| construction d'un Phantom | |
|
+70Jipi93 ricath Tigouille sebastien biroulet jm68 go-one évo jagut Christophe 74 patou68 Casimir Micke zapilon JJ34 O'Leave phiphi07 grand pierre Archaleon Zoo sleibt adams42 GypaAigle Asocat marcel Alain V 1nvité Dolmen ferias77 hiliendelh Itof Méyachev gruig KZERO fifi 47 zapols rasleboldeceblog Pomme d'Happy pégaze willy69 staylow jeff spitfire Roulecouché Nain de Jardin vibi Denis eric44 J. D'Alès gui13 daniel80 ThermiK pypat Kapello Bobbybob07 beno Trikris l etrange Yoplait Magnum daweed cebd PatsyGarett Speedy Malric coyote Pat16 Zenedavtri Didier33 figaro sebm Caracol84 siliconmollet 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 01 Aoû 2014, 14:32 | |
| - siliconmollet a écrit:
- @ yoplait
si un master !! Oui, bien entendu, et c'est un peu frustrant, mais tes moules sont là et ils ne sont pas mal du tout. |
|
| |
rasleboldeceblog Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 65 Localisation : Neubois (67) VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 01 Aoû 2014, 21:06 | |
| Bon après t'avoir entendu me raconter tout cela au téléphone j'imaginais bien pire, en tout cas pour les moules pcq le master c'est vrai il a bien morflé. Pour les moules certes il reste un peu de boulot mais au global ils ont une belle gueule pour une première. Je retiens que pour poser 2 mètres de gouttières tu insistes pour que je ne le fasse pas seul mais pour ton démoulage tu fais tout seul! Y'a comme un détail qui cloche...
Je retiens aussi: - se poser, - essayer de reboucher avec de la matière de même dureté que le reste du moule pcq sinon au ponçage ça va être délicat, - les petits rifloirs pour poncer en intérieur de courbe, - comprendre ce qui s'est passé pour éviter le même problème entre moules et coques.
Même si je n'y connaît rien en carbone (jamais dépassé le stade de la visière de casque, du protège plateau et de divers supports (éclairage,...) un petit conseil en plus: ne fais pas les 3 coques en même temps mais une après l'autre... A classer dans la catégorie pas de précipitation!
Courage, oublie un peu le master qui n'est pas le sujet du moment, tu n'es pas loin du but.
josé |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 01 Aoû 2014, 21:38 | |
| Les frisures dans le gel coat polyester sont malheureusement fréquentes. Probablement un manque de reticulation du gel coat dans cette zone et quand tu appliques la résine, le styrène attaque cette zone. Pour réparer les petits défauts j'utilise une colle époxy bi-composant type Araldite 2013 ou axson A40. Encore un petit effort et tu auras des moules parfaits ou presque. Tu auras sans doute moins de problèmes avec les pièces qui vont en sortir. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 01 Aoû 2014, 22:13 | |
| salut alain , heureux de te lire oui je me rappel de cette astuce que nous avions utilisé pour le moule de la pointe arrière mais j'ai deux guides qui remplissent leur boulot le problème n'a pas été de décoller la coque mais de défaire les adhérences aux points ou il était visible que mes guides ne passeraient pas : pour cause le master était collé sur le moule et rien n'en es venu à bout @ josé facile à dire mais lorsque j'avais besoin pour démouler il n'y avait pas l'ombre d'un homme dans le clos et déranger tout le monde à 21h00 n'est pas chose facile quand la plus part de mes amis sont : absent , en vacances, ou encore au boulot pour ce qui est des coques , cela ne pose pas de soucis à les faire ensemble, car je n'utilise qu'un seul produit pouvant virer : la résine mais je pense qu'avec un pièce à faire , j'aurais assez de boulot comme ça . donc pas de soucis pour les faire les une après les autres . de plus à chaque fois que j'ai voulu me dépêcher : je me suis chié le truc donc il n'y a aucune chance que je me dépêche le faire bien est plus important cet après midi j'ai fait les réparations des coques inférieures avec de la résine chargée aux micro ballons. il me reste qlqs zones à poncer mais le gros du boulot est fait l'aspect de surface des moules est lise mais présente des irrégularité sur qlqs endroits . comme il est difficile de visualiser se que je ponce et que ces irrégularités vont former du surplus de matière sur les coques . il me sera plus facile de les poncer et de voir correctement que que je dois retirer pour récupérer l'aspect original @ denis je suis d'accord avec toi je ne fais pas trop de soucis pour les pièces . c'est vrais qu'a chaque fois que j'ai fait un moule j'ai eu des soucis et jamais les mêmes |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Aoû 2014, 18:31 | |
| aujourd'hui j'ai fini de réparer les 3 moules l'arrière droit ( au vue de cette photo , je vais certainement la reprendre et retirer encore de la matière ) l'arrière gauche l'avant gauche l'avant droit il me restait qlqs petites reprises à finir j'ai fini par cirer les trois moules en prévision de les protéger contre les insectes et autres trucs qui viennent se vautrer dedans et ensuite j'ai tout remonté pour la nuit . et maintenir les pièces entre elles pour quelles sèchent sans se déformer voila c'est tout pour aujourd'hui demain débutera le cirage des 3 moules : 10 couches |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Aoû 2014, 18:44 | |
| Eh ben ! ça ne rigole pas finalement tu ne vas pas perdre tellement de temps Alors tu a prévu quoi comme tissus pour ta coque 2, 3 couches Courage ça commence à se préciser |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Aoû 2014, 20:03 | |
| ouais !! faut que ça avance normalement deux couches pour toute la coque , et un peux plus pour le fond avec un nid d'abeille de 10mm intercalé entre pour renforcer j'ai aussi prévue une goulotte pour la chaine , qlqs renforts aux niveau du coqueron vers la tête ... et plein de petites choses pour me rendre l'utilisation du VM facile . c'est encore sur le papier |
|
| |
rasleboldeceblog Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 65 Localisation : Neubois (67) VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Aoû 2014, 20:24 | |
| facile à dire mais lorsque j'avais besoin pour démouler il n'y avait pas l'ombre d'un homme dans le clos et déranger tout le monde à 21h00 n'est pas chose facile quand la plus part de mes amis sont : absent , en vacances, ou encore au boulot Et ça te prend souvent des envies impérieuses de démouler à 21H00?... En tout cas c'est bien ce qu'on te disait: tes moules sont loin d'être une cata. Là ils ont déjà une belle gueule. Une fois cirés, tu vas voir ils seront top! |
|
| |
| |
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 02 Aoû 2014, 20:56 | |
| Bonjour Pascal, Enfin le démoulage est réalisé... , avec quelques défauts, rien de bien important. Lorsque cela m'arrive, je rebouche avec du mastic fin de carrossier en veillant à laisser un petit creux, qui donnera une bosse à la sortie de la pièce,facilement poncé . Suivi d'un lustrage machine. Comme les moules réalisés sont en plusieurs parties à assembler avant stratification , tu aura des coutures à poncer et lustrer. Si tu utilise du gelcoat pour reboucher, additionne le de paraffine liquide ou achète du top-coat, cela empêche la surface d'être poisseuse pour le ponçage. Félicitation pour le travail réalisé. la récompense n'est plus très loin A+, Willy. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 03 Aoû 2014, 14:09 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 03 Aoû 2014, 14:13 | |
| Belles pièces! |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 03 Aoû 2014, 14:27 | |
| oui c'est un peut encombrant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 03 Aoû 2014, 18:36 | |
| je dirais 8 / 10 kg par moule merci pour ces encouragements et de 4 couches de cire demain boulot , mais : au garage des mon retour |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 03 Aoû 2014, 19:45 | |
| Bonjour Pascal,
Après le ponçage , passe cette partie au compound ( grain fin) et tu retrouvera le fini initial.
A+, Willy. |
|
| |
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15718 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 04 Aoû 2014, 21:13 | |
| Merci Pascal mais à côté de ce que tu réalises, c'est du tout petit bricolage... J'ai encore fait l'inspecteur gadget des travaux finis (enfin, pas encore en fait) Je pense que beaucoup de monde aimerait être à ma place pour ça, à voir le nombre de visites de ce post... Vous savez, "Lucy", le dernier film de Luc Besson, l'histoire d'une blonde qui non seulement a un cerveau, mais qui s'en sert à 100% (je vous rassure, ce n'est pas mon cas ). Elle a des dons étranges. Vous vous dites "C"est de la fiction". Hé bien, pas forcément. Pascal, lui, n'est pas blond (ou alors dans une autre vie ). Néanmoins, il manipule le TEMPS! Quand on discute avec lui, le temps s'accélère tellement qu'on ne le voit plus passer. Même mon vélo a été affecté. Au retour chez moi, la vitesse moyenne sur compteur s'affichait à 26.97 km/h. C'est très inhabituel pour lui cette vitesse sur ce trajet. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 04 Aoû 2014, 22:12 | |
| |
|
| |
Itof Méyachev ***
Messages : 127 Âge : 56 Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 04 Aoû 2014, 22:46 | |
| Ouais ... a chaque coup d'oeil hebdomadaire...je ne peux qu'être en admiration fasse au créateur de cette œuvre.. et que dire de l'aide directe et indirecte de tes compatriotes... chapeau les boys !!! quel travail et que de dévouement ... je crois que tu as franchi le cap de la passion ... tu joues avec la limite de la douce folie ( a moins que tu ais déjà largement dépasser cette limite... ) Je te dirais bien chapeau ..bravo etc ... mais ces termes me semblent trop faible... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 05 Aoû 2014, 15:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 06 Aoû 2014, 17:49 | |
| hello les dj'eun's aujourd'hui lustrage de la 8 ieme couche et pose de la 9 ieme . l'atelier cirage devrait être fini dès demain normalement ce weekend devrait être consacré à la fabrication d'une ou deux pièces @ kzero tu vois ce qu'il t'attend |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 07 Aoû 2014, 19:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 07 Aoû 2014, 19:57 | |
| Tu te dém....avec serving Il est super ce moule du dessus mais ça va pas être évident d'étaler la fibre à l'intérieur du coqueron |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 07 Aoû 2014, 22:11 | |
| oui c'est sûr j'ai tout juste la place de ma main , alors avec de la fibre imprégnée de chaque coté et une spatule en plastique souple au bout des doigts : ça va être sport . je sens que je vais sortir du garage avec les poils des avant-bras tout collés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|