Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 21/9/2017, 09:42
Magnum a écrit:
+1!
Au risque de me répéter, la plaie c'est la bagnole, quelque soit son mode de propulsion.
En ville il y a trop de voitures, la circulation est saturée, la solution ce n'est pas d’électrifier les voitures c'est de prendre les transports en commun, de marcher ou de faire du vélo.
Et le mensonge la désinformation c'est de nous faire croire que l'on va pouvoir produire autant d'elec après avoir fermé les centrales nucléaires grâce aux panneaux solaire et aux éoliennes.
Non, on va produire moins et donc il va falloir consommer moins!
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 21/9/2017, 09:48
Et pour aller plus loin dans le concept : l'énergie humaine ! Produire l'énergie avec la force de l'homme
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 21/9/2017, 10:26
Je ne peux que répeter ce que j'ai déja écrit plusieurs fois : la voiture électrique est... une voiture avec tous les inconvénients d'une voiture moins ceux liès aux moteurs thermiques plus ceux liés au moteur électrique !
De ce fait, la voiture électrique ne solutionne pas la plupart des problèmes liés à la voiture, problèmes qui sont autres que ceux liés aux moteurs thermiques.
Pour ce qui est du réchauffement climatique, la critique perpétuelle des voitures à moteur thermique sert aussi d'écran de fumée pour masquer toutes les autres causes de réchauffement climatique.
Idem pour les émissions de particules, la aussi le buzz sur les voitures électriques et l'arret des voitures thermique évite d'aborder les autres émissions de particules, cf. l'interdiction avortée des feux de cheminée, le silence sur les émissions de particules des Poêle à bois et à pellets...
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 22/9/2017, 09:54
Bon, ben, OK. On rêve que les gens vont changer tous seuls de comportement et rouler en vélo ou en voiturette, on rêve qu'une batterie standard universelle (genre pile AA) va voir le jour pour faire des échanges rapides, on rêve que toutes les autres sources de particules vont s'éteindre, et concrètement, on fait quoi? Rien! Ah si, on regarde "Turbo" pour rêver de Porsche, Ferrari etc, tous des moyens de transport particulièrement "bien"...
Un imbécile qui avance fait plus de chemin que deux rêveurs assis!
Malgré les déclarations stupides de Tavarès, PSA a annoncé la DS3 électrique pour 2019 et la 208 élec pour fin 2019 (on va dire mi-2020). Ils y croient donc un peu quand même.
Et pourtant, au quotidien, le parc de voitures fait preuve d'une inertie inévitable et l'air reste irrespirable. J'en ai marre en vélo de me faire ainsi voler de l'espérance de vie. Il n'est p'tet pas si loin, le jour où j'abandonnerai le vélotaf pour cette raison d'irrespirabilité. Je me déplacerai alors en voiture ou moto électrique, afin de moins respirer la mort tout en continuant à ne pas empoisonner les autres. Là on n'est pas dans le rêve ou dans "l'idéal serait..." mais dans la vie quotidienne, le respect de la santé de son concitoyen, le réel tout simplement.
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 22/9/2017, 23:35
Au fait, les bus électriques, cela existe depuis des années ! cela s'appelle des trolleybus !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 23/9/2017, 00:00
Fleur a écrit:
Vu les budgets limités des états, il faudra aussi faire un choix entre créer ls infrastructures pour la voiture électrique et ces autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
critère sur la maximisation des bénéfices environnementaux par unité d'investissement en capital ratio émissions de CO2 / CAPEX à minimiser, ratio pollution de l'air / CAPEX à minimiser et pourquoi pas la combinaison des 2 critères : ratio (coeff1 x émissions de CO2 + coeff2 x pollution de l'air) / CAPEX
Etant donné que l'Europe est déjà en décroissance (rappel pic de consommation pétrole et gaz passé en 2006), faire ce genre de calcul est vital : on ne pourra pas (plus) payer tout un ensemble de solutions. Et donc on est obligé de faire des choix (qui ne sont pas forcément très clairs à première vue).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 24/9/2017, 22:49
Une dissertation sur les voitures électriques et les resources non renouvelables nécessaires à leur fabrication par Philippe Bihouix, ingénieur centralien, expert sur la question des énergies non renouvelables.
Sa conclusion : la seule solution est de faire des véhicules très légers roulants moins vite et consommant ainsi très peu d'énergie.
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 29/9/2017, 10:09
Fleur a écrit:
Tout à fait !
Le seul problème : une production et une distribution qui reste tout à fait artisanale.
Sans vouloir minimiser tous les efforts des personnes impliquées, avec de vrais moyens industriels, il devrait etre possible de faire encore mieux.
Personne n'a envie de faire mieux et tout le monde se fiche éperdument de l'environnement (décideurs en tête). Les industriels préfèrent vendre de grosses bagnoles...
@ Olivier: L'auteur de ton article parle de planète en danger... La planète se gratte sous les bras et rigole! Elle s'en remettra mais pas l'homme...
J'ai vu une interview où l'intervenant disait que l'homme était sur la terre comme un poisson dans son bocal ce qui est très juste comme image. Il a beaucoup de mal à comprendre que le même homme empoisonne l'eau de son bocal... Moi aussi.
La seule issue, c'est la décroissance dans tous les domaines (démographie et consommation) alors que tout le monde ne jure que sur la croissance... La seule explication, c'est l'égoïsme et la cupidité forcenée de nos dirigeants et de leurs sujets.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 29/9/2017, 11:53
Magnum a écrit:
J'ai vu une interview où l'intervenant disait que l'homme était sur la terre comme un poisson dans son bocal ce qui est très juste comme image. Il a beaucoup de mal à comprendre que le même homme empoisonne l'eau de son bocal... Moi aussi.
Les cellules cancereuses prolifèrent, finissent par tuer leur hôte et meurent en même temps que leur hôte !
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 29/9/2017, 22:07
Citation :
La planète se gratte sous les bras et rigole! Elle s'en remettra mais pas l'homme... Les cellules cancereuses prolifèrent, finissent par tuer leur hôte et meurent en même temps que leur hôte !
magnum a écrit:
La seule issue, c'est la décroissance dans tous les domaines (démographie et consommation) alors que tout le monde ne jure que sur la croissance...
mais tout ça n'intéresse pas grand monde car ça fait "un peu" sortir de sa "petite zone de confort personnel" et puis surtout il faut "investir" 3h pour écouter.... pffffffiou!
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 3/10/2017, 13:26
Magnum a écrit:
Fleur a écrit:
Tout à fait !
Le seul problème : une production et une distribution qui reste tout à fait artisanale.
Sans vouloir minimiser tous les efforts des personnes impliquées, avec de vrais moyens industriels, il devrait etre possible de faire encore mieux.
Personne n'a envie de faire mieux et tout le monde se fiche éperdument de l'environnement (décideurs en tête). Les industriels préfèrent vendre de grosses bagnoles...
@ Olivier: L'auteur de ton article parle de planète en danger... La planète se gratte sous les bras et rigole! Elle s'en remettra mais pas l'homme...
La seule issue, c'est la décroissance dans tous les domaines (démographie et consommation) alors que tout le monde ne jure que sur la croissance... La seule explication, c'est l'égoïsme et la cupidité forcenée de nos dirigeants et de leurs sujets.
Tout à fait d'accord avec le fait que la planète se portera beaucoup mieux sans l'espèce humaine : elle en sera enfin débarrassée, et sa trace ne sera pas longue à disparaître (excepté les déchets nucléaires qu'elle planque dans la roche mère). Pour utiliser les mots à la mode actuellement dans le monde journalistopolitique : "les problématiques ce sont la CROISSANCE et la COMPÉTITIVITÉ".
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 6/10/2017, 22:41
Tout à fait d'accord avec le fait que la planète se portera beaucoup mieux sans l'espèce humaine ...et les arbres de pousser , de stocker le CO2,la radioactivité de disparaitre , le paradis terrestre,quoi !La Terre elle a le temps... mais Flutetu as raison ,on ne sera plus là! Flute , alors?
Trickie aussi le meilleur moteur électrique est celui du trolley-bus ,… pas de batterie . Ben Oui ! Nous, les anciens, on sait cela, les jeunes, le trolley à fil
Un peu d'espoir pour l'avenir Je vais essayé d’être concis ( difficile pour moi) le stockage de l’énergie électrique est le problème . La pile ,pour le moment, n’est pas un réservoir ideal :matière, recyclage, temps d’alimentation etc... Le réservoir idéal de l' énergie est:
un bidon,un bouchon. ... encore demain et pour un bon bout de temps (bien que possédant une hybride, j'suis content,surtout en ville, dans les bouchons )
Plus de pile . Je ne sais pas si le sujet a été abordée ici ? le CO2 Tous les labos du monde sont sur le projet, y travaillent dans l'ombre, pas les gourous bricoleurs de dynamo ! Non, de vrais chercheurs s'y intéressent .
Le challenge est énorme : refroidir la planète et ... faire du carburant. ambitieux! avoir donc le beurre et l'argent du beurre
Pour avoir une idée d'abord présenter la chose: un lien par exemple et y'en d'autres : http://dai.ly/x4y1yxj
et maintenant pour plus de détails et plus de sérieux ,mieux que dans FB:le journal du CNRS
Le problème est que la molécule de CO2 est saturée ,très stable, il faut passer par CO avec catalyseur -> pour faire un alcool ,ethanol,carburant,fonction alcool en R-CH2OH ...et c'est pas gagné. Le stockage massif du CO2 atmosphérique se ferait vers des carbonates CaCO3 cailloux , dans des ciments CaCO(chaux vive)
Pourquoi peut-on faire ça? ce n'est pas que théorique
-Parce que la nature le fait ,les mollusques font des coquilles (falaise d'Etretat= Carbonates ) -parce que les végétaux le font CO2 ->(+soleil)= matière organique hydrocarbonée = (+ pression) quelques milliers d'années plus tard= pétrole .
On a tout cela ,le soleil ,le CO2 plein l'atmosphère!la pression, il ne reste qu'à booster la réaction,c'est l'objet de l'étude ,avec les capteurs en tous genres, c'est pas gagné évidemment pour remonter le niveau d'énergie vers un carburant . Ce ne sont pas les jardiniers qui feront ! mais les chercheurs et la chimie tant décriée hier.
1- on aura des falaises en plus pour protéger la dune du Pilât ! 2-on brulera du pétrole stocké dans un bidon avec un bouchon...à l'ancienne et les éoliennes 'photosynthèseront' leur jus,distilleront, comme les arbres leur sève,du pétrole à leur rythme, au vent.
si on ne trouve pas des batteries extraordinaires le carburant survivra ,pas de complot.! A suivre ... d’ailleurs, pas besoin. on vous en rabattera les oreilles. je sais, c'était dans le forum,vous répondrez et puis...zut, vous savez lire
Je suis en train de lire un bouquin sur les bienfaits de la guerre !!! moins drôle ! L’humanité a pratiqué ce genre de purge régulièrement .Comme on est plus nombreux pour la prochaine, et qu'il n'y a plus de place, se sera une grosse purge. Après ! ça fera de la place ...et on recommence .C'est amusant?
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 7/12/2017, 00:42
Merci pour ce texte. Il est heureux que la liaison entre énergie et activité économique soit mise en avant. A force ça finira bien par rentrer dans la tête de ceux qui décident. J'aime bien le terme "escrologie", ainsi que le passage sur la perversion des idéaux par les moyens, d'autres appelleraient ça du pragmatisme, tout aussi dangereux de mon point de vue.
Ceci dit, le "Bilan énergétique comparé" entre voiture électrique et thermique me semble un peu tiré par les cheveux. A altitude constante, les voitures, peu importe leur moteur, ont un rendement nul, comme n'importe quel véhicule qui commence et fini sa course dans le même état arrêté. Il me semblerait plus pertinent de comparer l'efficacité en énergie (primaire) consommée par km parcouru. A vitesse stabilisée, les conclusions restent probablement les mêmes, mais en agglomération, la recharge au freinage change peut être des choses.
J’apprécie les voitures électriques parce qu'elles m'empoisonnent moins que les autres lorsque je les fréquente sur les routes. Par d'autres aspects, elles sont comme les autres : - elles constituent pour moi une espèce de "dinosaure en devenir" que j'espère ne plus voir dans quelques années, une fois conscience acquise que l'utilisation quotidienne de ces vanités luxueuses n'est pas compatible de l'avenir de nos descendants (énergie, matière première etc ...) - de par l'énergie cinétique qu'elles transportent en roulant, elles restent des armes létales potentielles. - elles sont bruyantes, il y a du progrès, mais je ne peux toujours pas converser avec mes enfants sur la route quand il y en a une qui double. - elles procurent une illusoire sensation de liberté de mouvement instantanée à laquelle il est difficile de résister.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le 7/12/2017, 12:29, édité 1 fois
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 00:58
tiens chabizar, je sais que t'aimes bien jmj (hormis .... mais je suis comme toi!)
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 03:11
Sans avoir d'avis tranché sur la question, je trouve que l'article cité est très orienté, à se demander s'il n'émane pas du lobby pétrolier : Alors que le rendement des centrales électriques est détaillé, les pertes en ligne, dans les batteries, etc., rien sur l'extraction pétrolifère, le transport du brut, le raffinage, l'acheminement dans les stations services, activités quelque peu polluantes et énergivores. Comme si le litre de gasoil arrivait tout seul dans le réservoir. Du coup, la pertinence de la comparaison et la crédibilité de l'article en prennent un sacré coup, non ?
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 03:34
"
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 10:01
Il est clair que ce n'est pas le top mais vaut-il mieux des milliers/millions de sources de pollution à dépolluer ou quelques unes !?! Pour avoir une ZOE, je préfère son fonctionnement plutôt que notre voiture diesel sur petit parcours. Et l'électrique influence la conduite, plus coulée, plus d'anticipation. Par contre, l'utilisation du véhicule est limitée en essayant d'optimiser les trajets. C'est un premier pas pour améliorer les choses.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 10:40
Asocat a écrit:
Par contre, l'utilisation du véhicule est limitée en essayant d'optimiser les trajets.
Tout le monde essaie d'optimiser ses trajets mais la politique d'organisation des villes avec d'innombrables sens uniques repprtant le trafic sur les grands axes embouteillés en permanence est totalement contre-productive en matière de distances parcourues et de consommation d'énergie !
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques] 8/12/2017, 11:24
Boah, pour améliorer les choses il faut (beaucoup ) moins de déplacements en voiture. Velo, train + vélo, etc Les suisses font une carte d'abonnement global pour tous les transports en commun du pays... idée géniale.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]