Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 15 Jan 2021, 23:27
Ce qui est quand même à mourir de rire c'est qu'au guidon du 4 roues 180 kg ce n'est pas Barbara Buatois entre 30 et 35 ans, mais une petite grosse plus très loin de 50 balais Rôôôhhh la vitesse moyenne pourrie, c'est la faute aux intersections et aux feux de circulation, ça casse la moyenne du "t'avances connard" Mettez-moi des autoroutes à vélo et je te la remonte sec la moyenne Forcément quand on doit ralentir ou s'arrêter tous les 50 ou 100 mètres.
Considérer que des évolutions se font à nombre de cyclistes constant est simplement faux et déconnecté de la réalité.
Considérer que ça remplace la bagnole pour des trajets pas faisables à vélo c'est idiot. Aucun concepteur ne prétend une telle chose. Olivier Razemon a montré depuis bien longtemps que l'usage de la bagnole se rapproche de plus en plus de l'usage d'un... vélo. https://www.lemonde.fr/blog/transports/2013/08/29/la-voiture-figurez-vous-ressemble-de-plus-en-plus-a-un-velo/ Et les infrastructures appropriées font diminuer le trafic automobile : https://www.lemonde.fr/blog/transports/2016/08/23/voitures-evaporees/
Et une étude d'un labo : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01480663/document
Frédéric Héran observe quant à lui que le vélo débauche d'abord des usagers des transports en commun, puis en dernier les automobilistes qui passent d'abord par une phase transports publics. https://www.telerama.fr/sortir/en-2030,-il-y-aura-plus-de-velos-que-dautos-dans-paris,n5196342.php
Citation :
Rares sont les automobilistes parisiens qui se mettent au vélo du jour au lendemain. Ou alors, ce sont des usagers des transports en commun qui se mettent à la bicyclette, et la place qu'ils libèrent dans le métro est prise par un ex-automobiliste qui a abandonné sa voiture.
Dans vos travaux, vous parlez de la nécessité de « revenir au vélo à l'horizon 2050 »... La crise sanitaire puis des transports, coup sur coup, bouge les lignes au-delà de ce que j'avais imaginé. À Paris, il est désormais clair qu'on va arriver à plus de vélos que de voitures un jour, peut-être à l'horizon 2025-2030. Je pensais être ridicule quand je l'ai annoncé, mais finalement, je serai ridicule dans l'autre sens : j'ai sous-estimé la vitesse à laquelle le vélo prendrait.
Heu dites donc, vous trouvez pas que les triporteurs capotés ressemblent vachement à des petites voitures ?? Et le Cargomobile de Diagonale avec son carénage rigide, ça fait vachement bagnole, ça craint, ça entretient la culture de la bagnole. En plus Diagonale fait de grosses distances avec sa machine.
L'augmentation de la diversité vélocipédique avec des épouvantables quadricycles à carénage partiel ou capote intégrale n'est que le reflet de l'augmentation de la part modale du vélo, tout simplement.
Qu'est-ce qu'on rigole. Enfin ça doit être les ravages des confinements et couvre-feux. Juste avant 1984
Sauf qu'en fait non. C'est de la propagande façon gouvernement français parce qu'à force d'entendre répéter les mêmes choses les gens finissent par y croire même si ce sont des contre-vérités grossières.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Sam 16 Jan 2021, 11:01
cyclopette a écrit:
Que font donc tous ces ingénieurs qui planchent sur les Podbike, Schaeffler, CityQ….???
Comme dirait Samural, ton disque est rayé : Schaeffler a abandonné le Bio-hybrid. C'est désormais une startup qui a repris le projet.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Sam 16 Jan 2021, 20:41
Au sujet de la puissance de 250W insuffisantes pour les cycles lourds, l'ETRA - European Twowheel Retailers’ Association considère que :
ETRA a écrit:
ETRA wants the 0.25 kW motor output limit to disappear for the following reason: “Pedal assisted cycles are now appealing to a much broader and more varied public throughout the EU. This development however shows that 0.25 kilowatts is not always sufficient to produce comfortable and safe electric cycles that perform at the required level. The current power limit of 0.25 kilowatts proves to be insufficient, for instance in hilly and mountainous areas, for people suffering from obesity, for three-wheelers developed for physically impaired people, for vehicles developed to transport cargo, …”
ETRA argues that in all these cases the limit of 0.25 kW is an obstruction because any vehicle above that limit needs type-approval and is categorised a moped. ETRA labels type-approval for pedelecs with a speed limit of 25 km/h and more than 0.25 kW “an inappropriate, unnecessary, overprotective and expensive legislative framework”.
ETRA a introduit une demande de changement de la législation en ce sens.
Demande rejetée entre autre parce que des associations de cyclistes se sont opposées à ce changement car elles le considèrent comme dangereux pour les autres cyclistes.
Et aussi du fait que ces véhicules auraient échappé à l'obligation d'approbation par type.
Source, par exemple : https://www.bike-eu.com/laws-regulations/artikel/2011/08/controversy-on-type-approval-regulations-for-e-bikes-among-industry-and-dealer-associations-1018784
Ceci semble bien démontrer que malgré sa modestie, notre chat favori a bel et bien de gros mollets
Pour ce qui est des VAE à "transmission électrique" la norme EN15194 prévoit une "maximum continuous rated power of 0,25 kW" et le fait que de l'électricité soit produite musculairement ne change pas cette limite.
En conséquence des véhicules comme le Podbike ou le Bio-hybrid dont la puissance totale des moteurs dépasse les 250W en continu, ne sont pas conformes à cette norme, quoi qu'en disent leurs concepteurs.
Heureusement pour eux donc que cette norme ne s'applique pas aux quadricycles.
Mais il reste à vérifier ce qu'exigent les législations des différents pays pour les quadricycles. Si ces législations se calques sur EN15194, ces véhicules ne sont pas des VAE 25km/h/250W et sont soumis à approbation par type.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Sam 16 Jan 2021, 21:22
Le code de la route français impose les limites des VAE quelque soit le nombre de roues:
Code de la route article R311-1 a écrit:
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ; 6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 08:57
Fleur, soit tu ne sais pas lire, soit c'sst de la mauvaise foi crasse (j'ai ma petite idée)
Fleur a écrit:
Samural a écrit:
Je ne sais pas comment Magnum ferait pour transporter des courses de ménage importantes, ni pour transporter un passager. Une remorque? Oui c'est ce que j'envisage de faire pour les courses, mais c'est loin d'être pratique, et elle ne me permet pas de transporter un passager Certes les vélos cargo existent, mais les quadricycles présentent l'avantage d'une protection supplémentaire, tant au niveau des intempéries qu'au niveau de la sécurité. Les quadtricycles ne sont pas LA solution, mais UNE solution.
Ce que je vois, c'est que les cyclistes utilisent des remorques ou des vélos cargo genre backfiets (dont beaucoup d'assistés, l'Urban Arrow a beaucoup de succès).
La plupart des quadricycle ont une capacité de transport bien moindre qu'un Urban Arrow et que ma petite remorque Radical Design. As-tu déjà essayé une remorque vélo ? Ta remarque que ce n'est pas pratique me fait te poser cette question.
La demande de protection est la démarche qui a amené au tout à l'automobile actuel, c'est un pur réflexe d'automobiliste habitué à se déplacer dans son salon à roulette assis dans son sofa avec l'airco, la chaîne radio-hi-fi, les jeux vidéo...
Ma réponse était par rapport à ta réflexion sur Magnum que tu prends en exemple: non, à part le Quattrovelo, le VM ne permet pas d'emporter des courses pour un ménage avec enfants ni d'amener un enfant à la crêche, sauf si on prend une remorque. Mais je maintiens, c'est moins pratique: accroché au VM, cela forme un attelage de plus de 4m de long, et dans le cas d'une remorque pour enfants, on n'a aucun contact avec eux.
Fleur a écrit:
Pour ce qui est des VAE à "transmission électrique" la norme EN15194 prévoit une "maximum continuous rated power of 0,25 kW" et le fait que de l'électricité soit produite musculairement ne change pas cette limite.
En conséquence des véhicules comme le Podbike ou le Bio-hybrid dont la puissance totale des moteurs dépasse les 250W en continu, ne sont pas conformes à cette norme, quoi qu'en disent leurs concepteurs.
Là tu le fais carrément exprès car tu ne comprends apparemment pas la notion de puissance continue maximum qui est la puissance que le moteur peut absorber en continu (30 min), c'est à dire en atteignant l'équilibre thermique, ce qui ne l'empêche pas de produire éventuellement 5 ou 10 fois cette puissance pendant une courte période.
Bio Hybrid ne dit pas autre chose:
Bio-Hybrid a écrit:
The max. continuous rated power is limited to 250 W in the European Union. The continuous rated power is the system’s highest net power delivered by the drives within a period of 30 minutes, without the temperature increase exceeding a certain figure. The maximum – short-time – peak power can vary upwards in the case of pedelecs.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 10:28
Samural a écrit:
Fleur, soit tu ne sais pas lire, soit c'sst de la mauvaise foi crasse (j'ai ma petite idée)
Fleur a écrit:
Samural a écrit:
Je ne sais pas comment Magnum ferait pour transporter des courses de ménage importantes, ni pour transporter un passager. Une remorque? Oui c'est ce que j'envisage de faire pour les courses, mais c'est loin d'être pratique, et elle ne me permet pas de transporter un passager Certes les vélos cargo existent, mais les quadricycles présentent l'avantage d'une protection supplémentaire, tant au niveau des intempéries qu'au niveau de la sécurité. Les quadtricycles ne sont pas LA solution, mais UNE solution.
Ce que je vois, c'est que les cyclistes utilisent des remorques ou des vélos cargo genre backfiets (dont beaucoup d'assistés, l'Urban Arrow a beaucoup de succès).
La plupart des quadricycle ont une capacité de transport bien moindre qu'un Urban Arrow et que ma petite remorque Radical Design. As-tu déjà essayé une remorque vélo ? Ta remarque que ce n'est pas pratique me fait te poser cette question.
La demande de protection est la démarche qui a amené au tout à l'automobile actuel, c'est un pur réflexe d'automobiliste habitué à se déplacer dans son salon à roulette assis dans son sofa avec l'airco, la chaîne radio-hi-fi, les jeux vidéo...
Ma réponse était par rapport à ta réflexion sur Magnum que tu prends en exemple: non, à part le Quattrovelo, le VM ne permet pas d'emporter des courses pour un ménage avec enfants ni d'amener un enfant à la crêche, sauf si on prend une remorque. Mais je maintiens, c'est moins pratique: accroché au VM, cela forme un attelage de plus de 4m de long, et dans le cas d'une remorque pour enfants, on n'a aucun contact avec eux.
N'importe quel vélo cargo ou long tail permet de transporter plusieurs enfants, plus que dans un quadricycle.
Pas besoin de quadricycle pour cela, une bicyclette le fait très bien et très nombreux sont les parents qui utilisent ce genre de bicyclette.
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Pour ce qui est des VAE à "transmission électrique" la norme EN15194 prévoit une "maximum continuous rated power of 0,25 kW" et le fait que de l'électricité soit produite musculairement ne change pas cette limite.
En conséquence des véhicules comme le Podbike ou le Bio-hybrid dont la puissance totale des moteurs dépasse les 250W en continu, ne sont pas conformes à cette norme, quoi qu'en disent leurs concepteurs.
Là tu le fais carrément exprès car tu ne comprends apparemment pas la notion de puissance continue maximum qui est la puissance que le moteur peut absorber en continu (30 min), c'est à dire en atteignant l'équilibre thermique, ce qui ne l'empêche pas de produire éventuellement 5 ou 10 fois cette puissance pendant une courte période.
Les VAE à "transmission électrique" (comme le Podbike et le Bio-hybrid) ont deux moteurs (ou plus) dont la somme des puissances dépassent les 250W en continu si le cycliste pédale vraiment.
Dernière édition par Fleur le Lun 18 Jan 2021, 10:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 10:33
Quand on répond à côté de la plaque, c'est qu'on est à court d'arguments...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 10:39
C'est exactement ce que tu fais : tu éludes la question des multiples moteurs des VAE à "transmission électrique" dont la somme fait plusieurs fois 250W.
Et tu oublie tous les vélos permettant de transporter aisément plusieurs enfants qui sont commercialisés et ont un grand succès contrairement aux inexistants quadricycles VAE.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 10:50
Au même titre que je ne suis pas médecin, et me garde donc bien de me prononcer sur le bienfondé de traitements ou de stratégies de confinement, je ne suis pas non plus juriste, ni membre d'un organisme certificateur. Qui suis-je dès lors pour juger si les Bio-Hybrid et autres répondent ou non à la législation. Je dispose de trop peu d'éléments (les normes ne sont pas libres d'accès) et j'ai la naïveté de croire que ces fabricants ne t'ont pas attendu et ont étudié la question avant d'avoir choisi le type de transmission de leurs engins.
Mais que cela ne t'empêche pas de leur proposer tes conseils avisés, voire même de les dénoncer auprès des autorités compétentes!
Edit: ceci clôture, en ce qui me concerne, ce dialogue de sourds.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 11:33
Samural a écrit:
Au même titre que je ne suis pas médecin, et me garde donc bien de me prononcer sur le bienfondé de traitements ou de stratégies de confinement, je ne suis pas non plus juriste, ni membre d'un organisme certificateur. Qui suis-je dès lors pour juger si les Bio-Hybrid et autres répondent ou non à la législation. Je dispose de trop peu d'éléments (les normes ne sont pas libres d'accès) et j'ai la naïveté de croire que ces fabricants ne t'ont pas attendu et ont étudié la question avant d'avoir choisi le type de transmission de leurs engins.
Mais que cela ne t'empêche pas de leur proposer tes conseils avisés, voire même de les dénoncer auprès des autorités compétentes!
Edit: ceci clôture, en ce qui me concerne, ce dialogue de sourds.
Très jolis rétropédalage, dans un premier post, tu affirmes que les législations nationales reprennent les exigence de la norme EN15194, dans ton post précédents, tu m'accuse d'ignorance, de ne pas connaître les exigences de la norme dont tu cites les exigences et dans le dernier, tu affirmes ne pas avoir accès à cette norme, ne pas la connaître et donc ne pas pouvoir estimer si ces véhicules sont conformes
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Ton disque est aussi rayé car tu t'obstines à mentionner EN15194 qui ne s'applique pas à ces quadricycles.
Et pourtant les codes de la routes belges et français assimilent les tri- et quadricycles à des cycles et ne disent pas autre chose que la directive EN15194 concernant la puissance admissible :
France : Article R311-1) a écrit:
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
Belgique: Titre1 Article 2 a écrit:
2.15.1. Le terme "cycle" désigne tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l'aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle.
L'adjonction d'un moteur électrique d'appoint d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler, ne modifie pas la classification de l'engin comme cycle.
Fleur a écrit:
Samural a écrit:
En conséquence des véhicules comme le Podbike ou le Bio-hybrid dont la puissance totale des moteurs dépasse les 250W en continu, ne sont pas conformes à cette norme, quoi qu'en disent leurs concepteurs.
Là tu le fais carrément exprès car tu ne comprends apparemment pas la notion de puissance continue maximum qui est la puissance que le moteur peut absorber en continu (30 min), c'est à dire en atteignant l'équilibre thermique, ce qui ne l'empêche pas de produire éventuellement 5 ou 10 fois cette puissance pendant une courte période.
Bio Hybrid ne dit pas autre chose:
Bio-Hybrid a écrit:
The max. continuous rated power is limited to 250 W in the European Union. The continuous rated power is the system’s highest net power delivered by the drives within a period of 30 minutes, without the temperature increase exceeding a certain figure. The maximum – short-time – peak power can vary upwards in the case of pedelecs.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 12:05
Complètement déchaînée, ce matin, la lobbyiste anti-conformité !!!
Samoural, je confirme qu’elle sait très bien lire mais elle amalgame / tord les éléments pour faire des procès d’intention aux fabricants de nouvelles mobilités et de quadricycles en particulier. Par exemple, elle affirme :
Fleur a écrit:
…. tu éludes la question des multiples moteurs des VAE à "transmission électrique" dont la somme fait plusieurs fois 250W.
Si on prend le cas de Podbike qu'elle accuse d'être malhonnête, les choses sont pourtant claires :
Podbike a écrit:
SPEED
We use three motors/ generators, two that acts as electronic transmission and one that acts as assist motor/electronic brake. The power to the assist motor is limited to 250 W continuous output and 25 KPH speed limit, while the other motor output matches the pedal generator input thus acting as the human powered transmission. This motor works beyond 25 KPH. However, when you use the electronic brake that can be triggered manually, for example by pedalling backwards while going forward, or automatic, when reaching max downhill speed, both wheel motors brake the vehicle.
The assistance to speed from the battery is limited to 25 KPH. However, the pedal generator is not. So by continuing to pedal and thus supplying manmade pedal energy, speed may increase beyond assist speed depending on various factors like inclination, generator output, efficiency and rolling resistance. However, the max speed will be limited to 60 KPH for safety reasons. We store pedalling energy and braking energy using electric batteries. We do not use mechanical flywheel (s).
https://www.podbike.com/faqs/frikar-speed/
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 12:27
cyclopette a écrit:
Si on prend le cas de Podbike qu'elle accuse d'être malhonnête, les choses sont pourtant claires :
Podbike a écrit:
SPEED
We use three motors/ generators, two that acts as electronic transmission and one that acts as assist motor/electronic brake. The power to the assist motor is limited to 250 W continuous output and 25 KPH speed limit, while the other motor output matches the pedal generator input thus acting as the human powered transmission. This motor works beyond 25 KPH. However, when you use the electronic brake that can be triggered manually, for example by pedalling backwards while going forward, or automatic, when reaching max downhill speed, both wheel motors brake the vehicle.
The assistance to speed from the battery is limited to 25 KPH. However, the pedal generator is not. So by continuing to pedal and thus supplying manmade pedal energy, speed may increase beyond assist speed depending on various factors like inclination, generator output, efficiency and rolling resistance. However, the max speed will be limited to 60 KPH for safety reasons. We store pedalling energy and braking energy using electric batteries. We do not use mechanical flywheel (s).
https://www.podbike.com/faqs/frikar-speed/
C'est on ne peu plus clair, le Podbike a deux moteurs dont la somme des puissances dépasse les 250W ce qui n'est pas un VAE au terme de la norme EPAC et des législations de plusieurs pays Européen (comme je l'ai indiqué, la norme EN 15194 ne s'applique pas aux quadricycles et c'est la législation nationale qui compte, législation qui dans certains pays se réfère à EN15194 et dans d'autre pas).
Le fait qu'une partie de l'électricité alimentant un de ces moteurs vient d'une génératrice (un alternateur) entraînée par un pédalier ne change rien à cela.
Le fait que le véhicule soit propulsé par un moteur au delà de 25km/h n'est pas non plus conforme et ce même si l'électricité vient d'une génératrice actionnée par un pédalier.
Maintenant, le Podbike est peut-être acceptable dans son pays d'origine, la Norvège, qui ne fait pas partie de la CE ?
Pour le bio-hybrid, il y a moins d'informations. Mais la situation deviendra très claire dès sa mise sur le marché prévue initialement uniquement sur le marché Allemand ou le véhicule sera sans doute certifié ou pas comme VAE 25km/h/250W par le TÜV.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 14:30
Ce n’est pas votre interprétation qui compte, Mr / Mme Fleur, mais la lecture des textes que font les administrations des transports, dans chaque pays, auxquelles vous prétendez vous substituer dans un abus caractérisé….!
Dès lors que l’on parle de nouvelles pratiques / nouveau type d’engins, les administrations ne sont jamais pressées de statuer (voir ce qui s'est passé pour les trottinettes). Elles attendent de voir les différents usages qui en découlent, les dérives et surtout les risques occasionnés….. Et seulement après avoir bien cerné tous les enjeux de ces nouvelles pratiques les textes sont éventuellement modifiés……
En attendant, quels que soient vos amalgames, vos insinuations perfides ou vos rengaines forumesques ad nauseum… l’évolution des multi-cycles de loisir et utilitaires se poursuivra dans un joyeux bazar, comme en témoigne la vidéo mise par Didier33 -p16- 26 Déc, 21:13.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 17:15
Les véhicules motorisés sont soumis à autorisation pour pouvoir circuler sur la voie publique, il en était d'ailleurs de même avec les trottinettes électriques.
Cite moi donc le texte autorisant la circulation sur la voie publique de véhicules motorisés ayant plus de 250W de puissance nominale continue et une motorisation qui intervient au delà de 25km/h ?
Texte qui en plus autorise la circulation de ces véhicules sur les pistes cyclables.
Personnellement, je préfère l'approche de constructeurs comme Citroën qui mettent sur le marché un petit véhicule répondant aux exigences légales et clairement autorisé à circulé plutôt que des marques sortant des véhicules probablement non conformes aux législations en vigueur et trompant les consommateurs par des affirmations fallacieuses.
Et j'en ai aussi assez ad nauseum… des multiples présentations sur le forum de ces projets de mini-voitures appelées chaque fois erronément velomobile et qui n'ont rien à voir avec les vrais velomobiles.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 18 Jan 2021, 20:51
La Norvège fait partie du Comité Européen de Normalisation Comme indiqué précédemment, le code de la route français ne fait pas référence à la norme EN15194,qu'en est-il du code de la route belge? Peut-on avoir un lien s'il vous plait? EN15194, 170,76€HT auprès de l'Afnor (choisir la version papier 1 seul utilisateur)
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Mar 19 Jan 2021, 07:27
Je l'ai déja cité plus haut: Titre 1 , Article 2, 2.15.1
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Mar 19 Jan 2021, 21:23
Bon, ça y est, je retourne ma veste, j'abjure face à l'inquisition : les quadricycles utilitaires, c'est de la merde polyphosphatée !!! Cet après-midi je me suis balafrée avec un rayon d'une future roue d'un proto maudit, à cause d'un moyeu à la con (je découvre le rayonnage avec des rayons droits, c'est beau mais je ne maîtrise pas encore, normal c'est la tou-toute première fois comme eût dit une vieille chanteuse). Encore heureux je me suis pas crevé un oeil.
Une blessure de guerre, normal, il nous avait bien prévenus, le Macron, qu'on était en guerre !!
Et pourtant, elle va tourner ! Et elle sera d'une putain de solidité cette roue !
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 04 Fév 2021, 13:43
Fleur a écrit:
Avec plusieurs projets qui annoncent une mise sur le marché en 2021 (Wello, Leiba Classic L, Quadvelo, Podbike, Bio-hybrid, on devrait être assez rapidement fixé sur le succès commercial, la faisabilité, la viabilité et la légalité (pour ceux à transmission "électrique") de ces véhicules.
En tout cas, d'après leur page FB, le Citkar se vend bien. Plusieurs dizaines d'exemplaires ont déjà été livrés en Allemangne, mais aussi en Autriche et aux Pays-Bas.
Le land de Brandebourg offre une prime allant jusqu'à 4000 Eur à ses habitants qui achètent un cargobike ou dans ce cas-ci un Citkar Loadster. Cela fait une grooosse réduction sur le prix d'achat:
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 04 Fév 2021, 14:54
Le Citkar utile-t-il aussi une transmission "électrique" ?
La seule info que j'ai trouvée sur leur site est :
Citkar a écrit:
The chainless power transmission from the pedals to the drive engine makes maintenance-heavy bicycle chains a thing of the past.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 04 Fév 2021, 20:58
SPM, du moins celui que je connais, fabrique des plateaux diviseurs pour machine outil. Peut être qu'ils se diversifient et je comprendrais qu'ils ne communiquent pas trop sur leurs "origine technique" où précision et résistance ont plus d'importance que rendement et légèreté.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 10:05
Bien vu Fleur! Moi je pense plutôt à Mando, l'équipementier automobile coréen qui avait sorti en 2015 le premier VAE à transmission électrique: le Mando Footloose.
Ils proposent maintenant une transmission hybride aux fabricants de quadricycles: https://www.mando.com/eng/rnd/rnd05.jsp
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 10:16
Bien trouvé, le sigle et identique et le gros boitier ressemble à celui de l'alternateur de tes photos.
Ceci confirme que c'est une transmission électrique mais semble-t-il avec un seul moteur 250W qui assure à la fois l'assistance et le pseudo pédalage (ou alors, ils n'ont pas mentionné dans leur spécification le moteur de pédalage comme ils n'ont pas non plus mentionné l'alternateur).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires