Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 08 Aoû 2014, 07:59
Pour les poils collés, il y aurait bien la solution de l'épilation préalable... mais sinon tu attends juste d'avoir plein de résine avant de le faire avec une bandelette de chiffon (pense à faire les jambes pour le total look cycliste)
Plus sérieusement, c'est le genre de recoin pour travailler en pré-imprégné maison sur la table : tissus + résine entre 2 polyanes plus un coups de spatule pour régler le taux de fibre, puis drapage du pré-imprégné dans le coqueron, en laissant un polyane dessus pour éviter qu'il ne se déforme et faciliter le massage manuel ganté énergique pour chasser l'air, enfin finition par le tissus d'arrachage, et re-massage.
C'est chouette, on voit poindre la tête... pousse encore un peu et courage !
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 10 Aoû 2014, 19:18
merci Patsy pour cette astuce que je ne manquerais pas d'utiliser mais plus tard à mon grand regret : plus de fibre sergé chez mon fournisseur habituel et ces concurrents locaux sont tous en vacances donc commande chez sicomin . livraison prévue lundi ou mardi donc mon week-end de strate est foutu Kzero qui a fait le déplacement pour m'aider : est venu pour rien même si nous avons discutez sur un nouveau super projet qu'il voudrait réaliser . ma construction elle, n'a pas bougée . espérant toujours ( même si je sais que les délais sont impossible ) finir le Phantom pour fin septembre . là je prends 15 jours de retard pour une livraison retardée ( livreur en vacances )
pourquoi quinze jours de retard ? pour réaliser les pièces j'ai besoin de temps pour tout préparer et réaliser les deux couches de fibre en une seule fois . je suis de greffe de foie pendant 7 jours sans interruption 24h /24h . si je commence la strat et que l'on me dirige sur le bloc opératoire pendant celle ci : je perd ma pièce et toute la fibre je préfère attendre un week-end pour me lancer dans la construction des pièces de la coque . histoire de ne pas être dérangé et de travailler tranquillement sans pression pour réaliser ces pièces avec toute l'attention qui est possible pour en sortir trois parties impeccables, sans défauts de surface , et ne pas faire un travail bâclé
Invité Invité
Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 10 Aoû 2014, 19:51
Donc si j'ai bien compris tu utilises un sergé + 1 mat, qu'elle épaisseur pour chacun d'eux ?
Et ! le sergé côté intérieur de la coque je suppose ? donc le second sur le moule ?
Bon courage
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 11 Aoû 2014, 05:59
pourquoi du mat ? ou as tu lu que je mettais du mat dans la coque ?
non !! non !! je mets deux couche de sergé 210 gr fibre de verre pour faire la peaux du VM après j'y ajoute qlqs renforts par ci par là , un fond en nid d'abeille et plein de petites choses
attention, tu deviens célèbre... et même certains serait intéressé par un produit fini ou te féliciter pour ton travail... mais sur ce point on est tous d'accord
Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 12 Aoû 2014, 17:30
Désolé mais il semble qu'il n'y ait que ceux ayant un compte fesse-bouc qui puissent accéder à ton lien.
Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 12 Aoû 2014, 18:38
tout pareil romain même avec un compte FB je ne sais ou , quoi chercher !!!! pour la bonne raison que c'est ma première visite sur FB peux tu me contacter par MP
et je souhaite donc une bonne lecture à Nadim
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 14 Aoû 2014, 15:10
mauvaise nouvelle vu que la France s'arrête de vivre en aout je ne serais livré de ma fibre qu'après le 19 aout que de temps perdu
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 14 Aoû 2014, 21:13
Ca ne serait pas du temps perdu. Après tout, ce sera toi le moteur du phantom. Ca serait ballot d'avoir fait une belle carrosserie, avec une cavalerie toute rouillée à mettre dedans. Je crois qu'il te reste un meta qui prend la poussière en plus.
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 14 Aoû 2014, 21:23
En fait il ne sait même plus où il est sous la poussière...
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 14 Aoû 2014, 23:07
Allez, courage, le 19 août c'est bientôt !
Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 14 Aoû 2014, 23:07
vous me faite une belle paire les deux là
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 18 Aoû 2014, 18:12
le matos arrive demain je vais pouvoir reprendre mes activités matinales et ou nocturnes !! ( tout dépend de l'heure à laquelle vous rentrez dans le garage. et encore que !! la frontière chez moi entre ces deux plages horaires est assez mince )
pour me faire patienter ce week end j'ai eu une visite surprise le père Joël accompagnée de sa fidèle mère Dominique et de leur traineau blanc cassé ,gris je suppose que vous avez déjà compris quel était le sujet de nos conversations
merci à vous deux pour cette agréable surprise et ce fort sympathique moment passé à la maison
j'en connais un autre qui va subir le même sort 1 indice : poursuit un volatil depuis très très longtemps
pour ceux qui ne trouvent toujours pas : se prend des tonnes de cailloux sur la tronche depuis trop longtemps
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 18 Aoû 2014, 21:58
je vois je vois
joel a de la famille dans le 47 à buzet sur baise ( dans le nord ils prononcent "bèze" ... nous dans le sud on dit " bahize" ... c est pas pareil) . pas de bol je suis à toulouse . dommage
je vais moi aussi passer te voir pour mesurer le travail accomplit en 12 mois
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 18 Aoû 2014, 22:09
Je vois que ton antre est en train de devenir un lieu de pélerinage , un peu comme la grotte de Massabiel à Lourdes. On y vient de partout pour admirer le travail. Va falloir agrandir le parking un de ces jours
Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 18 Aoû 2014, 22:37
tu connais le chemin , je t'attend téléphone quand même avant il serait dommage que je soit piégé par le boulot
Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 20 Aoû 2014, 00:53
la fibre est la demain reprise des travaux
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 21:17
ha !! ça y est les coques sont faites , mais quelle galère
heureusement j'ai eu le support musculaire et verbale de Jean louis , encore merci pour ton aide précieuse par grand vent lorsque tout s'envole et pour tout les moments ou avec seulement deux mains tout se serait cassé la gueule
mais voici donc le résultat
voila le travail de la journée deux couches de 204 gr partout je voulais faire qu'une seule couche pour la peau extérieure mais c'était trop fin , donc j'ai doublé les couches
dès le départ c'est parti en sucette les formes de la charnière ne sont pas moulable avec un seul morceau de fibre : il faut faire plus de découpe et utiliser des petits morceaux prédécoupés et s'armer de patience ou trouver une technique pour plaquer les morceaux de fibre au moule : peut être une poche à eau judicieusement placée ferait l'affaire = solution à creuser donc une nouvelle pièce est déjà prévue car celle ci ne me dit rien de bon je vais la finir pour bien me repérer sur la façon de placer la fibre sur cette pièce pleine de creux et l'angles arrondis sur trois axes ( c'est le métier qui rentre )
le vent m'a joué un sale tour : une fois toutes les pièces terminées , je me suis aperçu que le vent à décollé la fibre du moule et celle ci s'est replié sur elle même j'ai été obligé de couper au cutter la fibre ( j'espère ne pas avoir endommagé le moule ) et de refaire la partie supprimée , j'espère aussi que la cire ne s'est pas collée à la pièce et qu'une partie de la cire est resté sur le moule car j'ai remis de la fibre sur le moule sans remettre de cire encore un moule qui a merdé = 2 sur 3 c'est pas ce que l'on peux appeler une réussite
par contre le 3ieme est impeccable
j'attend demain pour voir le résultat et refaire une couche supplémentaire dans le coqueron . je démoulerais lundi après midi si c'est sec et dur
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 21:50
Mr a fait du propre, il a la fibre constructive :
Bon, on a aussi parlé de pas mal de choses, cela faisait un bail que l'on ne s'était pas vu. Bonne continuation Pascal.
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 22:04
merci jean louis pour cette vidéo
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 22:08
La "patte de lapin" Pascal, ça ira plus vite et tu feras du meilleur boulot.
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 22:16
aller plus vite !!! à chaque fois que j'ai voulu forcer les choses et accélérer le mouvement , je me suis bouffé la pièce mais j'aimerais avoir ton opinion sur mes déboires à former une pièce comme la charnière du capot
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 23 Aoû 2014, 22:22
Premièrement ça dépend de ton tissage pour passer dans les formes torturées. Et puis il vaut mieux découper de petites pièces de tissu pour ces endroits là et faire des recouvrements, c'est ce que tu as fini par faire je crois. Si tu tires d'un bout ça se décolle de l'autre, la fibre n'est pas extensible, et encore là c'est du verre, tu vois les défauts. Avec le carbone c'est moins évident.