Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Nouveauté vélomobile !

Aller en bas 
+48
Yvan 61
romu
l etrange
arno22
Ophiocus
J. D'Alès
Ptitom
Tigouille
Micke
Laurent69
siliconmollet
Luc en vélo
XL64
XTophe
bison couché
willy69
Calcoran
joss76
enicao
Zythum
Teuienne
Didier33
Magnum
jojovélo
clspace
O'Leave
tonio
sebm
bouquetin Orange
bouboule
ALagrange (Alex)
Berniche
ricath
knight
AdrienC
cebd
beno
yoclode
Yoplait
BP4LIFE
Leloublan
hbourj
romdu
Medug
daweed
Zenedavtri
peyo47
Pixel-Man
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013, 23:29

daweed a écrit:
Le soucis c'est que la stratification et les robots, ça fait deux !


c'est clair,
dans ma boite qui ne lésine pas dans les investissements, la strat se fait à la main, c'est sûr que s'il y avait une solution, même chère, on serait allé dans l'automatisation, vu le coût main d'oeuvre (en France !!) que ça implique pour nous.
Par contre, on a des robots pour faire les ébarbages, là c'est facile.

Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 01:14

Zenedavtri a écrit:
Tout à fait Alex, mais des fois il faut que ça sorte, ça fait du bien Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Triste6

Je suis en train de cogiter et dessiner un vélomobile qui sera plutôt innovant par rapport à ce qui existe actuellement et en plus il devrait être esthétique.

Il sera non seulement conçu mais aussi fabriqué, bien évidemment cela prendra un peu de temps et d'énergie scratch

Innovant ! Esthétique ! BRAVO ! Une photo ? Un dessin ?

"Il sera non seulement conçu mais aussi fabriqué". Houlala ! Et merci pour l'insulte !

Merci au modo de me permettre de répondre à l'unique insulte à mon égard (que vous avez laissé passer avant de réagir) dans ce qui n'était qu'une discussion "mouvementée mais correcte et devenant intéressante finalement".
Merci de m'exclure définitivement du forum. Sinon, je serais capable d'y revenir.

Cela fait beaucoup de merci.


PS: j'aime beaucoup de VM à l'aspect de 2CV.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 08:16

Leloublan a écrit:
Les moyens techniques existent
les ingénieurs pour optimiser un construction aussi
mais il y a un moment ou tout les fils du forum qui traitent de ce sujet, et ils sont nombreux , s épuisent après avoir constater qu il faut
au moins une personne qui décide d investir quelques millions sans avoir peur de se retrouver avec 10 000 VM sans acheteurs
Tout le reste n est que détails
Et pour arriver a ce prix même une PME comme Trisled rame et ne propose rien de très bon marché
Donc le truc ,comment il faut s y prendre et tout le toutim reste très théorique
Apparament les temps ne sont pas mûrs
crise pas assez forte,petrole encore trop bon marché
je ne crois pas que les vertus écologique du vélomo suffiront a le développer en masse pour envisager une production industrielle
une vraie crise doublée d une augmentation fulgurante du pétrole ou peut être un effondrement du système monétaire
bref le besoin et la nécessité .................peut être.....
mais doit on vraiment s en réjouir???????

Et personne aujour d hui ne peut garantir que un VM a 1500 euros se vendrait a une cadence de 10 000 par année
ce que la Twizzy est pas loin de réaliser
tout le reste est tres distrayant et occupe les soirées mais tant qu il n y as personne pour lancer la machine c est du pipeau
Le problème est donc d ou viendra l argent pour cette fameuse épopée industrielle
apres ,si la problématique de la construction est envisagée de manière rationnelle et non pas par un illuminé imposant
des vues tres personnelles et révolutionnaires comme le forum en as vu passer de facon météorique ,la production trouvera
comment le réaliser
Actuellement force est de constater qu il n y a pas d investisseur qui ai envie d y aller
Bien résumé le problème actuel. De plus les gens n'ont plus le goût à l'effort à part dans la salle de fitness et encore...Et en parlant de la twizzy pour le grand public c'est une alternative à une voiture à un prix abordable pour cette fonction (moins cher qu'une smart), sauf qu'il y a derrière tout ça le problème de coût de la batterie, et Renault à bien compris la chose en faisant du business avec la batterie qu'il est possible d'avoir juste en leasing pour le prix d'un plein d'essence de voiture par mois, afin de réduire le prix d'achat de la voiture à la base. Si il y avait pas ce prix de location de batterie, j'aurai peut-être sauté le pas par confort et fainéantise. Tant que les gens auront assez d'argent pour l'exploitation de leur engins à moteur, le vélomobile restera confidentiel et les illuminés comme nous devrons continuer de payer un VM au prix d'une twizzy...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 08:29

Pixel-Man a écrit:
Merci au modo de me permettre de répondre à l'unique insulte à mon égard (que vous avez laissé passer avant de réagir) dans ce qui n'était qu'une discussion "mouvementée mais correcte et devenant intéressante finalement".
Merci de m'exclure définitivement du forum. Sinon, je serais capable d'y revenir.

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 08:51

Pauvre petit chou Nouveauté vélomobile ! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 10:35

Je ne suis pas branché vélomobile en général, même si je trouve que ce sont de très beaux vélos et très impressionnants par leurs performances.
Je n'aime finalement pas rouler enfermé.

Cependant, ce petit VM hongrois me semble très intéressant Very Happy

C'est un VM clairement utilitaire, avec un accès apparemment facile, dans lequel on semble avoir de l'espace et être bien ventilé.
Je le trouve aussi esthétique, même si ce n'est pas un de ces suppositoires à roulettes taillés en avion de chasse.
Si quelqu'un va au Spezi, pourrait il s'y intéresser de près?
Un essai, si possible, et des photos/vidéos pour en faire profiter les copains...
Est ce que le ramage se rapporte au plumage? (et lycée de Versailles)


Y a t'il un site où on peut en savoir plus?

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 12:40

Didier33 a écrit:
...................Cependant, ce petit VM hongrois me semble très intéressant .....
Bonjour,
Oui !!!!! 39 kg c est bon ...à, surveiller de près ::: il devrait plaire à un grand nombre d indécis,,, pas forcément sportifs ...pratique ..!!!!
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 12:56

joli en effet, mais quid des projections latérales par les autres véhicules lorsqu'il pleut?

quid de la prise au vent qui s'engouffre de côté, et si on ferme qui fait s'envoler la chose?

les modèles actuels ont fait leur preuves et les améliorations à apporter sont souvent connues. Un vm qui réunirait les avantages de tous ceux existants et qui éviterait leurs désavantages est-il envisageable?

le vm parfait quoi?

on a pris la vespa comme exemple. j'en ai fait pendant plus de 20 ans. le modèle de base et la forme ont 60 ans au moins. Les machins actuels "innovants", ont-ils amélioré la situation? bof, plutôt un retour en arrière souvent.
la vespa a répondu à un besoin, le vm répond à une envie 8je parle des individus, c'est très différent lorsqu'on fait un plan d'affaire pour vendre un produit.
Les automobilistes convaincus n'ont pas besoin d'un vm, et ils sont nombreux!. Certains en ont envie, ils viendront grossir nos rangs bientôt, mais ça va pas être la foule certainement.

Toutes ces palabres pour une histoire de sous en fait!

à l'ouest, rien de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 13:49

Citation :
joli en effet, mais quid des projections latérales par les autres véhicules lorsqu'il pleut?

quid de la prise au vent qui s'engouffre de côté, et si on ferme qui fait s'envoler la chose?

les modèles actuels ont fait leur preuves et les améliorations à apporter sont souvent connues. Un vm qui réunirait les avantages de tous ceux existants et qui éviterait leurs désavantages est-il envisageable?

Rhââ! Soit pas si négatif! Rolling Eyes Laughing

Déjà, on doit pouvoir rajouter des rideaux ou portes légères sur les côtés, fermant partiellement ou totalement l'habitacle, un peu comme la Renault Twisy.
Quant à la prise au vent, ça ne doit pas être pire qu'un trike veltopé.
De plus, je verrais ce véhicule pour un usage plutôt urbain et utilitaire.
Evidement, pour faire une distance importante en rase campagne, avec de la pluie et des rafales de vent de 80 km/h, ce ne serait pas top.
Le but serait plutôt d'avoir plus de confort lorsqu'il pleut, sans trop de vent, ou qu'il fait froid, dans des trajets limités, ceux que parcourent souvent de petites citadines en ville.

Après tout, il n'y a pas que des supercar dans les voitures, il y a des formes et des usages très divers.

Il semblerait que ce soit un proto de carbonbent, et qui est prévu pour avoir une assistance électrique.
Dire qu'il rencontrerait un franc succès, faut voir, mais ça semble une alternative intéressante aux cigares roulants, qui demandent de jeunes et élégants bipèdes pour s'y assoir avec un maximum de soupleté Nouveauté vélomobile ! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 13:57

beno a écrit:
.... Les automobilistes convaincus n'ont pas besoin d'un vm, et ils sont nombreux!.....
Bonjour,
Oui une fois l habitude prise c est irréversible...
Une transition s impose....Elle prendra une génération....du moins nos enfants auront la preuve d existence de solutions ... même si elles sont intermédiaires entre 2500 kg et 25 kg...
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 455
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 13:58

ce type de VM est déjà très utilisé, mais c'est vrai q'il a aussi ses propres problèmes. personnellement je n'aime pas trop ce type, ce que je préférerais, c'est un VM avec plein d'accessoires et de boutons, et d'options (comme certains l'ont déja dit, ce qui serais top c'est une voiture , mais sans moteur :p ) et je pense que le futur sera basé sur un engin qui est entre celui bourré d'électronique, et celui sur la photo, car c'est le seul accessible à tous

beno a écrit:


les modèles actuels ont fait leur preuves et les améliorations à apporter sont souvent connues. Un vm qui réunirait les avantages de tous ceux existants et qui éviterait leurs désavantages est-il envisageable?

le vm parfait quoi?

non, un tel VM n'est pas envisageable, car mes désavantages sont peut être des avantages pour toi, et vice versa tout comme la voiture parfaite n'existe pas (pas pour rien qu'il y a plusieurs marques, et plusieurs modèles dans chacune des marques). Wink

beno a écrit:
mais ça va pas être la foule certainement.

j'espère sérieusement que tu te trompes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 15:21

clspace a écrit:
je ne sais plus où, mais sur le web, j'ai trouvé un robot qui faisait quasi tout en stratification, pour de grandes pièces en 3D (donc non planes) c'est pour celà que je dis que le robot existe.

en regardant vite fait, j'ai trouvé quelques sites :
http://www.matrasurcomposites.com/robotique.htm
http://www.gebe2productique.com/fr/composite/moulage.asp
http://www.coriolis-composites.com/technologie.php
:/

Ce que je vois de ces robots c'est qu'ils arrivent à faire de la fibre projetée ou du mono filament seulement (version enroulement filamentaire plus évoluée), mais je vois pas de robotisation pour le positionnement de préimprégné ou le positionnement de drapage puis imprégnation. J'ai souvenir dans mes étude d'IUT matériaux (il y a un douzaine d'anneés...) d'être allé visité Airbus à St Nazaire et la table sur laquelle étaient fabriqués des pièces de structure était alimenté par un robot de découpe de préimprégné carbone, un laser visualisait la position du morceau sur la table, mais c'était un opérateur qui faisait la mise en place et le débullage en manuel.

Bon, ça c'était il y a une dizaine d'années, ça a surement évolué depuis, et j'ai quasiment pas été amené à retoucher à ce domaine d'application dans mes précédents boulots.

Clspace, Leloublanc, AdrienC, Trikris vous avez l'air de connaitre un peu le domaine, ou au moins vous avez des infos plus d'actualité, vous savez si ça existe en version positionnement de tissus préimprégnés ? Je vois mal les technologies de projection de fibres ou d'enroulement filamentaire permettre de sortir un VM. Quoique l'enroulement en y réfléchissant... Le VM ayant une forme de suppo orientée suivant un axe principal...

Bref je suis curieux et c'est un défaut appréciable dans le métier que je voudrai retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 455
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 15:48

justement, je ne m'y connais pas du tout dans la fibre (j'ai encore le temps) , mais je remarque que quasi tous les domaines sont robotisés / robotisable, mais le domaine de la stratification ne l'est pas encore, et je ne comprenais pas pourquoi. après, il est possible que ces robots ne font pas absolument tout, comme dit : je ne connais pas encore les étapes de la stratification donc dès que je vois une longue liste de taches que le robot sait faire, je me dis qu'il y a tout ... (pas très rigoureux tout cela) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 17:18

Compare la strat à la fabrication d'un vêtement..... pourquoi tant de chinois sont encore derrière des machines à coudre ?? Nouveauté vélomobile ! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 18:03

Mauvaise comparaison, un robot coute cher à l'achat et à l'entretien et cet entretien exige des compétences techniques assez élevées pas forcément facile à trouver.

Un travailleur chinois coute presque rien et lorsqu'il est usé on le jette et on le remplace Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 18:18

Tu compares pas les bonnes choses.....

Ce que je veux dire c'est que dans le monde du vêtement le placement du tissus est pratiquement toujours fait à la main, la couture également.
Dans la strat, c'est pareille, lorsque l'on utilise des tissés....

Si dans le vêtement le chinois avait pu être remplacer par un robot.... ça fait bien longtemps que ce serait fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 22:20

Je ne partage pas du tout ton point de vue. La fabrication de vêtement a été délocalisée en Chine à une époque où les automates industriels (enfin les logiciels de reconnaissance de forme) n'étaient pas suffisamment élaborés pour faire de la couture.

Ce n'est plus vraiment le cas, sauf que la main d’œuvre est tellement bon marché là bas, qu'il n'y a pas de réel marché pour le développement des dits automates, bien qu'il en existe des partiels ( http://www.automatex.com/content.php?lang=fr-CA&content=projects&id=4 et Automatisation dans l'industrie textile et du vêtement ) et qu'au moins une étude est en cours : Le Pentagone veut fabriquer des vêtements sans intervention humaine
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 455
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 22:47

ne faudrais il pas scinder le fil en deux, et ouvrir un post sur la robotisation Question car quand j'ai posé la question je ne pensais pas qu'il y aurais tant de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013, 01:31

Zythum a écrit:
Je ne partage pas du tout ton point de vue. La fabrication de vêtement a été délocalisée en Chine à une époque où les automates industriels (enfin les logiciels de reconnaissance de forme) n'étaient pas suffisamment élaborés pour faire de la couture.

Ce n'est plus vraiment le cas, sauf que la main d’œuvre est tellement bon marché là bas, qu'il n'y a pas de réel marché pour le développement des dits automates, bien qu'il en existe des partiels ( http://www.automatex.com/content.php?lang=fr-CA&content=projects&id=4 et Automatisation dans l'industrie textile et du vêtement ) et qu'au moins une étude est en cours : Le Pentagone veut fabriquer des vêtements sans intervention humaine


Je pense qu'à nouveau tu n'a pas compris ce que je sous entends.... les chinois n'étaient là que pour imager un peu mes propos.

Les machines que tu proposes en lien ne font que des opérations de couture simples style ourlets ou pliage de vêtements, d'autre opération largement plus complexes demandent une dextérité que seul l'humain peut-avoir à l'heure actuelle, pour la strat c'est pareille.

Un autre exemple, peut être plus approprié, la sellerie automobile dans certaine marque comme BMW ou Audi, cette dernière est faite à la main alors que le reste est largement automatisé et ces grands groupes auraient les moyens de robotisé si cela était techniquement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
enicao
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 21:02

salut tout le monde

pareil que vous, je trouve les vélomobiles super, mais leur prix est totalement injustifié. j'en fabriquerais un si j'avais un garage pour bricoler, mais je vis en appartement donc pas de garage.


mon expérience dans le composite, j'ai construit une planche de kitesurf pour 120€, comprenant les matériaux, les accessoires (ailerons, footstraps, visserie, déco), les consommables, et une participation a l'achat des outils de decoupe, ponçage, pompe a vide.
avec moins de 2 jours de travail pour un debutant complet, dont 1 jour de mise en forme de l'ame en mousse dense donnant la forme a la planche, et moins d'1/2 journnée de strat et demoulage et finition.
je l'ai faite pour 120€ sachant que le prix moyen du marché est de 700€.

calculs détaillés avec des materiaux provenants de ce site en prenant les prix de gros (TVA comprise)
http://www.promoplast.net/product.php?id_product=73

50kg de fibre de verre a 270€, ça fait du 5,4 € le kg,
225kg de résine polyester pour 1211€, soit 5,38€ le kg
1L de catalyseur 12€
ratio résine fibre catalyseur : 1kg de fibre avec 2,4kg de résine avec 20g de catalyseur.
donc 1kg de composite coute environ 5,4€ vu la quantité négligeable de catalyseur.
gel coat: 10€ le kg avec 500 a 700g par m/2
une coque de vm, pese 8kg max de composite, donc 55€ + 2kg de gel coat, 20€ donc 75€ de materiaux.

le carbone est beaucoup plus cher sur le site: http://www.neovents.fr: 35€ le m2 de 200grammes, soit 175€ le kg
resine epoxy 45,6 kg pour 633,4€ (durcisseur compris) soit 13€ le kg

calculs approximatifs (poids des coques approximatif)
une coque en fibre de verre, il y a a peu près 75€ de matériaux maximum (fibre + résine + gel coat) + 1 journée de travail a 2 maximum si on considere une stratifcation manuelle (200€ bien payés ), beaucoup moins si c'est une infusion plus l'amortissement du moule 50€, donc 325€ le prix de revient d'une coque.
pour du carbone on peut passer a 800€ de materiaux + 200€ de travail, donc 1000€

pour la partie mécanique, aucune raison qu'un VM coute plus cher qu'un vélo droit de bonne qualité, donc 400€ max. il y a 3 roues, mais elles sont plus petites.


donc prix de revient d'un VM complet devrait etre dans les 1000€


concernant l'automatisation (partielle ou complete) de la fabrication d'une coque de velomobile en composite est tout a fait réalisable, par plusieurs procédé différents:

l'infusion, procédé très utilisé: (automatisation partielle)

la decoupe des tissus peut etre automatisée
la personne mets en place la fibre dans le moule, toutes les couches de fibre en une fois
la recouvre de plastique etanche
mets des tuyaux
et la résine est aspirée par une pompe pour impregner la fibre dans le moule.

donc la personne n'a qu'a positionner la fibre dans le moule, l'impregnation de résine est automatisée.
ce procédé demande bien moins d'heure de travail que la startification manuelle. et donne une piece de meilleure qualité.



enroulement filamentaire: un fil de carbone, fibre de verre ou autre est passé dans un bain de résine pour l'imprégner, et est enroulé sur une forme qui tourne pour créer un pièce, puis cette pièce est passée au four.

ils arrivent a faire des morceaux de fuselage de boeing 787, je pense qu'un VM c'est pas plus compliqué. la forme du VM serait limité a des formes convexes par ce procédé. (ce qui est deja le cas principalement)




tout ça comparé a une stratification manuelle.
ou chaque couche doit etre impregnée et debullée une par une.



ça serait super de créer un atelier associatif de construction de VM. chacun achete les composants qu'il souhaite sur internet, et fabrique ça coque a partir du moule commun. ça reviendrait beaucoup moins cher, pas de délai de fabrication, et ç'est super sympa d'utiliser quelquechose qu'on a construit soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 21:18

enicao a écrit:

mon expérience dans le composite, j'ai construit une planche de kitesurf pour 120€,


donc prix de revient d'un VM complet devrait etre dans les 1000€


.

Salut

voila ce qu on attendait
celui qui vas redonner un nouvel elan a la France de demain
un velomobile a 1000 euros
quel drole d idée que ces ouvriers qui demandent a être payés
quelle outrecuidance!!!
donc pour baisser le prix il suffit de supprimer les salaires ,suffisait d y penser ,pas con le bougre Very Happy
et pour ta planche de Kitesurf de finition proffessionnelle a 120 euros bonne nouvelle je t en commande 500 a disons 130 euros avec le transport
payement cash a la livraison Very Happy Very Happy Very Happy
j aimerai juste voir quelques photos
pour le reste je connais
et pour la theorie aussi
j attends que tu passes a la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 21:22

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Mort-de-

+1

Ah, ça fait du bien de rigoler après plus de 10 de pédalage dans un VM hors de prix!
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 21:37

Houla !!!! une révolution dans le domaine.... on attendait que toi Nouveauté vélomobile ! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Invité
Invité




Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 21:59

enicao a écrit:
...pour la partie mécanique, aucune raison qu'un VM coute plus cher qu'un vélo droit de bonne qualité, donc 400€ max. il y a 3 roues, mais elles sont plus petites...

Un vélomobile, c'est loin de n'être qu'une coque (tout comme un bateau, d'ailleurs...)

Tu pourrais développer sur la partie mécanique ? Parce que là je reste sur ma faim Suspect







"il y a 3 roues, mais elles sont plus petites" scratch


Dernière édition par Pearly Spencer le Sam 18 Mai 2013, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 455
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 22:48

Je pense honnêtement aussi qu'il serai possible dans le long terme de baisser de beaucoup le prix, c'est certain, la question c'est comment, si les VM doivent rester en carbone, la meilleure façon est d'avoir une demande forte : je ne vivais pas quand les 1eres voitures ont étés fabriquées, mais je ne pense pas que la voiture étais à 10000€ comme on peut en trouver actuellement pour une bonne qualité. si il y a de la demande, on peut faire des choses : robotiser, délocaliser, .... comme le reste.

l'autre méthode est de faire ce qui a été fait pour le mosquito : changer le matériau. on arrive a un poids similaire, avec des matières similaires, pour un prix qui peut aussi être baissé. dans ce cas là, je suis encore sceptique, même si je pense que c'est une bonne idée. mais l'avantage d'un VM dans un matériau autre que le carbone n'est pas a négliger, aussi pour l'automatisation. (mais pour cela faut commencer très vite à replanter chènes et hêtres.

Pour ma part, je pense que la façon la plus simple de baisser le prix d'un VM est d'augmenter la masse genre faire une coque en alu voire en fer, puis de rajouter un moteur. L'autre chose chère que l'on oublie sont les taxes et les brevets (genre un brevet uniquement en France vaut plusieurs 100 000€) pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté vélomobile !   Nouveauté vélomobile ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté vélomobile !
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une vraie nouveauté en matière de vélomobile...
» CENTMOIS, pour tout le monde
» nouveauté 2021[veloxiter]
» Cruzbike Silvio
» Nouveauté et nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: