| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 30 Nov 2013, 21:36 | |
| Pas utilisé aujourd'hui, mais y va.... toujours une série de bruits que je traque |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 30 Nov 2013, 21:46 | |
| Tu verrais plus les défauts et quand tu passeras la cire, les manques ou défauts de cirage se verraient mieux. C'est la raison du noir ou vert foncé pour le gelcoat des moules. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 30 Nov 2013, 21:57 | |
| tu dis ça parce que tu crois que je les vois pas les défauts sur le blanc rasleboldeceblog est passé cet après midi et je lui ai montré tout ce que je voyais :affadi: il a failli me faire interner sous prétexte que je ne voyais que ça . alors imagine si j'avais mis une couleur plus foncé je serais a l'heure actuelle les bras croisés dans le dos a boire ma soupe avec une paille en criant : y'a une bose sur mon master y'a un trou juste en dessous mais merci pour cette réalité , je me demandais pourquoi je ne voyais que très rarement des couleur comme le rouge ou l'orange comme teinture de gelcoat . mon revendeur n'a que du vert et du noir , je comprend mieux pourquoi |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 02:49 | |
| des nouvelles du front après avoir tout reponcer au papier et a l'eau , j'ai recommencer un " lustrage " a la paille de fer ou laine de fer comme vous voulez j'ai ensuite fabriquer un abris , ou plutôt une cabine de peinture portative que je vais déplacer dans le garage de José pour y réaliser la peinture finale du master une partie ar de la cabine montée a blanc la cabine teleportée dans le garage et montée le phantom y a sa place et prend la température j'en ai profité pour tester la remorque et le VM n'a pas bougé d'un poils la suite demain ce soir |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 17:16 | |
| |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 17:21 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 17:22 | |
| T'aurais peut-être dû mélanger du répulsif dans ta peinture... C'est sympa de voir avancer ton projet! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 17:35 | |
| Dire que, tout ça, ce n'est QUE le master Il reste encore à faire le moule, en plusieurs parties, puis, après, le VM lui-même, avec la même exigence de qualité! Tout ça en hiver, avec un froid de canard, quand ce n'est pas la pluie! Pascal, tu vas devenir une légende! (même si tu ne le sais pas encore ) |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 19:25 | |
| Quand c'est dur, tu n'auras plus qu'à prendre ton burin et creuser l'intérieur pour faire ton VM. |
|
| |
Yoplait Accro du forum
| |
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 19:30 | |
| Oui ça marche bien aussi, tellement qu'une fois l'enveloppe de mon réservoir de moto était devenue toute molle. Mais la mousse polystyrène était dissoute. |
|
| |
rasleboldeceblog Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 65 Localisation : Neubois (67) VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 06 Déc 2013, 22:08 | |
| voila j'espère ne pas retrouver une armée de moucherons coller sur la peinture ce coups si [/quote] Zut, Zut et Rezut, j'ai oublié de pulvériser les insecticides hier soir... Bon rien grave avec les moucherons: surtout tu les conserves, tu les reproduits bien sur les moules et pour finir sur le vélomobile final. Après une fois que tu auras peint tout cela dans un beau bleu avec les bandes blanches façon Gordini il ne restera plus qu'à repeindre les moucherons en noir. Avec cà tu vas écoeurer tout les autres vélomobilistes: il n'y en a pas beaucoup qui doivent rouler assez vite pour que les moucherons se collent contre leur VM... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 00:08 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 07:45 | |
| Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que le master est le plus gros du travail dans ce genre de projet. La suite devrait aller plus vite. Tu vas faire les moules avec le même soin, j'imagine... Le Phantom pourrait donc avoir des petits frères |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 08:22 | |
| Oui, le Master c'est le fruit de l' Artiste, du sculpteur. C'est le gros morceau ! Il faut la tête et les mains, et beaucoup de patience et de persévérance. Ensuite pour les moules et le moulage, je dirais qu'il "suffit" d'être rigoureux et méthodique en suivant les consignes d'utilisation des ingrédients... un "technicien" suffit ! Rien de péjoratif pour moi, juste par opposition à l'Artiste nécessaire pour le master. En tout cas chapeau ! quand je vois le chemin parcouru du styrodur brut à la splendeur brillante de cette nuit, je reste baba |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 14:03 | |
| je pense que j'ai réalisé 1/3 du travail certes le master est un gros morceau mais je pense que toutes les parties de conception jusqu'aux produit fini sont importantes . si je loupe les moules même avec un " master au poils " j'aurais des coques de mer.. . si je n'aligne pas correctement les différentes parties qui supportent les 3 roues , j'aurais un truc qui roule en biais et le VM ne sera pas performant et bouffe pneus . donc toutes les parties de cette réalisation ne sont pas à prendre à la légère bien sûr que je vais continuer avec la même détermination et la même exigence de qualité à quoi cela servirait d'avoir fait un beau travail pour le bâcler après ? je pense que je vais commencer les moules avec la venue des beaux jours , mais il me reste pas mal de boulot à finir en attendant . comme finir les capots , finir les passages de roue, finir le guidon carbone, réaliser tout les supports de roulettes, créer un système pour accueillir une dynamo ,créer un faisceau électrique ....... et d'autres projets plus osez
Dernière édition par siliconmollet le Sam 07 Déc 2013, 14:48, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 14:14 | |
| Bien sûr, quand je disais que le master était le gros morceau, c'était juste en comparaison du moulage de la coque à venir, pas de la totalité du VM, conception et mécanique comprises. Pour la dynamo, j'ai dans l'idée d'utiliser un moyeu dynamo sur la ligne de chaine, comme support de roulette sur mon projet. Je n'ai pas encore creusé le sujet mais comme tu es plus avancé que moi... je me réjouis de te voire faire ! |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 15:18 | |
| j'ai pour l'instant qlqs soucis de placement de cette dynamo le problème du moyeu dynamo vient pas de son positionnement dans le VM , mais sur le fait que le moyeu dynamo doit obligatoirement avoir une partie fixe ( celle qui est normalement tenue par la fourche ) et une partie mobile ( celle qui tourne avec les rayons, le pneu ....) le problème est : comment laisser une translation latérale ( 5 cm environ ) du moyeux dynamo pour suivre le mouvement de la chaine lors des passages de plateaux et avoir une partie du moyeux fixe le tout sans changer l'aspect du corps du moyeux et de son axe . sinon adieu la garantie , et j'aime pas détériorer le matos qui coute un bras la solution viendrait de mettre le "Mdy" au dessus de la roue ar comme un galet qui frotte sur le pneu par simple gravité et limité dans son mouvement de recul ( lorsque la route est défoncée par ex ) par un p'ti ressort . plus besoin de gérer le déplacement latéral . par contre il faut trouver une surface de contact : un pneu découpé et coller sur la surface en contact avec la roue ( pneu contre pneu ) ce système peu être débrayable aussi le point noir : son accès pour l'entretien , peut être une perte de puissance voila un peut ou j'en suis avec le moyeu dynamo dans le VM |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 16:11 | |
| Mes roulettes n'ont pourtant pas de translation latérale ?! En fait, la distance entre plateau et roulette est similaire à celle que l'on a entre plateau et pignons sur un VD. Les efforts sur la chaine sont donc acceptables.
Pour le souci de perte de rendement, on aurait tout intérêt à remplacer la "dynamo" de vélo par un alternateur sans aimant permanent, de meilleur rendement. Ce dernier ne consommera de la puissance sur la chaîne que si on alimente l'excitateur, car de toute façon il y a besoin d'une batterie à bord (avoir de l'éclairage à l'arrêt est indispensable sur un engin de ce gabarit, que l'on ne peut pas pousser sur le trottoir instantanément...) Ce montage permet de le laisser en place constamment sur la ligne de chaîne, donc d'avoir un montage moins branlant que les "dynamo bouteilles" classiques sur vélo. Comme nous n'avons besoin que d'une faible puissance, un petit moteur universel récupéré d'un jouet ou vieil électro-ménager pourrait suffire. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 17:56 | |
| ta première roulette , en dessous du pédalier n'a pas de jeu latérale ? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 07 Déc 2013, 19:54 | |
| Tu m'as mis un doute... alors j'ai contrôlé. On parle bien de la roulette de renvoi du brin de traction. Alors non, par conception, elle n'a pas de jeu ! Mais elle est bien à la même distance du pédalier que la roue de mon vélo de course. Par contre elle n'a plus que la moitié des dents et les joints toriques sont HS (donc en 1 an et ~10.000 km). C'est donc bien elle qui génère ce bruit de transmission malsain depuis cette semaine. Peut être que le froid a donné le coup de grâce à mes joints en élastomère déjà bien fatigués... La roulette de retour est plus proche du plateau, mais sur un tendeur à bras, donc son guidage est déjà plus souple... J'ai regardé le catalogue cyclociel. La roulette Terracycle coute un bras, mais j'ai l'impression que pour de l'intensif cela vaut mieux que la roulette 100% plastique hollandaise. Heureusement c'est bientôt Noël et ma femme cherche toujours une idée Edit : je ne pense pas que du jeu latéral dans la roulette de traction serait mieux, car j'ai déjà beaucoup de mal à retenir la chaîne latéralement sur les fortes accélérations centrifuges en ronds points, si je suis sur les petits pignons. Daweed m'avait conseillé d'augmenter la tension, alors je suis maintenant au maxi, mais sur le grand pignon, la chape du dérailleur est quasiment horizontale (en clair : sur un vélo droit ce serait trop tendu ) |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 08 Déc 2013, 00:23 | |
| Sur le Strada non plus, pas de jeu latéral sur la roulette ! |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 08 Déc 2013, 08:16 | |
| C'est donc bien elle qui génère ce bruit de transmission malsain depuis cette semaine. C'est effectivement assez trompeur. Quand la roulette du Quest commençait à donner des signes de faiblesse je ne m'en suis pas rendu compte. Je mettais ces bruits sur le compte du dérailleur arrière. Maintenant je sais... Je sais... Et j'ai une roulette de rechange à bord. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 08 Déc 2013, 15:27 | |
| oui je te parle bien de cette roulette la : si je me fie au trace de graisse ont voie qu'il y a translation latérale du moins c'est ce que j'ai toujours pensé et c'est ce qui me parait le plus logique : garder un bon alignement de chaine voici celle de derrière : les même trace de graisse sur les cotés évoquant un déplacement latéral je connais son heureux proprio je vais lui demander confirmation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 08 Déc 2013, 17:31 | |
| C'est la roulette juste avant le dérailleur avant ? forcément si elle se situe très près des plateaux, ce qui semble le cas sur cette photo, il faut bien entendu prévoir un déplacement latéral, à moins d'être en mono plateau. Par contre sur le Strada il n'y a pas de roulette de renvoi à cet endroit elle se situe beaucoup plus en arrière, du coup elle est fixe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|