J'espère pouvoir te dire ça rapidement. Après plus de 30 000 bornes en Waw Fiester sans suspension, je vais bientôt recevoir le Waw 2016 Katanga avec suspension. Le temps de le recevoir et je te dis ça... Le voilà chez Joël:
En avril ou mai j' étais chez Joël et j' ai eu la chance d' essayer un waw avec amortisseur. Il y avait un chemin de fer a passer et j' ai vraiment apprécié cette option à ce moment là, car c'était étonnament confortable.
Je partageais avec Joël l' idée que ce système aurait un défaut du point de vue perte de puissance en montée. ( je crois que l' on peut règler pour le durcir ). Cette perte d' efficience serait évidemment en partie gommée par une assistance.
Sans assistance, je déconseille totalement l' amort. Avec l' AE, je pense que cela dépend de sa priorité. Confort ou efficacité ? J' ai une AE, et malgré tout je n' ai pas pris l' amort. Le confort est largement correct. Le pneu marathon arrère d' origine filtre assez bien les petites imperfections du bitume.
Je passe parfois une route avec pavés sur 40mètres, et là évidemment, le waw est bruyant et remuant. Je roule donc doucement, et je me dis souvent que je ne passerais pas plus vite avec l' amort mais, certes, ça serait plus confortable...mais juste dans ce cas extrème.
Pour moi l' amortisseur n' est vraiment pas prioritaire.
Je vais attendre le retour d'expérience de Magnum car j'avoue que je prends quand même parfois des routes complètement défoncées et je pense que ça n'aide pas la coque à vieillir correctement... Et comme je ne me suis pas résolu à vendre l'assistance... ^^ (hyper pratique pour passer les rond points un peu chauds de Nantes) Niveau dureté de la suspension, il me semble que, sur certains VTT relativement hauts de gamme, il est possible de "bloquer" la suspension. Est-ce que c'est possible ici aussi ou pas ?
Le Waw sans amortissement arrière, c'était parfois très dur. Je me suis déjà fait très mal... Et c'est vrai que les méchantes vibrations, ça casse tout (la coque mais aussi toutes les connexions électriques). Pour durcir l'amorto à la demande, il faudra démonter la pointe arrière, donc pas très pratique.
La perte d' efficience sera complètement gommée par l'assistance et faut pas exagérer non plus, il y a plein de VM avec suspension arrière qui roulent très bien!
Alors on verra bien si celle du Waw est tellement différente et mauvaise en terme de perte d'énergie... Mais je ne suis pas plus inquiet que ça.
J'ai surtout l'impression qu'elle va bien faire son job.
Sur la photo, on voit un levier en alu anodisé bleu à l'arrière. C'est le réglage de dureté ? Si c'est le cas, on doit pouvoir le commander de l'habitacle par un câble.
(Tout d' abord je dois dire que lorsque je me relis je suis choqué pour mes fautes d' orthographes élémentaires. La moindre des choses, pour ne pas faire piquer vos yeux, est de respecter les accords et de mettre au pluriel par exemple!!! Je me relirai !)
Il y a de petites différences entre le Waw début 2016 et fin 2016.
J' ai détecté un renfort supplémentaire en carbone, une bande transversale, en dessous du siège.
Brecht me disait que la roulette devant le siège était plus facile à accéder et à changer.
Autre changement, dixit Brecht, le déflecteur d'air qui était dans la coupole, est mis plus en avant, devant la coupole, permettant ainsi, de dévier les gouttes d'eau au dessus de la coupole. Le déflecteur dans la coupole est toujours disponible, en option, pour rajouter encore du confort par rapport au visage.
Ce fameux déflecteur intérieur, est fixé avec 3 vis papillons ( version début 2016 ) et fixé avec du velcro ( fin 2016 ). La raison de cette modif est la sécurité apportée du velcro, par rapport aux vis s'il y a un accident.
Je vous mettrai des photos, très prochainement, sur l'intérieur du déflecteur tenu par les vis papillons. ( je ne suis pas sur mon ordi à l'heure actuelle, donc pas accès aux photos )
merci fabien pour les infos .....modif ça evolue quand meme c'est bien ...au moins t'a des + par rapport a l"ancien" on attends les photos.......
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: Waw@2016 Lun 12 Déc 2016, 18:44
Bonjour Fabien,
par ce qui suit, je te fais un petit clin d’œil sympathique ...
Fabien67 a écrit:
Alors une chose est sûr Magnum a plus d' expérience que moi. Les vibrations abîment les connexions, je ne sais pas, mais cela est fort possible.
Tu dis t'être fait très mal... Que s' est il passé, un nid de poule ?
...
(Tout d' abord je dois dire que lorsque je me relis je suis choqué pour mes fautes d' orthographe* élémentaires. La moindre des choses, pour ne pas faire piquer vos yeux, est de respecter les accords et de mettre au pluriel par exemple!!! Je me relirai !) ...
tu sais que tu peux éditer ton message pour corriger les fautes si tu l'as déjà envoyé ? ...
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux se relire avant de l'envoyer, mais parfois on ne voit ses fautes que bien plus tard en se disant "comment ai-je pu écrire ça ?". Fautes d’inattention, ça arrive à tout le monde
En tout cas, c'est chouette de reconnaître sa faiblesse d'un instant.
Aaaaah le coup de l'oreille dans la molette... Je connais bien ça ! Ca doit m'arriver au moins une fois par semaine.
Oui c'est vraiment pénible. Si quelqu'un a une solution (vis avec tête en caoutchouc?) je suis preneur. Je pense que la suspension arrière ne changerait rien à ce problème vu que le mouvement d'oscillation latérale du Waw est occasionné par le train avant. Seule une suspension avant plus évoluée (raideur de ressort réduite + grand débattement + amortissement) pourrait atténuer le phénomène.
Comme dit Samural, le mouvement est ocscillatoire donc l' amort ne sera pas d' un grand secours.
La réponse humouristique de Magnum est en faite pleine de bon !
J' avais mal au pied avec une nouvelle paire de chaussures. On m' a proposé de mettre du "sparadra" à la chaussure afin d' éviter les frictions sur le pied. Ici c la même démarche !
Certainement que de petits bouts de caoutchouc ou de petites mousses à l' endroit même où la tête vient se cogner résoudra en partie le problème.
Bon, je n'ai que 103 bornes au compteur de KaWa et je ne suis pas prêt de neutraliser cette merveilleuse suspension arrière. Et il n'y a même plus d'oscillations latérales!
Dans un premier temps, elle ne gêne absolument pas la motricité (sans envoyer l'assistance, évidemment). KaWa roule très bien sur le plat (entre Landivisiau et Landerneau pour ceux qui connaissent... Le bobinage du nouveau moteu semble moins freiner.
Pour ceux qui hésitent, c'est le plus confortable de mes 5 VM et de loin!!! Evidemment, le Milan SL carbone et le Waw ancien modèle sans suspension sont hors jeux mais le Quest standard et le Quest XS avec amortisseur Risse Astro peuvent aller se rhabiller!
J'en parle assez facilement après plus de 93 000 bornes avec les prédécesseurs en passant de plus sur mes routes habituelles. Allez, un peu de nostalgie: il me rappelle ma DS 21 palace de 1975... En plus, il plait beaucoup au dames... Et aux messieurs.
L'équipement de signalisation est aussi très riche et très ergonomique.
Par contre, attention pour les propriétaires du Waw 2016 de bien accrocher le capot avec les sandow. En cas de de coup de vent brutal, il peut s'ouvrir brusquement et les pattes en alu n'apprécient pas forcément le traitement. J'avais zappé la manip et la patte gauche s'est légèrement ouverte avant-hier. (Déjà commandée chez Joël même si ce n'est pas bien grave et qu'elle fait encore son office)
ENFIN!!! mes vertèbres ne voient plus arriver avec effroi le moindre nid de poule ou la moindre plaque d'égout!.. j'ai inauguré aujourd'hui la suspension arrière que j'ai installée sur mon vieux waw. c'est tout simplement génial : on passe de la suspension de brouette à pullman...
Par contre, sur les vieux modèles comme le mien, mieux vaut être bricoleur et prendre son temps : le gabarit que Joël m'a fourni pour percer les trous des vis est inutilisable car sa taille ne correspond pas à la largeur des anciens modèles comme le mien ; et les renflements de part et d'autre de la roue sont plus importants.Bref, il faut se débrouiller pour faire les trous au mieux . De plus, la fibre sur laquelle se fixe le système de suspension me semblait fine ( 2 couches prenant en sandwich une sorte de mousse dure ; j'ai pensé que les nouveaux waw étaient peut-être renforcés à ce niveau ; j'ai donc mis des renforts en fibre collés et transvissés ; à priori, ça tient.
Le plus gros problème vient du fait que la plaque de fibre verticale sur laquelle se fixent les supports de la suspension n'est pas parfaitement perpendiculaire au grand axe du vm ; du coup, la base gauche se trouvait plus en avant que la droite et la roue se trouvait carrément tournée à droite. Il m'a fallu trouvé la bonne épaisseur de calage pour que ma roue soient alignée avec le vm ; pas facile car dur de prendre des points de repère ; j'avais mis 10mm de cale, j'ai dû rajouter 2mm car au 1er essai sur route droite, il tirait à gauche. Maintenant, c'est nickel. Un autre point à souligner pour les amateurs éventuels : la suspension lui relève le popotin... et donc le nez plonge : 6 cm chez moi. Et vu que je passait déjà au ras des dos d'âne, là ça n'allait pas passer.. donc hier soir, démontage des bras de suspension des roues avant et réhausse de 26mm (12 de cale sous le ressort et 14 entre le bras et la coque) : le nez est à nouveau à bonne hauteur ( j'ai finià 23h30..) et aujourd'hui, je n'ai pas frotté les dos d'âne et mon dos ( d'âne aussi parfois...) est heureux.