Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mar 31 Jan 2017, 10:05
@Pat16 : merci mais les dimensions dans ce cas sont un peu excessives. @willy69 : merci, voilà sans doute une idée qui peut me convenir (et 1.50m devrait me suffire) @Didier33 : oui, enfin !
Bonne journée Pulsar33
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mar 31 Jan 2017, 23:49
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 01 Fév 2017, 08:43
Pour poursuivre dans le même sens que Dolmen, voici mon support, construction métallique à laquelle je dois encore faire un certain nombre d'améliorations. Il est plus long que le vm, ce qui me permet de pouvoir le mettre presque a la verticale (comme une échelle) pour le mettre seul, sur la galerie d'une voiture ou de mon bus VW et facilement dans le bus.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 01 Fév 2017, 08:50
, alors là, chapeau, carrément du travail de pro .
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 01 Fév 2017, 10:28
Bonjour,
Vous envoyez du lourd, Dolmen et J.D'Alès !
Réalisation très efficace, Dolmen. Le (petit) problème, outre la taille d'un support de ce genre relativement à ma remorque, c'est quand même que mon bébé fait 65 kg. Ajouter le poids du support et soulever tout ça ne me semble pas acceptable pour quelqu'un qui avait déjà monté un treuil électrique avant de réaliser le reste (vous voyez mon niveau d'acceptabilité de l'effort envisagé)
Non, je crois vraiment que la solution de Willy69 est celle qui me convient le mieux. Elle propose sécurité (forme en U guidant les roues), légèreté et solidité (alu), rangement aisé (pliable à mi-longueur). Et dans le cas où quelqu'un est là pour me donner la main, je n'ai même pas besoin de les sortir du coffre. J'ai déjà essayé avec des rampes de fortune d'un mètre cinquante et l'effort pour monter l'engin seul est acceptable de cette manière, éventuellement en basculant le plateau aussi, ce qui aide notablement. Au pire, le treuil est là pour l'instant.
Affaire à suivre Pulsar33
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Sam 04 Fév 2017, 18:53
J d'Alès, il est génial ton support, je voulais refaire le mien et là je viens de voir comment simplifier. Et les roulettes.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Sam 04 Fév 2017, 22:23
@ Dolmen
Les roulettes sont escamotables, sur les appuis de roues, je dois encore faire des rouleaux en PVC pour pouvoir tourner les roues sans difficultés et notamment la roue arrière pour réglage transmission et aussi la place pour mettre un home trainer à rouleaux. Et y adjoindre les attaches pour mettre un bras de suspension.
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Jeu 09 Fév 2017, 10:10
Bonjour,
Sortie nocturne hier soir pour essayer ... Problèmes de condensation évidemment, comme tout le monde. Vu les sujets qui en parlent, la solution idéale n'est toujours pas trouvée (sauf à virer la visière) Va falloir réfléchir une fois de plus ...
Bonne journée Pulsar33
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Jeu 09 Fév 2017, 10:32
Bonjour Pulsar,
Voir le sujet WAW2016 du 13-12-16.
Il propose en images un déflecteur à poser en avant de la visière pour éviter la pluie et la buée.
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Lun 13 Fév 2017, 13:14
Bonjour,
Merci à nouveau willy69
Je crois en effet que c'est une partie de la solution. Pour l'instant, j'ai supprimé la partie basse du parebrise, ce qui dégage entièrement la ligne de visée sans découvrir de trop pour la pluie. Je vais sans doute ajouter un déflecteur de ce type pour ramener l'air vers le haut afin de ventiler le parebrise et protéger les yeux. Ceci devrait de plus réduire la zone d'infiltration d'eau tout en restant en dessous de la ligne de visée. Je vous tiens au courant ...
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 15 Fév 2017, 12:44
Bonjour,
Le déflecteur est en place, pas encore testé mais il semble encourageant. En haut à gauche, on voit bien la zone totalement dégagée dans l'axe de visée. En haut à droite, on voit l'écart entre les deux surfaces, le déflecteur étant nettement plus vertical que le parebrise. Je crois que ça va le faire.
Bonne journée Pulsar33
PS : sorti à poil dans le jardin. Dans 15 jours on se baigne !
Dernière édition par Pulsar33 le Ven 08 Sep 2023, 01:13, édité 2 fois
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 15 Fév 2017, 16:25
je l'espère pour toi j'ai essayé cette solution sur le milan et ça n'a pas été concluant : la pluie et les gouttelettes d'eau qui rebondissent sur le capot se déposent sur le déflecteur et rendent ce dernier "opaque " impossible de voir qlqs chose à travers
maintenant il te reste juste à attendre la pluie pour valider cette solution et à mon avis tu ne vas pas attendre longtemps
bon courage pour tes essaies
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 15 Fév 2017, 17:33
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Mer 15 Fév 2017, 20:02
Bonsoir,
@siliconmollet : je suis quand même assez confiant sur ce coup car même si le déflecteur et le parebrise deviennent opaques, la zone entre les deux (le "champ de vision dégagé garanti" ) ne risque pas de le devenir car il n'y a rien devant mes yeux. Ce devrait être suffisant pour conduire prudemment et de plus, je peux facilement essuyer le déflecteur si besoin. Mais je suis d'accord, c'est tout cela qu'il me reste à vérifier.
@willy69 : décidément tu es plein de ressources Encore une fois merci. Je suis pourtant à l'affût des détournements d'objets en tout genre mais celui-là, je n'y avais pas pensé
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Ven 17 Fév 2017, 11:28
Bonjour,
Petit trajet de 12 km ce matin bien froid et brouillardeux. Voici ce que ça donne :
Plutôt satisfait, c'est parfaitement gérable. Reste à voir par grosse pluie ...
Bonne journée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Ven 08 Sep 2023, 01:16, édité 3 fois
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Ven 17 Fév 2017, 20:36
Tu ne pense pas quand le mettant un peut plus en avant (presque au niveau du début du pare-brise) l'air dévié pourrais éventuellement empêcher la buée ?
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Sam 18 Fév 2017, 00:24
Pour ma part, avec le même genre de montage j'ai en plus ajouté un petit crochet en plexi tendu par du fil de nylon invisible pour déformer la visière du bas comme sur le Leiba au besoin. Ça permet d'augmenter la fente pour améliorer la vue quand les conditions sont vraiment déplorables.
Tu peux essayer de réduire la buée en augmentant le flux d'air sortant. Beaucoup de casquettes ont une ouverture avant, mais rien pour laisser passer l'air vers l'arrière.
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Sam 18 Fév 2017, 07:32
Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
@Julequem : si je l'avance, je ne bénéficie plus de la forme du capot pour assurer la fixation. De plus, le capot descend rapidement, ce qui va écarter le déflecteur du parebrise. En fait, comme le déflecteur est assez vertical, le flux est bien dirigé je pense. Simplement il m'a fallut plusieurs dizaines de secondes pour prendre une photo correcte et la buée s'est reformée. En roulant, la situation s'améliore, même si elle n'est pas parfaite.
@velocifere : même explication pour la buée. Il y a bien des ouvertures à l'arrière (on les voit en zoomant l'image "Couverture d'hiver et embase du mat ..." plus haut). Elles ont d'ailleurs un effet bénéfique pour les vitres latérales (qui ne sont pas non plus complètement fixées en bas). Pour le crochet, ça peut être une idée. Je vais voir à l'usage
Pour info, à mon avis : Un des points forts de cette solution est que la forme en arc de cercle de la zone libre apporte une bonne position des zones vues en fonction de la distance.
Bon week-end Pulsar33
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Sam 18 Fév 2017, 09:28
Effectivement j'ai regardé les photos plus haut, les choix d'emplacements sont limités ! Et en plus je ne sais pas pourquoi j'imaginais une photo prise en roulant.....
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Ven 24 Fév 2017, 16:25
Pour éliminer les grosses gouttes sur la visière principale, certains tendent horizontalement un fin élastique enrobé sur le dessus de la visière. En son milieu est attaché une ficelle qui descend vers le bas de la visière et rentre dans l'habitacle. En tirant sur la ficelle, l'élastique balaie verticalement la visière et elimine le gros des gouttes.
Voir ici
Un système similaire ici:
J. D'Alès Accro du forum
Sujet: Re: Le HAWK de Pulsar33 Ven 24 Fév 2017, 19:08
J'ai vu chez mon fils un sytème pour le nettoyage des vitres d'un aquarium constitué d'un petit barreau (5 cm de long) recouvert de mohair coté intérieur et d'un même barreau mais en aimant coté extérieur, pour manipuler celui intérieur. Pour nous cela pourrait être une solution, mais en attachant le barreau extérieur pour ne pas le perdre. Qui test?