Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]

+54
O'Leave
flute
olivier
trikie
Bee76
LowTech
Jno33
MIB54
rouedevelo
fabien
jagut
discoveur700
Velosteph
Guillaume85
Fleur
Echo Logique
el gato
Fabien67
Magnum
Didier33
hube68
Jean Mi
poupa
bertrand
vipere noire
Guilhem
generationsfutures
huskyrescue
joebar
Calcoran
Ferran
Vindwa
breiz_oit
teff
sebastien
Tioub
Jean Thevenet
A2piR
Edlamouette
cavallo pazzo
nostradamus
Booz
Jéjon
Ness
julien balas
Loïc
herve
rico
M
Chris73
isard09
Armandos
LoRan(s)
Green-Bull
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:39

Oui, déplacer principalement du poids mort, et le faire à partir d'électricité qui est une forme noble d'énergie, c'est de la folie.
Il faut penser différemment dès le départ, penser mobilité douce.
Les commentaires sur les coûts des VAE ou de VE sont tout faux, ma batterie a plusieurs miliers de km, ne me coûtera pas 300 E lors du changement puisque les prix par Wh baissent, don cle prix du changement n'est pas le prix lors de l'achat de l'engin mais bien le prix 3-4 ans après, et de toute manière le facteur entre un VAE et une mobylette rendant en gros le même service est élevé, rien que par la conso de la mobylette qui va payer la batterie en moins de 2 ans pour ma part.

Si cela coûte cher, vous vous êtes faits avoir... Ca arrive partout, en matos "écolo" comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 17:50

Les véhicules dont le poids propre est inférieur à leur capacité de transport n'existent pas, à part les vélos.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:00

Plutôt que la simple dichotomie "tare inférieure/supérieure à la charge", j'avais autrefois (novembre 2006 ! l'apogée de mes facultés intellectuelles!) modestement proposé un "coefficient d'automobilité" :

Jéjon a écrit:
Cavallo Pas sot a écrit:
Pour des trajets quotidiens, le véhicule ne doit pas dépasser le poids de l'humain qu'il transporte.

Oui ; cette idée permettrait de réactiver l'étymologie de l'adjectif "automobile". Étant enfant, je ne la comprenais pas : "est dit automobile le véhicule qui se meut tout seul, par soi-même". Mais cela n'existe pas ! Il faut toujours un pilote à bord, même si l'engin est télécommandé, non ? Seul un animal (voire une plante, un champignon) est "automobile".

Je comprends maintenant que "automobile" signifie en fait "qui sert essentiellement à déplacer son propre poids". La massive voiture qui ne déplace qu'un passager est très automobile. Une fusée spatiale ne transportant pas de charge utile serait suprêmement automobile. On pourrait peut-être classer les véhicules selon leur "automobilité", définie comme le ratio tare/charge. Si le véhicule emporte son propre poids en bagages et/ou conducteurs, son automobilité vaudra 1. Ainsi, à la grosse louche :

Gros 4x4 avec un conducteur et sa canne à pêche : 2 000 kg/90 kg = une automobilité de 22,22
(Très) petite voiture transportant 3 personnes : 1 000/(3*70) = 4,76
Mon Orca sur le chemin du boulot avec sa boîte à tartines : 23/73 = 0,32
Mon tandem le long de la Loire avec ses bagages : 34/(70+50+45) = 0,21
Une paire de rollers : 1,5/70 = 0,02
Marche à pied : automobilité nulle...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:02

Edlamouette a écrit:
Les véhicules dont le poids propre est inférieur à leur capacité de transport n'existent pas, à part les vélos.
Faux, mais c'est une croyance bien pratique pour faire n'importe quoi sans se fouler la cervelle.
Un alibi, quoi.
Mais je ne suis pas contre laisser les gens penser que c'est vrai, je n'ai rien à vendre.
http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:06

Tu as des exemples à me donner ?
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:08

porte char

porte contenaire

je pense tout les navire de type vrakier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:12

Jéjon a écrit:
cette idée permettrait de réactiver l'étymologie de l'adjectif "automobile". Étant enfant, je ne la comprenais pas : "est dit automobile le véhicule qui se meut tout seul, par soi-même". Mais cela n'existe pas ! Il faut toujours un pilote à bord, même si l'engin est télécommandé, non ?
- bah oui, le véhicule désigne une machine.

@ Ed : as-tu déjà entendu parler de vélomobiles assistées électriquement ?
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:15

C'est gourmand en pétrole tout ça...

Patum : ma question s'entendait hors-vélo, je l'ai précisé. Ceci dit, pour répondre à ta question, non. Jamais entendu parler de VM si on excepte quelques questions adressées à M5.

Dernière édition par Edlamouette le Jeu 27 Nov 2008, 18:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:18

- à la conception sûrement.
tout comme nos PC, nos trikes et le reste.
après, je ne vois guère où tu veux en venir, même si je sais bien que tu t'y prépares depuis un moment.

[édition] OK, mais hors simple cadre légal, dis-moi que tu fais la différence entre une VM assistée et un vélo.

[ré-édition] et cesse d'éditer, ce sera illisible... ;]

Dernière édition par Patum Catus le Jeu 27 Nov 2008, 18:21, édité 1 fois
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:20

Patum Catus a écrit:

- à la conception sûrement.
tout comme nos PC, nos trikes et le reste.
après, je ne vois guère où tu veux en venir, même si je sais bien que tu t'y prépares depuis un moment.
Quand je disais "gourmand en pétrole" je parlais des porte-char, porte-container, vraquier... mais ne connaissant pas bien ces choses, peux-être m'apprendras-tu qu'ils se déplacent à l'énergie éolienne ?

Non, je ne fais pas le distinguo, il s'agit d'un véhicule mu par un pédalage.

Dernière édition par Edlamouette le Jeu 27 Nov 2008, 18:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:23

- oui, le char à voile...

en même temps, si tu tiens à répondre à ce que j'ai barré me rendant compte de mon erreur ; libre à toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:25

Edlamouette a écrit:
Non, je ne fais pas le distinguo, il s'agit d'un véhicule mu par un pédalage.
- c'est plus clair, merci.
je vais donc cesser de parler dans le vide.
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 19:17

Jéjon a écrit:
Gros 4x4 avec un conducteur et sa canne à pêche : 2 000 kg/90 kg = une automobilité de 22,22
(Très) petite voiture transportant 3 personnes : 1 000/(3*70) = 4,76
Mon Orca sur le chemin du boulot avec sa boîte à tartines : 23/73 = 0,32
Mon tandem le long de la Loire avec ses bagages : 34/(70+50+45) = 0,21
Une paire de rollers : 1,5/70 = 0,02
Marche à pied : automobilité nulle...

J'aime bien cette échelle (et les barreaux du genre "un gros 4X4 avec son conducteur et une canne à pêche")

Je pense que le vélo couché est très près de l'idéal en automobilité, mais j'attends mieux encore. Ce à quoi je pense en fait comme ultime automobilité c'est le vol à propulsion humaine. Si le besoin s'en faisait sentir, la technologie nous amènerait d'ici peu un système démocratisable pour se déplacer librement, rapidement, sans polluer. On a pourtant intérêt à développer un moyen de se déplacer seul sur des centaines de kilomètres en quelques heures par ses propres forces... Les oiseaux le font bien, alors on peut le faire!

Mais je crois avoir une autre piste avec les échasses urbaines: Elles ont tous les avantages du rollers avec l'inconvénient peut être en moins qu'on peut grimper des côtes à fort pourcentage un peu plus vite. La question est comment espérer se déplacer efficacement avec ce genre de choses? Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 Echasses-Urbaines-Powerstrider-adulte-1-400-1553

Je pense qu'imiter la nature est la bonne démarche. Il suffit de placer un balancier flexible au dos du pratiquant (une queue de kangourou) et lui conseiller de se déplacer par bonds rythmés au lieu de courir. La queue fait éventuellement office au repos de siège et de trépied, comme chez les marsupiaux antipodiens...
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 19:43

Citation :
Les oiseaux le font bien, alors on peut le faire!
hélas hélas... nous peinons à avoir un rapport puissance sur poids de 3 watts/kilos en endurance, 7 watts/kilos pour un coureurs cycliste en épreuve d'effort maximal... il en faut 11 pour voler sans effet de sol.
c'est pour cela que l'avion à pédale vole en rase motte avec appui sur l'air coincé entre l'intrados et les vagues.

ce qu'il faudrait c'est un système à accululation d'énergie: on pédale durant un quart d'heure au sol, puis on libère d'un coup cette énergie (comme les avions dont l'hélice s'actiionne au moyen d'un élastique vrillé) pour se propulser en l'air et puis on vole de thermique en thermique, l'été, quand il faut chaud, comme les cigognes...
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 19:59

Houla, faut pas comparer les oiseaux et les kangouroux aux déplacements humains.
Les oiseaux ont des os et des sacs remplis d'air, à tel point que pour certaines espèces comme les frégates, le poids du plumage dépasse celui du squelette.
Quand au saut du kangourou, il s'agit du pire déplacement (en terme de coûts énergétiques) de tous les vertébrés.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 20:33

c'est pour ça que même avec notre haute technologie, des tubulures carbones et autre il nous faudrait 11 watts/kilos
quant au kangourou, avec un rapport puissance/poids qui ne doit pas si être éloigner de ça il peut se permettre de bondir.
le chamois, lui, monte une pente sans trop se presser en gagnant 4000m/h dans les caillous, contre 1760m/h pour lance amstrong sur du bitume avec une machine à utiliser l'énergie au mieux qu'on peut.

la seule chose dont la nature nous à doter qui pourrait faire envie aux animaux c'est notre cerveau (et le pouce opposable).
A2piR
Accro du forum
A2piR

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 20:50

pourquoi un kangourou est le pire?
on a démontre que l'énergie du fin de bond et récupérer et réinjecter dans le bond suivant donc peu de perte en énergie .
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Kangourou energie   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 20:58

Citation :
Le paradoxe du kangourou
Le kangourou dépense moins d'énergie à 30 km/h qu'à 20km/h (Taylor et Heglund, 1982). C'est que l'animal comme ses amis marsupiaux sait à merveille tirer profit du principe de l'élastique. Le kangourou possède un tendon d'Achille démesuré capable de recevoir et restituer l'énergie gratuite de chaque bond. Un quadriceps très développé lui permet de résister à l'écrasement. A chaque atterrissage, le tendon s'étire et le muscle se contracte de manière presque isométrique (et même excentrique) (Goldspink, 1977). Il en résulte qu'il va plus vite sans utiliser plus d'énergie. Les athlètes d'élite sont plus kangourous que les autres.

L'élasticité du tendon d'Achille augmenterait l'efficacité de la conversion de l'énergie chimique en énergie mécanique en moyenne de 25 à 40%. Cette élasticité peut être améliorée par l'entraînement.
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

http://www.springwalker.com/
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 21:06

A2piR a écrit:
pourquoi un kangourou est le pire?
on a démontre que l'énergie du fin de bond et récupérer et réinjecter dans le bond suivant donc peu de perte en énergie .
C'est le début de bond qui pose problème. Ca demande d'envoyer un signal fort, "une onde de choc" aux pattes arrières, et aussi toute une structure très complexe (regarde un peu la taille des pattes arrières et de la queue d'un kangourou...).
A cause de ça, c'est pas un bon modèle pour les déplacements humains. Un bon modèle serait un mouvement à accélération progressive et à cadence routinière et c'est donc pas chez les animaux qu'on le trouvera. Visualise les roues des anciennes locomotives à vapeur pour bien comprendre ce que je dis.
Le meilleur moyen de déplacement, ça reste le système du vélo (démultiplication et roues).

Citation :
la seule chose dont la nature nous à doter qui pourrait faire envie aux animaux c'est notre cerveau (et le pouce opposable).
Je te l'apprend sûrement pas, mais le cerveau est largement répandu chez les animaux et le pouce opposable est présent chez les autres singes. Quoiqu'il en soit, je pense qu'aucun animal nous envie ce qui résulte de ces deux choses chez l'homme.
A2piR
Accro du forum
A2piR

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 21:33

septique
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 21:34

y as qd meme bien qq lobby qui ont mis des freins a la voiture electrique .

a coeur vaillant ...
https://www.youtube.com/watch?v=PkkBHQ_ZaHI

un peu la methode Ruduelle https://www.dailymotion.com/video/x27l5t_vieux-paysan-et-sa-mobylette-electr_fun
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 22:02

c'est pas compliqué, c'est simple...
http://afvelocouche.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 22:04

mais le cerveau de l'homme lui, en tient une de couche (en plus ou en trop) mais il manque encore une case, et comme dirait un touriste "extraterrestre".

...ses réseaux (denditrique)
Citation :
engramment des règles d'actions instinctives héritées de vos ancêtres animaux.

Celles-ci modulent des modèles de conduite agressive ou compulsive si sensible au milieu physico-biologique que non seulement elle empêche la liberté de décision élaborée dans le cortex, mais elle pousse aussi vers des pratiques irrationnelles et sauvages très dangereuses, car elles sont dotées d'une auréole émotionnelle qui était inconnue chez vos ancêtres mammifères.
d'où l'effet amplificateur menant aux "prises de chou": des simples reflexes de survie deviennent, en l'absence de solicitation l'envie de faire une guerre par exemple
Citation :

Ainsi s'expliquent les conduites sadosexuelles [sic,ndT], les réaction psychopathiques criminelles, la génération de plaisir chez les tortionnaires, les compulsions délirantes de domination et d'accumulation de richesses au mépris absolu du droit qui pourrait secourir les frères préjudiciés…

Dans ces paragraphes, nous ne vous disons rien que vous ne sachiez déjà.

Une technologie avancée, des méthodes d'organisation, une assise étendue d'information en somme ; entre les mains de cerveaux irresponsables dotés d'un réseau neuronal paléoencéphalique animal, c’est comme d’abandonner un explosif de grande puissance entre les mains d'un enfant en bas âge.

Vous avez créé un "ordre" social structuré de manière délirante dans lequel le pouvoir technologique, le pouvoir économique et l'information sont manipulés non par les créateurs intelligents de systèmes ou réseaux émergents, mais par les cerveaux les plus malades ou paléoencéphaliques de la Société. On arrive même à l'ineptie délirante que les gardiens de la Loi morale ne sont pas des scientifiques honnêtes, mais des leaders fanatiques de certaines communautés religieuses qui falsifient les lois morales selon leur caprice et leur intérêt.

rien à dire: c'est un peu pédant comme ton mais... vrai?! non?

bon. un petit jeu... ça sort d'où ça?

ha. le petit passage bâcheux
c’est comme d’abandonner un explosif de grande puissance entre les mains d'un enfant en bas âge.

c'est au sujet du nucléaire pour lavoiture électrique qu'on a perdu en cours de route (entre autre, les OGM c'est pas mal non plus
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 22:59

Jean Thevenet a écrit:
il en faut 11 pour voler sans effet de sol.

ce qu'il faudrait c'est un système à accululation d'énergie

11 watts j'ai ça avec une assistance électrique et une pile à combustible allégée.

Mais même si c'est beau, la solution n'est peut être pas le vol ramé Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 Martinet

J'accumule l'énergie du premier battement d'aile dans la protéine qui permet aux puces de sauter, synthétisée la résiline http://www.informationhospitaliere.com/actualite-2603-proteine-elastique-performante.html et une partie de chaque charge du ressort est recyclée en copiant le système qu'utilisent les diptères. Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 Motion_of_Insectwing
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 23:14

Tioub a écrit:
y as qd meme bien qq lobby qui ont mis des freins a la voiture electrique .

a coeur vaillant ...
https://www.youtube.com/watch?v=PkkBHQ_ZaHI

Ce bonhomme ferait bien de pas trop montrer à quel point il est débrouillard s'il ne veut pas être retrouvé pendu avec deux balles dans la tête au fond d'un lac comme rudy diesel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] - Page 2 Empty

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant