| Nettoyage de la chaîne | |
|
+97Laurent69 Velosteph Christian J. D'Alès viso grand pierre AA_HH 1nvité PAT'A TRIKE Fleur O'Leave Didier31 JC 82 Tétras MARINIER Lorenzoo Havelaar cebd Caracol84 Didier33 Pat16 Arthur TroisL bandicoot bufo_72 phiphi07 Lolo39 Trikris zapilon reflets de vert gassies Pomme d'Happy Berniche Moilutin-cycles romdu Magnum yoclode Sparv giloulebreton Quasimoto pesca figaro Surcrout Scarabooggy Xipetepec laf_ange amidesign DocBoden Guilhem Yves Casimir iubito phil50 Ludovic Vieuclou ericn SteF el gato ALagrange (Alex) el sombrero Matthieu LoRan(s) Chris Ryan isard09 Armandos rico huskyrescue lucs e.delannoy Green-Bull PierreG Odysseus Glace de Feu mtauss Gaspard cavallo pazzo Vindwa Sébastien h le cam jean-pierre kistinie ex-océano kaamelott JNZ bistouille lepoune julien balas Cycloutil loumi1 ly masse Flo 44 olivier26 DANIEL André bi-clone La nouaraude aragomax Jéjon baron78 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lorenzoo Havelaar **
Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
| |
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 27 Jan 2014, 14:58 | |
| Salut lorenzoo Tu as encore un peu de temps pour parcourir le forum !!! Merci pour ce retour et continue a utiliser ce produit pour ta chaine car après ton périple , il y aura plein de choses a dire sur la mécanique... bon route et a bientôt |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 19:15 | |
| - MARINIER a écrit:
@ Didier peux tu me donner le nom de la cire pour la chaîne Didier31 ou 33? Moi, je n'utilise pas de cire pour chaine, seulement de l'huile pour chaine |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 19:24 | |
| Marinier m'a posé une question dans le sujet du vélorizon Sud-Ouest à Lagrasse (à moi ou à Didier 31, il n'a pas précisé) Ca concernait une marque de cire pour chaine. Dans le doute, j'ai fait une petite recherche. En bon modo qui veut éviter les doublons j'ai remonté ce fil pour afficher un résultat. J'ai trouvé un petit site sympa avec des infos que je n'avais pas vues sur le sujet nettoyage/lubrification de la chaine. C'est à lire ici... Je n'ai pas parcouru le site, juste le l'article en lien, mais je pense qu'il doit y avoir des choses intéressantes à lire, en tout cas pour un neuneu comme moi en mécanique vélo . |
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 19:28 | |
| Mille excuse "Didier 33" c'est bien à "Didier 31" que je m'adressais qui m'a répondu rapidement |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 19:47 | |
| Bonsoir, C'est quoi cette cire? J'utilise moi aussi de l'huile. Quel avantage a la cire? |
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 20:04 | |
| Dans mon cas la chaîne salit le mollet et les chaussettes et avec cette cire pas de problème voirhttp://squirtlube.fr/ , la chaîne ne noircit plus |
|
| |
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 17 Avr 2015, 20:06 | |
| Bonsoir, de ce que j'ai lu, la cire permet de lubrifié la chaîne à sec, la poussière, boue n’adhère pas. |
|
| |
Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Nettoyage de la chaine Ven 17 Avr 2015, 20:40 | |
| A propos de la cire, j'avais répondu directement à Marinier pour éviter de polluer le fil de "Lagrasse", mais là je vois que c'est foutu; bon c'est pas grave ... est-ce qu'un modo pourrait déplacer cette histoire de cire dans la rubrique "Matos" Voilà qui est fait - Didier 33 modo --> merci bien Didier - de Didier31pour ma part, j'en suis très content de cette cire que j'utilise depuis 3 mois en vélotaf tous les jours (20kms); pour l'instant une seule application et ça tient encore.
Dernière édition par Didier31 le Ven 17 Avr 2015, 21:01, édité 1 fois |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 00:02 | |
| Une fois par an, voire moins souvent, les mauvaises langues disent à chaque Paris-Brest-Paris, je fais une petite toilette à mon vélo. J'ai donc trempé la chaîne dans de la lessive StMarc + eau chaude, efficacité à peine croyable, 1/2 heure plus tard, je n'ai quasiment pas eu besoin de frotter pour lui rendre son brillant d'origine. Et pourtant, Didier33 pourra confirmer, la chaîne était vraiment sale et la crasse bien collée. Il va de soi que je ne l'ai pas laissée comme cela, pour la lubrification, j'en ai déjà parlé sur le fil dédié. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 08:18 | |
| Bonjour, Tiens, pas vu passer ce fil . Ma modeste expérience: J'utilise en permanence de l'huile Finish Céramic dont je suis très satisfait. Mais, en début d'année j'avais lu de bons commentaires concernant cette fameuse cire Squirt, je l'ai donc essayée sur le trike lors d'un brevet de 200, bien arrosé , ce qui n'était pas prévu. Les plus: -bien appliquée sur ma chaîne propre et laissée sécher avant utilisation donne effectivement une chaîne bien sèche donc ne salit ni les vêtements ni le mollet . -la chaîne tourne avec une fluidité terrible. Le moins: -200kms sous une petite pluie, et à partir de 100 ou 150kms, j'ai commencé à entendre ma chaîne couiner, comme une chaîne qui a besoin d'être graissée . Du coup je n'ai pas recommencé, et je continue avec mon huile Céramic qui, elle, tient de très nombreux kms, même sous l'eau en étant bien fluide. Pat. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 09:28 | |
| - MARINIER a écrit:
- Dans mon cas la chaîne salit le mollet et les chaussettes et avec cette cire pas de problème
voirhttp://squirtlube.fr/ , la chaîne ne noircit plus Ce produit est-il trouvable en Belgique hors achat en ligne ? |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 10:02 | |
| Bonjour,
J'ai parcouru les posts mais j'ai pas trouvé.... Pour nettoyer la chaîne sur mon trike, il faut faire comment ...car il y a la gaine noire qui la protège. Merci. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 10:13 | |
| - PAT'A TRIKE a écrit:
- Bonjour,
J'ai parcouru les posts mais j'ai pas trouvé.... Pour nettoyer la chaîne sur mon trike, il faut faire comment ...car il y a la gaine noire qui la protège. Merci. S'il y a un bout de chaîne à l'air libre, tu peux aussi utiliser un nettoyeur de chaîne. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 10:47 | |
| Justement, comme vous en parlez, j'utilise celui-ci. Ca n'est pas vieux, je l'ai reçu mardi dernier. J'ai nettoyé les chaines d'un VTT , de deux trikes et d'un VC deux roues. Je l'ai trouvé suffisamment efficace.
Ce que j'ai constaté:
- La bride de retenue qui se cale sur l'arrière d'un dérailleur: Ca n'a fonctionné qu'avec le VTT D4. Sur les Rolhoff et le SRAM X9 du ICE j'ai dû trouver un point d'attache à l'extérieur du vélo avec un crochet et un lien : Rien de grave tout de même. - Il faut veiller à ce que la chaine soit suffisamment détendue, en passant petit pignon /moyen ou petit plateau. Pour les Rolhoff, j'ai mis le tendeur en tension par un lien avec le cadre pour limiter sa tension sur la chaine. - L'outil se positionne sur le brin mou (inférieur) - Le fabriquant ne garantit son système qu'avec SON produit (Ben voyons) moyennant quoi j'ai utilisé mon white spirit, mais en petite quantité. - Il faut prévoir des chiffons car ça éclabousse un peu sous le vélo (pas une inondation non plus). - A noter que la chaine du metabike était très inclinée, alors que l'engin est fait pour fonctionner sur une chaine à l'horizontale, autant que possible. J'ai dû démonter la roue avant pour obtenir à peu près ce résultat - Il ne faut pas tourner la chaine très vite pour ménager l'outil et ne pas le brusquer en forçant. - Le nettoyage m'a semblé efficace, autant que celui que je faisais à la brosse à dent. - J'avais un seau avec de l'eau de vaisselle qui m'a servi a nettoyer les cadres; j'ai nettoyé avec l'outil en fin d'utilisation. - J'avais passé un coup de chiffon vite fait sur la chaine avant le nettoyage, et aussi après pour enlever le surplus de white. - Pour nettoyer les gaines, je mets une petite bande de tissu coincée dans la chaine et je la fais passer dans le tube.
Est ce que le white finira par attaquer le plastique de l'outil? Je n'en sais rien, mais pour l'instant j'en suis content. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:04 | |
| Hier je viens justement de nettoyer ma chaine, J'avais acheté il y a quelques temps chez D4 ça : http://www.decathlon.fr/kit-nettoyeur-chaine-tornado-id_8010147.html
Pour 15€, je me suis dit que ce n'était pas un gros risque. Et bien c'est impeccable facile d'utilisation et pas besoin de démonter la chaine. C'est sur le même principe que celui de Didier33 |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:04 | |
| Bonjour,
Il y a plein de méthodes pour lubrifier une chaine. Comme je le disais plus haut, il serait intéressant de pouvoir faire la relation méthode/kilométrage usure de la chaine. Je vois sur ce fil plein de techniques mais aucun kilométrage pour la durée de vie de la dite chaine.
A+ |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:18 | |
| Bonjour gassies, Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:30 | |
| Disons qu'avec ce système, je pense que je serai enclin à nettoyer la chaine plus souvent qu'avant, et par le fait elle sera peu encrassée en général. Des statistiques de durée? Je sais: un certain temps |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:36 | |
| Au cours de ma vie de cycliste droit je n'ai utilisé que 3 méthodes: . protéger le sol et la roue, bien mouiller la chaine avec une burette d'huile moteur, tourner le pédalier en arrière 20 sec., essuyer la chaine au chiffon . ouvrir la chaine et la passer au "shaker" (bocal 1/3 rempli de white spirit), la laisser égoûter quelques heures, la tremper dans de l'huile moteur, l'égoûter et l'essuyer, la remonter . remplacer la chaine
Quand je roulais VD je remplaçais la chaine tous les ans en avril après la période des routes sales
Pour les LD sous la pluie qui "lave" la chaine en quelques heures, je graissais, donc avec de la graisse, celle qu'on utilisait pour les moulinets de pêche pensant que la tenue à l'eau était meilleure !
En VC la chaine est plus protégée et en VM on ne la voit pas, donc celle de mon A4 actuellement bien grasse devrait tenir jusqu'à mon jugement dernier !
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:40 | |
| Pour Gassies, ma chaîne de vm a dépassé 20000kms et aucun signe d'usure (c'est vrai qu'elle est épargnée grâce au moteur roue ) Pat. |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:43 | |
| - O'Leave a écrit:
- Bonjour gassies,
Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:45 | |
| J'utilise cet outil car je trouve très fastidieux de démonter à chaque fois la chaine qui est très longue, par rapport à celle d'un VD, et malaisée à manipuler. Il faut éviter qu'elle fasse "des noeuds" et ensuite il faut arriver à la passer dans les gaines. Rien d'impossible mais c'est très ch...t, et surtout quand on a plusieurs VC! C'est un problème que les TD n'ont pas, par exemple, ni les Flevobike Greenmachine ... Je réfléchis à la possibilité d'une protection souple de chaine, à la place ou en complément des gaines, pour mettre la chaine presque totalement à l'abri. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 12:20 | |
| - gassies a écrit:
- O'Leave a écrit:
- Bonjour gassies,
Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification... En effet, j'ai manqué de précisions. Historiquement le fil "Nettoyage" a été créé avant le fil "Graissage", d'où un certain mélange ici. Le tri aurait rapidement raison du plus motivé des modos . D'autre part, il existe des opérations qui permettent de faire les deux choses à la fois. @ tous, je propose le classement suivant : - les discussions sur le nettoyage ou la double opération (nettoyage + lubrification) en un coup restent ici, - les discussions sur la lubrification seule vont sur le fil "Graissage" Sur ce, j'ai un cadre à nettoyer, un autre sujet, qui s'apparente à de l’archéologie dans mon cas . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 13:05 | |
| Tu devrais prendre une photo "avant" et une "après" pour garder un souvenir jusqu'au prochain nettoyage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne | |
| |
|
| |
| Nettoyage de la chaîne | |
|