Sujet: Re: Changement climatique Dim 15 Aoû 2021, 14:51
Paradoxalement je n'ai jamais vu le haut du Ventoux avec autant de verdure (on est loin des alpages d'accord mais le domaine minéral se réduit petit à petit.)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: Changement climatique Dim 15 Aoû 2021, 15:44
grand pierre a écrit:
Paradoxalement je n'ai jamais vu le haut du Ventoux avec autant de verdure (on est loin des alpages d'accord mais le domaine minéral se réduit petit à petit.)
Ce n'est pas paradoxal pour deux raisons :
- Ne pas confondre météo et climat : cet été, en Provence au moins, a été plutôt arrosé et pas si chaud. Donc normal qu'on soit plus vert que d'habitude
- Le Ventoux est une montagne, petite mais quand même. Qui nous sert de labo pour étudier la remontée des espéces. Aulieu de faire des centaines de kilomètres vers le nord, elles font des centaines de mètres vers le haut. Ça revient au même mais c'est plus facile à étudier ...
Et donc, en résumé, les simulations pour la fin du siècle, c'est un désert en bas et un peu de verdure en haut (je simplifie un peu mais ça donne ça)
Sujet: Re: Changement climatique Dim 15 Aoû 2021, 16:24
Merci pour l'explication
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Changement climatique Dim 15 Aoû 2021, 17:31
hello,
pour le Gulf Stream, il semble que par chance, ce ne soit pas si noir - 80% de l'énergie passe par les courant aérien (je parles sous contrôle de DB2 qui pourra me corriger, je ne retrouve plus ma source) , et non marin: ce sont les flux d'air qui apportent le plus de chaleur contrairement à ce qu'on pensais jusqu'à présent. - par ailleurs, l'arrêt n'est pas si évident: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_circulation_thermohaline
Mais même avec 20% en moins, ça risque de causer pas mal de problème et le rechauffement aura un effet a priori qui surcompensera, et il y a de toute façon tout le reste qui fera que ce sera un gros merdier....
Gully
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Changement climatique Mar 14 Sep 2021, 13:27
Un point sur les connaissances climatiques dans le contexte du rapport du GIEC publié le 9 août, interview de Valérie Masson-Delmotte et Pierre Larrouturou :
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: Changement climatique Dim 03 Oct 2021, 15:11
gully-vert a écrit:
hello,
pour le Gulf Stream, il semble que par chance, ce ne soit pas si noir - 80% de l'énergie passe par les courant aérien (je parles sous contrôle de DB2 qui pourra me corriger, je ne retrouve plus ma source) , et non marin: ce sont les flux d'air qui apportent le plus de chaleur contrairement à ce qu'on pensais jusqu'à présent. - par ailleurs, l'arrêt n'est pas si évident: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_circulation_thermohaline
Mais même avec 20% en moins, ça risque de causer pas mal de problème et le rechauffement aura un effet a priori qui surcompensera, et il y a de toute façon tout le reste qui fera que ce sera un gros merdier....
Gully
Je viens de juste de voir ...
Si je n'oublie pas ... je tente d'en causer au boulot pour voir s'il y a des nouveautés là dessus
Les derniers modéles qu'on avait vu en exposés, montraient de l'orange au rouge de suite si le gulf stream tenait bon et de l'orange au rouge avec une tache bleue TEMPORAIRE SUR L'Europe si le GS se cassait la figure
Dans tous les cas, c'était pas bon Le seul truc sympa s'il s'effondre, c'est qu'il y a des chances que la génération de nos gamins puisse faire du ski dans les Alpes un peu plus longtemps ...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Changement climatique Ven 12 Nov 2021, 14:58
S'il y a encore des sceptiques envers la vitesse inégalée du changement climatique dans l'histoire géologique, les témoins cruciaux sont les végétaux qui ont du mal à suivre le rythme. Cela est particulièrement visible dans les zones de montagne qui se réchauffent plus vite que la plaine : https://www.europe1.fr/societe/le-jardin-alpin-du-col-du-lautaret-une-victime-du-rechauffement-climatique-4075666
Sujet: Re: Changement climatique Ven 12 Nov 2021, 20:29
Cette constatation ne date pas d'hier car lors de notre visite de ce jardin avec ma femme il y a quelques années (donc plus de 20 ans car on n'avait pas d'enfant à l'époque), une personne du jardin nous avait dit d'en profiter parce que ce n'était pas sûr que nos enfants et encore moins nos petits-enfants puissent en profiter comme nous. 20 ans de gesticulations politiciennes...
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Changement climatique Ven 31 Déc 2021, 12:46
On est le 31 décembre mais on se croirait le 30 septembre vu l'incroyable douceur !!
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Changement climatique Mer 02 Nov 2022, 14:56
Sujet: Re: Changement climatique Mer 02 Nov 2022, 21:21
Ouais! On sait!On sait! Les médias officiels et les miss météo nous le serinent à longueur de journée. On va commencer par le savoir. Et puis, on n'est pas si cons; on s'en est un peu aperçu vu que , justement, nous étions là en octobre 2022!
Et maintenant Lud'O qui s'y colle (J'essaie de t'imaginer en miss météo blonde péroxylée )
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Changement climatique Mer 02 Nov 2022, 22:17
Ben ça fait des mois que je ne regarde plus guère les actualités tellement c'est toxique !!
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 09:18
Ce qui est plus préoccupant par contre c'est que l'Europe se réchauffe 3x plus que le reste de la planète, c'est sans doute le retour de manivelle: https://www.rtbf.be/article/cop-27-climat-leurope-se-rechauffe-plus-vite-que-la-planete-selon-lonu-11097361
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 09:48
La lecture de ce livre est édifiante et inquiétante: coup de chaud sur les montagnes Il n'y a qu'à voir les 2 couvertures illustrant le même glacier, et le plus long d'Europe, à quelques décennies d'intervalle. J'ai eu l'occasion d'aller à Konkordiaplatz il y a une dizaine d'année. Le refuge construit au début du 20è (ou fin 19è) n'était accessible que par 80mD+ d'escaliers vertigineux.... Idem pour la Mer de glace...
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 03 Nov 2022, 17:06, édité 3 fois
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 11:44
Bonjour, il manque un 'l' a ton lien pour qu'il fonctionne, 'html' au lieu de 'htm' [edit] Ce serait bien de mettre les liens en clair pour que ceux qui ne sont pas connectés puissent les lire
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 13:31
PRZ a écrit:
[edit] Ce serait bien de mettre les liens en clair pour que ceux qui ne sont pas connectés puissent les lire
C'était le cas avant il me semble. Je pense que c'est Forumactif qui a fait une modification globale qui donne ce résultat. Sauf pour les liens internes.
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 20:05
Et n'oublions que "la normale des moyennes saisonnières" est basée depuis peu (fin juin 2022) sur la période 1991-2020 alors qu'elle était auparavant sur la période 1981-2010.
Pour info : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 20:10
Je pense que les "normales" devraient être avant la révolution industrielle. Il y a 40 ans il était déjà question de réchauffement mais c'était beaucoup moins médiatisé.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Changement climatique Jeu 03 Nov 2022, 22:17
JeanMarc38 a écrit:
Et n'oublions que "la normale des moyennes saisonnières" est basée depuis peu (fin juin 2022) sur la période 1991-2020 alors qu'elle était auparavant sur la période 1981-2010.
Pour info : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france
Ah, voilà la réponse à une question que je me pose depuis longtemps. Je pensais que les normales étaient calculées par accumulation des données, avec une moyenne forcément impactée par les évolutions rapides des dernières années. Merci beaucoup pour cette information. Mais là c'est pire que ce que je pensais, car il s'agit là d'un shifting baseline syndrom. https://dixit.net/shifting-baseline-syndrome/
On va donc peu à peu perdre la conscience que l'on s'éloigne davantage de la météo du 20ème siècle, et peu à peu perdre la conscience de l'évolution rapide du climat. C'est une mauvaise chose, ça va faire un syndrome de changement de référence.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Nov 2022, 08:14
Personnellement je garde en mémoire que lorsque, dans les années 60-70 demi pensionnaire dans l'Aube, puis la Marne, j'allais à l'école en car, nous avions 2 à 3 semaines de vacances supplémentaires en hiver à cause de la neige et des barrières de dégel.... ce que mes propres enfants vivant au pied des Vosges n'ont pas du tout connu....
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Nov 2022, 08:48
J ai connu la même chose dans la Meuse où je suis né et où j ai vécu les 20 premières années de ma vie. Quand on se levait le matin de bonne heure et que c était tout blanc dehors, on descendait pour attendre le car, mais on savait qu il ne passerait pas ( on faisait quand même quelques prières discrètes pour assurer qu il ne passe pas). J ai vu des 30cm de neige, des températures de -15. Si les blés n’étaient pas protégés par de la neige, ils gelaient et fallait recommencer à semer au printemps. Alors, aujourd’hui, il neige encore dans la Meuse. Ca tient péniblement 2 jours et ç est la gadoue. Aujourd’hui, là où j habite en Bretagne, ça fait 20 ans qu il n est pas tombé un flocon, enfin si, peut être un
Sujet: Re: Changement climatique Ven 04 Nov 2022, 09:27
Pareille pour moi.
Quand j'étais petit dans la pleine d'Alsace je suis plusieurs fois aller a l'école en luge. Et j'ai fait du ski de fond dans les rue de mon village régulièrement ainsi que des igloo dans mon jardin. Et a la fin de l'hiver début du printemps je faisait du patin a glace sur les inondations gelée des pleines du rides. A partir du début des années 90 tout ca c'était définitivement fini. Et depuis la moitié des année 2000 je n'ai même plus eu besoin une seul foi d'allumer le chauffage chez moi en hiver.
Je ne comprend pas comment on peut encore dire que quelques degrées de variation de température moyenne ce n'est pas accessible a nos sens. Je le percevais directement et sans ambiguïté moi même quand je n'avais pourtant que 10 ans.