Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Changement climatique

+66
gully-vert
DB2
flute
Papy volant
Lud'O
claymore
Marcelino
cebd
dan25
Henri GEIST
PP11
meg2
ALagrange (Alex)
petitefete
LeLoupNeige
Diagonale
veloblan
Velosteph
JJF
zapilon
rouelibre44
Michmich.70
TiBen
PRZ
Thomas Tours
LoRan(s)
fregate33
fpelu
Zenedavtri
arnaud.sivert
Armandos
JeanMarc38
Samural
LowTech
Didier33
VéloCuissot
Velove
Echo Logique
Pendloup
Sylvain
Snickers
Fabien67
bison couché
gluondufou
coxi24
cavallo pazzo
olivier
velomojo
hube68
vipere noire
Fleur
Magnum
MIB54
M
cafouille
bouquetin Orange
Calcoran
KIKI-129
el gato
Vindwa
jagut
rico
gassies
grand pierre
rouedevelo
1nvité
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

Changement climatique - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyDim 15 Aoû 2021, 14:51

Paradoxalement je n'ai jamais vu le haut du Ventoux avec autant de verdure (on est loin des alpages d'accord mais le domaine minéral se réduit petit à petit.)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyDim 15 Aoû 2021, 15:44

grand pierre a écrit:
Paradoxalement je n'ai jamais vu le haut du Ventoux avec autant de verdure (on est loin des alpages d'accord mais le domaine minéral se réduit petit à petit.)

Ce n'est pas paradoxal pour deux raisons :

- Ne pas confondre météo et climat : cet été, en Provence au moins, a été plutôt arrosé et pas si chaud. Donc normal qu'on soit plus vert que d'habitude

- Le Ventoux est une montagne, petite mais quand même. Qui nous sert de labo pour étudier la remontée des espéces. Aulieu de faire des centaines de kilomètres vers le nord, elles font des centaines de mètres vers le haut. Ça revient au même mais c'est plus facile à étudier ...

Et donc, en résumé, les simulations pour la fin du siècle, c'est un désert en bas et un peu de verdure en haut (je simplifie un peu mais ça donne ça)

http://www.grec-sud.fr/wp-content/uploads/2019/02/Livret_Foret-Paroles-dexperts_VF.pdf

pour un tour d'horizon et éventuellement chercher plus loin ...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyDim 15 Aoû 2021, 16:24

Merci pour l'explication

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
gully-vert
Posteur d'or

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyDim 15 Aoû 2021, 17:31

hello,

pour le Gulf Stream, il semble que par chance, ce ne soit pas si noir
- 80% de l'énergie passe par les courant aérien (je parles sous contrôle de DB2 qui pourra me corriger, je ne retrouve plus ma source) , et non marin: ce sont les flux d'air qui apportent le plus de chaleur contrairement à ce qu'on pensais jusqu'à présent.
- par ailleurs, l'arrêt n'est pas si évident: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_circulation_thermohaline

Mais même avec 20% en moins, ça risque de causer pas mal de problème et le rechauffement aura un effet a priori qui surcompensera, et il y a de toute façon tout le reste qui fera que ce sera un gros merdier....

Gully
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyMar 14 Sep 2021, 13:27

Un point sur les connaissances climatiques dans le contexte du rapport du GIEC publié le 9 août, interview de Valérie Masson-Delmotte et Pierre Larrouturou :

http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyDim 03 Oct 2021, 15:11

gully-vert a écrit:
hello,

pour le Gulf Stream, il semble que par chance, ce ne soit pas si noir
- 80% de l'énergie passe par les courant aérien (je parles sous contrôle de DB2 qui pourra me corriger, je ne retrouve plus ma source) , et non marin: ce sont les flux d'air qui apportent le plus de chaleur contrairement à ce qu'on pensais jusqu'à présent.
- par ailleurs, l'arrêt n'est pas si évident: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_circulation_thermohaline

Mais même avec 20% en moins, ça risque de causer pas mal de problème et le rechauffement aura un effet a priori qui surcompensera, et il y a de toute façon tout le reste qui fera que ce sera un gros merdier....

Gully

Je viens de juste de voir ...

Si je n'oublie pas ... je tente d'en causer au boulot pour voir s'il y a des nouveautés  là dessus

Les derniers modéles qu'on avait vu en exposés, montraient  de l'orange au rouge de suite si le gulf stream tenait bon et de l'orange  au rouge avec une tache bleue TEMPORAIRE SUR L'Europe si le GS se cassait la figure

Dans tous les cas, c'était pas bon
Le seul truc sympa s'il s'effondre, c'est qu'il y a des chances que la génération de nos gamins puisse faire du ski dans les Alpes un peu plus longtemps ...
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 12 Nov 2021, 14:58

S'il y a encore des sceptiques envers la vitesse inégalée du changement climatique dans l'histoire géologique, les témoins cruciaux sont les végétaux qui ont du mal à suivre le rythme.
Cela est particulièrement visible dans les zones de montagne qui se réchauffent plus vite que la plaine :
https://www.europe1.fr/societe/le-jardin-alpin-du-col-du-lautaret-une-victime-du-rechauffement-climatique-4075666
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 12 Nov 2021, 20:29

Cette constatation ne date pas d'hier car lors de notre visite de ce jardin avec ma femme il y a quelques années (donc plus de 20 ans car on n'avait pas d'enfant à l'époque), une personne du jardin nous avait dit d'en profiter parce que ce n'était pas sûr que nos enfants et encore moins nos petits-enfants puissent en profiter comme nous. 20 ans de gesticulations politiciennes...
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 31 Déc 2021, 12:46

On est le 31 décembre mais on se croirait le 30 septembre vu l'incroyable douceur !! Shocked
https://www.lebentrideur.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyMer 02 Nov 2022, 14:56

https://amp.france24.com/fr/france/20221101-octobre-2022-le-mois-d-octobre-le-plus-chaud-jamais-mesur%C3%A9-en-france-selon-m%C3%A9t%C3%A9o-france
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyMer 02 Nov 2022, 21:21

Ouais! On sait!On sait!  Rolling Eyes Les médias officiels et les miss météo nous le serinent à longueur de journée.
On va commencer par le savoir.
Et puis, on n'est pas si cons; on s'en est un peu aperçu vu que , justement, nous étions là en octobre 2022!

Et maintenant Lud'O qui s'y colle Rolling Eyes 
(J'essaie de t'imaginer en miss météo blonde péroxylée Changement climatique - Page 25 4048 )
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyMer 02 Nov 2022, 22:17

Ben ça fait des mois que je ne regarde plus guère les actualités tellement c'est toxique !! Suspect No Shocked pale

Et je ne regarde pas la météo non plus. Laughing
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 09:18

Ce qui est plus préoccupant par contre c'est que l'Europe se réchauffe 3x plus que le reste de la planète, c'est sans doute le retour de manivelle: https://www.rtbf.be/article/cop-27-climat-leurope-se-rechauffe-plus-vite-que-la-planete-selon-lonu-11097361
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 09:48

La lecture de ce livre est édifiante et inquiétante: coup de chaud sur les montagnes
Il n'y a qu'à voir les 2 couvertures illustrant le même glacier, et le plus long d'Europe, à quelques décennies d'intervalle. J'ai eu l'occasion d'aller à Konkordiaplatz il y a une dizaine d'année. Le refuge construit au début du 20è (ou fin 19è) n'était accessible que par 80mD+ d'escaliers vertigineux.... Idem pour la Mer de glace...

Edit:
1. lien corrigé, merci PRZ
2. https://www.editionspaulsen.com/coup-de-chaud-sur-les-montagnes.html

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 03 Nov 2022, 17:06, édité 3 fois
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 11:44

Bonjour, il manque un 'l' a ton lien pour qu'il fonctionne, 'html' au lieu de 'htm'
[edit] Ce serait bien de mettre les liens en clair pour que ceux qui ne sont pas connectés puissent les lire
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:31

PRZ a écrit:
[edit] Ce serait bien de mettre les liens en clair pour que ceux qui ne sont pas connectés puissent les lire

C'était le cas avant il me semble.
Je pense que c'est Forumactif qui a fait une modification globale qui donne ce résultat. Sauf pour les liens internes.
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 20:05

Et n'oublions que "la normale des moyennes saisonnières" est basée depuis peu (fin juin 2022) sur la période 1991-2020 alors qu'elle était auparavant sur la période 1981-2010.

Pour info : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 20:10

Je pense que les "normales" devraient être avant la révolution industrielle. Il y a 40 ans il était déjà question de réchauffement mais c'était beaucoup moins médiatisé.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyJeu 03 Nov 2022, 22:17

JeanMarc38 a écrit:
Et n'oublions que "la normale des moyennes saisonnières" est basée depuis peu (fin juin 2022) sur la période 1991-2020 alors qu'elle était auparavant sur la période 1981-2010.

Pour info : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en-france

Ah, voilà la réponse à une question que je me pose depuis longtemps. Je pensais que les normales étaient calculées par accumulation des données, avec une moyenne forcément impactée par les évolutions rapides des dernières années. Merci beaucoup pour cette information.
Mais là c'est pire que ce que je pensais, car il s'agit là d'un shifting baseline syndrom.
https://dixit.net/shifting-baseline-syndrome/

On va donc peu à peu perdre la conscience que l'on s'éloigne davantage de la météo du 20ème siècle, et peu à peu perdre la conscience de l'évolution rapide du climat. C'est une mauvaise chose, ça va faire un syndrome de changement de référence.
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 08:14

Personnellement je garde en mémoire que lorsque, dans les années 60-70 demi pensionnaire dans l'Aube, puis la Marne, j'allais à l'école en  car, nous avions 2 à 3 semaines de vacances supplémentaires en hiver à cause de la neige et des barrières de dégel.... ce que mes propres enfants vivant au pied des Vosges n'ont pas du tout connu....
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 08:48

J ai connu la même chose dans la Meuse où je suis né et où j ai vécu les 20 premières années de ma vie.
Quand on se levait le matin de bonne heure et que c était tout blanc dehors, on descendait pour attendre le car, mais on savait qu il ne passerait pas ( on faisait quand même quelques prières discrètes pour assurer qu il ne passe pas). J ai vu des 30cm de neige, des températures de -15. Si les blés n’étaient pas protégés par de la neige, ils gelaient et fallait recommencer à semer au printemps. Alors, aujourd’hui, il neige encore dans la Meuse. Ca tient péniblement 2 jours et ç est la gadoue.
Aujourd’hui, là où j habite en Bretagne, ça fait 20 ans qu il n est pas tombé un flocon, enfin si, peut être un Very Happy
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 09:27

Pareille pour moi.

Quand j'étais petit dans la pleine d'Alsace je suis plusieurs fois aller a l'école en luge.
Et j'ai fait du ski de fond dans les rue de mon village régulièrement ainsi que des igloo dans mon jardin.
Et a la fin de l'hiver début du printemps je faisait du patin a glace sur les inondations gelée des pleines du rides.
A partir du début des années 90 tout ca c'était définitivement fini.
Et depuis la moitié des année 2000 je n'ai même plus eu besoin une seul foi d'allumer le chauffage chez moi en hiver.

Je ne comprend pas comment on peut encore dire que quelques degrées de variation de température moyenne ce n'est pas accessible a nos sens.
Je le percevais directement et sans ambiguïté moi même quand je n'avais pourtant que 10 ans.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 10:28

Voici l'évolution des températures moyennes annuelles pour Bruxelles avec la période 1961-1990 comme référence
Changement climatique - Page 25 TT_AVG_Y_fr

Cela me fait vraiment flipper, vu le changement observé en moins d'une génération.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 12:50

Une vraie catastrophe en effet ! Je ne comprends pas pourquoi les choses bougent si lentement...depuis le temps qu'on le dit !

Je peux avoir le même discours que Claudius et Henri.
Kuryo
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 EmptyVen 04 Nov 2022, 13:53

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.

Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 25 Empty

Changement climatique
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant