Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Projet d'un Tadpole "sportif"

Aller en bas 
+21
l etrange
cebd
vipere noire
1100xx25
figaro
Ralevy
Lechattom
Jerem
sevun
ferias77
JC_T
Samural
durbin
cavallo pazzo
pf26
olive
gruig
pypat
grand pierre
Didier33
XDG
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyJeu 13 Déc 2018, 08:20

2 m Shocked C'est à mon avis trop haut. L'automobiliste lambda a déjà du mal à voir ce qu'il a à hauteur des yeux alors imagine ce qui est plus haut !

Le mien est fixé sur un jonc de cerf-volant en carbone qui culmine à environ 1,60/1,70 m

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyJeu 13 Déc 2018, 08:23

OK je vais le raccourcir un poil, je préfère demander avant de couper, raccourcir c'est simple, rallonger c'est plus dur... Very Happy
A+
XDG

A la limite, je vais le faire réglable, de 1.5 à 2 m....comme ça j'aurais le choix....merci..
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018, 07:36

Comme je suis en réglage de mon train avt, je vous fais part de mon impression sur l'épure de Jeantaud.
Le problème est un peu plus compliqué qu'un "bête" alignement de la rotule de direction entre le pivot sup et le point de contact de la roue AR.
Je me suis rendu compte que cette rotule de direction devait appartenir au plan formé par le point de contact de la roue AR et l'axe de pivot de la fusée.
Sur nos trike, l'angle de pivot étant relativement important, il faut le prendre en compte.

Voici une copie d'écran pour illustrer mes propos (triangle jaune étant le fameux plan important)...lors de mes premiers essais, je trouvais que les roues dérapaient lors des virages et en effet depuis que j'ai modifié en suivant cette idée, ça marche 100 x mieux..
Sur le dernier jpg de face, on réalise bien que suivant à quel hauteur on positionne la rotule, elle ne sera pas situé du tout au même endroit latéralement !!!!

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2080
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Epure_10
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Epure_11


N'hésiter pas à me dire si je me trompe, je ne suis pas sùr à 100%

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018, 12:56

Salut XDG,

Le principe d'alignement des rotules sur l'axe de roue arrière n'est qu'une astuce géométrique pour dégrossir le problème.
Probablement qu'en présence d'un fort angle de pivot, la technique que tu proposes est bonne.
Ce sujet est d'une technicité insoupçonnée.
Heureusement que tu n'as pas de suspension, car c'est encore plus compliqué !
Finalement peu importe la cinématique du système de direction, ce qui compte c'est que la trajectoire de chaque roue pointe sur un seul et même centre instantané de rotation pour tout angle de braquage.
Il faut savoir qu'en pratique on ne peut qu'approcher l'épure de Jeantaud avec le système des biellettes.
De plus cette épure n'est valable qu'en l'absence d'angle de dérive des pneumatiques.
Donc la vérification par la CAO comme tu as fait c'est très bien, les mesures et les tests roulants sur le vrai châssis c'est encore mieux.
Attention à la géométrie si tu changes tes roues pour des plus grandes (déport,  chasse, etc...) .

Continu en tout cas, c'est plaisant à suivre.
JC

PS : voici un lien pour telechargement d'un document bien complet (mais bien costaud aussi) http://www.educauto.org/ressources-techniques-pedagogiques/dossier-geometrie-essieux
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 10:17

Effectivement, costaud, tu as dis.... Shocked
Très orienté "voiture" mais vraiment intéressant....j'en aurai bien eut besoin lors de la conception de ma voiture....bref...
Pour revenir à mon trike, j'ai pu vérifié ce que j'ai anticipé sur ma CAO et c'est plutôt sympa de pouvoir mettre directement en application merci pour le lien, je le met de côté.... Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Cool

Hier midi j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire 3 photos...Il me reste la commande du dérailleur des plateaux et la commande du frein AR avt de pouvoir aller faire une vraie sortie (ce n'est pas dit que je ne modifie pas mes poignées, elles sont trop bases et trop courtes à mon goût),
J'espère seulement que mon genoux va pas faire de misère, si le vélo est presque neuf, le bonhomme beaucoup moins.. Laughing


Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 D9d72310
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 53b26910
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 7c0e7a10
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 6917d410


A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:47

Tu vas encore passer pour le fada du quartier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 354
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018, 01:00

Bonsoir, petite question hors sujet sur votre utilisation de CATIA.
J'ai remarqué que sur une de vos impressions écran il y avait une mire dimensionnelle en vue de dessus, c'est une fonction que je ne connais pas , est-ce lié à votre version ? ou est-ce une commande pris d'un  autre module ?
Belle réalisation en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4283
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018, 08:22

Bonjour Lechattom et bienvenue sur le forum.

Une charmante tradition ici veut qu'on passe par la case " Présentations " avant d'iterroger les autres membres du forum.

Merci de nous en dire un peu plus...

Cordialement.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018, 23:55

Pour répondre à Didier33, ça déjà commencé... Very Happy
Ma première sortie ds la copro.  s'est soldé par un
«mais, ça sert à quoi?»
Heeeeuuu, ben à rouler.....
Mais vous aller rouler avec «ça» sur la route.. pale
Ben oui c'est un peu le but.
Qd je vous dis qu'ils ont 10 ans de retard sur Marseille.. Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 4048

Lechattom, pour la mire, c'est un simple icône que l'on peut activer ou non situé habituellement en bas au milieu. Il y a une équerre dessiné sur l'icône. Je ne suis pas sur Marseille en ce moment dés mon retour je fais une copie d'écran si besoin
@+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Lechattom
modo



Messages : 354
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2018, 00:10

Merci pour la réponse, j'avais effectivement repéré l’icône sur votre photo mais ma version R21 n'en est pas pourvu, dommage je trouvais ça intéressant Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Triste6
Bonne continuation les pièces usinées sont magnifiques Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyVen 04 Jan 2019, 23:43

Youpi,Very Happy  j'ai enfin put faire deux vraies sorties avec mon trike, une première de 16 km y a 2 jours et une cette AM de 20 km.
Je suis en convalescence avec mon genou qui n'a pas vraiment supporté une arthroscopie avec complication mais honnêtement, aucune douleurs et j'ai pourtant forcé !!!

Photo avant départ
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2083

Les premières remarques à froid.
-J'adore la position ras du sol, je ne m'en lasse pas.
-Mon parcours avait pas mal de dénivelé, je le fais facilement en course à pieds, beaucoup moins en trike. Pour tout vous dire, je n'ai gagné que 13 min sur mon parcours de 20km (1H17 au lieu d'1h30 à la course)
-Je suis déçu de la moyenne de 16km/h
-Mon cardio moyen est en deçà de celui en course.

Maintenant, en ce qui concerne le vélo.
-Le cadre est encore trop souple et le fait de freiner indépendamment G et D me fait virer assez violemment dès que la vitesse est importante.
-Ma direction directe semble vraiment trop réactive, à voir
-Mon développement n'est pas adapté, je dirais en gros que la vitesse mini n'est pas assez courte (cassette et plateaux d'origine du vélo de course "donneur")
-Mes petites pièces censées empêcher le déraillement ne fonctionnent pas bien, j'ai fait l'erreur de contraindre la chaîne sur le diam au lieu de la contraindre plutôt sur les côtés je pense  (ce qui revient à "flasquer" les roues dentées comme tout le monde)
-A haute vitesse, il est vraiment difficile de rouler droit, je pense que ça vient du cadre mais je me demande aussi si mon train avt n'aurait pas un souci, il ne me semble pas "auto-stable", il faut vraiment que j'améliore ce phénomène désagréable.

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2084
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2085
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2086


BILAN:

Je ne suis pas trop mécontent de ses 2 premières sorties Smile , j'aurais pensé faire mieux en terme de performance  Sad  mais on m'avait dit que les 2 disciplines course et vélo étaient vraiment différentes, et bien je confirme  Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Triste6
Le positif dans l'histoire est que je vais pouvoir faire du cardio et du renforcement musculaire sans faire de course à pieds et ça c'est vraiment génial  Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 4048

Ah oui j'allais oublier, j'ai adapté mon éclairage de course à pieds sur le casque de BMX de mon fils et franchement, ça marche plutôt bien en attendant un équipement spécifique vélo.
Et enfin, il faut que j'équipe mon vélo d'un klaxon digne de ce nom, de pédales automatiques (perdre pied à 30km/h, c'est chaud... Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Triste6 ) et le plus important, un rétroviseur, se faire un tour de rein à chaque fois qu'on pense être doublé, c'est gonflant.

Petite photo en haut de la gineste (célèbre col qui relit Marseille à Cassis)

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Img_2081

Lien de ma sortie de cette AM, je ne sais pas si c'est visible par tout le monde Question
http://www.movescount.com/moves/move262629368

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptySam 05 Jan 2019, 06:47

Chapeau pour la réalisation!!!
Il te faut peut-être un temps d'adaptation pour rouler droit, ma première sortie en trike ressemblait plutôt à un slalom :-)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptySam 05 Jan 2019, 09:09

Je confirme pour le temps d'adaptation surtout que tu es très allongé ! Concernant ton différentiel de "performances" entre la course et le trike c'est plus que normal, tu verras que d'ici 2 à 300km ça va grandement évoluer (là aussi c'est lié à la position allongée qui fait travailler les groupes musculaires différemment)

Au sujet de la contrainte latérale de la chaine elle est obligatoire à cause de l'alignement plateau/pignon qui change constamment (je pense que c'est pour ça que les constructeurs mettent des tubes ...) et pour finir si ton réglage du train AV (pincement et carrossage) est correct le défaut de stabilité ne peut provenir que de ton manque d'habitude.

Ménages ton genou en attendant ... Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptySam 05 Jan 2019, 10:27

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 0007 Enfin tu peux rouler Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 782111
Effectivement, essaie de changer ta transmission pour adopter des développements plus courts.
Chez toi ça grimpe facilement et il faut ménager tes genoux, et ne pas forcer dessus si tu veux continuer à rouler longtemps.
Il est très beau ce trike.
J'espère pouvoir amener le mien un de ces jours, afin que nous puissions faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptySam 05 Jan 2019, 12:31

Pour ton souci de tenue de cap, si ton angle de chasse se situe dans la moyenne de ceux adoptés par les constructeurs et que ton angle de pivot est correct, le souci vient peut-être de la commande de direction, directe où les mains agissent directement sur les fusées, alors que dans le cas d'une direction indirecte, il y a un rapport de réduction d'au moins 4 entre la commande et la direction ce qui fait que pour le même mouvement parasite des bras, la tenue de cap sera moins perturbée. De plus, la cinématique du mouvement des bras fait intervenir dans le cas de ton système de direction des muscles plus faibles et donc moins précis. Il n'y a pas de mouvement possible de ton train avant par rapport à l'épine dorsale de ton chassis ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptySam 05 Jan 2019, 12:46

XDG a écrit:
il faut que j'équipe mon vélo ..., de pédales automatiques
c'est incontournable pour la sécurité et aussi pour un pédalage efficace. J’évalue à 30% la perte sans pédales auto. En tout cas bravo pour ton trike très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2019, 16:22

figaro a écrit:
Chapeau pour la réalisation!!!
Il te faut peut-être un temps d'adaptation pour rouler droit, ma première sortie en trike ressemblait plutôt à un slalom :-)

Désolé pour mon temps de réponse mais j'étais "absent"
Effectivement, ds la descente, je prenais la largeur complète de ma voie à force de corriger la trajectoire, j’aurais pu donner un coup de frein léger AR pour le remise en ligne mais je n'y ai même pas pensé!! Exclamation  Embarassed

grand pierre a écrit:
Je confirme pour le temps d'adaptation surtout que tu es très allongé ! Concernant ton différentiel de "performances" entre la course et le trike c'est plus que normal, tu verras que d'ici 2 à 300km ça va grandement évoluer (là aussi c'est lié à la position allongée qui fait travailler les groupes musculaires différemment)

Au sujet de la contrainte latérale de la chaîne elle est obligatoire à cause de l'alignement plateau/pignon qui change constamment (je pense que c'est pour ça que les constructeurs mettent des tubes ...) et pour finir si ton réglage du train AV (pincement et carrossage) est correct le défaut de stabilité ne peut provenir que de ton manque d'habitude.


Ménages ton genou en attendant ... Wink

Pour la position , je vais t'écouter en relevant un peu le siège pour ma prochaine sortie, j'ai bien senti que dans la montée, ça m'aurais bien aidé!!
Bien vu pour la chaîne, c'est exactement ce qui se passe, le phénomène d’ailleurs s’aggrave avec le petit plateau qui est encore moins bien aligné que les 2 autres!(je vais décaler légèrement le pédalier latéralement, 2-3mm pour améliorer un peu le souci)

Didier33 a écrit:
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 0007 Enfin tu peux rouler Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 782111
Effectivement, essaie de changer ta transmission pour adopter des développements plus courts.
Chez toi ça grimpe facilement et il faut ménager tes genoux, et ne pas forcer dessus si tu veux continuer à rouler longtemps.
Il est très beau ce trike.
J'espère pouvoir amener le mien un de ces jours, afin que nous puissions faire un tour.

Oui je réfléchi à changer la roue AR complète pour profiter des cassettes classiques d'aujourd'hui, la mienne fileté n'est pas vraiment modifiable facilement.....du coup je profiterai pour prendre un plus de rapport mais ça engendre le changement du dérailleur et de la commande également...
Si tu repasses ds les BdR, n'hésite pas à me faire signe. Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Cool



1100xx25 a écrit:
Pour ton souci de tenue de cap, si ton angle de chasse se situe dans la moyenne de ceux adoptés par les constructeurs et que ton angle de pivot est correct, le souci vient peut-être de la commande de direction, directe où les mains agissent directement sur les fusées, alors que dans le cas d'une direction indirecte, il y a un rapport de réduction d'au moins 4 entre la commande et la direction ce qui fait que pour le même mouvement parasite des bras, la tenue de cap sera moins perturbée. De plus, la cinématique du mouvement des bras fait intervenir dans le cas de ton système de direction des muscles plus faibles et donc moins précis. Il n'y a pas de mouvement possible de ton train avant par rapport à l'épine dorsale de ton chassis ?

Pour mon angle de chasse, identique aux VTX, ds les 12°(je crois), par contre mon angle de pivot est très important (j'ai voulut réutiliser mes fusées existantes!!) dans les 30°.
Entièrement d'accord avec toi pour la direction directe, j'aime pourtant la position reposante, les bras fléchis relâchés mais la moindre traction sur l'un des deux bras est directement sanctionné par un écart important!!
Et tu as encore raison sur l'épine dorsale du chassis, qd je freine d'une des roues, le chassie se plie latéralement, je vasi facilement remédier en rajoutant 2 biellettes qui partiront du côté d'une roue jusqu'au boulon M10 AR juste avt ma roue AR.
En plus en re-mesurant le pincement du train avt, j'étais un poil ouvert,  Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Carton2 honte à moi


vipere noire a écrit:
XDG a écrit:
il faut que j'équipe mon vélo ..., de pédales automatiques
c'est incontournable pour la sécurité et aussi pour un pédalage efficace. J’évalue à 30% la perte sans pédales auto. En tout cas bravo pour ton trike très réussi.

Si en plus de la sécurité, je gagne 30% de rendement, je n'ai plus à hésiter!!! Very Happy


Merci à tous pour  vos retours, à chaque modif il marche un peu mieux grâce à vous... Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Cool
Cette AM j'ai changé ma poignée de frein ar qui fonctionnait pas du tout.....j'ai remis de l'alu, se sera mieux que la poignée en plastique...

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2019, 06:49

Ton angle de pivot est correct si, en prolongeant l'axe de rotation de la fusée, son intersection avec le sol se fait au niveau du plan médian de la jante. Si ce n'est pas le cas, la résistance à l'avancement de la roue va générer un couple qui tendra à la faire pivoter, entrainant de ce fait une instabilité chronique de la direction. Rigidifier la liaison train avant/épine dorsale c'est très bien mais qu'en est il de la rigidité torsionnelle ? Si elle n'est pas suffisante, toute rotation du train avant dans le plan vertical par rapport à l'épine dorsale entrainera une modification de la position relative des 3 roues, toujours néfaste au maintien de la trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2019, 07:41

Oui tout à fait, j'ai bien pris soin au moment de finaliser mes fusées (position des rotules sur l'assemblage) de respecter cette contrainte.
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Angle_10

Je viens de réaliser que l'angle de chasse étant assez important cette ligne imaginaire ne traverse pas le sol au point de contact du pneu puisqu'il est situé entre 40 et 50 mm devant le pneu....peut-être devrais-je diminuer cette chasse très importante....
Par contre, le tube diam 50mm semble plutôt rigide en torsion, au moins ça!!!
Je vais de nouveau chercher les valeurs du VTX et du catrike 700 pour comparer avec le mien, et rajouter mes 2 biellettes (en rouge) pour contrer la flexion.
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Bielle10



A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2019, 09:27

Bon matin,
Je ne sais pas si ça peut t'aider car le Milan a du carrossage et son train avant différe un peu des trikes,mais voici les carractéritiques du train du Milan
Cette configuration est particulièrement stable et donne  peu de deséquilibre au freinage sur un seul coté
_____________________________________________ copie des notes du 1 avril 2018 à épurer après lecture ...


ça donne le centre instantanné de rotation du pivot dans le prolongement des biellettes.:
La distance entre les 2 CIR est de 520mm
On en déduit le déport: 17  mm
En supposant la suspension dans un plan vertical on en déduit la chasse :~= 18 mm.
...
L'angle de pivot donne le rappel de la direction.(et le retour de force du au dévers et au bombé)
La chasse stabilise les réponses aux chocs et efforts latéraux ( effet des roulettes des chariot de super marchés.)(donne une retour des forces latérales)
Le déport produit une rotation de la direction au freinage si les freins ne sont pas équilibrés...
...
L'angle de pivot 6.25°;,angle de chasse 2°; carrossage 3°;
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2019, 10:15

Je crois avoir oublié une notion ou plutôt une valeur sur mon train avt, le déport.
Dans mon cas, le déport est égale à 0.
Mes 2 rotules (formant l'axe du pivot!) et l'axe de roue sont dans le même plan.
Si on parle bien de ce déport là.(j'ai prit un jpg du net, ne faite pas attention aux valeurs!)
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Geo_fo10

C'était volontaire mais je ne me suis pas méfié que ça pouvait avoir une incidence sur la tenue de route.

En voyant tes valeurs, 17mm (par rapport à mes 0 mm) de déport semble vraiment important et diminue la chasse du coup.

Et tes angles sont vraiment très faible par rapport à tout ce que j'ai vu sur les trikes classiques...seul mon carrossage semble être identique....
Finalement tes roues sont pratiquement verticales dans les 2 plans (2° et 3°!!!Shocked )  je crois que je vais faire un test en diminuant mon angle de chasse (l'angle de pivot n'étant pas réglable!!par construction), je crois avoir exagéré.

Merci
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2019, 20:45

Le schéma que tu présentes correspond à une moto, l'angle de chasse mentionné est dans la moyenne utilisée. Le déport, dans le cas d'une moto, si tu connais les constituants d'une direction et notamment les tés de fourche, c'est l'entraxe entre la colonne de direction et les tubes de fourche. Je vérifierai demain sur mon Tricon mais il me semble, au moins sur ce modèle de trike, qu'il n'y a pas de déport, l'axe de rotation de la fusée est coplanaire avec l'axe de roue. Je reviens un instant sur la rigidité torsionnelle de ton chassis : vu la liaison assemblée entre train avant et épine dorsale, tu es sur qu'il ne peut pas y avoir glissement entre ces 2 éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyMar 08 Jan 2019, 08:15

C'est bien ce qui me semblait, je suis moi aussi coplanaire, on est bien d'accord. Very Happy
Pour la torsion du tube principale, elle n'est pas nul mais je suis sur qu'il n'y a pas glissement, les 3 pièces de jonction qui forment le T sont assemblait par un boulon diam 8mm, c'est vraiment solide surtout que les surfaces en contact sont importantes.
Mais finalement, je suis plus gêner par la flexion du tube principal que par sa torsion, l'effort de torsion ne me semble pas très important, à part dans une courbe très rapide par la force centrifuge qui sollicite en même temps les rayons de la roue.


Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Captur33



En faite, les 2 diagonales que j'ai rajoutées en rouge rendent le triangle indéformable.
Lorsque je freine d'une seule roue (flèche jaune), le reste de la colonne vertébrale se plie sous l'effort.
J'espère qu'en rajoutant les 2 diagonales violettes, je rendrais rigide cette partie  fortement sollicitée.
Je pense tester le freinage couplé sur une seule manette qui va me faciliter le pilotage aussi et qui devrait équilibrer les efforts G et D.....
Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Captur34

Enfin, j'espère..... silent
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyMar 08 Jan 2019, 18:36

Effectivement, la pièce de jonction ainsi que les vis sont robustes ce qui induit donc une torsion minimale. Les 2 haubans violets, en concentrant les efforts de torsion sur l'ancrage du bras arrière seront tout à fait bénéfiques, hormis pour le poids supplémentaire. J'ai contrôlé sur mon Tricon, les 2 axes sont effectivement coplanaires. Fais à nouveau un test une fois les modifications apportées mais celà devrait grandement améliorer le comportement. S'il subsiste une imprécision, c'est sur la cinématique de commande que tu devras te pencher ...
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2019, 09:40

J'ai acheté la matière pour les 2 haubans, reste plus qu'a les monter,  par contre j'ai du mal à trouver des raccords banjos à monter sur mes étriers et le maître cylindre à des prix raisonnables, vous faite comment vous?
Voici ma seule piste pour l'instant sur probikeshop. il en faut 2ex + une vis "longue" pour le serrage des 2 raccords banjo+ le port, bref on est pas loin des 40€ juste pour la modif du freinage intégral, c'est bcp plus chère qu'en moto je trouve Shocked ....

Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Banjo_10



A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif"   Projet d'un Tadpole "sportif" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un Tadpole "sportif"
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet jettrike tadpole modifié
» Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception
» Orientation du marché du vélo couché
» le sportif confiné
» VAE et entraînement sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: