Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
|
+57Marcelino motomobile le9 TiBen speed67190 PP11 tofmobile jfl arnaud.sivert velocifere ALagrange (Alex) Fabien67 Velosteph steph26 ferias77 sebm siliconmollet kona gui13 richardel Pat16 zapols sebastien willy69 Ralevy Vindwa lalar ludo Pomme d'Happy Dolmen Yoplait PatsyGarett BerG VJM beno basdelacote BP4LIFE Papy volant Valcator clspace Trikris Thygo jagut sleibt aldo patou68 Ptitom daweed Gill' coyote joss76 bison couché pégaze hbourj pierre1911 Magnum olivier Samural 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 12 Nov 2015, 10:30 | |
| L'éclairage au dessus du coqueron est suffisant pour rouler de nuit à des vitesses de vélomobiles (cad celle des voitures en descentes) ?
Elle donne l'impression d'éclairer le dessus du vélo plutôt qu'à 20 ou 30 m devant. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 12 Nov 2015, 13:26 | |
| Oui c'est suffisant, jusqu'à 50 km/h en tout cas. Au dessus (je n'ai pas encore essayé), un projecteur plus puissant serait sans doute préférable.
Certes par rapport à un phare dans le nez on perd la partie du faisceau qui éclaire directement devant le phare (elle se reflète heureusement sur le toit et non sur le nez du Waw), mais vu qu'assis dans le VM, on ne voit de toute façon pas les 3-4 mètres qui précèdent le nez, ce n'est pas un inconvénient. Et l'éclairage à 30m n'est pas affecté. Un phare placé très bas n'est d'après moi pas non plus optimal: le phare n'a pas au départ été développé pour être placé à 20 cm du sol (faisceau rasant). Pour moi le système idéal est celui adopté sur les Orca: les phares ne sont pas trop bas et n'influent pas négativement l'aéro. |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 12 Nov 2015, 13:39 | |
| - Samural a écrit:
-
Pour moi le système idéal est celui adopté sur les Orca: les phares ne sont pas trop bas et n'influent pas négativement l'aéro. Le QuattroVelo est dans ce cas aussi. Sur les Velomobiel, il y a une manette dans l'habitacle permettant d'adapter la hauteur du faisceau à la situation. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 12 Nov 2015, 13:42 | |
| C'était pareil sur le Leiba Record, le phare était assez haut et légèrement sortie du carénage. Sut le Milan, par exemple, ils sont trop bas... et souvent mis en net recul des orifices... il faut compenser avec de la puissance. |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 12 Nov 2015, 14:02 | |
| J'ai une Saferide aussi, mais dans le nez du VM, j'en suis satisfait . Belle installation, moi aussi j'aime bien ton feu de jour du nez . Pat. |
| | | ludo ***
Messages : 167 Âge : 43 Localisation : tubize VPH : strada DF Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 13 Nov 2015, 18:35 | |
| Très chouette le phare dans le SPAI. |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 18 Déc 2015, 22:54 | |
| Bonjour a tous,
Après quelques MP avec Simon (Samural), j'ai décidé de répondre dans ce message car ca peut intéresser plusieurs personnes. Après discussion avec Samural, j'ai acheté un ring de Led COB. Suivant ses conseils, j'ai pris un ring de 120mm (ext) et 110 (int). Le modèle 110mm/100mm devrait aussi convenir sur le Waw. Le site ou Simon a acheté son éclairage est (semble-t-il) un des rare qui propose un cercle avec un "abat-jour" plastique intégré. Cet "abat-jour" dirige mieux la lumière (il est donc plus visible) et entoure le circuit ce qui le rend bien hermétique (les autres ring que j'ai vu sont un simple circuit imprimé dont la tranche parait sensible a l'eau)
Le ring de Samural est un peu plus cher mais d'une qualité supérieure... ca vaut largement la différence de prix.
J'ai fixé l'anneau autour du spai du waw en utilisant du silicone translucide en cartouche (avec pouvoir collant). L'arrière du ring possède un creux qu'il suffit de remplir de silicone (un peu plus) de façon que, une fois appliqué, le silicone vienne en contact avec le waw. Au préalable, j'ai percé un trou de 4.5mm de façon a faire passer les fils. faire le trou un peu plus grand si on veut faire passer le connecteur. Le trou a été fait derrière le ring de façon a ce qu'il soit invisible une fois le ring placé.
Par contre, la consommation est supérieure (normal, c'est du 120mm et il y a plus de leds) mais en 12v, on est quand même a 500ma (coté 12v). Ceci dit, ca éclair fort. Ce modèle inclus un driver LED (petit boitier qui impose un courant led de 0.6A qui reste pratiquement constant entre 12 et 18v). Petite particularité, le courant monte a 0.7A vers 12v puis redescend vers les 0.6A entre 13 et 18v Le petit boitier enferme un petit circuit (driver led) qui est recouvert de résine. C'est embêtant en cas de dépannage mais c'est une bonne protection contre l'humidité. pas moyen de voir le circuit utilisé (dommage, il aurait, peut-être suffit d'un fil pour ajouter des possibilités) Lorsque le tension tombe sous les 10v, les leds s'éteignent se qui laisse penser que nous avons des ensembles de 3 leds en série (et qu'évidemment, nous avons plusieurs groupes de 3 en parallèle). Techniquement, ce n'est pas l'idéal et je suppose qu'il existe, dans chaque branche, une faible résistance destinée a absorber les écarts de fabrication des leds.
L'anneau est alimentable séparément (sans le driver) a condition de passer par une résistance de limitation. Ce n'est pourtant pas conseillé car la tolérance de la tension est fonction de la résistance et que la puissance dissipée par cette dernière est importante.
Pour ma part, je trouve que les 6w (0.5A*12v) sont relativement élevés mais la luminosité est intéressante. A terme, je pense faire 2 comportements JOUR - je pense faire clignoter ce qui attirera l'attention et diminuera la consommation moyenne vers 2 à 3W NUIT - je le laisserais en fixe car le clignotement peut gêner et je diminuerais la luminosité en le commandant par PWM. Son driver actuel accepte le clignotement mais je ne suis pas certain qu'il accepte le PWM (sur la ligne de puissance, en plus). De là a refaire un driver qui accepte le PWM, il n'y a qu'un pas... un petit PT4115... encore un projet pour l'été.
Amitiés Richard
|
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 09:41 | |
| J'ai pris la ferme décision d'équiper mon Waw d'un moteur pédalier. J'étais quasiment décidé pour le moteur développé par Declic-Eco lorsque je me suis rendu compte que l'axe de pédalier est relevé d'au moins 30mm par rapport au pédalier d'origine (Guillaume à promis de me fournir la valeur exacte, j'attends ...) . Pédalier Declic-EcoPédalier d'origineCela me pose un énorme problème car comme évoqué ici, j'ai de très longues jambes (entre-jambes 90 cm) et j'ai du passer à des manivelles de 155mm afin d'éviter que me genoux ne touchent la coque, ce qui arrive tout de même encore de temps en temps. Mes genoux étant plus ou moins à mi-distance entre le bassin et les pieds, si le pédalier est relevé de 30mm, les genoux remonteront d'environ 10..15 mm, ce qui est encore beaucoup trop Voyez-vous une solution possible ou dois-je définitivement me tourner vers le Bafang dont l'axe de pédalier ne semble pas relevé? |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 10:39 | |
| le plus simple, et surtout sur un Waw, est de mettre un moteur-roue à l'arrière avec régénération
c'est ce qui est d'ailleurs à mon avis le plus logique sur Waw
tu régénères, tu uses moins la chaine et tu gardes toutes tes vitesses |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 13:24 | |
| En effet, mais vu que je veux rester dans une configuration dite légale (250W / 25 km/h) je crains qu'un tel moteur roue ne me freine trop rapidement. Or je ne souhaite pas sacrifier ma vitesse de pointe qui est un de mes plaisirs en WAW et je n'habite pas non plus en région montagneuse justifiant une fonction ralentisseur du moteur. |
| | | gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 13:29 | |
| désolé pour le retard ... la distance axe pedalier tube 40*40 est de 50mm
pour le bafang attention le q-factor est de 190mm ce qui va engendrer le même soucis au niveau de la coque ... |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 13:57 | |
| Merci Guillaume pour ta réponse. 50 mm est beaucoup trop donc cela ne passera pas. Concernant le Q-Factor du Bafang que Fietser monte sur les Waw, ils me disent que les pédales sont chacunes déportées de 10mm vers l'extérieur comparé au pédalier Shimano 105 d'origine. A noter que le support pédalier est déporté afin de recentrer celui-ci par rapport à la poutre. Je vais vérifier combien de jeu j'ai entre mes chaussure et la coque. Il semblerait également que les pédales BeBop que j'ai achetées mais non encore montées reduisent un peu le Q factor (à confirmer). |
| | | kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 16:46 | |
| - beno a écrit:
- le plus simple, et surtout sur un Waw, est de mettre un moteur-roue à l'arrière avec régénération
c'est ce qui est d'ailleurs à mon avis le plus logique sur Waw
tu régénères, tu uses moins la chaine et tu gardes toutes tes vitesses Je suis dans le même cas pedalier de 155 .. tu proposerai quoi en moteur roue ? par contre avec la regen tu dois vachement perdre en vitesse de croisière ? Sur un bon plat je suis a 40 ( compteur GPS ) 45/48kmh bagnole |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 16:52 | |
| Sur le mien: Vitesse à vide du moteur 45 km/h. Au delà ça commence à freiner un chouilla mais ça n'empêche pas de doubler les VD sans utiliser l'assistance ni de taper du 40 de moyenne (sur 100 bornes et 1000m de D+) en se décarcassant un peu... |
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 16:57 | |
| Si tu ne recherches pas absolument de regen, un moteur roue réducté comme le mien, donne aussi bien satisfaction et bien plus simple qu'un MPédalier, transmission économisée et tu gardes roue libre et pédalier de ton choix |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 17:36 | |
| as tu le siège d'origine ? celui qui est en hauteur comme s'il était monté sur un tabouret la solution serait de redescendre ton bassin et de mettre un siège type Milan : au raz du fond de la coque . maintenant je ne connais pas la configuration de la ligne de chaine et de la place disponible dans le WaW |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 21:06 | |
| Bonjour a tous, Pour le débat moteur pedalier ou moteur roue, je suis mal mis pour en discuter car, avec un rolhoff, le moteur roue est exclu pour moi. Depuis le début, je suis en moteur pédalier (cyclone 24v puis cyclone 48v et prochainement bafang) et, dans les régions vallonnées, j'apprécie de pouvoir disposer de couple ou de vitesse suivant le relief. Je pense qu'opter pour le bon développement permet au moteur de travailler au meilleur de son rendement (pour peu que la transmission soit bien étudiée). Malgré qu'un moteur pédalier ne permet pas la régénération, je pense qu'au niveau autonomie, il peut soutenir la comparaison avec un moteur roue et sa régénération. (mais comme je n'ai jamais essayé le moteur roue, ce n'est qu'un avis).
Personnellement, je compte monter le futur bafang de façon identique au cyclone (le bafang sera placé devant le pédalier et l'entrainera). Bien sur, je perds l'asservissement (pas) et il doit être commandé avec l'accélérateur mais, d'un autre coté, pas de problème avec l'alignement de chaine ni de problème de q factor. Ca permet, aussi, de garder le pédalier d'origine. Autre avantage de cette configuration, si le bafang tourne trop vite par rapport a son rythme de pédalage (c'est mon cas), on peut choisir un rapport roue dentée bafang/roue dentée pédalier qui correspond au meilleur rendement du bafang pour son rythme de pédalage favori.
Amitiés Richard |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 21:43 | |
| @Pat16. Le moteur réducté, j'y ai pensé, mais ils ne semblent pas hyper fiables à en croire Guillaume (voir ici). @Siliconmollet. Oui j'ai le siège d'origine mais le qualifier de tabouret alors que l'assise est a max 5 cm du fond... J'ai des cales dessous, si je les enlève, je vois beaucoup moins bien la route et dois alors tendre le cou. Pas très confortable. Je n'ai quasiment pas de latitude pour l'ajustement de ma position. @Richardel. C'est en effet une solution ingénieuse que tu proposes là. Malheureusement je n'ai pas le temps de faire un tel bricolage, je préfère autant installer un kit "prévu pour" et ne nécessitant pas la fabrication de pièces métalliques spécifiques. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 22:10 | |
| Puisque tu connais la distance avec ton pédalier tu peux raccourcir ta bôme et tourner ton moteur d'1/4 de tour. Un petit dessin très vite fait : Suivant la longueur des pattes sur le moteur tu peux conserver un réglage, et là le pédalier est abaissé mais tu fais les pattes comme tu veux. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 22:27 | |
| Bien vu mais sous la poutre il y un renfort qu'il faudra raccrocher à la poutre après l'avoir raccourcie Et comme je l'ai écrit je n'ai franchement pas le temps de me lancer dans un tel bricolage, mais merci quand même pour ta suggestion. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 22:39 | |
| Aïe, je ne l'avais pas vue celle la. Tant pis. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mer 09 Mar 2016, 23:05 | |
| @ Samural: je n'ai pas du voir la réponse de Guillaume sur le réducté , je ne mets surtout pas la parole de Guillaume en doute, lui qui est professionnel et très compétent, mais j'ai du tomber sur un bon moteur, moi aussi, pour l'instant j'ai dépassé les 25000kms avec mon moteur réducté qui entraîne un vm de 50kgs, voire 70 en version cyclocamp, je trouve que c'est bien, et si je devais en changer je reprendrais pareil . |
| | | sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 10 Mar 2016, 08:13 | |
| Vu comment la bôme balance en temps normal j'imagine même pas avec un moteur pédalier.....
|
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 10 Mar 2016, 09:34 | |
| la régénération peut être réglée sur une vitesse haute, ce qui ne te g^nera pas pour tes pointes de vitesses. par contre, tu régénère au freinage Zenedavtri a un système comme ça sur son Waw et ça marche très bien. pour connaître cette solution qui est possible sur le waw et connaitre également le moteur bafang qui est monté sur le mango familial, j'aurais vite choisi: je garde mes vitesses, je régénère, je surcharge par la bôme, je ne décale pas les pédales à droite, je ne lève pas le pédalier et je peux enlever l'assistance en changeant de roue en 15 minute! ça vaut la peine d'y réfléchir... au fait, au passage,si t'as pas de grosse descentes nécessitant une régénération, donc pas de grosses montées, pourquoi une AE???? |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 10 Mar 2016, 12:04 | |
| Beno, Je récapitule: je souhaite que mon assistance soit dans une configuration légale (coupe à 25 km/h, Puissance 250W) vu que la police belge a été récemment sensibilisée par les VM à assistance illégale (voir ici). D'après ce que j'ai lu, les moteurs des VM de Magnum et de Zenedavtri ne coupent pas à 25 km/h et leurs moteurs sont plus puissants que 250w. Or un moteur direct drive de 250w aura il me semble une vitesse à vide de 25..30km/h avec une roue de 26". Je ne souhaite absolument pas être freiné au delà de cette vitesse, sinon où est le plaisir du VM? Mes trajets n'excèdent pas 100 km or avec une batterie de 15 Ah (voire 10Ah) j'aurai une autonomie suffisante. La régén n'est donc pas nécessaire de ce point de vue. Les pentes près de chez moi ne me permettent pas d'atteindre 80km/h (ma Vmax à ce jour: 70km/h) et elles sont courtes (à la descente seulement ). Les freins sont suffisants et un freinage par régénération ne se justifie donc pas vraiment. Mais je suis d'accord qu'un moteur roue est très facilement installé. Je lorgne dès lors quand même vers les moteurs réductés puisque certains VM sur ce forum en sont équipés et n'ont pas eu de problèmes de fiabilité. Mon choix se réduit donc à moteur pédalier Bafang ou moteur réducté. L' inconvénient d'un moteur réducté "légal" est, d'après ce que j'ai lu mais à confirmer, qu'il n'assistera qu'à basse vitesse vu sa faible vitesse à vide. Avec le moteur pédalier, il suffit de maintenir la bonne cadence de pédalage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
| |
| | | | Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
|