Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quest cantalou | |
|
+73Julequem Pygoliae olive Pulsar33 phire Kapello Ralevy Tijojo Fabien67 zapilon marcel l etrange Chburz Papa Schultz veloblan 3tigouille J-B grand pierre 1nvité Didier33 coxi24 spitfire willy69 rouedevelo iubito BigCactus sebastien Snoopyys ludo PatsyGarett pégaze hbourj aldo gege1putt Patnico Rêveur Brammer coyote yffig sylhorizon Tigouille JM22 AdrienC Micke jojovélo Trikris siliconmollet patou68 oeuf-de-paque Fleur oggy yoclode beno J. D'Alès snoop MARINIER VJM franck61 Zenedavtri Papy volant Dolmen daweed BerG jagut zapols peyo47 sleibt cebd Pat16 Magnum Jean-Pierre 85 vibi lalar 77 participants | |
Auteur | Message |
---|
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 08 Fév 2014, 13:01 | |
| - Sleibt a écrit:
- Dans votre experience d'inclinaison, quel angle cela represente-t-il? Une vingtaine de degres?
C'est très exactement 20 ° que nous avons mesuré mais quant à la précision de la mesure...Il suffit de bouger un peu la tête pour modifier pas mal l'équilibre du VM. D'ailleurs, incliner la tête et le haut du corps se fait tout naturellement et aisément dans le Quest mais avec la jupe + le toit flévo, les mouvements possibles deviennent quasi nul. Or en général, si on installe ces deux accessoires, c'est qu'il pleut et que donc la route est glissante. Si on ajoute une visibilité plus que limitée, ça fait plein de raisons de lever le pied. Le seul problème, c'est qu'avec ce diable d'engin, on a toujours envie d'être à fond, surtout sur des trajets courts de vélotaf. |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 09 Fév 2014, 15:57 | |
| pris d'un doute sur mes mesures de répartition du poids, je les ai refaites hier et ce matin.
Ça ne reste pas bien précis avec le pèse-personnes, mais bon, voilà ce que ça donne :
Avec mes 86kgs tout habillé, et les 34kgs du strada en ordre de marche (avec même une pompe dedans), Je trouve entre 34,5 et 36% du poids sur la route AR. Le reste se répartit de façon légèrement inégale entre les deux roues AV : En effet, les mesures à vide montrent de façon répétable un différentiel d'un kg entre la droite et la gauche : bras oscillant, pédalier, cassette, dérailleur, chaîne, plus la "quille" servant de passage de chaîne. Quand on est dans le VM, c'est moins répétable, puisque ça dépend de la rotation du pédalier : p.ex., si la jambe droite est tendue on chargera davantage l'avant doit, la jambe gauche étant plus plus ramassée sur l'AR. J'ai l'impression que ça joue sur au moins un ou deux kg, voire plus. Ça ne doit cependant pas changer la répartition globale AV/AR et on doit pouvoir conserver l'écart d'un kg entre sur répartion AVG/AVD mesurée à vide.
Donc, j'obtiens la fourchette de mesure suivante : 32,2% AVG, 33,3% AVD, 34,5% AR 31,5% AVG, 32,5% AVD, 36% AR
Dans mon cas, environ 42kgs sur la roue AR, contre 50kgs pour un VD, et en tenant compte de la différence de poids des véhicules (14kgs contre 34kgs). En gros, je dois rouler avec 5 bars à l'arrière là ou je mettrais 6 sur un VD avec les mêmes pneus. |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 09 Fév 2014, 18:24 | |
| Moi aussi, j'ai mesuré une différence entre la droite et la gauche mais l'imprécision du pèse-personne m'a semblé telle que je n'en ai pas tenu compte. En tout cas, il semble que tu aies plus de poids que moi sur la roue arrière, ce qui doit augmenter l'adhérence de cette roue mais aussi reculer le centre de gravité. C'est sans doute compensé par l'écartement supérieur des roues avant sur le Strada. J'ai profité du samedi pour faire quelques menus travaux. D'abord la dépose du Marathon + arrière et son remplacement par le Continental Winter II. " /> Ensuite la finition et la mise en place des parachutes mais je crois que je vais ouvrir un nouveau fil pour ce sujet. Enfin le renforcement du toit Flévo à l'endroit où il s'encastre dans le mât, avec un bout de cuir. Je suis vraiment satisfait de ce système. Je n'ai que très rarement besoin d'attacher le toit en faisant le tour du mât avec un velcro, il tient tout seul et ne fait pas cet effet parachute que décrivent certains. L'air peut sortir par derrière mais de toute façon, avec le petit déflecteur, il passe au-dessus du toit et l'écrase un peu. Bon d'accord, le vent ici n'a rien à voir avec celui du Finistère. " /> Ce matin, pluie mêlée de neige, pour changer. Tant pis, je mets les voiles après avoir mis un peu de Rain-X sur le déflecteur. C'est drôle de voir que les gouttes ne partent pas du bas du déflecteur pour monter ou être chassées sur le côté. En fait, ça part en étoile à partir du centre du déflecteur, c'est à dire que des gouttes, contrairement à toute attente, descendent sur le déflecteur en partant du centre. Bon, de toute façon, l'efficacité est très relative aux vitesses du VM. J'ai décidé de prendre la seule route nationale du Cantal pour descendre à Maurs puis remonter par la vélo-route de la châtaigneraie. Pour la première fois, je profite d'un avantage du VM que vous décrivez tous(tes): la prise d'élan dans les descentes pour remonter à fond de train dans la côte suivante. Mais les petites rafales de vent de face me poussent à la prudence. Je ne suis pas encore sûr de maitriser les embardées du Quest, même en roulant au milieu de la voie. 75 km/h quand même en arrivant à Maurs. " /> La remontée est tranquille et très régulière. Un peu de neige fondue sur la route en arrivant à Lenseigne : c'est le moment de tester le nouveau pneu. En montée, je ne parviens pas à faire déraper la roue arrière. A l'arrêt, je serre les freins à fond et j'appuie autant que possible sur les pédales. J'obtiens un très court patinage avant d'accrocher à nouveau la route. La différence avec le Marathon + est assez spectaculaire. Merci Magnum pour ton bon conseil confirmé par d'autres ! " /> Retour à la maison à midi, soit 25.4 de moyenne pour 88 km et un peu plus de 1000 m de dénivelé. En progrès. Mais comme le temps se dégage un peu, Madame veut faire du vélo l'après-midi. C'est reparti pour 40 km et 500 m supplémentaires mais au rythme du VD. Ce qui me surprend, c'est de ne pas être plus fatigué que ça ce soir. Dès le retour des beaux jours, on va pouvoir envisager des circuits beaucoup plus long, par la vallée du Lot par exemple. Mais j'ai bien peur qu'un 2ème VM soit nécessaire C'est quand les essais de Joël en région Centre ou Auvergne ? |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 09 Fév 2014, 18:45 | |
| belle ballade, tu fais pas les choses à moitié toi! |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 16 Fév 2014, 21:43 | |
| Ciel toujours gris ce matin après le déluge de la veille mais prévu plus clair l'après-midi. Madame annonce qu'elle a du travail à la maison. C'est le moment d'envisager une balade un peu plus longue. Dimanche dernier, je pensais attendre le printemps pour ça mais la patience n'est pas mon fort. " /> Pas sûr que l'éclaircie annoncée arrive mais pour le moment, c'est assez joli. " /> Chacun appréciera la finesse d'esprit du maire de Carlat qui a jugé bon de jumeler sa commune sous la précédente mandature présidentielle. Après Carlat, je suis surpris par la vitesse prise par le Quest dans une faible pente mais longue de plusieurs km et au revêtement parfait. Je pédale jusqu'à 55 km/h avant de le laisser filer, en espérant qu'il se maintienne tout seul à cette vitesse. Environ 1.5 km plus loin, il était à 78 km/h et j'ai dû freiner avant un virage. C'est vraiment magique " /> A Mur de Barrez, c'est déjà l'Aveyron. Petit attroupement bienveillant autour du VM pendant que je cherche la boulangerie, avec les questions habituelles. " /> Une petite photo avant d'attaquer la grande descente dans la vallée de la Truyère. Très content du parachute. Pour en savoir plus sur les parachutes : https://velorizontal.1fr1.net/t18732-les-parachutes-et-autres-accessoires-de-freinage-prolonge" /> Entraygues dont l'étymologie du nom n'est pas trop difficile : à droite, le Lot, à gauche, la Truyère. J'espérais aller assez vite dans la vallée du Lot mais le revêtement est vraiment de mauvaise qualité et la pluie s'en mêle, pour changer. Ensuite y a plus qu'à remonter ! Un tracteur me rattrape dans une côte et me double juste en arrivant en haut, hilare. Facile de le dépasser dans la descente que je fini avec une pointe à 83 km/h sur une chaussée gorgée d'eau. Bien content d'avoir le Continental Winter à l'arrière. Mais le diable de tracteur me rattrape dans la côte suivante. Je l'entend pousser son moteur à fond et il finit par me doubler, plus du tout hilare. Le haut de la côte est encore trop loin pour espérer le redoubler dans la descente suivante à l'entrée de Maurs. Retour comme dimanche dernier par la véloroute de la vallée de la Rance. Petite pause au café. Le patron annonce m'avoir déjà vu passer la semaine dernière. Sa femme lui avait dit : "regarde, un monsieur qui fait du vélo dans son bateau " J'avais un peu sous estimé les km avant de partir et j'ai un peu mal aux cuisses en arrivant à la maison : 156 km avec 1600 m de montée à 24,2km/h de moyenne. C'est encore bien loin des performances de certains mais c'est beaucoup plus que ce que j'aurai pu réaliser avec mon vélo de rando. Content donc et c'est bien là le principal " /> Ah, au fait, le Quest a passé les 1000 bornes aujourd'hui. J'essaierai de faire un petit bilan exhaustif dans un prochain message, pour celles et ceux qui hésitent encore. |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 16 Fév 2014, 22:28 | |
| |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 16 Fév 2014, 22:33 | |
| Belle balade en effet. Après Mur tu es descendu sur la Truyères par bromat, ruèyres, montézic? Si oui c'est une belle descente. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 17 Fév 2014, 07:53 | |
| Bonjour, La preuve est faite :le VM est un véhicule de montagne !!!! Merci pour ce récit!!! Beau parcours !!!
|
| | | JM22 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 17 Fév 2014, 19:09 | |
| Joli Quest et jolie balade ! Merci pour ces photos superbes de ta région Et chapeau pour le dénivelé... Avec une pareille moyenne par dessus le marché ! Encore bravo ! @ Peyo: je crois que lalar donne un aperçu de ses parachutes (video comprise) sur son sujet " Les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé". Jette un œil: c'est impressionnant |
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| | | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 18 Fév 2014, 10:22 | |
| |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 18 Fév 2014, 13:18 | |
| Ça force le respect de pratiquer ces routes avec un VM. Et puis ça nous fait des photos que l'on ne voit pas beaucoup dans la rubrique VM. Dans l'autre sens je vois là un beau talus, qui ferait couler pas mal de sueur. |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 18 Fév 2014, 21:57 | |
| - cebd a écrit:
- La preuve est faite :le VM est un véhicule de montagne !!!!
Montagne à vaches, tout de même, soyons modestes. De là à attaquer les grands cols alpins ou pyrénéens... Quoique, j'en ai bien grimpé pas mal en tirant les gosses dans la carriole, plus la tente et tout le reste. Il suffit de prendre son temps avec un développement adapté et on peut très bien tirer son propre poids. - Zenedavtri a écrit:
- Et puis ça nous fait des photos que l'on ne voit pas beaucoup dans la rubrique VM
Et moi, grâce aux finistériens et autres, j'ai des belles photos de mer toute bleue - Zenedavtri a écrit:
- Dans l'autre sens je vois là un beau talus, qui ferait couler pas mal de sueur.
Et c'est bien là l'un des deux principaux inconvénients du VM à mes yeux de néophyte mais j'y reviendrai. |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 10:54 | |
| Bon, j'avais promis un petit bilan après mes 1000 premiers km en VM, pour celles et ceux qui hésiteraient à sauter le pas, alors je me lance. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis passé directement de la case VD à la case VM sans passer par la case VC. Comprenne qui pourra L'avantage principal que je vois est bien sûr l'efficacité énergétique exceptionnelle du VM. Pour la même énergie dépensée, on va plus vite et donc plus loin. A nuancer tout de même sur chaussée dégradée et bien sûr en montée. En VD, je cherchais plutôt les petites routes sinueuses, tranquilles et bien pourries, voire les pistes. En VM, les grandes routes droites en enrobé deviennent étonnamment agréables. Corollaire à cette efficacité, la nécessité d'adopter un système de freinage annexe pour les longues descentes de montagne. Voir à ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/t18732-les-parachutes-et-autres-accessoires-de-freinage-prolongeAutre avantage : l'abri contre les intempéries. J'ai fait une bonne partie de ces premiers km sous la pluie, voire la neige, bien au chaud dans le Quest. En VD, premièrement je n'aurai eu aucune envie de sortir, deuxièmement j'aurai été transi dans les descentes après avoir bien transpiré sous la cape dans les montées. Cependant, la transpiration est à mes yeux un problème majeur du VM. Dès la première montée, je suis trempé de sueur malgré des températures proches du zéro et le port de tee-shirt et nus-pieds. Que va-t-il m'arriver quand le thermomètre va grimper. Si, si, même à Aurillac, ça arrive Deux ou trois solutions partielles : - l'emploi de la scie cloche pour transformer le siège en emmental : est-ce efficace ? - la fixation du petit saute-vent par des velcros à la place des boulons pour pouvoir le retirer facilement en cas de surchauffe moteur : est-ce que ça tient à grande vitesse ? - la pose de 2 petits déflecteurs sous la coque, à l'envers de ce que certains ont fait pour empêcher l'air froid de rentrer par les trous des pieds : est-ce efficace ? On récupère sans doute l'air brûlant au contact du bitume et on dégrade un peu l'aérodynamisme. Autre inconvénient maintes fois évoqué sur le forum : la visibilité sous la pluie et avec la buée. Le rain-X ou équivalent n'est efficace qu'à vitesse élevée, le polycarbonate se raye même en frottant avec les doigts, sans compter qu'avec la jupe, le "pare-brise" est inatteignable. Bref, il reste deux petits triangles à droite et à gauche, entre le toit flévo et le saute-vent pour visualiser la route. Un vrai toit apporte-t-il un plus ? Si j'en crois les essais d'essuie-glace de maître Daweed, ça ne saute pas aux yeux. On a déjà évoqué les problèmes de stabilité en virage ou sur chaussée glissante. Je n'y reviens pas. Aucun incident à signaler de ce côté là pour le moment. Le pneu continental Winter pas trop gonflé a bien amélioré les choses. Les soucis de braquage digne d'une semi-remorque ne posent problème que pour manoeuvrer autour de la maison ou faire demi-tour. Aucun problème dans la circulation. je n'ai pas eu encore à passer des chicanes à l'entrée de pistes cyclables mais je pense que certaines sont infranchissables. Le fait que le VM ne passe pas inaperçu est une évidence. Ne cherchant pas spécialement à me faire remarquer, je craignais un peu cet aspect. Pour le moment, ça se passe bien. Une pluie de sourires, de pousses levés, d'appels de phares ou coups de klaxons bienveillants pour seulement une seule moquerie. C'est juste parfois un peu dangereux et énervant quand des automobilistes suivent de trop près à 60 km/h en filmant avec leur smartphone. Pour finir, le seul vrai problème est familial. Ben oui, on l'habitude de faire du vélo en famille depuis 18 ans, depuis la naissance de notre désormais grand dadais de fils suivi par sa soeur quatre ans plus tard. Du vélo le WE et du vélo pendant nos 5 semaines de congés annuels, un peu partout en Europe ou plus loin, en camping sauvage. Et là ça coince, dur même Comme indiqué plus haut, la vitesse et le type de route sont radicalement différents pour se faire plaisir en VD et en VM. Peu de sorties ensemble pour le moment vu la météo mais le VM doit se retenir ou le VD être à la traine. Pas fun. Quelle solution ? Je constate sur le forum des VM que la parité semble très loin d'être respectée. Existe-t-il une famille en VM ou au moins en couple ? Pourquoi pas plus de représentantes du beau sexe dans ces belles machines ? Problème de taille, moindre goût pour la vitesse ? Bon j'arrête mes états d'âme. Le Quest n'est pas à vendre. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:02 | |
| Quelques réponses... Cependant, la transpiration est à mes yeux un problème majeur du VM. Dès la première montée, je suis trempé de sueur malgré des températures proches du zéro et le port de tee-shirt et nus-pieds. Que va-t-il m'arriver quand le thermomètre va grimper. Si, si, même à Aurillac, ça arrive.J'ai touché mon Quest début novembre 2011 et j'avais exactement la même inqiétude. Tu verras, ça passe très bien. Le Quest est à mon avis un des meilleurs VM pour rouler par fortes chaleur et il te met à l'abris de la cuisson. J'ai roulé en Normandie sur du goudron fondu par la chaleur et survécu... |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:08 | |
| Oui il existe au moins un couple sur le forum en VM (Quest et Quest XS je crois), mais les anciens vont le préciser , merci pour le retour . Pat. |
| | | Invité Invité
| | | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:10 | |
| Je constate sur le forum des VM que la parité semble très loin d'être respectée. Existe-t-il une famille en VM ou au moins en couple ? Pourquoi pas plus de représentantes du beau sexe dans ces belles machines ? Problème de taille, moindre goût pour la vitesse ?
Oui, il existe des couples en VM, y compris sur le Forum et même des familles avec monsieur en trike et mme en VM. Il y a de plus en plus de VMistes au féminin et quelque unes frappent au portillon ou attendent la livraison. L'image hyper sport du VM a commencé par décourager pas mal de gens intérressés par ce mode de déplacement mais à force de marteler qu'on peut aussi rouler cool en VM, ça commence à porter ses fruits.
Souvent, c'est Monsieur qui post, ce qui explique le manque de visibilité. |
| | | patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:11 | |
| +1 avec magnum plus 38° et je n avais pas l impression de cuire, en fait le QUEST fait office de auvent et l aire se régénère par le déplacement |
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:19 | |
| - l'emploi de la scie cloche pour transformer le siège en emmental : est-ce efficace ?
Pas de miracle à en attendre. J'ai un siège perforé sur le Milan et un plein sur Quest et Waw: pas de différence significative.
- la fixation du petit saute-vent par des velcros à la place des boulons pour pouvoir le retirer facilement en cas de surchauffe moteur : est-ce que ça tient à grande vitesse ?
Trop petit, je n'ai pas installé de saute-vent car je tiens à avoir une vision directe mais tu pourras installer une fixation temporaire qui tient (Pressions, velcro ou fixation sur les montants du Flévo).
- la pose de 2 petits déflecteurs sous la coque, à l'envers de ce que certains ont fait pour empêcher l'air froid de rentrer par les trous des pieds : est-ce efficace ? On récupère sans doute l'air brûlant au contact du bitume et on dégrade un peu l'aérodynamisme.
Contacte Trikris, il a installé des aérateurs type aéronautique orientables et réglables sur les flancs de son Strada.
|
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:26 | |
| Autre inconvénient maintes fois évoqué sur le forum : la visibilité sous la pluie et avec la buée. Le rain-X ou équivalent n'est efficace qu'à vitesse élevée, le polycarbonate se raye même en frottant avec les doigts, sans compter qu'avec la jupe, le "pare-brise" est inatteignable. Bref, il reste deux petits triangles à droite et à gauche, entre le toit flévo et le saute-vent pour visualiser la route. Un vrai toit apporte-t-il un plus ? Si j'en crois les essais d'essuie-glace de maître Daweed, ça ne saute pas aux yeux.
La seule solution, pour moi (mais je ne suis pas le seul à le penser), c'est de regarder sous le visière (entrebaillée) pour les VM fermés ou au dessus du déflecteur sur les VM ouverts. C'est à cause de ça que je n'ai pas posé de déflecteur sur le Quest. Etant trop petit, je serais condamné à regarder à travers: pluie d'un côté, buée de l'autre, pour moi, c'est non.
Bon, les lunettes rammassent la pluie mais au moins, je peux passer un doigt dessus plus facilement.
Je vais plus loin en faisant en sorte de voir mes rétros en direct, sans écran plexi interposé. C'est indispensable en terme de sécurité.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:28 | |
| - Magnum a écrit:
- l'emploi de la scie cloche pour transformer le siège en emmental : est-ce efficace ?
Pas de miracle à en attendre. J'ai un siège perforé sur le Milan et un plein sur Quest et Waw: pas de différence significative. [i] Merci Magnum pour ton conseil, de toute façon je ne voulais pas faire de trous dans mon siège baquet |
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 11:53 | |
| - lalar a écrit:
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis passé directement de la case VD à la case VM sans passer par la case VC. Comprenne qui pourra
REPONSE : J'ai fait de même, et je ne vois pas où est le problème . Je trouve au contraire, que l'on a gagné du temps
Autre avantage : l'abri contre les intempéries. J'ai fait une bonne partie de ces premiers km sous la pluie, voire la neige, bien au chaud dans le Quest. En VD, premièrement je n'aurai eu aucune envie de sortir, deuxièmement j'aurai été transi dans les descentes après avoir bien transpiré sous la cape dans les montées.
REPONSE : + 1. la motivation reste intact avec le VM, et les conditions météo ne sont plus un frein à sortir.
- l'emploi de la scie cloche pour transformer le siège en emmental : est-ce efficace ? REPONSE : J'ai le même problème. L'hiver, la transpiration reste au fond du siège, et dans les virages, vient refroidir le bas du dos . L'été, en revanche, avec la chaleur, cela ne se sent plus du tout, puisque la sudation est chaude
- la fixation du petit saute-vent par des velcros à la place des boulons pour pouvoir le retirer facilement en cas de surchauffe moteur : est-ce que ça tient à grande vitesse ?
REPONSE : J'ai fixé un déflecteur sur le dessus pour dévier l'air au-dessus de la tête. Il tient par 2 velcros latéraux, et 1 velcro sur le dessus. Même à grande vitesse, il ne s'est jamais sorti. En plus dans les montées, je peux détacher le velcro du dessus, pour avoir de l'air frais - la pose de 2 petits déflecteurs sous la coque, à l'envers de ce que certains ont fait pour empêcher l'air froid de rentrer par les trous des pieds : est-ce efficace ? On récupère sans doute l'air brûlant au contact du bitume et on dégrade un peu l'aérodynamisme.
REPONSE : J'ai posé un déflecteur sous les ouvertures, pour éviter de l'air frais de rentrer, et pour gagner un peu en Cx. Cela ne m'a jamais gêné l'été, même par des températures tropicales
Les soucis de braquage digne d'une semi-remorque ne posent problème que pour manoeuvrer autour de la maison ou faire demi-tour. Aucun problème dans la circulation. je n'ai pas eu encore à passer des chicanes à l'entrée de pistes cyclables mais je pense que certaines sont infranchissables.
REPONSE : rouler avec des pneus étroits
Le Quest n'est pas à vendre. Il ne manquerait plus que çà |
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 12:26 | |
|
Dernière édition par Magnum le Sam 29 Mar 2014, 15:20, édité 3 fois |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 22 Fév 2014, 17:30 | |
| Bonjour, - lalar a écrit:
- Bon, j'avais promis un petit bilan après mes 1000 premiers km en VM, pour celles et ceux qui hésiteraient à sauter le pas, alors je me lance..
Effectivement ce type de récit enlève les craintes classiques qui précédent la décision d achat !!!! - lalar a écrit:
- Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis passé directement de la case VD à la case VM sans passer par la case VC. Comprenne qui pourra
Si j avais su ça plus tôt je n aurais pas construit 6 VC dorénavant inutiles....... - lalar a écrit:
- Cependant, la transpiration est à mes yeux un problème majeur du VM.
étonnant ....C est exactement ce que j aurais dit en fin de mes 1000 premiers kms....Maintenant je n y pense même plus.. Si on est moins sportif et vu le rendement de ces machines en roulant à 40 km /h on ne transpire pas du tout ...alors qu en VD on serait en nage....(si on atteignait cette vitesse!!!!) Sinon, c'est un peu comme en kayak .. on met des habits déjà mouillés au départ comme ça il n y a pas de différence..et puis quand il pleut s il y a une petite fuite ..on la tolère. Il suffit de mettre les affaires au sec dans les soutes... Dans les pentes on monte capot relevé et tout s évapore... - lalar a écrit:
- Autre inconvénient maintes fois évoqué sur le forum : la visibilité sous la pluie et avec la buée.
En regardant par dessous la visière on ne s occupe plus de la buée. une ouverture de 2 cm suffit pour conduire en sécurité.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quest cantalou | |
| |
| | | | Quest cantalou | |
|