Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Changement climatique

Aller en bas 
+66
gully-vert
DB2
flute
Papy volant
Lud'O
claymore
Marcelino
cebd
dan25
Henri GEIST
PP11
meg2
ALagrange (Alex)
petitefete
LeLoupNeige
Diagonale
veloblan
Velosteph
JJF
zapilon
rouelibre44
Michmich.70
TiBen
PRZ
Thomas Tours
LoRan(s)
fregate33
fpelu
Zenedavtri
arnaud.sivert
Armandos
JeanMarc38
Samural
LowTech
Didier33
VéloCuissot
Velove
Echo Logique
Pendloup
Sylvain
Snickers
Fabien67
bison couché
gluondufou
coxi24
cavallo pazzo
olivier
velomojo
hube68
vipere noire
Fleur
Magnum
MIB54
M
cafouille
bouquetin Orange
Calcoran
KIKI-129
el gato
Vindwa
jagut
rico
gassies
grand pierre
rouedevelo
1nvité
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 10:46

Magnum a écrit:
J'en sais rien mais ce n'est pas lui qui me chauffe, ce sont ceux d'en dessous et je ne leur enlève rien en baissant mon chauffage...

Ben si quand même un peu, si tu chauffais à même température qu'eux, il n'y aurait pas de transfert de chaleur entre tes voisins du dessous et toi, maintenant c'est le cas. Mais la différence est minime.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 10:53

Il me semblait que la chaleur montait...

Ils ont un appartement à 17° au dessus et moi j'ai le toit, même isolé, il n'est pas chauffé, lui...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 11:02

Je parlais de l'impact sur les voisins du dessous.
Le principe, c'est que s'il y a une différence de température entre 2 pièces, il y a flux de chaleur de la pièce chaude vers la pièce froide. Ce flux de chaleur est proportionnel à la différence de température. Comme ton appartement est plus froid qu'avant, tes voisins du dessous perdront plus de chaleur via leur plafond, qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 12:06

C'est les remarques comme Magnum qui font que j'ai en projet le logement autonome. Je ne vois pas pourquoi il faudrait une facture d'électricité et de chauffage alors que technologiquement on peut parfaitement être exonéré. Ça ne m'intéresse pas de dépendre des tarifs fluctuants d'un fournisseur en fonction de son humeur. Certes ce n'est pas donné à tout le monde mais j'ai en mémoire Magnum qui constatait et s'interrogeait sur des constructions à Brest qui ne vont même pas dans ce sens-là.
Moi aussi je n'ai plus de voiture mais je ne suis pas assez satisfait malgré les économies non négligeables annuelles. On peut encore faire mieux. Détail auquel je n'ai pas pensé que j'ai vu récemment à la TV c'est d'essayer d'être le plus proche possible du zéro déchet. Ça aussi ça fait beaucoup d'économies et aussi sur l'impact carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 14:11

Dans la construction neuve le standard devrait, à mon sens, être la maison passive ou au moins bioclimatique. Le problème c'est que d'une part, une telle construction nécessite un changement relativement important des habitudes des gens car mal gérée ça peut vite se transformer en catastrophe (ventilation, ouverture des portes et fenêtres, orientation...) et le deuxième frein est la matière grise nécessaire à leur construction, que la plupart des gens ne sont pas disposés à rémunérer à sa juste valeur, car matériellement parlant ça ne se voit pas bien qu'un bâti mal conçu s'en ressente douloureusement. Une telle construction ne peut être faite au rabais. Ensuite il y a une chose qui m'inquiète c'est la façon dont on construit aujourd'hui : n'importe où et comment, sans tenir compte de l'orientation par rapport au soleil, les ombres portées etc.. Aujourd'hui les lotissements sont des catastrophes écologiques, un monstrueux gâchis de terres arables, ou de milieux refuge pour la faune. Plutôt que de saupoudrer des boîtes de bétons n'importe comment, faire des constructions mitoyennes passives serait un bien meilleur rendement. Puis il faut tenir compte de l'éloignement par rapport au lieu de travail car une maison écologique voit vite son intérêt baisser s'il faut faire 50 km de voiture pour tout (ce qui n'est pas ton cas puisque vélo oblige mais on est loin d'être la majorité). Dans l'ancien c'est plus compliqué, il faut privilégier le couple isolation / inertie thermique pour avoir de bons résultats. C'est ce que j'ai fais dans ma vieille maison en pierre de près de 200 ans, une forte isolation en matériaux bio sourcés avec une assez bonne inertie et le confort est plutôt bon (j'ai une pompe à chaleur de 10kw pour chauffer près de 200 m2 et un poêle à bois).
Quand au zero déchet, je suis en route aussi sur ce point, achat en vrac, au marché, petits producteurs locaux, et aussi une cuisine moins carnée, mon propre potager compost... Tout cela demande du temps (on ne peut passer 3h par jour devant la télé et faire tout cela en plus...j'ai pas la télé comme ça Smile ) mais tous ces points sont en fait liés les uns aux autres, c'est une refonte globale qui est nécessaire, et pas juste des améliorations superficielles de ci de là.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 14:41

Pour du construit, une bonne périphérique est un départ intéressant: cela fait clim' en été, avec toute la masse à l'intérieur de l'isolant.
Tout à fait d'accord avec Kiki71, je fais pareil ici avec une vieille maison aux murs de 80 cm au pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 14:49

Il semble tout de même que toute nouvelle construction en France doive répondre à la Réglementation Technique 2012 (RT 2012) qui limite les dépenses d'énergie à 50 kwh/m²/an.
L'aspect bioclimatique est également présent (implantation et orientation de la maison, éclairage naturel, ...)

Voir ici: https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reglementation-thermique/RT-Grenelle-Environnement-2012-ou-RT-2012

La RT 2020, encore sous forme d'ébauche,  prévoit que tout nouveau bâtiment soit à énergie positive, c-à-d qu'il produise plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

Voir ici: http://www.rt-2020.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 20 Mai 2019, 15:24

Les réglementations ont évolué oui et heureusement, encore faut-il qu'elles soient réellement appliquées pale Parce que bien souvent aux niveaux des constructeurs cela s'arrête à un matériaux ayant une résistance thermique de tant et point. Le reste n'est pas pris en compte, parlez d'inertie thermique, d'apport solaire passif, de perspiration des matériaux... avec un diagnostiqueur immo par exemple et il va bien souvent vous regarder avec des yeux ronds. Parce que tout cela est bien souvent passé sous silence voire ignoré alors que c'est tout autant sinon plus important que le reste. Rien que vers chez moi il y a des lotissements qui se montent : aucune maison n'est orientée de la même façon (nord-sud, est-ouest, en travers) sur des terrains minuscules où certaines se touchent presque, donc des bandes de terrains inexploitables, ne voyant même plus le soleil, humide en permanence, des murs dégueux en agglos pas finis ni enduits et le top tout cela en face à moins de 50m d'une église romane classée Changement climatique - Page 17 Carton2 Allez comprendre !
Une maison avec de supers matériaux et tout, mise n'importe comment, sans orientation au soleil, dans un courant de vent froid, à l'ombre au fond d'une vallée ou d'une autre baraque... ne donnera jamais de bons résultats, alors qu'une autre moins bien isolée mais au bon endroit pourra être x fois plus performante. C'est ce que je veux dire par le fait que dans la construction la "vraie" matière grise est là et elle a une valeur immense mais on y fait souvent l'impasse parce que c'est cher la conception. (Et comme les banques ne prêtent qu'aux riches, etc,etc on n'en sortira pas de sitôt...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 03 Juin 2019, 11:44

https://velorizontal.1fr1.net/t18853p475-la-chasse-c-est-un-sport-tres#598744

Magnum a écrit:
Exactement la même révolte que pour les subventions allouées au transport aérien pendant qu'on détruit le transport ferroviaire!
Je ne prends pas l'avion par souci de l'environnement et une partie de mes impôts vont aux billets quasi gratuits des compagnies à bas coût!

Ça va peut-être changer :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/climat-des-deputes-veulent-mettre-fin-a-certains-vols-domestiques-trop-polluants-20190601

Citation :
Tous les jours, les vols domestiques sont réguliers et ne sont parfois pas plus rapides que le train.

S'ils tiennent compte des escales interminables c'est vrai voire même bien plus long. Jusqu'à 5 h de train ça va mais au-delà ça commence à faire. Ce laps de temps par les rails pour 850 kms je demande à voir. De mémoire la dernière fois que j'ai regardé c'est 7 h de train contre pour un direct avion 1h30 , y a pas photo. Mais les directs avion ont l'air rares selon la destination.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyLun 03 Juin 2019, 12:58

Cela commence à bouger du côté de la Commission Européenne: https://www.lecho.be/economie-politique/europe/economie/l-enorme-cout-environnemental-des-aeroports-europeens/10132675.html
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptySam 15 Juin 2019, 00:44

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/06/2019-05-31_Avion-climat-et-fiscalit%C3%A9-Petit-manuel-dauto-d%C3%A9fense-intellectuelle_V3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyMar 25 Juin 2019, 13:07

2019 is strange

https://www.youtube.com/watch?v=I1dAJrBt_6k
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyMer 26 Juin 2019, 10:25

Le Haut Conseil pour le Climat rend un premier rapport plutôt sévère :
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/06/25/climat-un-rapport-severe-sur-l-action-insuffisante-de-la-france
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyMer 26 Juin 2019, 16:23

Le rapport complet est disponible sur ce lien (66 pages)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyJeu 27 Juin 2019, 20:37

C'est déjà le Maroc en France ! Shocked pale  Embarassed

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/27/42-a-45-degres-attendus-vendredi-dans-quatre-departements-du-sud-en-alerte-maximale_5482321_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyJeu 27 Juin 2019, 20:45

Entre "attendus" et "relevés" il y a quelques médias d'écart.... Oui il fait chaud, oui il fait très chaud mais bon on est en été dans le sud c'est pas un peu normal ? Que le mercure grimpe aussi haut c'est normal aussi avec toutes les conneries que l'humain fait !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyJeu 27 Juin 2019, 22:03

La météo de cette semaine est cohérente avec les conséquences du changement climatique, à savoir l'augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes.

La prise de conscience par les éléments rationnels ne fonctionne pas, peut-être la prise de conscience par les facteurs sensoriels fonctionnera mieux ? A condition que la climatisation ne favorise pas le déni.

Que va-t-il se passer en juillet et août lorsque les seuils de réchauffement des fleuves qui refroidissent les centrales nucléaires seront atteints ? Verra-t-on des coupures d'électricité cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 06:28

Ce qui mettrait à mal la théorie du remplacement des moteurs thermiques par de l'électrique, puisque l'on constaterait la pénurie avant même l'usage en nombre. Théorie qui a déjà, à mon avis, du plomb dans l'aile pour un tas d'autres raisons...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 09:22

Citation :
Que le mercure grimpe aussi haut c'est normal aussi avec toutes les conneries que l'humain fait !

Arrêtez de mettre l'homme en centre de tout y compris de la Connerie. L'homme n'est pas un Dieu omnipotent et la Terre n'est pas le centre de l'univers,  y'en a marre de cet égocentrisme forcené  plaçant  la race humaine au dessus de tout. L'homme a bien sûr une part de responsabilité mais pas de la taille de celle que vous lui donnez.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 10:01

Pourtant on dit bien: "con centré"... Changement climatique - Page 17 Mort-de- OK je sort… :porte:
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 12:04

rico a écrit:
Citation :
Arrêtez de mettre l'homme en centre de tout y compris de la Connerie. L'homme n'est pas un Dieu omnipotent et la Terre n'est pas le centre de l'univers,  y'en a marre de cet égocentrisme forcené  plaçant  la race humaine au dessus de tout. L'homme a bien sûr une part de responsabilité mais pas de la taille de celle que vous lui donnez.

Quel moyen as-tu pour mesurer la taille de la part de responsabilité humaine ? Te sens-tu l’âme d’un extra-terrestre qui étudie notre planète ?
De quel égocentrisme parles-tu?
N’habites-tu pas comme nous sur cette terre au milieu d'un nombre infini d'autres galaxies ?
Nous n’avons pas de plan B pour apporter un avenir viable à nos enfants, alors le plus vite nous sortirons de cette spirale, moins désastreux, il sera.
Nier et sous-estimer notre part de responsabilité ne font que ralentir la prise de conscience nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 16:19

Tu savais pas que Rico ironise tout le temps ? Changement climatique - Page 17 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 17:02

" oui il fait très chaud mais bon on est en été dans le sud c'est pas un peu normal ? "

il y a 50 ans environ près de Sète (Vias) la température était montée à 42°, ce n'est donc pas nouveau

on ne parlait alors pas de réchauffement climatique ... mais des milliers de poulets qui étaient morts dans les élevages industriels de la région

Pierre tu dois boire, avec beaucoup d'eau, ... répète la ministre !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 17:06

zapilon a écrit:


Pierre tu dois boire, avec beaucoup d'eau,  ... répète la ministre !

Oui oui, je bois beaucoup et avec beaucoup d'eau. Je regarde la piscine du voisin en buvant ma bière, elle est grande alors forcément il y a beaucoup d'eau Changement climatique - Page 17 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 EmptyVen 28 Juin 2019, 17:31

Et c'était pendant quel mois à Vias ?
Parce que cet épisode de canicule est plutôt inédit pour un mois de Juin.
Sur cet article (en anglais, je ne trouve pas la version française), c'est surtout des mois de Juillet ou Août pour les records.
A part en 2019 ...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_extreme_temperatures_in_France

(A prendre avec une pincée de sel comme toute info sur Wikipédia mais je n'ai pas trouvé d'article d'une source plus fiable qui reprenne autant de dates.
Il y a bien celui-là mais je ne sais pas s'il est particulièrement plus fiable que Wikipedia :
https://www.notrefamille.com/chroniques/les-records-de-temperature-quelques-records-en-france-et-ailleurs-o41806.html)


Comme l'a dit el gato l'impact le plus important c'est sur la fréquence qui augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement climatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement climatique
Revenir en haut 
Page 17 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement climatique
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Copenhague 2009 : L'ultimatum climatique
» Avancée historique pour la justice climatique !
» Changement de VC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: