| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 07 Fév 2014, 20:15 | |
| et pourquoi demain soir ? t'es pris ce soir ? c'est pas bien ça faire attendre les gens , c'est pas correcte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 07 Fév 2014, 20:19 | |
| |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 00:29 | |
| |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 07:52 | |
| Oh la, qu'il est magnifique , bravo Pascal . . Pat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 08:48 | |
| Bravo Pascal, tu bosses comme un CHEF |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 09:35 | |
| Magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! Pour revenir à la visière, sur ton gabarit en carton, les cotés de la visière montent assez haut... je pense qu'à terme ça te posera plus d'inconvénients qu'autre chose... => en vélomobile on apprécie d'avoir le visage à l'ombre (au moins les yeux) Sur le waw, l'avant (toujours un peu relevé) est trop haut et quand il y a du soleil de face, c'est parfois très désagréable. Sur les côtés ça pourrait être le même souci. Ensuite c'est d'ordre esthétique... et personnellement je ne trouve pas cette "remontée" très jolie prévoies-tu d'avoir des montants comme sur le milan ? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 10:30 | |
| la pièce en papier rigide qui forme un grand pare-brise n'était faite que pour vérifier si je pouvais mettre une aussi grande longueur par rapport à la forme même du cockpit . normalement, je fais une partie avant et deux parties arrière . je n'ai pas encore décidé de quelle forme et leurs longueur . et oui pour un montant de chaque coté pour rigidifier la forme et supporter les vitres arrière je vais essayer aussi de faire une verrière sans toit qui face le pourtour complet sur une dizaine de centimètre de haut mais si tu as une idée en tête je suis preneur |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 17:40 | |
| J'ai profité qu'il faisait sec pour faire une petite visite à l'atelier de l'artiste, histoire de me dégourdir les pattes. Je ne l'avais pas vu avec son cockpit, mis à part sur des photos. En vrai, il est vraiment magnifique. J'ai passé un agréable moment à discuter Rhâââ! Quel dommage que vous n'ayez pas pu être là Comme c'est ballot d'habiter si loin |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 20:25 | |
| merci Didier Pat. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 20:55 | |
| ben voila le master est terminé, le cockpit et le capot attendent l'apprêt et la peinture j'ai profité de cet après midi plutôt doux et sans eau , pour refaire l'étanchéité du cockpit sous l'attention de didier qui est venu me rendre visite , merci didier pour ce petit moment de plaisir j'ai débarrassé le phantom de sa déco orange pour lui redonner un semblant d'homogénéité maintenant il attend tranquillement l'étape suivante sous sa cape de soirée mais le programme ne s'arrête pas la . il me reste le passage de la roue arrière à faire et la faut pas se gourer au début de ma construction j'avais fait un croquis représentant le Phantom terminé j'en suis pas trop loin !! non ? |
|
| |
rasleboldeceblog Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 65 Localisation : Neubois (67) VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 09 Fév 2014, 22:26 | |
| Pas loin du tout même! Super boulot. |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 12 Fév 2014, 12:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 21:08 | |
| aujourd'hui réparation du cockpit qui avait subi une surchauffe lié à un essaie de thermo-former le pare-brise sur le master : mauvaise pioche .... à ne pas faire j'ai passé toute mon après midi à réparer mes conneries j'ai découpé mes vitres et mon pare-brise en polycarbonate celui la voila avec le gabarit carton ce que ça donne il ne me reste plus qu' à trouver une solution pour galber le pare-brise sans détruire le master , car depuis que j'ai fini ce dernier et que j'ai entrepris qlq chose dessus : ça c'est mal terminé pour le master j'ai aussi refait les deux parties du capot qui forment la charnière , elles étaient un peut dissymétrique sinon j'attend le matos pour poursuivre la finition du capot et du cockpit il ne devrait pas tarder maintenant |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 21:15 | |
| Il te faut un gabarit en bois (un peu plus petit à cause du retrait du matériau) sur lequel tu vas pouvoir mettre en forme ton plexi. L'idéal étant d'avoir un four mais vu la faible épaisseur de ton pare brise je pense qu'une chauffe régulière avec un pistolet thermique devrait suffire.
C'est la méthode que j'avais utilisée pour refaire un pare brise de side car (Lexan de 8mm)
Si tu as des perçages à faire, fais les après la mise en forme avec une contre cale bien plaquée derrière ton foret sinon gros risque de fissure ... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 21:24 | |
| merci grand pierre j'ai utilisé du lexan ou polyglass ou makrolon de 2 mm , donc il ne devrait pas trop risquer de fissurer . mais après une chauffe il est vrais que cela risque de diminuer ces qualités initiales :stock: j'ai bien pensé faire un gabarit en bois mais cela s'avère difficile de reproduire la forme identique du cockpit je pensais faire un contre moule : des que mon moule du cockpit est fait je coule du plâtre réfractaire dedans . j'espère que cette solution marchera mais si qlq'un a une idée je suis preneur |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 22:00 | |
| Le contre moule en plâtre devrait marcher, par contre penses bien à le poncer plus petit que l'original, le Lexan (le fameux retrait du matériau). Si tu peux te faire aider pour l'opération de chauffe ce serait mieux, un qui chauffe et l'autre qui cintre petit à petit __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 22:23 | |
| Tu peux effectivement refaire un moule mais, à mon avis, du plâtre ordinaire suffit. J'ai galbé récemment encore du plexi pour me refaire une visière de casque. Je me suis servi d'un seau en plastique comme moule, en utilisant mon décapeur thermique électrique. En étant prudent, ça se passe bien et c'est rapide. Un beau moule en plâtre devrait permettre de faire du bon boulot rapidement. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 22:49 | |
| @ didier si j'ai besoin je t'appelle ? @ grand pierre je te remercie et j'ai noté le coup du retrait |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 23:00 | |
| Je ne comprends pas pourquoi tu veux cintrer à chaud ton pare-brise, il a une forme développable d'après ce que je vois. Tu le fixes avec les vis pour le maintenir en position et ça le fera très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Fév 2014, 23:47 | |
| je voudrais éviter l'effet élastique sur le cockpit et ainsi réduire l'épaisseur du cockpit . sans oublier les efforts en moins sur les vis qui supportent seulement en deux petits points toute la tension et la rotation du pare-brise . en 2 mm d'épaisseur ça pousse de chaque cotés lorsque je lui donne la forme voulue . et je ne voudrais pas que ce soit le cockpit qui se déforme pourquoi sur le wav le pare-brise n'est pas formé ? quelle épaisseur fait ' il ? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Fév 2014, 07:48 | |
| Sur le Waw c'est du 1mm et il n'est pas formé.
Sur aucun des VM il n'est formé je pense, à part les go-one Evo-R ou Evo-k qui lui a une visière de casque de moto. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Fév 2014, 08:34 | |
| Pareil pour celle du Leiba, assez fine et plane quand on la démonte, d'ailleurs il faut que je trouve le même plexi et que je la refasse, elle commence à être bien rayée, en même temps je ne regarde pas au travers (seulement en dessous) bon courage Pascal . Pat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Fév 2014, 08:35 | |
| D'accord avec Denis, du 2 m/m c'est trop épais, je pense que 1 voire 1,5 c'est largement suffisant, par contre c'est vrai que s'il était formé il n'imposerait pas de contrainte sur les côtés du cockpit, perso je crois que j'essaierai aussi de le former. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Fév 2014, 08:53 | |
| Tu penses que ça représente une grosse contrainte , en 1mm ça n'a pas l'air de forcer vraiment . Pat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|