Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 04 Oct 2015, 23:18
Fonceurcouché a écrit:
Il semble qu'on est aisément à 90/100 dans une descente en VM selon les paramètres de la descente.
Mais quand on atteint ces allures , ça se passe comment au niveau stabilité en général ?
Sans vent latéral.
Il ne faut pas exagérer non plus FC, aisément est de trop. 90 c'est-à-dire sans pédaler, pente d'au moins 8% et totale maîtrise de ton VM. Sinon tu freines avant et c'est bien ainsi. Tu apprends d'abord les réactions de ton VM pendant quelques milliers de km et tu y vas petit à petit.
La stabilité dépend aussi beaucoup de la conception et des réglages, certains VM n'iront jamais à ces vitesses, d'autres un peu plus souvent.
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 04 Oct 2015, 23:42
Fonceurcouché a écrit:
Il semble qu'on est aisément à 90/100 dans une descente en VM selon les paramètres de la descente.
Mais quand on atteint ces allures , ça se passe comment au niveau stabilité en général ?
Sans vent latéral.
Comme dit Zénédavtri ...sans pédaler sans freiner et souvent en serrant les fesses ! Est ce qu'on est des barges ? Coyote
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 04:47
Chépa Coyote
C'est bien toi qui dit sur ton post que si tu n'avais pas freiné tu aurais fait mieux que l'haricot vert pourtant à plus de 98 km/h tout les deux
Elle est à combien de % cette descente et en longueur ?
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 08:11
Aucune idée de la pente , mais c'est pas enorme . Désolé de faire le canard !!!
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 08:13
Oui +1 avec Denis et Coyote: des vitesses pareilles ne s' appliquent pas à TOUS les VM, et il doit bien falloir "serrer les fesses", je ne me verrais pas bien à 90 avec le mien . Pat.
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 08:27
Déja un 87 km/h avec mon strada franchement sans problémes il est clair qu'il faut un train avant parfait et sacrement rester calme et concentré ,une embardée sur une rafale ou un geste brusque c'est clair cela doit être chaud, genre si tu t'en sors c'est avec une bonne poignée de cheveux blancs en plus. Il y a une vidéo qui traîne sur YouTube d'un mango et d'un Milan qui dévale à plus de 105 une route de montagne (Autriche ou suisse) et son mango ne bronche pas .
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 08:41
Highspeed mango + Milan velomobil downholl 111km/h Sur YouTube
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 10:16
Personnellement, sur une pente à 2%, je peux prendre 70 km/h si je lance bien le VM avant (la pente doit faire 1 km max) ... mais je le fais rarement, d'une part parce qu'il est rare qu'il n'y ait pas de vent (et avec le vent, à 70 je ne suis absolument pas serein vu les écarts que ça me fait faire), et d'autre part, même sans vent, le souffle d'air généré par les véhicules qui me doublent et les camions que je croise est aussi suffisant pour générer des écarts. Bref, je reste en général vers les 60.
Après, je ne sais pas si c'est mon train avant qui n'est pas nickel ou si c'est moi qui suis trop prudent ... il faudrait que je fasse l'échange avec un autre Quest ou Strada quelques km pour tester.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 11:22
Calcoran a écrit:
si c'est moi qui suis trop prudent ...
L'excès de prudence est un des rares excès n'ayant pas de conséquences excessives...
Et se limiter à 60 en VM ne me semble pas relever d'un excès de prudence ou de lenteur...
Si tu avais écrit "pas plus de 25" , là d'accord
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 15:57
@Pat16 : oui je sais bien que ça concerne plus les sportifs que les utilitaires.
coyote a écrit:
2.4 kms soit pente moyenne 3.3%
Eh bien , y sont loin les 8% selon Denis
@Coyote : Quand tu roules à 98 km/h , tu dis "BIP BIP"
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 05 Oct 2015, 18:03
A bien regarder il y a une belle rampe au milieu de la pente qui suffit à lancer le missile qui roule déjà à 60. On a une du genre par chez nous, ensuite tu gardes la vitesse un moment même si la pente est plus faible ou nulle.
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 19:18
Histoire de ne pas faire du HS sur le post du VM dans les médias.
Zenedavtri a écrit:
Fonceurcouché a écrit:
Oui superbe article
Toutefois , encore un oubli du journaliste qui va induire les lecteurs en erreur :
Citation :
Il pèse environ 30 kg et a grimpé, samedi, une côte à 8 %, à 23 km/heure.
Il aurait dû préciser que c'est avec une AE
Tu verras bien FC quand tu auras notre âge, tu maîtriseras totalement ton art et les côtes à 8% tu les monteras à cette vitesse moyenne La première partie environ 60% sur l'elan puis le reste entre 15 et 20 km/h et bien sûr sans assistance autre que la niaque.
Je n'ai peut-être pas développé 620w mais mon palpitant est monté à 220 histoire de bien montrer au cardiologue qu'il y a un défaut dans le moteur.
Ben voui m'sieur Denis mais elle fait quelle longueur cette côte ? parce que bon c'est vrai que s'il y a de quoi prendre un bon élan juste avant ce n'est plus pareil.
Je me vois pas à 20 km/h de moyenne dans un engin de 30 kg sur 8,25 kms à 7,5% en musculaire pur sauf si un vétéran me dit que c'est faisable (y a des côtes comme ça chez moi)
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 19:35
Tu n'as qu'à venir habiter en Bretagne.
Ce que tu cites 7,5% sur plus de 8km c'est un col de type ballon d'Alsace, tu montes d'environ 600m, je te rappelle que le point culminant en Bretagne est à 3720.... dm.
Les cols on peut les monter, voir Lalar mais ce n'est pas la tasse de thé des VM, encore pire pour la descente.
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 20:33
Bretagne ou Vendée
Mais j'y songe sérieusement
Non ça fait 400 m j'ai vérifié
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 20:41
Bon alors 400m sur 8,25km ça fait un peu moins de 5% on a déjà perdu 2,5%.
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 20:57
pour les perf plat et cote (pas plat de côte) allez calculer avec Kreuzotter et soyez rassurés.. sinon a la louche dans l'exemple précédent il faut environ 400 watts que possèdent Mr Toulemonde.. Papy volant
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 11 Oct 2015, 21:02
Zenedavtri a écrit:
Bon alors 400m sur 8,25km ça fait un peu moins de 5% on a déjà perdu 2,5%.
C'est juste un léger faux-plat ton affaire.
En Vortex j'ai fait 13 km/h de moyenne donc c'est pas si faux plat montant que ça
Bon ça c'était en juin depuis je ne l'ai pas refait même si j'ai progressé , enfin si , deux fois le mois dernier mais c'était en longue distance
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 12 Oct 2015, 11:57
le 5-6% prolongé en vm, c'est 8km/h env. pour moi...
mais ça passe
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Sam 24 Oct 2015, 21:21
Zenedavtri a écrit:
Tu verras bien FC quand tu auras notre âge, tu maîtriseras totalement ton art et les côtes à 8% tu les monteras à cette vitesse moyenne La première partie environ 60% sur l'elan puis le reste entre 15 et 20 km/h et bien sûr sans assistance autre que la niaque.
Ah oui je commence à comprendre cet "art" Denis
Deux fois aujourd'hui je me suis surpris à passer sur le 50X11 alors que d'habitude c'est 39X11
Ce n'était pas un objectif ni pour voir mais un réel besoin de passer sur le 50 , l'effort n'était pas beaucoup plus intense que sur le 39
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 25 Oct 2015, 06:54
je suis à l'inverse de toi Fonceurcouché !
mes 1er jours en vm j'ai beaucoup rouler sur le 50x11 mais depuis que j'ai changé de pédalier ( manivelle 155mm et plateau de 52) je reste beaucoup sur le 39x11 sur le plat et je garde les 40-45kmh sur 8 - 10km . je mets le 52 quand je suis vraiment motivé et bien lancé et la je suis a 50-55 . Hier 52x11 sur 25 km au top
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Sam 26 Mar 2016, 22:30
Je sais bien qui est le pilote , je sais bien qu'il n'a pas d'AE. Comme il n'a pas trop le temps de venir ici. Quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour enfumer tout le monde dans un engin de 31 kg dans une pente de 13% puis 18%. Ça ne peut pas être l'avantage aéro , pas assez rapide. Les développements et la cadence ?
Chburz *
Messages : 63 Âge : 61 Localisation : Haguenau VPH : Mango Sport Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Sam 26 Mar 2016, 23:13
J'avais déjà vu cette vidéo mais j'avais zappé la pente !. Surprenant quand même cette différence entre VD et vélomobile en pente. Les vd vont doucement car ils semblent utiliser des développements trop longs on voit que ça force. Cependant, le vélomobile est beaucoup plus lourd et même avec un développement plus petit et au vu de la pente, il faut quand même être costaud pour arriver à faire ça ....
Dernière édition par Ralevy le Dim 27 Mar 2016, 12:59, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)