Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
+35PatsyGarett oggy Laurent69 AdrienC Leloublan peyo47 franck61 Olivier_vtt Fleur Zenedavtri Pomme d'Happy Ptitom cekamis 77 sleibt Guilhem Eärendil zapols Trikris Micke joss76 daweed hbourj pégaze Aviateur35 MIB54 O'Leave xael yoclode siliconmollet cebd jagut Rapto Brammer Magnum Phil Taf 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Fév 2013, 19:13 | |
| compliquée ton idée pascal, le quest est de deux demi coques, une dessus et une dessous... |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Fév 2013, 23:09 | |
| Bonsoir,
Je vais suivre l'idée de Leloublan et faire un peu de fibres (qui me semble la plus économique et "logique"). Il semblerait qu'un bon VMiste se doit de maitriser un peu cette affaire. Je vais donc m'y mettre au retour des beaux jours quand la température le permettra.
Je vous tiens au courant.
Philippe |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Fév 2013, 23:17 | |
| |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Fév 2013, 10:23 | |
| Réponse A/B/C/ou D Ou je prends un joker, ou je tel à un ami, ou je me risque allez je me risque je dirais réponses A également . |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Fév 2013, 16:29 | |
| |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 11:56 | |
| Bonjour,
Je mets à profit cette halte technique forcée pour repenser l'éclairage de mon vieux Quest puisque je vais lui imposer un ravalement de façade.
L'idée serait de lui greffer sur le museau deux phares : - l'un puissant pour éviter les "trous noirs" dus aux éblouissements des phares des véhicules qui viennent en face voire de l'ombre portée du VM quand des voitures l'éclairent par derrière. Son faisceau large et puissant me permettrait de toujours voir (et non pas juste discerner) le bord de la route et ainsi éviter les écarts de trajectoires dangereux. - un autre peut-être clignotant et hyper puissant afin d'accrocher le regard des automobilistes dans les conditions de mauvaise visibilité que je rencontre quelque fois (nuit, pluie, brouillard, neige…).
J'adjoindrai bien à IMOS un phare AR qui accroche vraiment le regard.
Jeudi matin, j'ai doublé un cycliste équipé de feux AV et AR surpuissants. Il faisait jour et son éclairage AR très puissant et clignotant m'a accroché le regard à plus de 500 mètres. Je me suis arrêté sur le bas-côté et lui ai demandé de stopper. Il s'est exécuté un peu surpris et m'a détaillé son éclairage. Il est équipé à l'AV en Lezyne Megadrive et pour l'AR, je n'en suis pas sûr mais ça ressemblait à un feu Lezyne Microdrive rear.
Lezyne Megadrive MAX LUMENS : 1000 ENDURO : 500 lumens | 2.5 hr BLAST : 1000 lumens | 1.5 hr ECONOMY : 250 lumens | 5.5 hr FLASH : 250 lumens | 10 hr WEIGHT : 250g RECHARGE TIME : 5-10 hrs sur port USB.
Microdrive rear MAX LUMENS : 70 FLASH 1 : 30 lumens | 5 hr FLASH 2 : 30 lumens | 5 hr PULSE : 30 lumens | 5 hr LOW : 5 lumens | 16 hr REGULAR : 30 lumens DAYTIME : 70 lumens WEIGHT : 52g RECHARGE TIME : 3 hrs
Le prix semble aller de pair avec l'efficacité lumineuse (environ 170€ à l'AV et 50€ pour l'AR). Seulement si ces produits sont parfaitement dessinés pour un vélo conventionnel, ils ne sont pas conçus pour des VM.
Si quelqu'un roule de nuit en VM et est vraiment satisfait de son éclairage, je suis preneur des infos.
Merci.
Cordialement,
Philippe |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 13:31 | |
| Installer un éclairage hyper puissant qui éblouis les autres usagers, outre le fait que c'est un manque de respect total pour ces autres usagers et que c'est illégal, ne me semble pas être un gage de sécurité, bien au contraire, la surprise et l’éblouissement peut être la cause d'un accident. |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 14:01 | |
| J'utilisais ca sur mon VD pour mon vélotaf :
http://moon-sport.com/product-detail.php?id=8 http://moon-sport.com/product-detail.php?id=11
C'est vendu en kit avec le feu arriere
Apres chez la meme marque tu as des éclairages plus puissants , j'utilise pour faire du VTT de nuit , celle ci :
http://moon-sport.com/product-detail.php?id=50
mais ca eblouira tout vehicule venant en face.
Quand je roule de nuit en Quest , j'utilise l'éclairage d'origine en réduisant ma vitesse. Parfois sur des routes désertes j'utilise ma fontale en complément surtout quand je ne connais pas. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 14:20 | |
| Bonjour Fleur,
La volonté de disposer d'un éclairage puissant ne veut pas dire obligatoirement éblouir les autres. J'ignore les textes réglementaires qui régissent les caractéristiques techniques des éclairages des cycles. Mon but est de m'équiper d'un dispositif lumineux m'apportant une qualité d'éclairage proche de celle d'un scooter ou d'une moto.
Je veux éventuellement pouvoir signaler à un automobiliste distrait (ou curieux) que ses feux de route m'indisposent.
Au vu de ma petite expérience de cet hiver, un bon éclairage n'est pas du luxe. Je ne souhaite pas transformer mon Quest en engin customisé délirant mais simplement lui conférer un véritable caractère utilitaire qui me permette de l'utiliser, en tout temps, avec un maximum de sécurité pour les autres usagers et pour moi.
Cordialement,
Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 14:31 | |
| Bonjour Ptitom,
Je roule de nuit pour le vélotaf, donc sur des routes que je connais. Pourtant, sans aller vite, parfois c'est limite. Mon éclairage Busch & Müller Lumotec IQ Cyo ne me permet pas véritablement de rouler en sécurité.
Il m'arrive bien sûr de devoir ralentir quand je suis ébloui par les automobilistes. Mais de façon générale, je ne voudrais pas aller au fossé parce que j'ai négligé mon éclairage.
Quant à ralentir pour rouler de nuit, c'est déjà le cas, mais conserver une vitesse de 20 à 25km/h ne me paraît pas déraisonnable surtout quand tu as 33 km à parcourir.
J'ai aussi essayé la frontale. La lumière se réfléchit sur la coque blanche d'IMOS. Pour ma part, je trouve ça aveuglant. C'est vraiment le secours du secours.
Je suis en train de regarder les liens que tu m'as proposés. Il va falloir que j'adapte mon alimentation électrique…
Merci,
Philippe
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 20:12 | |
| Bonsoir, Sur les bons conseils de Ptitom, je suis parti à la découverte des phares pour VTTistes nocturnes. Les solutions trouvées sur le net sont assez séduisantes et semblent bougrement efficaces. Un faisceau large et un faisceau central, le tout dans le même phare, c'est plutôt génial. Les phares que j'ai trouvés sont assez chers mais semblent fournir la puissance lumineuse requise. Un, en particulier, présente un rapport prix-qualité sympa, c'est le Magicshine MJ-872 qu'on peut trouver à environ 100€. J'ai aussi regardé chez Moon, le seul problème, c'est qu'ils ont tous le bouton de commande sur le corps de la lampe. J'ai arrêté mes recherches. J'imagine que c'est le même problème à l'AR. Peut-on déporter ces maudits boutons à portée de main dans un VM ? Philippe |
| | | oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 20:44 | |
| - Phil Taf a écrit:
Un, en particulier, présente un rapport prix-qualité sympa, c'est le Magicshine MJ-872 qu'on peut trouver à environ 100€.
J' en ai un pour l'arriere vraiment efficace surtout avec les brumes matinale. Pour l'avant je me contente des doubles feux du quest. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 21:18 | |
| Bonsoir Oggy,
Génial ! Duquel s'agit-il ? Parce que parfois, je ne me sens pas tranquille entre chien et loup. Alors quand il y a de la brume ou du brouillard, je ne t'en parle même pas.
Philippe |
| | | PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 21:39 | |
| Je suis personnellement content de mon Philips SAFERIDE PEDELEC 80 LUX FRONT LIGHT que j'ai mis sur l'Alleweder au dessus du nez. Homologué en Allemagne, il offre une vision très satisfaisante en puissance et forme de faisceau, sans éblouir ceux qui viennent en face. Il est alimenté par la batterie d’assistance électrique (24V - 15Ah LiFePO4) sans que je remarque d'impact sur l'autonomie. Il n'y a pas d'interrupteur sur le phare, mais il y a une sortie pour l'éclairage arrière (pas explicite sur la doc Philips !) ce qui permet de commander tout le monde par un seul interrupteur. A l'arrière, j'ai un "PHILIPS SAFERIDE LUMIRING REAR LIGHT" qui pulse bien aussi ! Bien que très plat, il est très visible, même de coté. Par comparaison, cela me donne un éclairage similaire à mon vieux DR600 de 1988. Mais c'est vrai que à l'époque, même dans l'inconscience de la jeunesse, j'avais du mal à dépasser le 60 km/h sur des petites routes sans éclairage ni bande blanche à suivre la nuit.
Note : j'avais hésité à encastrer le phare avant dans le nez, mais abandonné de peur qu'il ne se se trouve trop bas pour son optique et perde en qualité d'éclairage trop rasant. J'ai bien fait, car mardi, une camionnette a pilé au milieu de la route et m'a reculé dedans (en plein jour, je n'avais pas mon "grand phare"). Heureusement la grosse "truffe" noire de l'A4 en plastique mou a bien encaissé le contact, mais le phare à 100€ n'aurait surement pas aimé !! |
| | | oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 21:47 | |
| celui la;
http://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/arriere/feu-velo-arriere-85-lumens-mj-818-magicshine.html
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 22:29 | |
| Bonsoir,
Excellent.
Grâce à vous des solutions se profilent.
Merci,
Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Fév 2013, 23:11 | |
| Bonsoir, Ça y est !!! Je crois que j'ai trouvé : http://www.ebay.co.uk/itm/Magicshine-MJ-872-R-Bike-Light-1600-Lumen-2013-light-and-Battery-/130800872896?pt=UK_SportsLeisure_Cycling_Bike_Lights&hash=item1e7456edc0 "Magicshine MJ-872 R Bike Light 1600 Lumen 2013 light and Battery" Le "R" doit être pour le boitier de commande excentré (remote) : Max 1600LM Charge Time 3.5 Hours Burn Time 2.2 Hours Includes: MJ-6038 Battery UK Charger MJ-6012UK 'O' Rings MJ-6020D • New for 2013 • Latest Battery 2013 model • Safety Strobe mode • Remote switch for ease of mode change • Uses 4 x CREE XP-G ultra-bright LED • Max irradiation distance: 500m • High quality optical lens, strong focus, excellent spill and throw • 4 brightness levels, 1 safety strobe made and overheat protection function • 4 colours power indicator function • Easy operation and mount Specification: Light source: 4 x CREE XP-G Luminus flux: 1600LM LED lifespan: Above 50,000 hours Case material: 6061-T6 Aluminium alloy Surface treatment: Type III hard-anodized anti-abrasive finish Switch: Remote Click Switch Battery: 4 x 18650 Lithium-ion BAK batteries (8.4V 4.4AH) Battery life: 500 times cycle Runtime: 2.2 hours (100% brightness) Recharging time: 3–3.5 hours Waterproof grade: IP 67 Size: 42 x 49mm Accessories: Battery pack, Charger, O-Rings A l'AV, je garde le Busch & Müller Lumotec IQ Cyo pour la route en conditions normales. Et je le double avec le Magicshine pour les conditions "extêmes". Je mets le Magicshine d'Oggy à l'AR. Il ne me reste plus qu'à le trouver avec sa télécommande et le tour est joué. Redondance et sécurité... Ça commence à sentir bon. Allez, sur cette trouvaille prometteuse, je décroche. Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Fév 2013, 21:49 | |
| Bonsoir,
Cela va faire une semaine que je n'ai pas roulé. Difficile d'attendre les beaux jours pour réparer moi-même.
J'ai trouvé une personne qui va pouvoir réparer IMOS dans un endroit chauffé. Ce qui va me permettre d'avancer la date des réparations. En regardant attentivement dans Q002, Jimmy m'a montré les bandes en carbone placées à hauteur de mes épaules juste à l'intérieur, sous la jupe. N'aurais-je pas infligé à mon Quest juste une nouvelle glissade ? Je ne connais pas précisément son historique. Quand IMOS se sera refait une santé, je contacterai peut-être son premier propriétaire.
Après avoir discuté avec Jimmy sur la faible visibilité d'un VM blanc en saison hivernale, j'ai opté pour un orange "SNSM" qui devrait un peu mieux accrocher l'attention des conducteurs.
Les réparations devraient débuter dans une à deux semaines. Je dois donc profiter de ce laps de temps pour commander les phares additionnels AV et AR ainsi qu'un nouveau rétroviseur gauche. A ce propos, où trouve-t-on les minis rétroviseurs noirs des Quests ?
En attendant, à partir de mercredi, vélotaf (de jour uniquement) sans forcer, juste pour conserver les jambes.
Bonne semaine à tous,
Philippe |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Fév 2013, 21:58 | |
| - Phil Taf a écrit:
- Bonsoir,
1600-Lumen-2013-light-and-Battery- • Uses 4 x CREE XP-G ultra-bright LED • Max irradiation distance: 500m
Philippe je cherche justement une lampe pour Waw 153... ça peut être autorisé sur les routes ce machin??? ça à l'air monstrement puissant... celui d'en face aura un vrai flash dans la g... |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Fév 2013, 22:14 | |
| Bonsoir Beno,
J'ignore si cette lampe est réglementaire. Fleur m'a judicieusement mis en garde à ce propos.
Le but premier est d'éclairer la bordure de la route de façon à éviter les écarts de trajectoire intempestifs lorsque je suis moi-même éclairé par des voitures qui m'éblouissent ou qui me font de l'ombre. Je ne souhaite pas braquer ce feu sur les automobilistes. J'utiliserai le Magicshine en complément du Busch & Müller Lumotec IQ Cyo quand le besoin s'en fera sentir.
Le Magicshine semble avoir plusieurs réglages qui permettent de choisir son intensité lumineuse. Je téléphone dans les tous prochains jours à la boite qui le vend afin d'avoir plus de détails.
Philippe
|
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Fév 2013, 22:18 | |
| - Phil Taf a écrit:
Je téléphone dans les tous prochains jours à la boite qui le vend afin d'avoir plus de détails.
Leurs réponses m'intéresse! tiens-nous au courant! |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 25 Fév 2013, 19:47 | |
| Bonsoir,
J'ai contacté Magicshine aujourd'hui. Au téléphone, mon interlocuteur était plutôt sympa.
Si j'ai bien compris ce qu'il me disait : - leurs feux peuvent être utilisés sur la route (il ne m'a pas dit s'ils étaient homologués) ; - le câble qui relie le feu à son interrupteur déporté mesure 30 cm de long.
Il m'a demandé des photos du Quest afin de mieux comprendre de quoi il s'agit et me proposer éventuellement la solution technique la plus adaptée. J'espère une réponse rapidement afin de commander ce set d'éclairage à temps pour pouvoir équiper IMOS à la faveur des réparations qui devraient commencer aux environs du 5 mars 2013.
J'ignore si l'on peut bénéficier d'un tarif avantageux si certains d'entre vous sont intéressés par ces feux de route. S'il y a des volontaires, envoyez-moi un MP.
Philippe
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 25 Fév 2013, 21:18 | |
| Salut Beno,
J'ai demandé si on pouvait allonger le câble. Mon interlocuteur ne me le recommande pas. Mais sur le principe, si j'ai bien compris, il y a juste deux fils dans la commande déportée. Techniquement, même si cela n'est pas préconisé, prolonger un câble électrique est dans le domaine du faisable.
La Magicshine MJ-872R a 5 modes d'éclairage. Pour l'instant, au vu de mes premières recherches, c'est celle qui semble correspondre à mes besoins (puissance, télécommande) : Maximum output 1600 Lumen Remote Switch 5 working modes 100% - 75% - 50% - 25% and Town/City strobe mode Remaining power indicator
La Magicshine MJ-872R avec sa batterie peut alimenter le feu AR (MJ-818 rear light splitter kit, allows you to use the battery from your front light set to run the rear light). 3W red LED + 9×SMD red LED Maximum output 85 Lumen Magnetic rotary switch 3 working modes Center LED flashing - all LED's flashing - All LED's on Size: 38 x 38mm Weight : 64g
S'il existe d'autres modèles relativement puissants avec une télécommande, je suis preneur.
Philippe
|
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 25 Fév 2013, 21:48 | |
| - Phil Taf a écrit:
- Salut Beno,
J'ai demandé si on pouvait allonger le câble. Mon interlocuteur ne me le recommande pas.
tu sais pourquoi? couper et faire une soudure, c'est pas la mer à boire. je viens de le faire sur mon compteur de vitesse, il marche au pil poil... avec 25km/h en plus mais bon, suffit de soustraire!
Mais sur le principe, si j'ai bien compris, il y a juste deux fils dans la commande déportée. Techniquement, même si cela n'est pas préconisé, prolonger un câble électrique est dans le domaine du faisable.
La Magicshine MJ-872R a 5 modes d'éclairage. Pour l'instant, au vu de mes premières recherches, c'est celle qui semble correspondre à mes besoins (puissance, télécommande) : Maximum output 1600 Lumen Remote Switch 5 working modes 100% - 75% - 50% - 25% and Town/City strobe mode donc ça veut dire que le plus faible reste à 400 Lumen, pas mal!
Remaining power indicator Ca veut dire que ça te montre ce qu'il te reste de batterie?
La Magicshine MJ-872R avec sa batterie peut alimenter le feu AR (MJ-818 rear light splitter kit, allows you to use the battery from your front light set to run the rear light). je pensais poser une bande LED, c'est encore plus voyant et ce modèle me semble un peu de la m... à fixer. il faut encore un trou et encore une barre transversale dans l'arrière du Waw 3W red LED 9×SMD red LED Maximum output 85 Lumen Magnetic rotary switch 3 working modes Center LED flashing - all LED's flashing - All LED's on Size: 38 x 38mm Weight : 64g
S'il existe d'autres modèles relativement puissants avec une télécommande, je suis preneur.
Philippe
j'ai trouvé ta lampe sur ce site et cela semble la seule avec commande à distance! Je me demande juste si il faut autant. J'ai un peu l'impression qu'on est là à la chasse aux performances qu'on utilise pas en fait. Voir 500 m devant un vm.... Les meilleures lampes Busch & Muller sont à 140 Lumen je crois e tla plupart des vm ont des lampes à moins de 100 Lumens! http://www.magicshine.co.uk/front-bike-light-kits/magicshine-mj-838-kit.html à suivre mais je reste intéressé! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 26 Fév 2013, 17:07 | |
| - Phil Taf a écrit:
• Max irradiation distance: 500m
- mouais. je suis assez bidon en anglais, but my little finger me suggère que l'on joue peut-être sur les mots et qu'à 500 mètres, elle ne fait plus que réfléchir les panneaux.
un peu comme le gars qui répond qu'on peut l'utiliser sur la route sans te dire si elle est homologuée à vélo sur la route.
it's smell like the guano.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
| |
| | | | Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|