Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 strange-cruz

Aller en bas 
+34
Didier33
Fleur
marcel
M
coxi24
jalex
Chambaré
Tijojo
manuel35
gentebent
willy69
Papy volant
vipere noire
hube68
isard09
Roul'tabosse
eric
Oryanne
MatouPython
ludo
J-B
pypat
rob1
JC25
velormes
Fabien67
3tigouille
rouedevelo
cricri
zapols
papou53
dan25
durbin
l etrange
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 13:25

Je poursuit un peut ce TD mi-bois ... apres l'avoir valider sur routes , je peut a présent posé une teinte style lutherie a base de Rocou et 3 a 6 couches de vernis incolore Marin , j'ai donc optenu une teinte ,pas trop rouge , pas trop jaune non plus ... entre les 2 et ça donne un soupçon orangé ... mais les couches de vernis me donneront peut etre encore un autre rendu ... bien que en satiné , car la planéité n'est pas parfaite , c'est pas un violon ratissé ...

strange-cruz - Page 5 20170817
les multiples couches de vernis feront ressortir l'effet pomellé de cet érable ....vernissage demain .

strange-cruz - Page 5 20170818
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15647
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 15:30

Ce n'est pas un stradivarius, bien sûr, mais c'est un Strangivarius, ce qui est déjà très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 19:31

Ha ha oui tient ! grande variété de réglages ... trop fort Didier ! strange-cruz - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
velormes
Posteur de bronze
velormes


Messages : 216
Âge : 68
Date d'inscription : 21/08/2014

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 19:39

Après la vièle-cheval de Mongolie, la vièle-vélo de Mirecourt, dans la lignée Vuillaume. Ceci dit, les deux cordes (on voit bien les trous des deux chevilles) risquent de te gêner un peu... Quoiqu'il en soit, ça va être très beau !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 20:01

Oui ! il n'y aura que 2 cordes en crin de Mamouth trouvé dans le Permafrost Sibérien , ça va sonné grave strange-cruz - Page 5 Machin
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 21:09

Good Vibrations?
Déjà que Durbin appelait le mosquito une guitare, il va falloir monter un groupe!
strange-cruz - Page 5 226_14961740143495
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
velormes
Posteur de bronze
velormes


Messages : 216
Âge : 68
Date d'inscription : 21/08/2014

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2017, 21:17

Là, ça ne va pas dut tout, le gaffophone est un trike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMar 10 Oct 2017, 23:52

Bonsoir les amis .

A présent ce TD mi-bois est enfin terminé , en parfait état de marche , avec son monoplateau de 42 pour cassette 11x42 , manivelles de 170 , a poignée tournante , passages tres franc des vitesses , en douceur et en silence , petite note bois avec ce cadre lamellé collé renforcé UD carbon et replaqué érable pomellé , poignées cuir tan retourné .

Ce style de transmission et bien adéquat en parcours vallonnés , voir montagnes , mais rien ne vous empèche de vous balladé , cependant ...espéré vous mettre dans le rouge et encore pédallé a 60 km/h .... c'est pas son truc a ce TD , on peut pas etre bon partout .

Quelques photos en diront plus ...
strange-cruz - Page 5 20171010

strange-cruz - Page 5 20171011

strange-cruz - Page 5 20171012

strange-cruz - Page 5 20171015

strange-cruz - Page 5 20171014

Je pense que je vais insister pour des TD de cette sorte mais avec plus de bois , a vrais dire ce serait pas mal de faire tout le cadre avant en lamellé bois aussi , je ne sais pas ce que vous en penser ?

Un TD livré démonté en kit dans un étui a guitare ... scratch guitare plutôt "Jumbo " hein ! pas "Strato" strange-cruz - Page 5 782111

... suis enfin en vacance et vais y réfléchir scratch
Revenir en haut Aller en bas
velormes
Posteur de bronze
velormes


Messages : 216
Âge : 68
Date d'inscription : 21/08/2014

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 05:36

Très bel engin ! Pas seulement beau, il est élégant. Repos amplement mérité, donc, surtout
s'il laisse présager une suite... Bonnes vacances au soleil.


Dernière édition par velormes le Mer 11 Oct 2017, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 06:41

La qualité du travail et le choix du bois apportent une classe incroyable au vélo. On peut se prendre à rêver d'un chassis 100% bois. Je pense que tu peux sans hésiter commencer à cogiter et à dessiner. Chapeau l'artiste. Tant que tu y es, le siège en lamellé-collé ne déparerait pas non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 881
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 08:17


Je pense que je vais insister pour des TD de cette sorte mais avec plus de bois

Tu ne vas pas abandonné le carbone ?

Sinon encore une bien belle réalisation ! Ca donne quoi en poids ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6554
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 10:25

l etrange a écrit:
...
Je pense que je vais insister pour des TD de cette sorte mais avec plus de bois , a vrais dire ce serait pas mal de faire tout le cadre avant en lamellé bois aussi , je ne sais pas ce que vous en penser ?
...

comme le sticky toffee tu veux dire?

[img]strange-cruz - Page 5 Image017[/img]
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 10:37

il vient d'ou le toffee?
sinon je crois que je préfèrerais sans le placage (rien à cacher!)
pourquoi est ce mieux avec axe pédalier plus loin de la roue?
un essai avec guidon hamster?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Invité
Invité




strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 10:51

1100xx25 a écrit:
La qualité du travail et le choix du bois apportent une classe incroyable au vélo. On peut se prendre à rêver d'un chassis 100% bois. Je pense que tu peux sans hésiter commencer à cogiter et à dessiner. Chapeau l'artiste. Tant que tu y es, le siège en lamellé-collé ne déparerait pas non plus ...

Moi celui que j'adore c'est celui dont on parle ici : https://velorizontal.1fr1.net/t11965-conception-d-un-trike-tadpole-en-bois

strange-cruz - Page 5 570637PICT0256

Je le trouve aussi joli qu'un violon Stradivarius strange-cruz - Page 5 782111 strange-cruz - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 18:25

Tout à fait d'accord avec toi, à l'exception toutefois du porte bagages, qui fait tache avec sa construction tubulaire acier très géométrique de surcroit.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 20:50

Qu'il est beau...
Moi, je voudrais bien que l'on me le livre dans une caisse de basse de viole.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2017, 21:50

Superbe aussi celui-là! Un avant en lamellé-collé serait du plus bel effet, surtout si c'est toi qui t'y colle. Bonnes vacances à cogiter.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyJeu 12 Oct 2017, 17:29

encore une chouette realisation des ateliers letrange ! vivement l'avant !

quand au sticky toffee pie, c'est un delicieux dessert extremement cochon. C'est aussi le nom donne au velo de vipere noire, un coursier bas realise lui aussi en bois.
Plus precisement la decomposition par rapport au poids total du cadre se fait comme suit:
- frene = 26%
- chimie (colle bois epoxy + vernis bois + resine epoxy de stratification pour fibre de carbone)= 27%
- pin douglas= 20%
- fibre de carbone seche = 14%
- bambou = 7%
- balsa = 6%

les 27% de chimie representent moins de 1/2 litre en bidon, c'est beaucoup moins penible que pour la fabrication d'un velo tout carbone.
en plus on peut selectionner des epoxy moins toxiques, et qui n'ont pas besoin de post cuisson a haute temperature.
pas besoin de pompe a vide non plus.
le seul outillage electrique c'est la petite ponceuse a bande dont on peut aussi se passer si on travaille uniquement a l'huile de coude.

C'est ca l'avantage de la construction bois: tout peut se faire a la main sans outillage particulier, il faut juste du temps.

les 14% de fibre de carbone sont la car sans elles il n'aurait pas ete possible de realiser la piece de faible section derriere le jeu de direction, la fourche avant , toutes 2 realisees en lamelle carbone/bois.
Le carbone entre aussi pour renforcer en torsion tout le cadre , ce velo etant destine aussi a rouler en competition il fallait qu'il soit sufisament rigide.

Juste mes deux centimes de contribution pour encourager a la construction bois !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyVen 27 Oct 2017, 13:15

Merci a tous pour vos compliments .
Ah ah !! dans un flight-case carbon de viole ... c'est a voir Kapello scratch

A vrais dire vous n'avez que de bonnes idees ... j' enregistre , c'est vrais qu'avec le bois on peut construire bien des choses .

Sur ce Sticky toffee , je suis un peut inquiet sur le bras qui descend a la roue avant .... ce n'est plus de la triangulation scratch et en appuies freinage un peut fort ... que ce passe t'il ? sur ce type de fourche ? toutefois je fait confiance a Gluondufou qui n'est pas mancho , on s'en est déjà apperçu strange-cruz - Page 5 4048 tu as du concevoir un type d'assemblage a queue d'arronde ou autres types d'assemblage a clé ...?

Je n'abandonne pas le carbon Daniel ... non ! car pour l'instant rien n'égale le carbon , mais ça me polue ma santé .
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptySam 28 Oct 2017, 15:39

Pardon pour la question indiscrete , tu as choppe uune sensibilite a l'epoxy ?

la liaison cadre avant fourche unique c'est un simple enfourchement en T, mais super super precis, au dixieme de mm, et mega surdimensionne. Comme c'est le premier proto il se peut qu'il y ait des choses a modifier et mes calculs sont peut etre faux aussi, on verra mais quoiqu'il en soit c'est une bonne voie. La triangulation ne servirait a rien dans le cas du sticky toffee si ce n'est rajouter des emmerdements :-)
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017, 19:47

Oui ! une sensibilité a l'époxy , voir une allergie ... pale et j'ai plein de projets , carrenage de mon VM ...char a voile super light ... et TD super light aussi ... c'est mal barré strange-cruz - Page 5 Triste6 ou alors c'est sous scaphandre a entrée d'air externe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strange-cruz - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: strange-cruz   strange-cruz - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
strange-cruz
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mon premier cruz
» Delta Cruz
» Cruz-trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: