Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 23 Mai 2014, 00:35
siliconmollet a écrit:
voila si j'ai bien tout compris , et pour le fil noir des leds je peux le mettre ou je veux sur ce circuit mais la c'était plus claire pour visualiser le cheminement , je suis tout p'ti dans l'électricité , je débute , j'ai commencé la semaine dernière
C'est exactement ça, sans oublier les résistances qui vont bien ( y compris pour la led témoin).
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 23 Mai 2014, 07:59
oui oui toutes mes leds sont montées avec des résistances vache ils ne loupent rien ces électriciens , va falloir que je m'améliore dans mes schémas
mais ça se dessine comment ces leds et autres bidules que je pourrais bien y coller dans mon schémas ? y'a un gloser , un lexique ?
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 23 Mai 2014, 08:21
un petit résumé des symbole ICI
eric44 *
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 23 Mai 2014, 08:39
OH la la !
Autant vous assurez niveau construction ... autant là vous me faite peur niveau électricité et si on parle de Led c'est plutôt d'électronique.
siliconmollet a écrit:
@ beno toute les leds sont équipées de résistance lié au courant utilisé : 12v .
12v est une tension ... le courant se mesure en Ampère (A)
siliconmollet a écrit:
@ beno elles sont toutes montées en série , comme ça: si une pète les autres fonctionnent encore .
Ben non ... si une pète, elle n'est plus conductrice et les suivantes ne sont plus alimentées.
siliconmollet a écrit:
@ beno je mets des petites leds comme témoin et si elles sont encore trop fortes , je les opacifierais
Normalement on choisit la led selon ses caractéristiques (couleur et puissance lumineuse) ou on joue sur le courant d'alimentation pour régler la luminosité.
Une led "consomme" mais en fait s'illumine sur une plage très courte de tension mais plus large de courant.
Pour avoir plus d'info voir les technical data sheet des composants. Ils proposent souvent des exemples de montages
siliconmollet a écrit:
mais ça se dessine comment ces leds et autres bidules que je pourrais bien y coller dans mon schémas ? y'a un gloser , un lexique ?
Sans faire un cours magistral sur l'électronique et touti, il existe des sites sympa pour vulgariser l'électronique www.semageek.com par exemple et des simulateurs (en ligne ou pas) pour tester sans griller des composants https://www.circuitlab.com/
Tu peux aussi voir s'il n'y a pas un Fablab ou une association (radiomodéliste, modéliste férroviaire ...) près de chez toi qui pourrait t'aider
Pour faire simple, si tu as du 12v autant prendre des composants automobile tout fait que de s’embêter à monter un truc. Tu trouvera sur le net des tonnes de voyants led 12v plus ou moins lumineux Un clignoteur + un inter et c'est fini.
Même moi avec un bac électronique, bon ancien et sans pratique professionnel car depuis longtemps j'ai glissé sur l'informatique, il m'arrive de griller des composants lors de tests et au final mes montages sont très souvent des assemblages de modules madeinchina tout fait
Par exemple alimenter un super Led de plusieur watt (celle qui aveugle les chouettes) autant prendre un contrôleur toutfait sur un PCB (circuit imprimé en english) acheté à quelques euros sur le net directement à Singapour que de se torturer le cerveau !
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 23 Mai 2014, 10:53
hé ben merci à vous deux pour ces données électronique
@ eric moi mon truc c'est le corps humain et un peu de bricolage dans mon garage mais tout ce qui est lié à l'électricité comme l'électronique je ne m'y suis jamais trop intéressé pour certains composants comme les relais et centrale clignotante il est sur que je vais me fournir dans le rayon voiture si j'en ai besoin mais si tu vois de grosse bêtise n'hésites pas à intervenir
@ pipat
grâce à ton schémas , j'ai retrouvé ma tasse , une led
Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 25 Mai 2014, 17:42
ha !! enfin cette semaine est terminée et je devrais pouvoir avoir le temps de continuer ma construction
première étape : délimiter les différents plan de joint sur le master ça va pas être une mince affaire ça mais avant il faut que je fasse un peu de place autour du master pour y mettre le niveau laser histoire d'avoir une vision la plus large possible pour essayer de couvrir la plus longue surface d'un demi-coté
deuxième étape : reproduire la première , en faisant coïncider les repères déjà marqués avec ceux du deuxième coté
troisieme étape : construire une structure pour immobiliser le plan de joint le plus près possible du master et de manière à ce qu'il ne bouge pas d'un poils lorsque je vais stratifier dessus
le matos pour faire les moules n'est toujours pas là , mais je dois avancer et être près pour n'avoir plus qu'a stratifier des son arrivée
eric44 *
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 26 Mai 2014, 09:34
Le travail continu ...
Petite astuce: pour les fils électriques alimentant des feux led , j'utilise des câbles audio de haut parleur et souvent du recyclage en section 0.75
Pour faire un faisceau, j'utilise du câble réseau informatique (4 paires) et souvent du recyclage de classe 5 qui est démonté en entreprise.
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 26 Mai 2014, 17:17
c'est sûr que ça continu , je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et aussi près du but ho ..la ..non !! mais !!!!!
quand on a la possibilité de récupérer ce type de produit c'est , je vais voir si je peux démonter le réseau informatique du bloc en douce ... j'suis pas sûr qu'il apprécie
Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 28 Mai 2014, 17:26
un copain m'a déposé un relais
pouvez vous me confirmer mes branchements : la masse entrant sur 1, sortant sur 2 le + de la batterie vers 3 et 4 étant la sortie en + vers les diverses accessoires ?
et une centrale clignotante
pour celui là je sèche un peu le + de la batterie ou du relais plutôt ( 5) sur le + le - du relais sur le - mais ou je mets mes + et - de mes câbles allant vers mes leds oranges ? , je ne voudrais pas tout faire sauter et me retrouver à rechercher des relais et tout le bazar
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 12:22
Le relais est fait pour palier la perte de tension dans des grandes longueur de câble. on mets le câble au pus court entre la batterie et le consommateur et on intercale le relais, c'est la commande du relais qui va avoir les grandes longueurs. A part éventuellement pour un claxon ça ne servira pas à grand chose, tes autres consommateurs ne sont pas énormes.
Pour les chutes de tension dans les fils électriques :
Pour ta boite clignotante, il faut que tes leds "appellent" 92Watts pour que ça fonctionne, en dessous la boite ne se mets pas en fonction. Il te faut un boitier clignotant spécifique pour leds :
En plus sur celui ci il y même le schéma de montage
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 12:29
merci à vous deux , pour les liens et ces explications
si je suis votre raisonnement je n'ai pas besoin d'encombrer mon circuit d'un relais vu la faible intensité et la faible consommation des leds
vibi Accro du forum
Messages : 2186 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 17:46
ouhlala j'suis plus au courant j'arrive plus à suivre ton sujet le circuit électrique ça a pas l'air d'être une mince affaire, heureusement y'a des connaisseurs qui suivent, eux
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 19:11
Pour commander les clignos, partir sur un N555 serait une idée, mais je ne sais pas si notre ami a de quoi faire un petit circuit imprimé :)après je pense qu'il y a assez de cerveaux ici pour proposer un schéma. Si j'ai vraiment du temps et que tu en as besoin je peux me pencher dessus.
quelques montages et explications
Invité Invité
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 20:02
Tout ça ne risque t'il pas d'embrouiller un peu plus notre ami alors qu'une centrale clignotante pour leds toute faite coûte moins de 10€ ?
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 20:07
Je suis nouveau ici et je découvre ta construction, beau boulot, chapeau l'artiste! je n'y connais rien en électricité, mais j'ai trouvé ça si cela peut t'aider
Pardon je ne voulais pas pourrir le post
Invité Invité
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 29 Mai 2014, 20:11
Yoplait a écrit:
Prend toi pas la tête, utilise une boite clignotante toute faite.
Merci !
Un peu de pragmatisme ne nuit pas...
Le nombre de messages inutiles sur ce fil depuis le début
eric44 *
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 30 Mai 2014, 10:19
TRON... a écrit:
Tout ça ne risque t'il pas d'embrouiller un peu plus notre ami alors qu'une centrale clignotante pour leds toute faite coûte moins de 10€ ?
je confirme pour moins de 4€ si tu n'es pas pressé et le double en une semaine chez toi
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 30 Mai 2014, 16:28
merci à vous pour cet élan de générosité je viens de confirmer ma commande de deux relais à 4€ chez truc bay et pour ceux qui ne se souviendrait pas de mon prénom il est noté dans ma signature . c'est plus convivial que " notre ami " .. non ?
@ roulecouché merci pour ce rappel des bases si simple à retenir
pour ce schéma électrique ou électronique ,je voudrais faire au plus simple sans y laisser la sécurité de coté
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 31 Mai 2014, 22:00
en attendant le matos , je prépare les plans de joints pour le premier moule
après avoir rallongé la table d'atelier sur lequel est posé le Phantom . j'ai placé des jambages de chaque coté du VM et ,à l'aide de carton j'ai attaqué le découpage des formes .
j'ai ensuite reproduit la découpe sur une plaque de polypropylène que Jean louis m'avait fourni
le résultat est pas mal
j'ai poursuivi cette technique jusque vers l'avant
Invité Invité
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 31 Mai 2014, 22:18
C'est un travail de ouf ! bravo pour ta persévérance