Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
+35PatsyGarett oggy Laurent69 AdrienC Leloublan peyo47 franck61 Olivier_vtt Fleur Zenedavtri Pomme d'Happy Ptitom cekamis 77 sleibt Guilhem Eärendil zapols Trikris Micke joss76 daweed hbourj pégaze Aviateur35 MIB54 O'Leave xael yoclode siliconmollet cebd jagut Rapto Brammer Magnum Phil Taf 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 26 Déc 2012, 08:14 | |
| Ce n'est que le début d'une longue ère de plaisir... Bonne route! |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 26 Déc 2012, 22:37 | |
| Bonsoir,
Ça y est ! Ce soir, j'ai eu le droit à mon premier contrôle par des policiers.
Je rentrais paisiblement du boulot par les chemins de traverse quand un véhicule de police m'a croisé. A la façon dont il a freiné, je me suis dit que j'allais y avoir droit. Effectivement, trois minutes après, les policiers, après avoir fait demi-tour, m'ont rattrapé avec les gyrophares allumés. Ça fait joli dans la nuit. Comme ils n'avaient pas allumé leur sirène, j'ai roulé encore 500 mètres , le temps de trouver où m'arrêter en sécurité. L'interrogatoire qui suivit fut une conversation courtoise et les policiers sont repartis ravis, et moi aussi.
Et d'un...
Philippe
|
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 27 Déc 2012, 13:40 | |
| par curiosité quelle a été leur première question ? |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| | | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 27 Déc 2012, 21:25 | |
| Bonsoir,
Un jeune policier (28 ans environ) débarque...
La première question a été : C'est quoi votre véhicule, y a un moteur ?
- Non, monsieur l'agent, je fais ça tout seul avec mes jambes. - Je suis trop impressionné.
Moi dans ma tête : - Je suis trop fier, je me suis fait contôler comme Magnum et Daweed.
- Bonne route, mon gars, c'est trop cool.
L'autre policier, un peu plus vieux ne m'a pas adressé la parole.
Voilà, voilà... |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 27 Déc 2012, 21:27 | |
| Et non, je n'ai pas la répartie et le goût du risque comme Daweed. Pour mon premier contrôle, j'étais encore un peu timide ... |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 08 Jan 2013, 23:34 | |
| Bonsoir, Dépourvu des plans de câblage des clignotants et autres dispositifs d'éclairage additionnels qui fleurissent progressivement sur le forum, je m'étais résolu à rendre IMOS plus visible des autres usagers de la route pour vélotafer en hiver avec une plus grande tranquillité d'esprit. J'ai donc acheté deux rouleaux de 50mm x 25 mètres de scotch réfléchissant VC104. A 60€ chacun, c'est cher. Mais comme j'en ai consommé moins de 10 mètres, il me reste largement de quoi équiper mes éventuels futurs VM … C'est moche, je n'ai pas le talent de Zenedavtri. Mais selon des collègues de travail, les formes "surprenantes" des scotchs placés à l'avant accrochent le regard des automobilistes (au point que certains conservent leurs pleins phares pour me témoigner de leur intérêt). Pour l'AR, la lampe clignotante non visible sur les photos semble masquer voire s'additionner à la réflexion du scotch rouge. D'après mon beau-père, je suis visible de l'arrière. Malheureusement à l'arrière, les solutions passives basées sur des dispositifs réfléchissants à haute visibilité sont limitées en efficacité de par la silhouette effilée du Quest. Lorsqu'une solution technique globale (plan de câblage et composants électroniques de l'éclairage et des clignotants) émergera sur le forum, j'attaquerai la visibilité active du Quest. J'adore le mat du Waw de Zenedavtri. Bonne route, Philippe |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 08:21 | |
| Sans vouloir être désobligeant, ni t'imposer de nouvelle dépenses, les couleurs des dispositifs rétro réfléchissants sont codifiées par le code de la route: Tu as bon derrière: rouge Tu as faux devant: blanc Bien sûr, c'est mieux que rien. Mais, inconsciemment, les usagers assimilent ces couleurs au sens du déplacement. Pour la largeur du VM, c'est faux problème. Il suffit de coller des bandes latérales qui partent de l'arrière et se prolongent jusqu'au couple maxi du Quest. Vu de derrière, en projection, les usagers percevront les 80 cm de largeur. C'est ainsi que sont stickés les Quests sortant de Dronten. Le schéma de câblage et les faisceaux du quest existent déjà (voir le post concernant l'éclairage à led des VM). Ils devraient te convenir parfaitement (hormis le prix mais comparé à une vie?).
Dernière édition par Magnum le Jeu 10 Jan 2013, 08:32, édité 1 fois |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 20:49 | |
| En fait pour le faisceau... il te manque quoi sur Imos? Parcequ'a un certain moment le plus simple est sans doute de commander a Ymte toute la partie electrique, cables & composants qu'il monte dans les VMs actuels. Ensuite, enlever le couvercle, faire des petits trous pour toutes les LEDs, coller tout en place... Y'a un peu de taf mais au moins y'aurait a la fois le schema complet dans la doc et les composants qui correspondent, et a la fin t'as quelque chose qui fonctionne.
Et tant qu'a faire un paquet, il doit y avoir moyen de mettre dedans les stickers blancs qu'il met devant / sur les faces.
Enfin c'est juste une suggestion, autant que je sache c'est pas un soucis avec lui pour acheter des pieces detachees. Si en plus c'est pour mettre sur un de ces plus vieux bebes :-) |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 22:27 | |
| Bonsoir Magnum,
J'ai conscience que le choix que j'ai fait contrevient quelque peu aux dispositions réglementaires. J'ai juste fait au mieux et au plus économique pour profiter de mon VM pour aller vélotafer au plus tôt.
Un collègue de travail m'ayant dit qu'en haut des côtes, IMOS ne se détachait pas sur le ciel nuageux et que mon ami l'avait distingué au dernier moment, j'ai donc choisi le jaune devant afin d'accrocher un peu plus le regard des automobilistes. Je n'ai pas encore trouvé mieux à moins de changer la couleur blanche de mon vieux Quest.
En ce qui concerne les bandes réfléchissantes à appliquer jusqu'au "maitre-bau" d'IMOS, j'y ai également pensé mais au vu de l'angle de réflexion "rasant", je n'étais absolument pas sûr de l'efficacité (http://www.spandex.com/Images/datasheet_AveryV-6750BConspicuityTape_FR_tcm14-6122.pdf). Si à Dronten, c'est la solution retenue, c'est qu'elle doit être efficace. Il me reste à peu près 40 mètres, si je colle tout, IMOS va prendre près d'un kilo…
Pour le schéma de câblage et les kits préexistants, je n'ai acheté que le kit "clignotants" chez Velomobiel. A ce moment, je n'avais pas pensé à acheter le kit complet. J'aurais peut-être dû. Je vais relire le fil "éclairage LED". Avec les conseils que je collecte au fil du forum et de quelques discussions, je vais monter à blanc le kit complet que je suis en train de me constituer. Et si ce n'est toujours pas clair, je prendrai des photos et je demanderai des infos complémentaires sur le forum.
Je ne parlerai pas de coût. Ce soir, j'ai récupéré IMOS chez David mon vélociste. Il a procédé à quelques réglages après les 1000 premiers kilomètres d'IMOS et suite aux modifications apportées sur la chaine de transmission. Il en a également profité pour régler le phare AV. C'est le top ! Glisser en silence sur la route, bercé par le ronronnement de la chaine secondaire et le bruit des pneus est un délice qui n'a pas de prix.
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Mer 09 Jan 2013, 22:33, édité 1 fois |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 22:33 | |
| Bonsoir Sleibt,
Je crois que tu as raison. Je vais peut-être commander le kit complet chez Ymte.
Ceci dit, j'ai reçu le kit "clignos". Suite à ton MP, j'ai ressorti le schéma de câblage en A3. J'ai collé tes conseils à côté.
Je m'interroge encore sur la polarité des LED et sur leurs protections. N'y-a-t-il pas de bulbes avec pour "transporter" la lumière à l'extérieur de la coque et pour les protéger ?
Philippe |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 22:46 | |
| Non elles sont montees telles quelles, en pratique le boitier transparent a a deja un role de protection. Bon il ne faut pas y aller au burin non plus! Les anciens modeles (arretes par leur fabricant :-() avait une forme de bulbe arrondi plus haut du boitier, mais les nouvelles n'ont plus ca, a croire que ca posait probleme dans certains usages (ecrans plats?).
Par contre je dirais qu'il est judicieux que la colle fasse bien tout le tour, histoire que la pluie ne rentre pas jusqu'aux connexions electriques. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 09 Jan 2013, 23:23 | |
| Merci.
J'en discute demain avec mon collègue électronicien qui s'interrogeait sur l'absence de bulbe.
Philippe
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 17 Jan 2013, 21:54 | |
| Bonsoir, En musardant sur le forum, j'ai entamé la lecture du fil de Magnum "intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir?". Chaque billet annonce l'inéluctable. Et on connait la suite. Un an et demi plus tard, cela fait toujours sourire ... Quand on tire le bilan de cette seule expérience, on en vient à plaindre celles et ceux qui vont parcourir le forum, tomber sur le VM pour ensuite échafauder la stratégie adéquate pour franchir le pas. Par avance bienvenue aux futurs VMistes. Le billet de Magnum est un morceau d'anthologie à conseiller à tous les indécis. https://velorizontal.1fr1.net/t14260-interet-d-echanger-ice-adventure-veltope-par-velomobile-et-lequel-choisirPhilippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 19 Jan 2013, 23:03 | |
| Bonsoir, Vendredi matin, alors que je vélotaffais paisiblement, un cycliste me double et s'enfonce dans la pénombre… Le soleil était loin d'être levé et je ne m'attendais pas à une telle rencontre à 5h30. Matinal, le gars. Et rapide aussi. Je me réveille un peu et commence à appuyer sur les pédales afin d'essayer de rattraper le véloce inconnu. Après deux kilomètres de vaine bataille en faux-plat montant, impossible de réduire la centaine de mètres qui nous sépare. C'est rageant, mais je l'accepte à contrecœur, le gars n'est pas un vélotaffeur de la dernière heure. Vu sa vitesse et la puissance de son éclairage avant, il doit vélotaffer depuis un sacré bout de temps. Plongé dans ces pensées, je me dis qu'il est temps de tourner et d'emprunter la piste cyclable. Aussitôt dit, aussitôt fait, je tourne et monte brutalement sur le trottoir. Quelques secondes d'inattention, un éclairage avant pas suffisamment puissant et la faute. J'ai tourné 3 mètres trop tôt. Je me retrouve posé sur la bordure de trottoir avec une roue avant dans l'herbe. Quel c.. ! Je m'extirpe rapidement de mon vieux Quest. Je n'ai pas envie qu'une voiture aussi distraite que moi transforme IMOS en Quest XXS. Je le pousse jusqu'à la piste cyclable et remonte dedans après avoir inspecté l'extérieur. Mais là, impossible de passer les vitesses correctement. La tuile ! Je rallume ma frontale. Tout a l'air clair. Je réussis à passer le petit plateau et à faire quelques tours de roue. Mais ça grince et ça frotte. Je vais finir par casser quelque chose et dans la nuit je n'arrive pas à voir ce qui cloche. Je fais demi-tour et rentre à mon domicile éloigné de seulement 4 km. Cet après-midi, j'ai profité du beau temps pour sortir IMOS du garage et regarder au grand jour. Rien de cassé, nulle part. Etrange. Je relève le siège, et là je comprends. Le choc a remonté un collier rislan que j'avais posé la semaine dernière afin d'éviter que le tube qui recouvre le brin supérieur de la chaine vienne se bloquer dans la fourchette du dérailleur AV. Le tube est désormais remonté de 4 cm et tend la chaine exagérément. Ouf, plus de peur que de mal. Rassuré par cette issue plutôt heureuse, j'en profite pour tester la nouvelle bride et je pars faire quelques tours de roue sur la neige. Le pneu AR MOIREE 54-406 VREDESTEIN n'accroche pas et je patine. Une fois sur le plat, le top. Comme en voiture mais avec le bruit en moins. Prise de vitesse, virage, délicieuses sensations. A l'avant les marathons + assurent parfaitement… Ça glisse de l'arrière, avec un léger contrebraquage et hop retour au garage avec la banane des grands jours. Le VM, c'est le pied. Philippe |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 20 Jan 2013, 05:46 | |
| Rassure moi, tu ne démontes pas la coque à chaque bruit suspect? |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 20 Jan 2013, 08:28 | |
| Perso jamais démonté Je me disais même que pour le changement des plateaux avants (quand ce sera nécessaire ) j’essaierai par le trou des pieds |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 20 Jan 2013, 09:31 | |
| Bonjour,
Non Magnum, je ne démonte pas la coque à chaque bruit suspect. J'ai surtout envie de profiter le plus longtemps possible d'IMOS. Mais je ne le connais pas encore parfaitement. Alors quand quelque chose ne va pas, j'essaye de ne pas forcer pour éviter de casser.
Il semblerait qu'il ne neige pas tout de suite ce matin. Je vais aller me ballader pour le plaisir. Il n'y a pas que le vélotaf dans la vie...
Philippe |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 20 Jan 2013, 16:10 | |
| Alors là, tu as parfaitement raison. Le bon réflexe, c'est de couper l'effort immédiatement en cas de problème, sinon, on arrache tout. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 04 Fév 2013, 07:14 | |
| Bonjour,
Ça y est ! A la faveur d'une journée ventée et un peu grise, j'ai effectuée ma première sortie de plus de 100 km. J'avais sélectionné un parcours bien plat de 107 km que j'ai effectué à 23 km/h de moyenne.
Ce qui me vient à l'esprit en premier est le confort du Quest et la protection qu'il offre face au vent et au froid. On ne lutte pas contre les éléments extérieurs, ce qui permet de garder son énergie pour pédaler tranquillement sans affoler le cœur et profiter du paysage.
Ensuite, quoiqu'ancien, le dessin aérodynamique du Quest est vraiment bluffant. Cela m'a permis de rentrer à mon domicile avec le vent dans le nez sans forcer plus que de raison. Je roulais simplement un peu moins vite (- 4 km/h) sans jamais m'arrêter dans les rafales.
Le VM, c'est le top !
Philippe
|
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 04 Fév 2013, 07:27 | |
| Fais gaffe! Tu vas y prendre goût... Parcours bien plat de 107 km... ça me laisse rêveur. J'aimerais bien trouver quelque chose dans le genre pour faire enfin une belle moyenne. Au mois de mai, en longeant de nouveau le Loir et le Cher, sur la route de l'Alsace en passant par Graçay, je vais retrouver de belles portions de genre. Le plat c'est bien mais finalement après la côte vient la descente et la partie de bobsleigh qui s'en suit mérite bien un petit effort. |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 04 Fév 2013, 08:31 | |
| 23 km/h de moyenne pour 107 km c'est plutot pas mal C'est vrai que face aux mauvaises conditions climatiques le VM c'est le top |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 13 Fév 2013, 23:33 | |
| Bonsoir,
Après les récents billets postés au fil du forum sur les avantages et inconvénients du VM, je souhaite partager mon expérience du jour.
Au menu du vélotaf du matin, vent léger et soleil sur les 32,5 km du parcours. Que du bonheur.
Au menu du vélotaf du soir vent de côté pendant 13 km couplé à des averses de neige avec des flocons bien lourds et bien collants puis 20 km vent de trois quarts AR. Ce soir, je sors du bureau et la nuit est tombée. Ça caille… Je suis en cuissard long, T-shirt, veste de survêtement col montant, bandeau sur les oreilles et paire de gants. Le temps de charger Q002 que le vent me glace déjà. J'embarque et je ne mets pas la jupe. Même sans sa protection, je suis bien à l'abri. Je commence à pédaler sur la route blanchie et le phare éclaire à merveille… Les 13 premiers kilomètres, je sens nettement IMOS encaisser les rafales de vent. Moi, à l'intérieur, c'est du velours. Je savoure le moment dans la nuit et écoute le ronronnement de la transmission. Comme il y a de la neige et qu'il fait nuit, je ne force pas et roule tranquille. Il parait que de temps en temps, c'est bon pour le cœur (et pour ma sécurité).
Je boucle le parcours en 1h22 en me disant que je ne m'amuserais pas à aller vélotaffer par un temps pareil avec un vélo conventionnel. Lorsque je rentre IMOS dans le garage, je m'aperçois que tout son flanc droit est recouvert de 1 à 1,5 cm de neige. De l'avant à l'arrière, il y en a partout. Je n'ose même pas imaginer la situation si j'avais utilisé mon VTT. Malgré les conditions climatiques défavorables, j'ai pu rouler confortablement sans me faire bahuter par les éléments extérieurs. Que du bonheur.
Désormais, les kilomètres semblent s'enchainer sans problème (je croise les doigts). Plus ça va et mieux ça va. Alors que David (mon vélociste plutôt patient) a parfaitement réglé les dérailleurs, c'est vraiment très agréable de rouler avec IMOS. Je roule dans un Quest de collection et maintenant j'aime ça…
Philippe |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 14 Fév 2013, 07:13 | |
| |
| | | Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 14 Fév 2013, 13:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
| |
| | | | Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|