Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
+35PatsyGarett oggy Laurent69 AdrienC Leloublan peyo47 franck61 Olivier_vtt Fleur Zenedavtri Pomme d'Happy Ptitom cekamis 77 sleibt Guilhem Eärendil zapols Trikris Micke joss76 daweed hbourj pégaze Aviateur35 MIB54 O'Leave xael yoclode siliconmollet cebd jagut Rapto Brammer Magnum Phil Taf 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 09 Sep 2012, 20:29 | |
| Bonjour à tous, Quelques mots pour vous donner des nouvelles d'IMOS. Je l'avais laissé à David, mon vélociste pour un réglage de dérailleur et quelques détails. Je lui avais fait part de ma (triste) découverte lorsque j'avais procédé à un nouveau réglage de mon pédalier. Lorsqu'il a vu la fissure que j'avais détectée, il m'a signifié qu'elle était beaucoup plus étendue que ce que j'avais entrevu. Dans la foulée, IMOS s'est retrouvé en pièces détachées, et la bôme sortie pour réparation. Voici trois photos : Ymte s'était gentiment proposé d'effectuer les réparations gratuitement. Seulement les frais d'expédition étaient à un coût rédhibitoire (800€ AR). Par conséquent, la bôme a été ressoudée localement. J'espère que l'aluminium vieillit quand même bien… Philippe |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 10 Sep 2012, 18:22 | |
| Merci pour ce retour d'expérience ! Ca t'a coûté combien ? T'as des photos du résultat ? |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 10 Sep 2012, 20:55 | |
| Bonjour à tous,
L'adaptation d'IMOS se poursuit.
Sur les conseils de Magnum, de MIB 54 et d'O'Leave (entre autres) et parce qu'il est actuellement impossible d'avoir un moteur pédalier tout en conservant un système triple-plateaux, je viens de commander les plateaux VTT OSYMETRIC 24-34-42. D'après M. Jean-Louis Talo, avec le 24 dents ovoïde, je devrais avoir une sensation d'effort quasi similaire qu'avec un 22 dents normal. Je demande à voir, mais je devrais être bientôt fixé (enfin j'espère).
Vu que le pédalier VTT Spécialité TA en manivelles de 155mm est aux environs de 420€, j'ai discuté ce matin avec David (le vélociste, un véritable génie) qui m'a proposé de commander un pédalier VTT "normal" et de faire tarauder les manivelles. Cette solution me plait bien car elle semble financièrement plus abordable et permet également de prendre en compte une éventuelle différence de longueur de jambes. Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet, je suis intéressé…
Je vais demander à David de photographier la bôme ressoudée. La réparation semble correcte. J'ai cru voir un trou à un endroit. Mais si le soudeur l'a livrée comme ça, c'est qu'il doit penser que ça suffit. La réparation de la bôme, hors démontage, devrait tourner aux alentours de 80€.
Philippe
|
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 10 Sep 2012, 21:05 | |
| - Phil Taf a écrit:
- J'espère que l'aluminium vieillit quand même bien…
L'alu fini plus ou moins toujours par faire des fissures, quand le nombre de cycles devient "suffisement" grand (voir la courbe rouge). Cependant la, je doute que ca soit ca le soucis. Il semble tres probable que la fissure ait debute juste a cote de la soudure initiale, dans la zone ou la matiere a ete chauffee lors du soudage. En particulier avec des pieces ayant subit une trempe pour en augmenter la solidite, la chaleur du soudage fait perdre cette caracteristique, aussi la partie juste a cote de la soudure est la plus fragile cote materiau, et en plus geometriquement il est probable qu'on y trouve des points de concentration de contraintes. Evidement une fois une amorce de fissure presente, ca ne peut que se propager. La seule solution technique consiste a reprendre le traitement thermique (trempe) une fois toutes les soudures faites. Rarement possible en pratique. Bref, a surveiller. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 10 Sep 2012, 21:20 | |
| Merci Sleibt de ces dernières précisions.
Même si ce n'est pas spécialement rassurant. Au pire, je me dis qu'ayant vu la bôme démontée, ce ne doit pas être un truc impossible de faire fabriquer localement une bôme neuve en copiant l'ancienne (hormis le passage pour le tyler).
Peut-être qu'il faut considérer la bôme comme une pièce d'usure...
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Lun 10 Sep 2012, 21:53, édité 1 fois |
| | | cekamis 77 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 51 Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau VPH : Catrike SPEED Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 10 Sep 2012, 21:39 | |
| La fissure n'est pas dans une ZAT (zone affectée thermiquement) mais visiblement une zone de fatique mécanique qui à entrainé un début de rupture. Ta baume à 12 ans (si j'ai bien suivis) ...à mon humble avis, prend les mesures et renseigne toi pour en refabriquer une autre d'avance ... pour info : la trempe dont tu parle sleibt, s'appelle le détentionnement, et ça ne s'applique pas à l'alu |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 11 Sep 2012, 06:51 | |
| Le pédalier du Quest XS a des manivelles en 155 , d'origine il est équipé de plateau 53 / 42 / 30 et devrait être parfaitement adapté au Quest normal . Essaye de te renseigner , il est peut être pas si cher que ça . |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 11 Sep 2012, 14:02 | |
| Personnellement, quand je vois un tube d'alu à angles vifs, je me dis toujours que ce n'est pas un alu avec de grandes caracteristiques mécaniques. Je suis surpris de voir ce type de tube utilisé á cet endroit. Maintenant, il faudrait être certains de la nuance... En ce qui concerne le traitement thermique eventuel, il sert aussi á recréer la structure christalline adéquate. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 11 Sep 2012, 15:04 | |
| Au vu des photos, je pense que la fissure a débuté au niveau de la soudure, pour se propager ensuite. Ce n'est pas étonnant avec l'aluminium car au niveau des soudures le matériau revient à l'état 0 des caractéristiques mécaniques. Il faut donc en tenir compte lors de la conception par mise en place de renforts (goussets...). Je te conseille donc d'ajouter des renforts de type plaque sur les cotés pour assurer le coup et limiter les contraintes. |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 11 Sep 2012, 18:34 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Je te conseille donc d'ajouter des renforts de type plaque sur les cotés pour assurer le coup et limiter les contraintes.
comme sur le milan par exemple .... |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 07:12 | |
| - cekamis 77 a écrit:
- La fissure n'est pas dans une ZAT (zone affectée thermiquement) mais visiblement une zone de fatique mécanique qui à entrainé un début de rupture.
Oui elle n'est en majorite pas dans la zone qui a ete chauffee pendant la soudure, mais elle a commence dans cette zone (en bas sur la photo 1, a gauche sur la 3) parceque le materiau y est plus fragile. Une fois la fissure amorcee, la concentration de contraintes qui se produit a son extremite lors des sollicitations de cette piece assure la propagation dans la matiere. - cekamis 77 a écrit:
- Ta baume à 12 ans (si j'ai bien suivis) ...à mon humble avis, prend les mesures et renseigne toi pour en refabriquer une autre d'avance ...
Ca devrait plus etre une question de cycles (de contrainte) que d'age en lui-meme. A chaque tour de pedales, les forces changent, passant a priori par un max avec une bonne composante en torsion lors de la poussee du pied gauche. Bon apres son kilometrage n'a pas l'air si important. Pour ce qui est de refaire une piece neuve, sur cette generation de Quest il me semble bien qu'elle va jusqu'a l'articulation de la suspension arriere, c'est donc assez complexe. Si la reparation, eventuellement avec un renfort dans la zone, voulait bien tenir ca serait beaucoup plus simple. - cekamis 77 a écrit:
- pour info : la trempe dont tu parle sleibt, s'appelle le détentionnement, et ça ne s'applique pas à l'alu
Merci d'expliquer mes propos... de travers. Je parle du fait que lorsque l'on soude du 6061-Tx (en particulier x=6), les caracteristiques au voisinage de la soudure diminuent fortement, perdant une partie de l'effet du traitement thermique initial (bon juste parler de trempe n'est pas exact, soit). Apres c'est peut-etre une legende urbaine, mais en cherchant "6061 weldability" on trouve des references a des gens comme Alcoa, qui savent peut-etre de quoi ils parlent. Pomme d'happy: chepo mais j'ai l'impression d'avoir en tete des exemples de tubes ronds qui fissurent aussi. Cela dit effectivement ca concentrerait moins les contraintes, par contre cote reglage du pedalier, avoir un tube rond ca serait infernal vu l'acces reduit que l'on a dans la zone. joss: t'as pas une photo? Le montage velomobiel.nl actuel ressemble toujours a celui d'IMOS, meme si il y a eu des changements notables (mais plus a l'arriere) au moins au passage de la roue en 26. |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 07:25 | |
| Je devrais aller à Dronten dans une à deux semaines : si tu veux je peux te ramener gratuitement une bôme neuve de chez Velomobiel. J'habite en région parisienne. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 08:31 | |
| J'ai été confronté à ce pb sur ma yole de mer, le portant (qui fait la liaison entre la coque et l'aviron) a fissuré à l'extrémité du gousset de renfort. C'est un tube rond en alu 5086 (ag4mc). La solution de réparation a consisté à mettre un gousset de renfort plus grand après avoir resoudé le tube à l'endroit de la fissure. Après il n'y a plus eu de pb. Donc je persiste à dire que des renforts de type plaque triangulaire soudés de part et d'autre de la liaison des deux tubes devraient régler ce pb. Ne rien mettre après avoir resoudé c'est prendre le risque que ça se reproduise. |
| | | cekamis 77 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 51 Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau VPH : Catrike SPEED Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 10:34 | |
| - sleibt a écrit:
Ca devrait plus etre une question de cycles (de contrainte) que d'age en lui-meme. Ce qui s'apelle "fatique mecanique" (je connais un peu de domaine, c'est mon taf : R&D métalurigie des centrales nucléaires, et traitement thermique en particulier ) La matière à visiblement eu son lot de cycle de contraintes, lui ajouter des plaques soudé sur un alliage "viellis" (qui plus en un aluminium) ne vas pas le renforcer, au contraire ...c'est pour ça qu'un neuf est AMHA la meilleur solution. |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 10:47 | |
| je me suis peut être mal exprimé mais en résumé tube alu carré à angles vifs = alu n'ayant pas de bonnes caractéristiques mécaniques ; tube d'alu carré a angle arrondi = meilleur caractéristiques mécaniques (désolé je ne me souviens plus des nuances...) |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 21:21 | |
| Bonjour Ptitom,
Merci pour la proposition de pédalier (Quest). Mais vu ma puissance actuelle et les petites côtes assassines de ma région, je dois trouver un petit plateau inférieur aux 26 dents que j'ai déjà.
Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 12 Sep 2012, 21:21 | |
| Bonjour à tous,
Merci de toutes vos réponses ... qui ne me rassurent pas énormément !!! Mais toutes vos informations me permettent de me faire une première impression.
Tout d'abord, j'espère que le soudeur connaît son travail. Je lui fais donc confiance. Je n'aurais pas su le faire à sa place…
Comme le soulignait Sleibt "Pour ce qui est de refaire une pièce neuve, sur cette génération de Quest il me semble bien qu'elle va jusqu'a l'articulation de la suspension arrière, c'est donc assez complexe." Ymte a dit la même chose. Il ne peut refaire une nouvelle bôme sans avoir l'originale. Merci Zapols de ta proposition mais à priori, il faudrait que je te donne l'actuelle. Pas possible donc, j'essaye autrement.
L'option des renforts semble très intéressante mais il se trouve que la fissure se situe à l'emplacement exact de l'étrier qui supporte le pédalier. Si je rajoute des renforts, je risque de devoir changer d'étrier voire de ne plus pouvoir ajuster la position du pédalier.
Je me dis donc que la bôme n'est pas toute neuve mais que la fissure existait peut-être avant que je ramène le pédalier vers le siège. Peut-être que maintenant, alors que l'étrier est plus ou moins sur la zone réparée, je ne devrais pas casser une seconde fois au même endroit …
Comme je ne suis pas aussi "bourrin" que Pégaze, qui semble être équipé d'une paire de vérins hydrauliques et que je n'ai pas (encore?) ni sa vélocité ni la puissance d'autres furieux du forum, ça devrait aller.
Le passage en pédalier Osymetric, dont un plateau de 24 dents, et des manivelles de 155 voire 152 mm devrait m'inciter à tourner les jambes plutôt que de laisser mes genoux et ma motivation naissante sur le bord de la route.
En résumé, j'ai choisi un vieux Quest, donc je fais avec. Je vais essayer de m'en accommoder. Si ça se trouve, ça sera nickel. Ça vaut le coup d'essayer.
Philippe
J'ai supprime un doublon. - sleibt |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 13 Sep 2012, 15:43 | |
| heu Bourrin Disons, bourrin réformé aujourd'hui, car les vérins hydrauliques c'était le pégaze d'il y a 30 ans, quant il était jeune. Aujourd'hui quand il met la gomme y a comme un c'est le kilométrage. Ah oui Phil, pour ta bôme cela me rapelle les vélos droits haute gamme en alu, au début rigide, et au bout de quelques temps trop souple, ce qui pourrait expliquer les débuts de rupture aux pourtours des soudures qui elles restent plus rigides. Pour mon proto j'avais pensé au titane, mais quand j'ai vu le prix j'ai arrêté de penser. OK ça ne m'a pas demandé beaucoup d'effort ? à plus Phil |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 22 Nov 2012, 21:29 | |
| Bonsoir,
Quelques nouvelles d'IMOS. Quest n°3 semble se porter beaucoup mieux depuis qu'un soudeur se soit occupé de la fissure de sa bôme. J'ignore si ça va tenir, je n'ai pas encore beaucoup roulé.
J'ai profité de ce démontage complet pour faire équiper IMOS d'un pédalier Osymetric VTT 24-34-42 dents. Comme je n'ai parcouru que quelques kilomètres avec, je ne peux que vous livrer que peu d'impressions sur mon nouveau pédalier. Pour l'instant, plus de douleurs sous les genoux.
Points positifs : - pédalage qui sollicite moins les muscles des jambes lors du passage des manivelles au point dur ; - quasi suppression des efforts violents pour arracher le Quest chargé dans les côtes au point dur.
Points négatifs (à confirmer) : - le pédalier Osymetric nécessite d'avoir le rapport adéquat au niveau de la roue libre pour avoir la tension minimale dans la chaîne et qu'elle évite de danser lorsqu'on monte en fréquence de pédalage (pour le coup, j'ai l'impression que mon pédalage n'est pas très rond) ; - David, qui a monté le pédalier, n'a pas réussi à éviter de rajouter une poulie supplémentaire avant la fourchette du dérailleur avant afin de surélever la chaîne et que celui-ci arrive (difficilement) à faire passer la chaine du moyen au petit plateau (il faut que je fasse des photos).
Joël m'avait parlé de "tordre" la patte de fixation du dérailleur AV de façon à l'amener vers l'AR mais je ne rappelle plus pourquoi… Si quelqu'un a rencontré ce problème, je suis intéressé.
A bientôt,
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Ven 23 Nov 2012, 22:01, édité 1 fois |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 23 Nov 2012, 18:31 | |
| - Phil Taf a écrit:
- ...Joël m'avait parlé de "tordre" la patte de fixation du dérailleur AV de façon à l'amener vers l'AR mais je ne rappelle plus pourquoi…
Je crois que Joss en a parlé... Tu ne peux pas descendre plus le dérailleur avant sur son "mat"? |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 23 Nov 2012, 21:34 | |
| je confirme , pour passer le 61 j'ai du "plier" le support vers l'arrière , avec le 65 ça risque d’être galère ( oui le 61 c'est un poil petit ...) |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 23 Nov 2012, 22:04 | |
| Bonsoir,
Merci pour les infos. La prochaine fois que j'ouvre IMOS, je m'attaque au dérailleur AV. Si je tords la patte de fixation, est-il indiqué de la chauffer avant ?
Philippe |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 23 Nov 2012, 23:13 | |
| Normalement, le kit O.Symetric contient une sorte d'entretoise (une pièce rectangulaire allongée d’à peu prés 5mm d’épaisseur, avec un perçage au milieu, concave sur une face, convexe sur l'autre) a mettre entre la patte de fixation du dérailleur du cadre et le dérailleur et qui recule le dérailleur vers l’arrière.
Nous avons un double plateau O.Symetric 50/38 (12 dents d’écart, plus qu'entre les plateaux VTT) sur notre Pino. Nous craignions que le passage de plateaux soit difficile a cause de la forme et de la simplicité des plateaux O.Symetric (de simple plaques d'alu sans d'ergots ou fraisages pour aider au passage), mais en fait le passage de plateaux se fait étonnamment bien et sans même avoir monté cette entretoise. Mais avec un triple elle est probablement nécessaire. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 27 Nov 2012, 22:32 | |
| Bonsoir,
Merci pour les infos. Dès que j'ouvre IMOS, je regarde le dérailleur AV de plus près. Je rode le nouveau système que j'ai fait installer pour le passage des vitesses car les poignées tournantes ne me satisfaisaient pas tellement. Les câbles se mettent tranquillement en place et lorsque j'aurai parcouru assez de kilomètres, IMOS retournera saluer David afin qu'il procède aux ajustements finaux (j'espère).
Ceci dit, IMOS roule tous les jours dans le vent et la pluie. Même si je ne roule qu'à 20 km/h, je me régale. Hormis les phares éblouissants de certaines voitures, je découvre que rouler paisiblement la nuit est un véritable plaisir.
Il faut que je prenne le temps de poster quelques photos.
A bientôt,
Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 25 Déc 2012, 22:04 | |
| Joyeux Noël à toutes et tous,
Après une longue phase de gestation, IMOS est enfin configuré aux capacités physiques actuelles de son pilote. Je me régale même si ma vitesse moyenne n'est que de 20km/h. Cela m'importe assez peu pour l'instant tant que j'éprouve du plaisir à me déplacer et à brûler des calories utilement.
Chose inimaginable il y a quelques mois, j'ai utilisé mon vieux Quest hier juste pour le fun. Au programme de l'après-midi, reconnaissance d'un itinéraire vélotaf un peu plus long pour accumuler les kilomètres un peu plus rapidement et pour se préparer pour le réveillon.
Soixante trois kilomètres de plaisir. Que du bonheur. Il m'aura fallu quelque 1000 kilomètres et des modifications mécaniques pour vaincre les doutes du début et enfin profiter réellement du vélomobile.
A bientôt,
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Mer 26 Déc 2012, 22:36, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
| |
| | | | Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|