| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 16:56 | |
| Pourvu que des connaisseurs soit dispo pour te répondre aller aller on arrête de profiter du soleil et on vient faire un tour sur le forum |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 17:25 | |
| jolie balade Vibi, t'inquiètes y vont rentrer tout à l'heure tes premières photos me font penser au cap gris nez à calais et ensuite c'est du béton partout comme ici : des barres d'immeuble qui gâchent un peu le plaisir de regarder la cote sauvage
Dernière édition par siliconmollet le Dim 16 Mar 2014, 19:34, édité 1 fois |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 17:30 | |
| Bonjour Pascal,
1/., Oui.
2/. le gelcoat doit être au minimum gelé(amoureux) avant de poser les tissus, ceci pour ne pas marquer la surface par la trame des renforts, l'épaisseur du gelcoat étant mince -0.5mmen pistolage, 1mm au pinceau.
3/. Non, la reprise est normale et le positionnement des tissus est plus aisée. Jamais rencontré de problème de décollage.
Sur Gelcoat sec, avant stratification, je passe un chiffon imbibé d'acétone pour raviver la surface du gelcoat.
A+, Willy. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 19:14 | |
| je te remercie Willy je vais pouvoir mettre mon gel coat , histoire de protéger l'état de surface des deux moules . et ainsi libérer la place dans le garage pour continuer les prochains moules pour ce qui est de l'épaisseur du gel coat je suis plus proche des 2mm et sur le premier moule j'ai eu qlqs difficultés à le faire tenir à certains endroits : il ne voulait pas y adhérer et formait un trou . tu sais de quoi ça peut provenir ? une surface grasse ? |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 19:22 | |
| Bonsoir,
Cire insuffisamment sèche , 10 couches !!!!!. le séchage par couche à 20°C est de +/- 20 minutes.
A+, willy. |
|
| |
| |
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 19:51 | |
| Pour le gel coat pas mieux que Willy, tu auras sans doute une moins bonne accroche mais si tu ne fais pas 250 phantom, ça devrait tenir. Pour la dépose de gel coat, peut-être y a t'il une pollution au silicone. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 20:55 | |
| salut dénis , merci pour ta réponse une pollution au silicone , bah !! je ne vois pas , car je ponce ,ensuite je lustre avec de la paille de fer et après je cire !! hormis ma main , le sur-gras de celle ci ? . et encore en général elle est pleine de poussière de ponçage mais je vais faire gaffe ce coups ci |
|
| |
Montricoux ***
Messages : 133 Âge : 47 Localisation : Tournefeuille (31) VPH : Condor Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 22:23 | |
| Bonjour Siliconmollet,
... Bouche bée je suis d'admiration devant le travail que tu accompli. La lecture de ce post superbement illustré est un plaisir, même pour le non constructeur.
Mon expérience du composite se limite à des pièces d'aéromodélisme de petites dimensions. Plus pressé de voler que d’avoir un beau planeur, je peaufinais peu mon master et ne mettais pas de gel coat pour la fabrication du moule, ni même sur certain fuselage que je voulais le plus léger possible. 2mm de gel coat me semble donc assez énorme. N'y a t il pas aussi un risque de fissuration du gel coat - qui lui n'est pas armé de fibre - ensuite. J'ai eu ce soucis de fissuration aussi sur des zones non fibrées, chargées en résines dans des coins, comme le tour de la feuillure de la verrière du cockpit.
Montricoux |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 23:53 | |
| @ mon tricoux ici, il ne sagit pas d'une pièce recouverte d'un gel coat . mais d'un gel coat qui ne sert qu'à reproduire parfaitement les éléments d'une pièce . c'est la première couche d'un moule :drapons: . et non la première couche d'une pièce que l'on a reproduit. ce gel coat est l'aspect de finition que tu as donné à ton master et il porte le doux nom de: gel coat de moulage le gel coat dont tu parles est la peau extérieur de ta pièce : pour toi celui du fuselage de ton avion . et oui celui la doit être assez fin sur celui d'un moule il y a qlqs couches de fibre et de résine ( de 4 à 10 ) qui servent à garantir à un moule qui ne se déformera pas. sans compter les renforts et pates pour le maintenir dans une position adéquate pour faire une pièce . alors on est pas à 1/2 mm de gel coat près |
|
| |
staylow *
Messages : 39 Âge : 77 Localisation : Saclay VPH : Baron Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Mar 2014, 23:57 | |
| Pour ma part, je déconseille de laisser le gelcoat d'un moule polymériser complètement avant de poser le premier voile de mat. Pour la cire 4 passages suffisent mais elle doit être complètement sèche entre chaque lustrage et cela prend bien plus d'une demi heure, je dirais plutôt 10 heures ! |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 17 Mar 2014, 06:53 | |
| Tu peux le laisser polymériser, mais tu laisses tomber en pluie des rognures de roving de verre, ainsi tu auras une cohésion entre ton gelcoat et ta première couche de strat |
|
| |
Montricoux ***
Messages : 133 Âge : 47 Localisation : Tournefeuille (31) VPH : Condor Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 17 Mar 2014, 13:42 | |
| D'accord, il y a donc gel coat de finition et gel coat de moulage. ce dernier permettant de retrouver dans le moule l'état de rugosité (ou devrais-je dire de pâtiné mirroir ) du master. Autant pour moi, même si je persiste à penser que pour garantir le pâtiné (de l'ordre du µm) et gommer le relief de trame de la 1ere couche de tissu du moule (de l'ordre du 1/10 mm) une couche plus fine pourrait suffire. Ensuite, il y a peut être une question de viscosité du gel coat et de mouillabilité du master, qui nécessitent une epaisseur mini. La technique de la dépose au pistolet me semble appropriée pour cela, en s'assurant bien de l'absence de bulle d'air. |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 17 Mar 2014, 15:02 | |
| Bonjour Siliconmollet Comme tout le monde je suis en admiration Et comme je n'avais rien à dire et juste à contenter le plaisir des yeux , je ne disais rien. Donc tout plein d’enseignementsssss et vraiment de très belle photos et autre vidéo de Didier! Dans mon boulot , pour accélérer le séchage , outre la température adéquate je crée un flux d'air (plein de buses connectées au compresseur d'air comprimé) ou plus simplement juste un ventilateur pour brasser l'air. Peut être cela serait une piste ... et c'est pour cela que le séchoir de Willy fonctionne bien ! Voilà je continue à regarder et bonne continuation à toi |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 17 Mar 2014, 15:45 | |
| @ tontonriri merci pour ce tuyau @ mon tricoux mon master est entièrement peint ou revêtu d'un apprêt polyester pour le capot et le cockpit . il n'y a donc pas de mouillabilité du master . en suite, le master est recouvert d'une cire de démoulage . qui elle permet au gel coat de moulage de ne pas coller et surtout de lisser les dernières mini imperfections . on ne vois donc pas la couche de fibre de verre , seule le gel coat de moulage est visible ( enfin normalement ) alors qu'il soit posé au pistolet ou au pinceau cela n'a pas trop d'importance ( enfin pour moi ) .mais si tu recherches l'économie et que tu possèdes une grande expérience de la peinture du gel coat au pistolet : la oui tu peux te le permettre . je préfère avec mon peu d'expérience des moules et technique de stratification, mettre un peu plus de GC de moulage. ce qui me permet aussi de refaire un état de surface pour en améliorer ces petits trucs: bulles, insectes, poussières qui viennent au dernier moment te foutre en l'air 2 jours de préparation @ yoplait justement je n'ai plus de fibre, nada, quedalle, @ staylow donc tu préconises une couche de cire , 10 heures de séchage à une température de 20° et ensuite lustrage ? . et tu remets une couche des que tu as fini de lustrer ou tu attends encore ? sur ma boite de cire , il est marqué d'attendre 20/30 mm avant de lustrer et je vous remercie tous pour votre participation |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 17 Mar 2014, 16:20 | |
| - siliconmollet a écrit:
@ yoplait justement je n'ai plus de fibre, nada, quedalle,
Du sable..... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 18 Mar 2014, 17:40 | |
| @ yoplait du sable , j'en ai un gros tas pas trop loin : au pila je vais plutôt me freiner et jouer la sécurité . je ne vais pas gâcher tout ce travail pour qlqs jours d'attente de plus et , je dois d'essayer la technique ou plutôt la recommandation dictée par staylow : attendre 10 h 00 de séchage pour pouvoir lustrer la cire .. ce que je viens de faire : d'aspect cela ne se remarque pas , la cire est bcp plus difficile à polisher pour lui donner un aspect lise rutilant . mais le rendu est plus satisfaisant . je vais donc répéter cette technique le temps que mon matos arrive . en espérant ne pas vider le pot de cire avant que celui ci débarque à la maison |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 22 Mar 2014, 21:17 | |
| bon , ben j'ai toujours pas de matos mais je me suis souvenu que je possédais encore un peu de fibre , par contre c'est la résine qui avait souffert cet hivers qui me faisait défaut . mais elle a fait le moule du siège , alors pourquoi ne pas retenter l'expérience je vous avais parlé de mes petits soucis de " recouvrement " du gel coat de moulage sur mes moules . après avoir fait attention à ne pas mettre de silicone ou toutes autres substances pouvant laisser apparaitre des traces de ? . hé !!ben !! : rebelote se ne sont pas des traces de pinceau, mais des traits qui étaient recouvert et qui se sont re-découvert par la suite je pense que le durcisseur n'est pas le bon j'ai donc mis deux couches de GC pour couvrir parfaitement mes deux moules j'ai laissé sécher 2 h 00 entre chaque couches de manière à laisser le GC devenir amoureux . puis j'ai posé mes couches de fibre : désolé il fait sombre sous le four demain s'il flotte encore se sera deux couches supplémentaires et renforts puis re-couhes et montage sur un support j'espère que ces moules seront pil-poils comme il faut et que je n'aurais pas à les reprendre vivement demain matin |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 22 Mar 2014, 21:48 | |
| beau boulot ! Bon au lit, demain départ à 6h du mat pour 210 km |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 23 Mar 2014, 11:22 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 23 Mar 2014, 11:42 | |
| On attend la suite... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 23 Mar 2014, 11:47 | |
| Salut! Autant j'aime bidouiller ds la mécanique , autant j'ai horreur des travaux de résine et je t'admire pour ta patience et l'énorme travail que tu as entrepris. Je pense toujours équiper Cot-cot d'une carrosserie légère mais je n'arrive pas à franchir le pas! En tout cas c'est passionnant et je suis régulièrement ton sujet; bonne continuation. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 23 Mar 2014, 12:07 | |
| J'aime bien bricoler aussi, mais à petites doses, et je salue ta perspicacité, tu es vraiment "FORMIDABLE" comme dirait un certain Stromaé , bravo Pascal , on est impatients de contempler le produit fini . Pat. |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 23 Mar 2014, 12:23 | |
| Bravo Pascal beau boulot.
Comme j'ai hâte d’arriver à cette étape. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|