Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 27 Mar 2016, 10:04
faut toujours nuancer sur cette vidéo: *acceptons que la pente soit a 13 % *Daweed n'enfume pas " tout le monde".mais des cyclotouristes qui selon leur âge ont environ deux fois moins de watts que le "jeune homme" lequel jeune homme est doué et entrainé ( je confirme ..j'ai roulé..avec lui ..enfin... .de loin!!) *en reportant ces chiffres sur Kreuzotter.tout se recoupe! Papy volant
Chburz *
Messages : 63 Âge : 61 Localisation : Haguenau VPH : Mango Sport Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Dim 27 Mar 2016, 23:51
Papy volant a écrit:
faut toujours nuancer sur cette vidéo: *acceptons que la pente soit a 13 % *Daweed n'enfume pas " tout le monde".mais des cyclotouristes qui selon leur âge ont environ deux fois moins de watts que le "jeune homme" Papy volant
Ah ok, je comprends mieux !. En fait cette vidéo n'est qu'un trucage: il a roulé avec son vélomobile en compagnie d'un groupe de retraités pour faire croire que le vélomobile est ultra efficace même dans les cols
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 10:09
Chburz c'est pas un trucage mais la réalité des randos quand un jeune de 20 ans - en VD me double il peut dire à ses copains "bof le bent ça avance pas. ça grimpe pas .j'en ai doublé un ce matin j'allais deux fois plus vite" *sauf que le Papy il est 4 fois plus âgé!! donc comparons et adaptons les chiffres!! *et là c'est une côte..pas un col *celà n'enlève rien aux qualités intrinsèques de Daweed.. Papy volant
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 10:39
+1
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 12:07
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 12:41
+3 ! ... ah non zut !
Dans le cas des côtes, je m'amuse souvent à envoyer la sauce à 500% mais cela ne dure pas longtemps. Dans la dernière côte ou je fini par rattraper les deux cyclos qui m'avaient prit en chasse, je crachait mes poumons ... et eux en avaient bien bavé aussi !
Dans cette vidéo, la plupart des participant sont des cyclotouristes, mais dans le tas il y en avait des bons et on s'est bien tiré la bourre (le vélomobile restant supérieur !)
Donc en côté, cela reste très ponctuel, j'ai suivi pendant une vingtaine de mn Sébastien avec son A-Traction dans une montée de col (les alpes du Mans) ... je les suivais péniblement à 22 km/h de mémoire, et impossible d'envisager de les enfumer !
Une petite dernière ?
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 13:49
Peut-être que, comme tu l'indiques, tu cherches ton souffle, mais alors quel souffle ! quelle vitesse ! Dis Daweed, à quelle vitesse roules-tu sur cette vidéo ? En plus, elle est bien marrante à voir ta vidéo Et, je vais faire mon rabat-joie, mais il me semble que les vélos sont interdits sur les quatre voies...hum...
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 14:00
Non c'est la rocade nord de Niort et c'est autorisé. Faut suivre sur le post de Daweed (juin 2015).
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 14:15
Oui, cette partie n'est pas interdite au vélos, et est limitée à 70 km/h .... raison pourquoi je rattrape ces voitures ... car je dois rouler un tantinet au-delà
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 14:25
"Un tantinet".
T'es modeste
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Lun 28 Mar 2016, 18:08
ok, donc tu ne seras pas verbalisé pour avoir emprunté une voie interdite aux vélos mais pour avoir dépassé les limitations de vitesse Remarque, je dépasse régulièrement les 70 km/h mais toujours en descente
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 11:57
Dans les "murs" de 12 à 20 %.... une fois que l'on a tout à gauche en vm... on n'a plus le choix que de forcer... et donc d'avancer aussi vite (ou lentement) que certains en vélo droit ou vélocouché qui sont aussi au taquet (soit aussi à cause du développement, soit parce qu'ils n'ont pas la même puissance).... mais il faut être réaliste... la dépense d’énergie doit être bien plus importante pour le vélomobiliste (avec 30 kgs)... Sur de courtes sorties (jusqu'à 200 km), on peut jouer si on est très en forme... (et en se reposant bien sur les plats qui suivent ;-) au delà, je n'ai pas testé.
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 13:17
beno a écrit:
le 5-6% prolongé en vm, c'est 8km/h env. pour moi...
mais ça passe
Pareil pour moi... Au delà de 7/8% pour moi ça devient pénible: développement/chaleur/position... (dans le cas où ça peut pas se passer en force ou sur l'élan donc courte distance)
Comme Sébastien le dit, en VM il est tout à fait possible de faire du fractionné avec les côtes sur un parcours vallonné. A fond dès que ça monte et en récup tout le reste du temps. Au final, ça fait de bonnes moyennes même si c'est parfois frustrant de pas envoyer sur le plat. Après je reste convaincu que les VM sont quand même conçu pour le plat... C'est trop frustrant d'en baver en montée pour stresser en descente (parce que au choix: ça va trop vite, ça tourne trop, ça se termine par un stop...).
Avec l'habitude et la connaissance des routes on finit par trouver des terrains de jeux vallonnés et accessibles sans trop d'inconvénient mais c'est quand même moins souple qu'en 2 roues.
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 13:51
Plus exactement... à fond dans l'élan de la descente jusqu'à ce que ça deviennent trop dur... et là je met à gauche et "j'accompagne" sans forcer (notamment en longue sortie)... Et quand je suis en période frais et dispo je "m’entraîne" à envoyer le plus longtemps possible en côte...
Sur les 2, 3 pourcentages à deux chiffres de la Hague... sans élan... c’était séance musculation obligatoire !... et il faut que ça reste exceptionnel naturellement (1 fois par jour j'ai une rampe d'arrivée à 2 chiffres pour mon velotaf)... sinon c'est le triple (ou "petit double" obligatoire ou je ne sais quel mécanisme démultiplicateur ;-)...
Et comme tu le dis, le VM est vraiment grisant quand on a de petits valons avec un billard.... on lance sur le plat.... on glisse en descente....du pure bonheur (la route côtière de la Hague est pour ça un joyau)!
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 14:08
Micke a écrit:
stresser en descente (parce que au choix: ça va trop vite, ça tourne trop, ça se termine par un stop...).
Ou alors il y a des gendarmes couchés, un tracteur debout (passer dessous?)...
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 15:11
sebastien a écrit:
Plus exactement... à fond dans l'élan de la descente jusqu'à ce que ça deviennent trop dur... et là je met à gauche et "j'accompagne" sans forcer (notamment en longue sortie)... Et quand je suis en période frais et dispo je "m’entraîne" à envoyer le plus longtemps possible en côte...
Sur les 2, 3 pourcentages à deux chiffres de la Hague... sans élan... c’était séance musculation obligatoire !... et il faut que ça reste exceptionnel naturellement (1 fois par jour j'ai une rampe d'arrivée à 2 chiffres pour mon velotaf)... sinon c'est le triple (ou "petit double" obligatoire ou je ne sais quel mécanisme démultiplicateur ;-)...
Et comme tu le dis, le VM est vraiment grisant quand on a de petits valons avec un billard.... on lance sur le plat.... on glisse en descente....du pure bonheur (la route côtière de la Hague est pour ça un joyau)!
Je sais qu'on joue pas dans la même catégorie coté cuissots mais pour le pourcentages à 2 chiffres, il faut pas simplement un triple... il faut un "petit triple", type vtt (22/32/44). J'ai quelques expériences de grimpettes de quelques km aux environs des 10% et franchement, même en 30/32 (j'avais pour l'occasion changé ma cassette 11-28 par une 11-32) c'était bien hard. Pour me trouver dans ce classement, il faut aller loinnnnnnnnnnnnnnn!!!
Pour moi, je sais qu'au delà de 4% sur quelques centaines de mètres, je pourrais pas passer en force et que ça se fera au train et donc doucemmmmmmennnnt.
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 17:36
Mes développements sans assistance: 24/38/48 et 11-34 derrière. Avec ça je monte à 3,5 km du 25%, 5km/h du 2 chiffres les doigt dans le nez... Mais avec l'assistance, c'est bien aussi...
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mar 29 Mar 2016, 22:32
Cela me rappelle un moment pénible. Je venais d'acheter le Quest et j'explorais son domaine d'utilisation. Je me suis engagé dans un raidillon à 14%. N'ayant rien de mieux que 30 devant et 25 derrière, évidemment j'ai coincé au milieu. Genoux en ébullition.
J'ai voulu descendre pour pousser la bête. C'est là que je me suis aperçu que mon frein de parking ne serrait pas assez pour me permettre de faire la gymnastique de sortie. Et pas d'obstacle au bord de la route pour caler une roue.
J'ai réfléchi un moment, crispé sur la poignée du frein. Il y avait au moins deux solutions : descendre en marche arrière ce qui n'était pas gagné ou essayer de régler les câbles des freins, pas évident non plus quand les câbles en question sont déjà en tension. Au final, j'ai laissé mes genoux refroidir et j'ai réussi à repartir et à aller au sommet qui n'était plus très loin. Mais depuis, j'ai compris qu'il est important d'avoir un frein de parking efficace, à défaut d'une démultiplication ad-hoc.
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 10:05
sur le waw j'ai 52/42/30 et 11-34
Quand je connais la route et que la monté fait entre 500 - 700m ( 3 - 6% ) je force un un peut , élancé à 40 - 45kmh , je fini en général à 15-20km Par contre quand je monte le ballon d’Alsace c'est plutôt du 10 -12kmh sur 9km ( moyenne de 10-11% ) ( je suis sur le 42 devant et le 34 derrière ) Donc la j'ai le temps de voir le paysage , en général je passe mon temps sur le téléphone
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 11:06
Ce qui veut dire que tu tournes entre 60 et 80 tr/mn, un peu faible à mon avis surtout qu'il y a quelques km. Et tu le montes par quelle face?
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 11:15
par le plus facile
Je suis allé au Ballon ça faisait 20 jours que j'avais le VM
saint maurice sur moselle . Car je fais deja les 5km de monté du Thillot .
Ensuite pour rentré c'est presque que de la descente jusqu’à chez moi . Je mets 4h pour 96km
Peut être que maintenant je mettrai moins mais bon on verra quand il n'y aura plus de neige
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 11:19
Patnico a écrit:
deux solutions : descendre en marche arrière ce qui n'était pas gagné ou essayer de régler les câbles des freins, pas évident non plus quand les câbles en question sont déjà en tension.
Ou manœuvrer pour te mettre en travers de la route (parallèle à une courbe de niveau), afin de pouvoir en sortir sans qu'il parte tout seul pendant ce temps, même avec un frein de parking faible?
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 11:46
Kona sur Gooog Ballon d' Alsace selon les approches c'est -pente moyenne entre 5,2 % et 6,9 et maxi : entre :7,2 et 8,6 donc environ deux fois moins pentu. que noté .donc besoin de deux fois moins de watts "ça change la donne"..!
Sujet: Re: Vélomobile et vitesse Mer 30 Mar 2016, 11:57
et sur openrunner...
en dessous du ballon d' alsace...ou au dessus...
Saverne direction Reinhardsmunster puis col du Dabo on est pas loin de 10, et on peut faire un crochet sur la montée de Garrebourg, selon openrunner on est entre 10 et 15, et selon mes poumons c déjà trop ( en VD quand javais 20ans peu entrainé )