Juil 2013, 17:49 | |
| Effectivement, beau travail même s'il reste un peu de boulot. Il doit te tarder d'en profiter avec cette météo Bon courage pour la suite |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 05 Juil 2013, 19:39 | |
| - Olivier_vtt a écrit:
J'ai vu les Magic Shine qui semblent bien, mais le "problème" vient du bouton qui est fixé sur le phare. Comment as-tu fais, car ton phare ressemble à un Magic Shine ? Si il s'ouvre tu met tout simplement un inter en parallèle que tu pourra placé ou tu veux |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 05 Juil 2013, 22:40 | |
| Salut Olivier, Effectivement, mon phare avant est bien un magicshine (voir message du 13 mars 2013). Il s'agit du 872R (R comme remote). Le concept initial est plutôt bon, le bouton poussoir de la télécommande est lumineux. Il indique la charge de la batterie selon un code couleur : - vert, 100 à 75% ; - bleu, 75 à 50% ; - jaune, 50 à 25% ; - rouge, 25 à 5% ; - rouge clignotant, moins de 5%. Ce même bouton commande la puissance d'éclairage : - 1ère impulsion – 100% (1600LM annoncés) ; - 2ème impulsion – 75% (1200LM) ; - 3ème impulsion – 50% (800 LM) ; - 4ème impulsion – 30% (480 LM) ; - 5ème impulsion – flash puissance max ; - 6ème impulsion – stop. Le problème réside dans la longueur du câble de télécommande qui fait environ 50 cm. J'ai téléphoné chez Magicshine, ils ne peuvent pas faire plus long. Si tu le coupes pour le rallonger, tu perds la garantie. Comme je ne suis pas spécialement à l'aise en électronique, j'ai fait au plus simple. J'ai donc coupé le câble de la télécommande et rallongé ses quatre fils… Je ne suis pas sûr que la meilleure place de ce phare soit dans le nez du Quest. Car quand le faisceau lumineux est convenablement orienté, les métalosaures qui sont en face ne peuvent pas t'ignorer. Mais comme je n'avais pas le superbe mâtereau profilé de Zenedavtri sous la main, je n'ai pas pu installer le phare sur la coque derrière ma tête. Je pense pourtant que cette position doit donner un meilleur éclairage et une meilleure visibilité du VM pour les autres usagers de la route. A tester donc… Le dernier point inconnu est l'autonomie de la batterie qui alimente le feu avant (MJ872R) et le feu AR (MJ 818 qui envoie du gaz grave…). La batterie MJ-6036 est constituée de 6 éléments de batteries 18650 Li-ion pour produire un courant de 8.4V et 6600mAh. J'en reparlerai un peu plus tard quand j'aurai testé en conditions réelles. La solution que j'ai choisie n'est pas parfaite. Mais pour 185€ ma visibilité et ma sécurité personnelle s'accroissent significativement. Bonne route, Philippe http://stores.ebay.fr/X-Lights-LED-Lights/Magicshine-Batteries-/_i.html?_fsub=2828834011&_sid=46047961&_trksid=p4634.c0.m322 http://www.ebay.co.uk/itm/Magicshine-MJ-872-R-Bike-Light-1600-Lumen-2013-light-and-Battery-/130800872896?pt=UK_SportsLeisure_Cycling_Bike_Lights&hash=item1e7456edc0 |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 06 Juil 2013, 09:04 | |
| beau travail, ça prends forme. on se réjouit de le voir terminé! pour ton phare sans disposer du superbe mât de Zenedavtri, tu pourrais simplement poser un support (petit tuyau alu horizontal monté sur 2 pieds) sur le vm derrière ta tête et poser l'interrupteur sur le côté... avec ces 6 positions, cela veut dire que quand tu est sur la première et que tu veux l'éteindre, il faut peser 6 X?
Dernière édition par beno le Sam 06 Juil 2013, 16:49, édité 1 fois |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 06 Juil 2013, 09:13 | |
| Mon projecteur avant fonctionne comme ca aussi,j'ai remarqué que si je le coupé au niveau de la batterie (et non avec l'inter.) le projecteur gardé la puissance en mémoire. Tu peu faire le test avant de tout remonté,ca marche peut aussi sur le MJ872R |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 06 Juil 2013, 16:11 | |
| - Phil Taf a écrit:
- Salut Olivier,
Effectivement, mon phare avant est bien un magicshine (voir message du 13 mars 2013). Il s'agit du 872R (R comme remote). Sur le site Magic Shine ce modèle n'est pas référencé . Il y a peut-être d'autres modèles en "remote". - Phil Taf a écrit:
- Le concept initial est plutôt bon, le bouton poussoir de la télécommande est lumineux.
Comme je ne suis pas spécialement à l'aise en électronique, j'ai fait au plus simple. J'ai donc coupé le câble de la télécommande et rallongé ses quatre fils…
Je ne suis pas sûr que la meilleure place de ce phare soit dans le nez du Quest. J'en reparlerai un peu plus tard quand j'aurai testé en conditions réelles.
Merci pour toutes les infos... Point positif on peut "facilement" rallonger le câble du bouton déporté, il restera à voir si on peut l'intégrer au tableau de commande (perso j'ai décollé le mien pour pouvoir intervenir sur le circuit électrique). Autre inconnu, c'est la largeur du faisceau d'éclairage du phare, est-il plus évasé que celui d'origine ? j'attends ton essai avec impatience ! Pour la position, je pensais repositionner les 2 phares l'un à côté de l'autre, par contre ça implique d'élargir le trou d'origine et de modifier le support de réglage de hauteur pour pouvoir régler les 2 phares en même temps, ça doit pouvoir se faire. Sinon, concernant les photos de Imos, le orange fluo ne passe vraiment pas sur l'écran, ou dirait qu'il est rouge !!! |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 06 Juil 2013, 19:18 | |
| Il est pas mal avec sa peinture rouge fluo, dommage que le vernis ne soit pas plus brillant.
De mettre le phare en position haute, ça améliore nettement la zone d'éclairage mais il ne faut pas que ça t'éblouisse. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 06 Juil 2013, 19:35 | |
| Bonjour,
Je précise que la peinture d'IMOS est bien orange fluo. Mais lorsque j'ai pris la photo, il faisait presque nuit. Je refais quelques photos demain sous le soleil, enfin j'espère.
Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
| |
| | | | Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|